Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nouveaux Paramètres projection Cartabossy (WE) 2016

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Nouveaux Paramètres projection Cartabossy (WE) 2016

Messagede dcoquelet le Samedi 16 Avril 2016 13:22

Bonjour,
hier voulant tuiler la CB WE 2016 avec le format .ECW sur Maptiler, je me suis aperçu que les paramètres de la 2015 ne fonctionnaient plus :
- Au niveau de la fenêtre Spatial Reference pour la 2015 on rentrait :
+proj=lcc
+lat_1=45d
+lat_2=49d
+lat_0=47d
+lon_0=2d
+x_0=0
+y_0=0

Maintenat pour la 2016 il faut mettre ce paramétrage dans le spatial reference:
+proj=lcc
+lat_1=44d
+lat_2=49d
+lat_0=46.5d
+lon_0=3d
+x_0=700000
+y_0=6600000

Voili voilou..
me dire si vous avez des soucis..
Pour la standard (semaine)j'attends toujours le fichier .ECW qui n'est pas encore disponible, je suppose que le paramétrage sera le même que la WE..

Testé ce matin ds FA le tuilage est en bonne place, pas de soucis à priori
Cordialement
DCo
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

Re: Nouveaux Paramètres projection Cartabossy (WE) 2016

Messagede Daniel Michiels le Samedi 16 Avril 2016 14:38

Rien compris.Tuilage ?
Mais c'est pas grave...
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Nouveaux Paramètres projection Cartabossy (WE) 2016

Messagede dcoquelet le Samedi 16 Avril 2016 15:25

Bonjour! Daniel,
DSL, ce msg s'adressait aux pilotes avertis sur ce type de manipulations... je pense qu'il doit y en avoir pas mal qd même.
Pour faire simple, le tuilage est une opération faite par des logiciels (comme Maptiler)  pour découper des gros fichiers images de toutes sortes, scannées ou cartes volumineuses comme OACI au format .ECW en des "tuiles" qui sont des petits carrés images  pour pouvoir les utiliser en fond de carte par des applications moving map sur Android ou IOS, et ce pour des niveaux de zoom désirés.. suivant une dénomination spécifique, ces carrés se trouvent donc géolocalisés
Sinon pour en savoir plus sur Google tu trouveras des explications plus détaillées..
ci joint un exemple sur FlightAssistant d'un fond de carte OACI 2016 avec une personnalisation en plus de l'image du SUP AIP 026/16 sur les ZRT A&B associées à Toussus le Noble(LFPN)

Image
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

Re: Nouveaux Paramètres projection Cartabossy (WE) 2016

Messagede Hervé le Samedi 16 Avril 2016 16:27

dcoquelet a écrit:ce msg s'adressait aux pilotes avertis sur ce type de manipulations... je pense qu'il doit y en avoir pas mal qd même.
Pour les "non avertis" il me semble quand même que l’application serait plus conviviale si elle faisait automatiquement ces manipulations, surtout si en plus les paramètres changent d'une version à l'autre.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Nouveaux Paramètres projection Cartabossy (WE) 2016

Messagede FlightAssistant le Samedi 16 Avril 2016 16:47

Hervé a écrit:Pour les "non avertis" il me semble quand même que l’application serait plus conviviale si elle faisait automatiquement ces manipulations, surtout si en plus les paramètres changent d'une version à l'autre.


Oui Hervé, ça serait mieux, mais pour une application gratuite, je pense que FlightAssistant en donne déjà pas mal (tu as des cartes gratuites téléchargeables hyper facilement).

Mais encore une fois, la v2 va amener plein de nouveautés là aussi... Patience, patience ;).
--
Jean-Michel, pour l'équipe Flight Assistant
Avatar de l'utilisateur
FlightAssistant
 
Messages: 136
Inscription: Mercredi 6 Novembre 2013 12:58
Aérodrome: LFMT
Activité/licences: Avion, PPL

Re: Nouveaux Paramètres projection Cartabossy (WE) 2016

Messagede Hervé le Samedi 16 Avril 2016 16:52

FlightAssistant a écrit:ça serait mieux, mais pour une application gratuite, je pense que FlightAssistant en donne déjà pas mal
En effet, mais je trouve que le fait de pouvoir charger facilement des cartes est un avantage parmi d'autres pour choisir une application plutôt qu'une autre.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Nouveaux Paramètres projection Cartabossy (WE) 2016

Messagede dcoquelet le Samedi 16 Avril 2016 16:54

dcoquelet a écrit:
Pour la standard (semaine)j'attends toujours le fichier .ECW qui n'est pas encore disponible, je suppose que le paramétrage sera le même que la WE..

Ca y est la Standard (semaine) est maintenant disponible,après vérification des fichiers de projection,  les paramétres sont identiques..
Pour ceux qui aiment bien bidouiller l'informatique et mettre les mains ds le cambouis.. à vos PC et lancez Maptiler ou autre..comme chaque année à cette époque..!

Cordialement
DCo
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

Re: Nouveaux Paramètres projection Cartabossy (WE) 2016

Messagede dcoquelet le Samedi 16 Avril 2016 17:00

Hervé a écrit:mais je trouve que le fait de pouvoir charger facilement des cartes est un avantage parmi d'autres pour choisir une application plutôt qu'une autre.

Effectivement on peut préférer le confort du "One clic"..mais ça un prix comme le suggère Jean-Michel, Sur l'application Lana2 tu peux utiliser le format Mbtiles de la Cartabossy qui est directement digérée par l'application..Aucune bidouille, cependant l'application est payante.. et la redevance est de plus annuelle.. ! donc, donc...
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

Re: Nouveaux Paramètres projection Cartabossy (WE) 2016

Messagede Daniel Michiels le Samedi 16 Avril 2016 17:22

dcoquelet a écrit:Bonjour! Daniel,
DSL, ce msg s'adressait aux pilotes avertis sur ce type de manipulations... je pense qu'il doit y en avoir pas mal qd même.
Pour faire simple, le tuilage est une opération faite par des logiciels (comme Maptiler)  pour découper des gros fichiers images de toutes sortes, scannées ou cartes volumineuses comme OACI au format .ECW en des "tuiles" qui sont des petits carrés images  pour pouvoir les utiliser en fond de carte par des applications moving map sur Android ou IOS, et ce pour des niveaux de zoom désirés.. suivant une dénomination spécifique, ces carrés se trouvent donc géolocalisés
Sinon pour en savoir plus sur Google tu trouveras des explications plus détaillées..
ci joint un exemple sur FlightAssistant d'un fond de carte OACI 2016 avec une personnalisation en plus de l'image du SUP AIP 026/16 sur les ZRT A&B associées à Toussus le Noble(LFPN)

Image


Merci d'avoir consacré ton temps à essayer de m'expliquer,mais cette matière n'est définitivement pas pour moi.Je continuerai avec un gps .
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Tuilage Cartabossy 2018

Messagede Pablo le Dimanche 8 Avril 2018 12:18

Bonjour,


J'ai fait le tuilage de l'ecw de la Cartabossy version 2018 avec Maptiler, en tâtonnant pour définir les références SRS. J'ai un décalage d'une vingtaine de kilomètres nord-sud avec les données suivantes :

+proj=lcc
+lat_1=45d
+lat_2=49d
+lat_0=47d
+lon_0=2d
+x_0=600000
+y_0=200000

Quelqu'un a-t-il effectué un tuilage correct et dans ce cas avec quelles coordonnées ?

Merci d'avance !
Avatar de l'utilisateur
Pablo
 
Messages: 122
Inscription: Vendredi 23 Mai 2008 14:04
Aérodrome: Vinon LFNF
Activité/licences: TT/PPL, ULM

Re: Nouveaux Paramètres projection Cartabossy (WE) 2016

Messagede FlightAssistant le Dimanche 8 Avril 2018 17:10

Ca serait pas plus facile avec le geotiff ?

J'utilise GDAL (pas Map Tiler) et il prend le geotiff et rien d'autre.
--
Jean-Michel, pour l'équipe Flight Assistant
Avatar de l'utilisateur
FlightAssistant
 
Messages: 136
Inscription: Mercredi 6 Novembre 2013 12:58
Aérodrome: LFMT
Activité/licences: Avion, PPL

Re: Nouveaux Paramètres projection Cartabossy (WE) 2016

Messagede Tonio le Dimanche 8 Avril 2018 22:12

Le mieux serait que Cartabossy génère aussi direcrement des versions MBtiles et RMapsSQlite en plus des versions de fichier qu'ils proposent déjà à ceux qui achètent les cartes papiers ...

Quitte à faire payer ce service

Ca éviterait à de nombreuses personnes d'avoir à bidouiller et limiterait certainement la circulation de copies sous le manteau, car quoi de plus naturel que d'aider quelqu'un qui ne sait pas transcoder en lui passant le bon fichier
Pas grave s'il avait acheté, plus gênant et préjudiciable dans l'autre cas
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Nouveaux Paramètres projection Cartabossy (WE) 2016

Messagede Pablo le Lundi 9 Avril 2018 09:18

Ou à défaut, indiquer aux clients le paramétrage à entrer pour l'ecw de l'année...
Avatar de l'utilisateur
Pablo
 
Messages: 122
Inscription: Vendredi 23 Mai 2008 14:04
Aérodrome: Vinon LFNF
Activité/licences: TT/PPL, ULM

Re: Nouveaux Paramètres projection Cartabossy (WE) 2016

Messagede dcoquelet le Lundi 9 Avril 2018 09:36

Tonio a écrit:Le mieux serait que Cartabossy génère aussi direcrement des versions MBtiles et RMapsSQlite en plus des versions de fichier qu'ils proposent déjà à ceux qui achètent les cartes papiers ...

Quitte à faire payer ce service

Ca éviterait à de nombreuses personnes d'avoir à bidouiller et limiterait certainement la circulation de copies sous le manteau, car quoi de plus naturel que d'aider quelqu'un qui ne sait pas transcoder en lui passant le bon fichier
Pas grave s'il avait acheté, plus gênant et préjudiciable dans l'autre cas


Cartabossy propose déjà le MbTiles en téléchargement
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

Re: Tuilage Cartabossy 2018

Messagede dcoquelet le Lundi 9 Avril 2018 09:46

Pablo a écrit:Bonjour,


J'ai fait le tuilage de l'ecw de la Cartabossy version 2018 avec Maptiler, en tâtonnant pour définir les références SRS. J'ai un décalage d'une vingtaine de kilomètres nord-sud avec les données suivantes :

+proj=lcc
+lat_1=45d
+lat_2=49d
+lat_0=47d
+lon_0=2d
+x_0=600000
+y_0=200000

Quelqu'un a-t-il effectué un tuilage correct et dans ce cas avec quelles coordonnées ?

Merci d'avance !


Il faut utiliser les paramètres suivants

+proj=lcc
+lat_1=45.89893890000052d
+lat_2=47.69601440000037d
+lat_0=46.8d
+lon_0=2.33722917d
+x_0=600000
+y_0=200000
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lbleriot et 163 invités