Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Radio portable Icom

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Radio portable Icom

Messagede JBJ le Mercredi 28 Mai 2008 10:59

Enfin, par météo douteuse, avant d'aller faire un tour, unbon moyen de contacter sur les fréquences génériques, des avions en volpour leur demander un aperçu de la situation, vue d'en haut (tel massifest-il accroché ? Stratus ? visi ?)

Je ne suis pas sûr, voire je suis loin d'être sûr, qu'il soit autorisé de communiquer avec un avion en vol depuis le sol pour demander la météo...
Il me semble que ce privilège n'est accordé qu'aux organismes de la circulation aérienne, et toléré dans le cas d'un instructeur au sol sur la fréquence A/A.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Radio portable Icom

Messagede denis r-e le Mercredi 28 Mai 2008 12:46

JBJ a écrit:
Enfin, par météo douteuse, avant d'aller faire un tour, unbon moyen de contacter sur les fréquences génériques, des avions en volpour leur demander un aperçu de la situation, vue d'en haut (tel massifest-il accroché ? Stratus ? visi ?)

Je ne suis pas sûr, voire je suis loin d'être sûr, qu'il soit autorisé de communiquer avec un avion en vol depuis le sol pour demander la météo...
Il me semble que ce privilège n'est accordé qu'aux organismes de la circulation aérienne, et toléré dans le cas d'un instructeur au sol sur la fréquence A/A.


Aïe ! La gaffe ! Le faux pas !

Là, JBJ, en principe tu devrais te faire tomber dessus par des sommations à référence au texte officiel ! En principe.

En tout cas ça marche habituellement comme ça ...

T'inquiète pas si tu n'as pas le lien, en général il est accordé quelques minutes pour le trouver et le mettre en ligne. Voire même quelques heures si ton intervention est postée entre 02h30 et 04h30 locale (ce qui n'est pas le cas...).

Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Radio portable Icom

Messagede JBJ le Mercredi 28 Mai 2008 13:25

Ouhla, merci Denis, je suis passé à deux doigts de la boulette !

Code de l'aviation Civile a écrit:Article D133-19-3
Les stations d'émission, à l'exception de celles visées à l'article D. 133-19-6, ne peuvent être établies et exploitées qu'après délivrance d'une licence par le ministre chargé de l'aviation civile et sous réserve du respect des conditions fixées aux articles D. 133-19-1 et D.133-19-2.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Radio portable Icom

Messagede Leon Robin le Mercredi 28 Mai 2008 14:16

JBJ a écrit:Ouhla, merci Denis, je suis passé à deux doigts de la boulette !

Code de l'aviation Civile a écrit:Article D133-19-3
Les stations d'émission, à l'exception de celles visées à l'article D. 133-19-6, ne peuvent être établies et exploitées qu'après délivrance d'une licence par le ministre chargé de l'aviation civile et sous réserve du respect des conditions fixées aux articles D. 133-19-1 et D.133-19-2.
C'est ce que dit la Loi ................................................................................
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Radio portable Icom

Messagede andre44 le Mercredi 28 Mai 2008 17:32

Bonjour,

Sur 123,45 on entend toute sorte de chose
Ginette a C-XXXX a quelle heure tu rentre pour souper ?
Regarde en dessous juste sur la pointe du lac dans le passage étroit je suis la en chaloupe
Ect..
Il y a des frequences 126,7 sur écoute que il faut utiliser dans les regles pour communiquer entre avion , d'autres frequences moins surveillé plus toleré..
J'estime que la météo doit se transmettre entre pilotes , si a tel endroit cela se degrade, cela doit etre transmis, particulierement quand des cellules orageuses sont en formation ..
La securité passe avant les reglements..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Radio portable Icom

Messagede JBJ le Mercredi 28 Mai 2008 17:48

Je doute que le fait de demander la météo qu'il fait là-haut depuis le sol améliore grandement la sécurité de quiconque.
André, le débat ne porte pas sur l'information entre pilotes, la fréquence A/A (Air to Air) est faite pour ça, mais sur l'émission depuis le sol pour savoir le temps qu'il fait.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Radio portable Icom

Messagede andre44 le Mercredi 28 Mai 2008 20:50

Bonjour
JBJ a écrit:Je doute que le fait de demander la météo qu'il fait là-haut depuis le sol améliore grandement la sécurité de quiconque.
André, le débat ne porte pas sur l'information entre pilotes, la fréquence A/A (Air to Air) est faite pour ça, mais sur l'émission depuis le sol pour savoir le temps qu'il fait.


Encore une fois on ne vie pas dans le même monde..
les comunications radio sol air se font sur certaines frequences pas toujours pour la metéo...
De toute facon la porté d'un radio sol n'est pas trés grande , le maximum que j'ai arrivée avec un avion c'est autour de 250km (cela depend de l'altitude)  et 10km a terre terre
Souvent quand on vol dans le nord la femme d'un des pilotes qui a une base a terre , nous dit ou sont partie la (gaing) , de plus c'est rassurant que quelqu un a terre sache le dernier lac que tu  vient d'atterrie , une fois dans le trou les communications sont impossible, en cas de pépins on sait ou aller rechercher le gars , un moteur qui ne redemarre pas , un lac slucher, un train atterrissage éfoiré...
  

Autre question comment ils font pour retracer a terre un gars qui transmet de facon sporadique  sur un aussi vaste territoire comme le notre , cela prend des ressources  du materiel et du temps a perdre que chasser les contrevenants.. (Chose que n'avons pas, préferable d'éduquer les pilotes a restreindrent leur usage terre air pour les futilités)  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Radio portable Icom

Messagede Jean78 le Mercredi 24 Septembre 2008 18:54

André , il me semble que tu parle du Canada , n'est-ce pas ?

Alors, pour reprendre le débat , y a t'il une fréquence autorisée pour les contatcs sol( pas twr ni organisme officiel ) et l'air ?
Le 123.45 est une fréquence air air , une incursion sol air est elle tolérée ? ou bien strictement interdite et sanctionnée par les militaires ( français ) qui ont des grandes oreilles et des moyens gonio bien à eux ? ....

En VHF marine , il n'est pas interdit du tout de faire du "terre" "mer" sur la canaux destinés à la com inter navire par exemple .

ps: en plus d'être apprenti pilote, je suis amateur radio ( à ne pas confondre avec radio amateur ) , les connaisseurs comprenront la subtile nuance :) , ce qui me permet d'écouter depuis la maison tout le trafic aviation en AM en IDF et notamment mon aérodrome ce que j'aime bien pour travailler la phraséologie et visualiser les différents tours de piste en cours : )


@+

Jean78
PPL 2009 - vole depuis pontoise ( LFPT ) et les mureaux (LFXU)
Jean78
 
Messages: 276
Inscription: Mardi 9 Septembre 2008 13:32
Localisation: le 78
Aérodrome: ex Pontoise LFPT - LFXU les Mureaux depuis 2021
Activité/licences: BB avril 09 - PPL sept 09 - ex proprio WT9 dynamic

Re: Radio portable Icom

Messagede JF54 le Mercredi 24 Septembre 2008 20:41

Quelques réflexions:

-Une radio portable est un élément de sécurité majeur. Ce fut même mon premier achat avant les GPS et cela m'a sauvé la mise en arrivant sur Brest en panne électrique totale il y a quelques années.

- un raccord casque micro est indispensable ( livré avec Icom portable )

- le VOR à l'heure des GPS portables est tout à fait inutile, donc économie à l'achat

- ICOM A6 surtout avec le chargeur 220 est une bonne affaire (aux US ou chez Sporty's_ pas de publicité_ avec un peu de chance l'on passe au travers des frais de douane et quand bien même sera toujours meilleur marché que l'achat ici, d'autant que le $ est à bon compte ). Livrée avec raccord casque-micro, antenne, chargeur. Le complément du dos pour piles alcalines est à mon sens presque indispensable.

- à utiliser pour l'écoute et en cas d'urgence (cf plus haut) en émission. Personne ne viendra vous chercher des poux pour son utilisation non réglementaire en restant très raisonnable.
JF54
 

Re: Radio portable Icom

Messagede Jean78 le Samedi 15 Novembre 2008 23:17

Salut

J'ai profité d'une escapade à Hong Kong pour acheter une radio Vertex Pilot III , c'est la marque aéro de Yaesu , le concurrent de Icom ... Et bien super !
Ca capte les VOR , ca gère les espacement 8.33khz ( en réception uniquement ) , ca émet en 5 watts et en plus c'est facile à utliser ... Le tout pour environ 170 € , chargeur 220 V et raccord casque inclus !

Bref je regrette pas mon achat !

Pour info voici l'appareil :

http://www.sportys.com/acb/showdetl.cfm?DID=19&Product_ID=6727

cet appareil est commandable chez mon vendeur chinois , qui envoie en poste normal pour éviter la TVA et les frais de douane , juste 15 € de port en sus .. MP si intéressé


Au plaisir

Jean
PPL 2009 - vole depuis pontoise ( LFPT ) et les mureaux (LFXU)
Jean78
 
Messages: 276
Inscription: Mardi 9 Septembre 2008 13:32
Localisation: le 78
Aérodrome: ex Pontoise LFPT - LFXU les Mureaux depuis 2021
Activité/licences: BB avril 09 - PPL sept 09 - ex proprio WT9 dynamic

Re: Radio portable Icom

Messagede dob le Samedi 15 Novembre 2008 23:46

Jean78 a écrit:En VHF marine , il n'est pas interdit du tout de faire du "terre" "mer" sur la canaux destinés à la com inter navire par exemple ....




Jean, je doute que tu confondes une tolérance ou un "pas vu pas pris", avec la réglementation des télécoms...qui est à cheval sur les monopoles.

Terre-mer oui, seulement avec les Cross, sémaphores, services portuaires etc. sur le 16, 9, 10 et autres canaux de dégagements
Les marins pécheurs utilisent plutôt la CB pour les liaisons privées avec la terre ou bien sur le GSM.

Dominique
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Radio portable Icom

Messagede flyjodel le Dimanche 16 Novembre 2008 00:41

JBJ a écrit:Sans vouloir jouer les rabat-joies, ne pas oublier les éventuels frais de douane, environ 20 à 25% tout compris.

pas exactement : 25% oui, mais répartis de la manière suivante :
- 19.6 % pour la TVA
- 4 à 5% pour les frais de douane
- 15€ pour le gars qui dédouane chez Chronopost
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Radio portable Icom

Messagede laverlochere le Mardi 18 Novembre 2008 10:24

une question et une remarque = Pour le CERB , vous ferez comment ?...2 -pour la douane...depuis les accords IATA, il n'y a plus de douane sur tout ce qui est aéronautique, la ¨Poste le sait ! mais il faut réclamer à chaque fois, car il n'est pas agréable de rectifier ( gratuitement ) une erreur ! et en plus, ils prennent inutilement des frais complémentaires...donc double bénéfice ! en réclamant, ils font " marche arrière " là aussi, une intervention de nos Fédé ne serait pas un luxe, ce serait plus efficace ( en principe ) qu'une intervention de particuliers à chaque fois, surtout qu'à ma connaissance, je serai le seul à réclamer ! il y a juste à payer la TVA, sans aucun frais pour la Poste.
laverlochere
 

Re: Radio portable Icom

Messagede Vrh le Mardi 18 Novembre 2008 13:53

laverlochere a écrit:................ il n'y a plus de douane sur tout ce qui est aéronautique, la ¨Poste le sait ! mais il faut réclamer à chaque fois, ...............


Vrai, mais il faut au préalable avoir fait un dossier de "destination particulière" valable 3 ans (sauf erreur) auprés des douanes. Manip assez simple en réalité quand on a trouvé le bon bureau!! Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 344 invités