Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

SDVFR - moving map pour Android et iOS

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede JardY le Mardi 5 Avril 2016 09:30

C'est possible oui, dans 5 minutes, avec cette vidéo, vous saurez tout :)

Je vous conseille aussi de regarder celle sur la documentation, cela vous permettra de les charger pour pouvoir les utiliser sans connexion internet.

(Le player intégré du forum ne permet pas de passer en plein écran, je vous conseille d'aller sur YouTube directement avec ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=LY6hTPUddbk)
Laurent - SkyDreamSoft
JardY
 
Messages: 92
Inscription: Jeudi 24 Mars 2016 13:49
Aérodrome: LFCA
Activité/licences: PPL/A

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Hervé le Mardi 5 Avril 2016 10:18

Bonjour,
Envisagez-vous une documentation sous forme de texte avec une bonne table des matières ?
Les vidéos sont explicites mais fastidieuses à regarder si on cherche une explication sur un point précis.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede JardY le Mardi 5 Avril 2016 16:09

Voilà ce que j'avais répondu il y a peu :

"Passons à l'application SDVFR : Les tuto vidéos sont faits sur iOS, version 1.9 à venir très bientôt avec la gestion des appareils. C'est pour cela qu'il y a un delta. On a pris un peu d'avance pour ne pas avoir à les refaire (encore). Le must serait d'avoir un manuel papier/pdf mixte iOS & Android mais cela demande du temps, chose qu'on a pas ! Vous l'aurez compris, on est débordé. Débordés de travail sur nos applications mais depuis quelques temps, débordé de support, de questions, de demandes d'évolution ! C'est encourageant mais très chronophage."

C'était valable quand j'ai écris ça il y a 2/3 semaines, et aujourd'hui c'est encore plus valable Image

Ne perdons pas espoir :) Autant poser des questions sur notre forum, on y répond vite. Pas l'idéal, j'en conviens mais pour l'instant, il faut faire avec.
Laurent - SkyDreamSoft
JardY
 
Messages: 92
Inscription: Jeudi 24 Mars 2016 13:49
Aérodrome: LFCA
Activité/licences: PPL/A

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Gilles131 le Samedi 9 Avril 2016 08:36

Excellente appli très complète, mais, du coup, d'interface un peu lourde (bien moins qu'ANP, mais bien plus que M7)

J'y vois deux avantages majeurs sur M7, qui n'arrive toujours pas à évoluer sur ces points:
- la possibilité de prendre en compte les vents prévus dans la construction du log de nav, sa souplesse (fréquences, recoupements) et sa mise en page exploitable après impression (!)
- en vol, un vecteur vitesse traversant tout l'écran et permettant une souplesse de navigation bienvenue.

En revanche, la même erreur d'ergonomie sur les codes couleur météo : vert pour VFR, d'accord, mais bleu pour VFR marginal alors que pour tout un chacun cette couleur évoque un beau ciel bleu, donc CAVOK: non et non! Pourquoi pas jaune ou orange, tout simplement?

L'option par défaut de compter 20 minutes de consommation en croisière pour les roulages dans le devis carburant est totalement irréaliste (mais heureusement, la valeur qui en résulte est modifiable!)

La possibilité de créer des nav sur ordi fixe sera la bienvenue...
Dernière édition par Gilles131 le Samedi 9 Avril 2016 09:28, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede fly33 le Samedi 9 Avril 2016 09:21

Puisque tu fais une fixette sur le codage couleur meteo, celui des des militaires devrait mieux te convenir
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/i ... 009-08.pdf

Engage toi ... :-)
Mais le reste est moins glamour.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Gilles131 le Samedi 9 Avril 2016 09:34

fly33 a écrit:Puisque tu fais une fixette sur le codage couleur meteo....

Plutôt sur les problèmes d'ergonomie et d'interface en général: quand une erreur peut être faite, elle est faite un jour, c'est inévitable!

Pour les codes couleur, ceux des militaires me paraissent en effet bien plus judicieux.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede SkyBlue le Samedi 9 Avril 2016 11:02

Gilles131 a écrit:Plutôt sur les problèmes d'ergonomie et d'interface en général: quand une erreur peut être faite, elle est faite un jour, c'est inévitable!

Pour les codes couleur, ceux des militaires me paraissent en effet bien plus judicieux.


Si on commence a ne plus lire les TAF et METAR et juste regarder leur couleur ImageImage
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
SkyBlue
 
Messages: 272
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:21
Aérodrome: LFPN Toussus ; LFPZ Saint-Cyr
Activité/licences: CPL(A) IR SE ME

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Tonio le Samedi 9 Avril 2016 11:36

Gilles131 a écrit:
fly33 a écrit:Puisque tu fais une fixette sur le codage couleur meteo....

Plutôt sur les problèmes d'ergonomie et d'interface en général: quand une erreur peut être faite, elle est faite un jour, c'est inévitable!

Pour les codes couleur, ceux des militaires me paraissent en effet bien plus judicieux.


+1 Image
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede dcoquelet le Samedi 9 Avril 2016 12:51

SkyBlue a écrit:Si on commence a ne plus lire les TAF et METAR et juste regarder leur couleur ImageImage


Effectivement, assez d'accord.. Mais la vue globale des icones sur une carte à l'avantage de comprendre sur une longue nav quelle type de météo on va rencontrer.. Au sujet du bleu, si on regarde sur Orbyflight le bleu pour MVFR est plutôt vert jade..signifiant une dégradation..
Puis on va vers l'orange pour IFR..le rouge IFR intensif et rouge foncé pour IFR très intensif..
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Tonio le Samedi 9 Avril 2016 12:59

dcoquelet a écrit:Effectivement, assez d'accord.. Mais la vue globale des icones sur une carte à l'avantage de comprendre sur une longue nav quelle type de météo on va rencontrer.. Au sujet du bleu, si on regarde sur Orbyflight le bleu pour MVFR est plutôt vert jade..signifiant une dégradation..
Puis on va vers l'orange pour IFR..le rouge IFR intensif et rouge foncé pour IFR très intensif..


Oui pour la vue globale sur la carte avec les pastilles de couleur.
C'est super pratique.
Mais pour des questions de facilité d'interprétation et fond de sécurité, autant garder les couleurs normalisées ou standardisées (je ne sais quel mot s'applique).



Bons vols
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Gilles131 le Samedi 9 Avril 2016 13:24

Tonio a écrit:Mais pour des questions de facilité d'interprétation et fond de sécurité, autant garder les couleurs normalisées ou standardisées (je ne sais quel mot s'applique).

Mais où as-tu vu une telle "norme", ou un tel "standard", aussi anti-intuitif?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Simon Jarman le Samedi 9 Avril 2016 14:04

Image

L'application Air Report est bien aussi.
Simon
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Tonio le Samedi 9 Avril 2016 14:27

Gilles131 a écrit:
Tonio a écrit:Mais pour des questions de facilité d'interprétation et fond de sécurité, autant garder les couleurs normalisées ou standardisées (je ne sais quel mot s'applique).

Mais où as-tu vu une telle "norme", ou un tel "standard", aussi anti-intuitif?



OK, autant pour moi

SDVFR applique les bons codes couleurs cf:

https://www.aviationweather.gov/adds/me ... /page_no/4
http://www.nws.noaa.gov/aviation/pages/CWSU/TAFTDA.php

Ne volant pas quand le voyant VFR n'est pas au vert et ayant l'habitude de vérifier aussi les prévisions de précipitation, cf
http://vigilance.meteofrance.com/
pour moi le bleu était associé au beau temps

Acceptez mes excuses
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede JardY le Samedi 9 Avril 2016 15:40

J'avais déjà vu une discussion à propos des ces couleurs et de Mach 7. Aujourd'hui, ce point (de détail) nous revient ^_^

Pour être tout à fait franc, j'avais regardé les couleurs sur Orbifly quand nous avons codé tout ça. Et je me suis dit. Le distingo entre VFR & MVFR est trop léger à mon goût. A cette époque j'avais pioché dans ma mémoire de pilote virtuel et je me disais que j'avais déjà vu du violet et du bleu dans des couleurs de METAR, j'ai donc fait une rapide recherche : https://www.aviationweather.gov/adds/me ... /page_no/4 entre autres liens merci Tonio :)

Je me suis dit, toutes les applis qui utilisent ces codes couleur ont bien raison. Il n'y a que 4 couleurs et on peut les distinguer facilement. Qui a besoin de savoir si c'est IFR intensif ou très intensif...

Il n'y a donc pas d'erreur sur notre application sur ce sujet là.

Certes, nous pourrions rendre nos icônes personnalisables pour contenter tout le monde mais hélas, le temps nous manque.
Laurent - SkyDreamSoft
JardY
 
Messages: 92
Inscription: Jeudi 24 Mars 2016 13:49
Aérodrome: LFCA
Activité/licences: PPL/A

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Gilles131 le Samedi 9 Avril 2016 17:00

Merci Jardy,
J'avais lu ta réponse sur votre site également.
Mais ce n'est pas parce qu'une mauvaise interface est utilisée sur un site que l'on doit la reprendre telle qu'elle.
Le site cité est carrément pervers: pour la couleur bleue, il mentionne "blue sky symbol", ce que l'on traduit plus spontanément par "symbole de ciel bleu" que par "symbole bleu de ciel" comme ils l'entendent!
Comme dirait un forumeur, cette échelle de couleur y a été définie par un psychopathe!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BILL, Google [Bot] et 255 invités