Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

SDVFR - moving map pour Android et iOS

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Gilles131 le Samedi 9 Avril 2016 17:00

Merci Jardy,
J'avais lu ta réponse sur votre site également.
Mais ce n'est pas parce qu'une mauvaise interface est utilisée sur un site que l'on doit la reprendre telle qu'elle.
Le site cité est carrément pervers: pour la couleur bleue, il mentionne "blue sky symbol", ce que l'on traduit plus spontanément par "symbole de ciel bleu" que par "symbole bleu de ciel" comme ils l'entendent!
Comme dirait un forumeur, cette échelle de couleur y a été définie par un psychopathe!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede dcoquelet le Samedi 9 Avril 2016 18:27

Simon Jarman a écrit:Image

L'application Air Report est bien aussi.
Simon


L'application Navigation Tool utilise également le même code de couleur.. Bleu pour MVFR..
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede JardY le Samedi 9 Avril 2016 18:52

Gilles131 a écrit:Merci Jardy,
J'avais lu ta réponse sur votre site également.
Mais ce n'est pas parce qu'une mauvaise interface est utilisée sur un site que l'on doit la reprendre telle qu'elle.
Le site cité est carrément pervers: pour la couleur bleue, il mentionne "blue sky symbol", ce que l'on traduit plus spontanément par "symbole de ciel bleu" que par "symbole bleu de ciel" comme ils l'entendent!
Comme dirait un forumeur, cette échelle de couleur y a été définie par un psychopathe!


Mauvaise interface ?

- Meilleure lisibilité
- Une couleur de moins
- Se retrouve dans pas mal d'applications
- VERT, c'est bon tu peux y aller à peu près tranquille
- BLEU, c'est pas vert mais c'est pas rouge, ça peut passer...

A la grande rigueur, on pourrait opter pour un orange à la place du bleu mais pour le coup, je le trouve trop proche du rouge.

Ca fait beaucoup de + par rapport à un vert vert et vert un peu moins vert...

Je pense au contraire que c'est pas un psychopathe qui a pensé ça mais quelqu'un de parfaitement censé.

D'habitude, je suis plutôt consensuel mais pour moi le débat est clôt.

Bref, je retourne bosser :)
Laurent - SkyDreamSoft
JardY
 
Messages: 92
Inscription: Jeudi 24 Mars 2016 13:49
Aérodrome: LFCA
Activité/licences: PPL/A

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Gilles131 le Dimanche 10 Avril 2016 21:31

JardY a écrit:
Mauvaise interface ?

- Meilleure lisibilité
- Une couleur de moins
- Se retrouve dans pas mal d'applications
- VERT, c'est bon tu peux y aller à peu près tranquille
- BLEU, c'est pas vert mais c'est pas rouge, ça peut passer...

A la grande rigueur, on pourrait opter pour un orange à la place du bleu mais pour le coup, je le trouve trop proche du rouge.

Ca fait beaucoup de + par rapport à un vert vert et vert un peu moins vert...

Je pense au contraire que c'est pas un psychopathe qui a pensé ça mais quelqu'un de parfaitement censé.

D'habitude, je suis plutôt consensuel mais pour moi le débat est clôt.

Bref, je retourne bosser :)

Je ne compare pas une interface à une autre, je dis simplement que n'importe quel pilote qui regarde une carte de France avec des ronds de couleur voit immédiatement un beau ciel bleu là où il y a des ronds bleus et que ce choix crée un contresens très regrettable.
Maintenant c'est votre appli, vous la développez comme vous voulez, mais je trouve bien dommage de passer à côté de l'excellence pour un détail aussi facile à corriger: il y a quand même assez de couleurs pour ne pas mettre justement la seule qui induise en erreur. Tout bêtement, du blanc, par exemple, évoquerait un ciel nuageux et non pas un beau ciel bleu... Ou jaune pour dire "attention!", etc, etc.
Ne transformons pas comme trop souvent une solution en (faux) problème!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede flyforfun44 le Dimanche 10 Avril 2016 21:43

Gilles131 a écrit:Je ne compare pas une interface à une autre, je dis simplement que n'importe quel pilote qui regarde une carte de France avec des ronds de couleur voit immédiatement un beau ciel bleu là où il y a des ronds bleus et que ce choix crée un contresens très regrettable.
Maintenant c'est votre appli, vous la développez comme vous voulez, mais je trouve bien dommage de passer à côté de l'excellence pour un détail aussi facile à corriger: il y a quand même assez de couleurs pour ne pas mettre justement la seule qui induise en erreur. Tout bêtement, du blanc, par exemple, évoquerait un ciel nuageux et non pas un beau ciel bleu... Ou jaune pour dire "attention!", etc, etc.
Ne transformons pas comme trop souvent une solution en (faux) problème!


L'ergonomie est une chose délicate :-)

Pour ma part il me semble que les symboles du vert au rouge sont quasiment engrammés chez chacun de nous : vert ça passe, rouge on s'arrête. Ce sont les deux extrêmes du spectre des possibles. Les autres sont entre les deux.

Le bleu me parle moins. Mais en temps que pilote, je ne l'associe pas au ciel bleu qui serait la condition du VFR de super beau temps ;-) En tous les cas, je trouve le code facile à assimiler. :)
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Manu le Dimanche 10 Avril 2016 22:06

JardY a écrit:A la grande rigueur, on pourrait opter pour un orange à la place du bleu mais pour le coup, je le trouve trop proche du rouge.


Le jaune peut aussi être utilisé. Il n'y a plus de risque de confusion avec le rouge.

Pourquoi vouloir définir une nouvelle méthode que celle universellement utilisée ? Parce qu'en plus, dans beaucoup de cas, le bleu ne signifie pas entre vert et rouge, mais au delà du vert...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Tonio le Dimanche 10 Avril 2016 22:16

Gilles131 a écrit:Je ne compare pas une interface à une autre, je dis simplement que n'importe quel pilote qui regarde une carte de France avec des ronds de couleur voit immédiatement un beau ciel bleu là où il y a des ronds bleus et que ce choix crée un contresens très regrettable.
Maintenant c'est votre appli, vous la développez comme vous voulez, mais je trouve bien dommage de passer à côté de l'excellence pour un détail aussi facile à corriger: il y a quand même assez de couleurs pour ne pas mettre justement la seule qui induise en erreur. Tout bêtement, du blanc, par exemple, évoquerait un ciel nuageux et non pas un beau ciel bleu... Ou jaune pour dire "attention!", etc, etc.
Ne transformons pas comme trop souvent une solution en (faux) problème!


Au début ayant l'habitude de lire les carte des prévision de pluie et d'orage j'ai eu la même réaction que la votre
D'où mon +1 à la proposition de suivre le schéma des militaires

Ensuite j'ai vu sur Internet que les codes couleurs préconisés pour le VFR ne sont pas les mêmes que les codes couleurs utilisés pour les précipitations
SDVFR n'a fait qu'implémenter le code couleur (international?) prôné au moins par les américains pour le VFR, suibvant en celà ce qui est fait dans d'autres applications

Ils sont donc prudents et ont raison
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Gilles131 le Dimanche 10 Avril 2016 22:40

Tonio a écrit:SDVFR n'a fait qu'implémenter le code couleur (international?) prôné au moins par les américains pour le VFR, suibvant en celà ce qui est fait dans d'autres applications

Ils sont donc prudents et ont raison

Je ne vois pas en quoi recopier les erreurs faites par d'autres peut donner raison à qui que ce soit.
Je ne vois pas non plus de prudence là-dedans: inciter à l'erreur d'interprétation d'une situation météo me paraît au contraire plutôt imprudent...
Mais encore une fois, c'est leur appli, pas la mienne. Si ça l'était, je sais ce que je ferais, sans une seconde d'hésitation.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Tonio le Dimanche 10 Avril 2016 22:47

Gilles131 a écrit:Je ne vois pas en quoi recopier les erreurs faites par d'autres peut donner raison à qui que ce soit.
Je ne vois pas non plus de prudence là-dedans: inciter à l'erreur d'interprétation d'une situation météo me paraît au contraire plutôt imprudent...
Mais encore une fois, c'est leur appli, pas la mienne. Si ça l'était, je sais ce que je ferais, sans une seconde d'hésitation.


Je vous invite à consuletr ces sites

https://www.aviationweather.gov/adds/me ... /page_no/4
http://www.nws.noaa.gov/aviation/pages/CWSU/TAFTDA.php



http://vigilance.meteofrance.com/

Vous pourriez faire part de vos remarques aux administrations compétentes.
Les applications certifiées emploient leurs code couleurs

Bonne nuit
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede dcoquelet le Dimanche 10 Avril 2016 22:58

Arrêtons ce débat inutile sur les codes couleurs..pour ma part je l'ai déjà intégré..ça sera donc bleu pour MVFR... Orbyflight a choisi un bleu vert que j'aime bien mais bon, Il ne faut pas être psychorigide, car comme tout bon pilote, on ne doit pas se contenter de regarder les bulles de couleur.. Et comme dis par ailleurs..Il suffit de lire le METAR ou le TAF pour avoir les informations MTO et les bonnes..!!!!ImageImageImage
Bonne soirée
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede SkyBlue le Lundi 11 Avril 2016 00:17

dcoquelet a écrit: ... on ne doit pas se contenter de regarder les bulles de couleur.. Et comme dis par ailleurs..Il suffit de lire le METAR ou le TAF pour avoir les informations MTO et les bonnes..!!!!ImageImageImage

SkyBlue a écrit:Si on commence a ne plus lire les TAF et METAR et juste regarder leur couleur ImageImage


J'adore m'auto cité Image
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
SkyBlue
 
Messages: 272
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:21
Aérodrome: LFPN Toussus ; LFPZ Saint-Cyr
Activité/licences: CPL(A) IR SE ME

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Gilles131 le Lundi 11 Avril 2016 05:48

SkyBlue a écrit:
Si on commence a ne plus lire les TAF et METAR et juste regarder leur couleur ImageImage

Tu as entièrement raison, je suis parfaitement d'accord avec toi.

Je m'aperçois que nous ne parlons pas tous de la même chose et comprends mieux certaines réactions à priori surprenantes.
L'étiquette de couleur apposée à un METAR  ou un TAF n'apporte rigoureusement rien et n'est qu'une complexité inutile (c'est d'ailleurs le travers de SDVFR comparé à M7). Qu'elles correspondent ou pas à une pseudo-norme ou un pseudo-standard, américain ou pas, certifié ou pas, n'y change rien.

Ce dont je parle est l'apposition de pastilles de couleur sur la carte, information extrêmement intéressante pour la préparation d'une nav VFR puisqu'elle permet d'un seul coup d'œil de voir si ça passe partout sans aucun problème, s'il y a des zones nécessitant une attention particulière ou si ça ne passe pas en VFR.
Donc un code vert-jaune-rouge suffirait. Ou bleu (beau temps), blanc (plafond bas/mauvaise visi) et rouge (pas VFR), par exemple.
Mais encore une fois, bleu pour mauvais temps, en aviation, c'est inadapté, voire ridicule: une zone couverte de bleu sur la carte évoque inévitablement un beau ciel bleu, donc CAVOK...

Les codes couleur IFR n'ont aucun intérêt non plus: chacun évalue alors la criticité de la situation en fonction de ses propres minimas et ceux de sa machine, par l'examen soigneux et détaillé des METAR et TAF. La même situation n'a pas la même criticité selon qu'on est limité à 800m/200ft ou 75m/no DH! Ce ne sont donc, encore une fois, qu'une complexité inutile - surtout dans une appli "VFR"!

Décidément, faire simple et juste est bien ce qu'il y a de plus difficile, vive les noeuds au cerveau! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Hervé le Lundi 11 Avril 2016 09:22

dcoquelet a écrit:Arrêtons ce débat inutile sur les codes couleurs.
Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Gilles131 le Lundi 11 Avril 2016 10:04

Hervé a écrit:
dcoquelet a écrit:Arrêtons ce débat inutile sur les codes couleurs.
Image

C'est pas compliqué: si ça t'intéresse pas, tu lis pas...
Je le fais pour plein de posts Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Hervé le Lundi 11 Avril 2016 10:13

Gilles131 a écrit:
Hervé a écrit:
dcoquelet a écrit:Arrêtons ce débat inutile sur les codes couleurs.
Image

C'est pas compliqué: si ça t'intéresse pas, tu lis pas.
Le sujet "SDVFR - moving map pour Android et iOS" m'intéresse beaucoup mais pas cette discussion stérile : 20 messages parce que certains n'aiment pas le bleu pffff
Pour changer de sujet, serait-il possible de choisir sa fonte préférée pour les textes Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 391 invités