Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

SDVFR - moving map pour Android et iOS

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede flyforfun44 le Lundi 14 Mars 2016 20:09

arogues a écrit:Oui et on peut forcer la mise à jour.


Tu parles bien des VAC géoréférencées ?

(n'oublions pas que le SIA ne livre pas les vac géoréférencées. Chaque éditeur –selon moi– doit procédé à cette opération... qu'il faut renouveler sur les changements des cartes approches et atterrissage de chaque cycle airac. Slon mon expérience, il est difficile de savoir qu'elle est la la version de la carte "incrustée" sur le fond de carte.)
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede arogues le Lundi 14 Mars 2016 20:38

flyforfun44 a écrit:
arogues a écrit:Oui et on peut forcer la mise à jour.


Tu parles bien des VAC géoréférencées ?

(n'oublions pas que le SIA ne livre pas les vac géoréférencées. Chaque éditeur –selon moi– doit procédé à cette opération... qu'il faut renouveler sur les changements des cartes approches et atterrissage de chaque cycle airac. Slon mon expérience, il est difficile de savoir qu'elle est la la version de la carte "incrustée" sur le fond de carte.)


Oui, mais je viens de comprendre que je ne pensais qu'à la mise à jour sur la tablette... et pas l'étape de georéférencement.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Tonio le Lundi 14 Mars 2016 20:47

Le seul à pouvoir répondre sur la fréquence de mise à jour des VACs et des VACs géoréférencées est l'éditeur.... de SDVFR

Qui pose la question à l'éditeur?

Répondre à sa place c'est tirer des plans sur la comète, Image

En attendant tirons un plan sur la comète :
IF - si (hypothèse non vérifiée) l'équipe de développement de SDVFR utilise la méthode utilisée (mise au point?) par François Fouchet pour (Foufou)Navigation,
THEN - alors la mise à jour des VACs géoréférencées (pour la France) est complètement automatisable *
et peut suivre sans problème le cycle normal

* François Fouchet a expliqué sur le forum (Foufou)Navigation que le SIA édite pour la France des VACs PDF géoréférencées, ce qui lui a permis d'automatiser l'extraction et l'incrustation.
Ceux qui utilisent (Foufou) Navigation sur leur PC l'ont probablement constaté


Qui pose la question à l'éditeur?
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede SkyBlue le Lundi 14 Mars 2016 21:48

J'ai invité les auteurs à ce joindre à la discussion pour répondre à vos interrogations Image
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
SkyBlue
 
Messages: 272
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:21
Aérodrome: LFPN Toussus ; LFPZ Saint-Cyr
Activité/licences: CPL(A) IR SE ME

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede flyforfun44 le Lundi 14 Mars 2016 21:59

Tonio a écrit:
En attendant tirons un plan sur la comète :
IF - si (hypothèse non vérifiée) l'équipe de développement de SDVFR utilise la méthode utilisée (mise au point?) par François Fouchet pour (Foufou)Navigation,
THEN - alors la mise à jour des VACs géoréférencées (pour la France) est complètement automatisable *
et peut suivre sans problème le cycle normal

* François Fouchet a expliqué sur le forum (Foufou)Navigation que le SIA édite pour la France des VACs PDF géoréférencées, ce qui lui a permis d'automatiser l'extraction et l'incrustation.
Ceux qui utilisent (Foufou) Navigation sur leur PC l'ont probablement constaté



Malgré des recherches attentives, je n'ai pas retrouvé ces informations sur le site de François Fouchet :-(
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Tonio le Lundi 14 Mars 2016 22:19

Ce point est abordé le 1er mars dans le post


"positionemaint cartes VAC Italie et vision des ILS aereoports italien"

François Fouchet y a écrit
"
Le second souci vient de ce que seules les VAC françaises sont géo-référencées, à la main, une par une."

En relisant le post, je m'aperçois que j'ai fait un raccourci rapide en concluant que c'est le SIA qui les avait référencé, car

- d'une part ceci n'est pas écrit
- d'autre part, dans la doc http://francois.fouchet.free.fr/Navigation/Aide/Faq.htm

Comment afficher les cartes VAC dans Navigation ?
il écrit "On récupère les VAC (française) surle site du SIA. A l'aide de GhostScript, les cartes sont converties en JPEG,puis elles sont extraites par Navigation (on ne conserve que l'image). Lecalage est réalisé automatiquement (à partir de tables), ce qui fait qu'elless'affichent au bon endroit (c'est magique !)"
donc les tables ont probablement été réalisée par Françaois Fouchet et/ou des membres de la communauté des utilisateurs de Navigation

J'ai fait ce raccourci car le JPEG qui s'incruste n'est pas un JPEG qui est téléchargé, mais un JPEG généré sur le PC via GhostScript
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede flyforfun44 le Lundi 14 Mars 2016 23:25

Tonio a écrit:Ce point est abordé le 1er mars dans le post


"positionemaint cartes VAC Italie et vision des ILS aereoports italien"

François Fouchet y a écrit
"
Le second souci vient de ce que seules les VAC françaises sont  géo-référencées, à la main, une par une."

En relisant le post, je m'aperçois que j'ai fait un raccourci rapide en concluant que c'est le SIA qui les avait référencé, car

- d'une part ceci n'est pas écrit
- d'autre part, dans la doc http://francois.fouchet.free.fr/Navigation/Aide/Faq.htm

Comment afficher les cartes VAC dans Navigation ?
il écrit "On récupère les VAC (française) surle site du SIA. A l'aide de GhostScript, les cartes sont converties en JPEG,puis elles sont extraites par Navigation (on ne conserve que l'image). Lecalage est réalisé automatiquement (à partir de tables), ce qui fait qu'elless'affichent au bon endroit (c'est magique !)"
donc les tables ont probablement été réalisée par Françaois Fouchet et/ou des membres de la communauté des utilisateurs de Navigation

J'ai fait ce raccourci car le JPEG qui s'incruste n'est pas un JPEG qui est téléchargé, mais un JPEG généré sur le PC via GhostScript


Merci.

Ca reste donc un travail de chaque éditeur... La digitalisation de la société reste "un travail en cours." ^^

Il est vrai que c'est une bonne idée de récupérer le géoréférencement d'une édition de VAC à l'autre. Il n'y a que la mention "révision complète" qui doit alerter sur le changement de cadrage des cartes (avec donc une reprise du géoréférencement).
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede benjamone le Mardi 15 Mars 2016 11:54

Ceci dit, le fond de carte, et donc les paramètres de géo-référencement changent rarement il me semble...
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede SkyBlue le Mardi 15 Mars 2016 17:09

Alors j'ai la réponses des éditeurs qui attendent de faire approuver leurs inscriptions sur le forum Image


Est-ce que les VAC GEOREF sont à jour oui et cela le matin même du nouveau cycle. On a tout automatisé. On sait également de façon précise les VAC qui ont changé. Bref, on a méga bosser ce point critique pour pas se retrouver comme d'autres applications à donner des VAC GEO REF périmées  Image
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
SkyBlue
 
Messages: 272
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:21
Aérodrome: LFPN Toussus ; LFPZ Saint-Cyr
Activité/licences: CPL(A) IR SE ME

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Hervé le Vendredi 18 Mars 2016 16:42

Bonjour,
J'ai commencé à regarder les vidéos du tutoriel : elles ne correspondent pas au programme que j'ai installé !
Exemple simple : je ne trouve pas "Gestion des appareils / Devis / Centrage"décrit dans la vidéo.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Manu le Vendredi 18 Mars 2016 17:08

Tuto iOS et téléchargement Android (ou l'inverse) ?

Malgré la domination d'Android (80 %) sur le marché des OS mobiles, les versions iOS sont très souvent nettement plus abouties que les versions Android. Perso, j'arrive pas à comprendre...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede FbS le Vendredi 18 Mars 2016 17:16

Manu a écrit:Tuto iOS et téléchargement Android (ou l'inverse) ?

Malgré la domination d'Android (80 %) sur le marché des OS mobiles, les versions iOS sont très souvent nettement plus abouties que les versions Android. Perso, j'arrive pas à comprendre...

Manu


Question de marché. Ceux qui ont payé 600€+ pour leur téléphone peuvent acheter des applications, et le font régulièrement. Ceux qui sont allés vers le low-cost android, en achètent beaucoup moins. Donc un éditeur de logiciel fera plus de chiffre d'affaire sur iOS que sur Android, dans une proportion sans doute inverse à leur part de marché théorique.
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Hervé le Vendredi 18 Mars 2016 17:22

Hervé a écrit:J'ai commencé à regarder les vidéos du tutoriel : elles ne correspondent pas au programme que j'ai installé !
Exemple simple : je ne trouve pas "Gestion des appareils / Devis / Centrage"décrit dans la vidéo.
Je l'ai installé sur mon Smartphone en plus de ma tablette et là j'ai la gestion des appareils.
Du coup j'ai fait la màj sur ma tablette : ça fonctionne aussi.
Conclusion : l'application ne se met pas à jour automatiquement.
FbS a écrit:
Manu a écrit:Tuto iOS et téléchargement Android (ou l'inverse) ?
Malgré la domination d'Android (80 %) sur le marché des OS mobiles, les versions iOS sont très souvent nettement plus abouties que les versions Android. Perso, j'arrive pas à comprendre...Manu
Question de marché. Ceux qui ont payé 600€+ pour leur téléphone peuvent acheter des applications, et le font régulièrement. Ceux qui sont allés vers le low-cost android, en achètent beaucoup moins. Donc un éditeur de logiciel fera plus de chiffre d'affaire sur iOS que sur Android, dans une proportion sans doute inverse à leur part de marché théorique.
Parce qu'un Smartphone Android est nécessairement moins cher ?
J'ai un Samsung Galaxy S6.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede E.T. le Vendredi 18 Mars 2016 17:57

FbS a écrit:Question de marché. Ceux qui ont payé 600€+ pour leur téléphone peuvent acheter des applications, et le font régulièrement. Ceux qui sont allés vers le low-cost android, en achètent beaucoup moins. Donc un éditeur de logiciel fera plus de chiffre d'affaire sur iOS que sur Android, dans une proportion sans doute inverse à leur part de marché théorique.


dernier trimestre 2015 :
"Les derniers chiffres concernant les bénéfices réalisés par les constructeurs de smartphonelors du dernier trimestre viennent de tomber. Apple récupère 94 % des parts, tandis que Samsung, le plus gros vendeur de téléphones Android n’en récupère que 11. "


voilà !
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: SDVFR - moving map pour Android et iOS

Messagede Hervé le Vendredi 18 Mars 2016 18:03

Apple et samsung ont donc à eux deux 105% des parts des bénéfices. Pasmal...
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 177 invités