Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Moteur Tiara et hélice en bout d'arbre à cames

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Moteur Tiara et hélice en bout d'arbre à cames

Messagede Leon Robin le Jeudi 24 Avril 2008 23:37

Pour poursuivre à l'endroit approprié un sujet évoqué dans une autre discussion.

PhM a écrit:............... L'hélice en bout de vilebrequin est une solution intellectuellement séduisante : elle économisait un réducteur.
- Pourquoi n'a-t-elle pas marché ?
  Guillaume a rectifié : en bout d'arbres à cames.

La solution, même intellectuellement séduisante, me séduit beaucoup moins sur le plan mécanique :

Le vilebrequin est par nature le composant le plus robuste d'un moteur. Normal, quand on considère les contraintes qu'il subit. Il doit, de par sa fonction initiale (transformation du mouvement) présenter des qualités de rigidité et de résistance à la torsion. Recevant, par sa nature même, la totalité du couple moteur, il est naturellement disposé à le transmettre dans les meilleures conditions.

L'arbre à cames supporte des contraintes mécaniques nettement moins élevées et, même s'il doit être rigide en torsion, n'est soumis qu'à des couples relativement faibles, constants ou presque, puisque ne devant qu'assurer la levée des soupapes. N'absorbant qu'une faible partie de la puissance délivrée par le moteur (c'est heureux, et on cherche à ce qu'elle soit la plus faible possible), il est donc dimensionné en conséquence, ainsi que les organes (chaîne, courroie crantée ou engrenages) qui l'entraînent.

Assurer la transmission de la totalité du couple moteur à l'organe propulseur à travers l'arbre à cames est, pour moi, une hérésie mécanique. Il faut en effet surdimensionner l'arbre et toute sa chaîne cinématique afin de pouvoir résister au surcroît de contraintes qui lui sont imposées en dehors de sa fonction propre.

Qu'en pensent les motoristes ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Moteur Tiara et hélice en bout d'arbre à cames

Messagede Ben le Jeudi 24 Avril 2008 23:44

Leon Robin a écrit: ... Assurer la transmission de la totalité du couple moteur à l'organe propulseur à travers l'arbre à cames est, pour moi, une hérésie mécanique ...
Je ne suis pas certain que tu vois les choses dans le bon sens.
Le but était au départ de faire un moteur réducté pour avoir une vitesse de rotation de l'hélice plus faible. Pour celà, il a été installé un réducteur 1/2, comme on montre un 1/2.63 sur un Rotax. Ensuite, on a entraîné l'arbre à cames par ce réducteur, l'arbre à cames pouvant être dimensionné "normalement".
Il n'y a donc pas d'hérésie mécanique, mais au contraire une utilisation astucieuse du réducteur Image
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: Moteur Tiara et hélice en bout d'arbre à cames

Messagede Leon Robin le Jeudi 24 Avril 2008 23:51

Ben a écrit:................ Je ne suis pas certain que tu vois les choses dans le bon sens.
................. il a été installé un réducteur 1/2 (.........). Ensuite, on a entraîné l'arbre à cames par ce réducteur, l'arbre à cames pouvant être dimensionné "normalement".........

Expliqué de cette manière, c'est effectivement différent. Ne connaissant pas le moteur Tiara (sauf de nom), je m'en étais tenu à la lettre de l'explication donnée initialement. Un peu de réflexion ne nuit pas, et une bonne explication éclaire.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Moteur Tiara et hélice en bout d'arbre à cames

Messagede TiTi05 le Vendredi 25 Avril 2008 10:16

Image
C'est tout ce que j'ai pu retrouver : on distingue la taille des pignons entre le vilbrequin et l'arbre à cames support du plateau d'hélice...

Moteur 6 cylindres de 285 Hp
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Moteur Tiara et hélice en bout d'arbre à cames

Messagede PhM le Vendredi 25 Avril 2008 13:48

Il est bôôô !!!
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Moteur Tiara et hélice en bout d'arbre à cames

Messagede pfiquet le Vendredi 25 Avril 2008 13:56

D'accord avec Ben, ce n'est pas l'arbre à cames qui entraîne l'hélice, mais l'arbre porte-hélice qui entraîne l'arbre à cames.

Selon que tu le vois, ton verre peut-être à moitié vide ou à moitié plein.

Chez moi, c'est pire car quand mon verre est plein, je le vide, et quand il est vide, je ME plains.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Moteur Tiara et hélice en bout d'arbre à cames

Messagede Salusse le Vendredi 25 Avril 2008 22:35

Ce moteur étant conçu pour l'aviation, il aurait du être calculé pour fonctionner à la vitesse habituelle de l'hélice. Pourquoi lui fallait-il un réducteur ? Etait-il dérivé d'un moteur de voiture ?
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Moteur Tiara et hélice en bout d'arbre à cames

Messagede andre44 le Vendredi 25 Avril 2008 23:23

Bonjour

Turbo, intercooleur, injection, plutot moteur moderne avec des engrenages anciens (droite)
on retrouve cela en automobile seulement sur la marche arriere , ils sont tous  a angle  ,mais necessite de roulements Timken
André Citroen aimerai pas voir de tels engrenages Image

Continental a fait une serie de  moteurs avec un reducteur sur des Cessna  cela fait des grandes hélice de 2,30m  (les plus longues que j'ai vue sur des petits avions)
Il a  eut des problémes avec ce (gear box) il faut le surveiller regulierment, quand il commence a grongner, il est preferable de le déposer.

André
Dernière édition par andre44 le Samedi 26 Avril 2008 02:02, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Moteur Tiara et hélice en bout d'arbre à cames

Messagede Leon Robin le Vendredi 25 Avril 2008 23:50

Quelques éclatés intéressants du TIARA (et d'autres moteurs remarquables) ici
http://www.flightglobal.com/imagearchiv ... -engine-de
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Moteur Tiara et hélice en bout d'arbre à cames

Messagede jiji66 le Samedi 26 Avril 2008 04:38

Salusse a écrit:Ce moteur étant conçu pour l'aviation, il aurait du être calculé pour fonctionner à la vitesse habituelle de l'hélice. Pourquoi lui fallait-il un réducteur ? Etait-il dérivé d'un moteur de voiture ?

Sachant que la puissance d'un moteur est le produit du couple par sa vitesse de rotation, et que la vitesse de rotation de l'hélice est limitée, il est interessant de placer un réducteur pour augmenter la vitesse de rotation moteur et donc augmenter la puissance pour une même cylindrée. Et comme le volume et le poids du moteur sont liés à la cylindrée, un réducteur permet l'augmentation du rapport poids/puissance.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les réducteurs ont étés et sont très utilisés en motorisations aéronautiques.
Mais l'aviation légère est conformiste et reste liée a la destinée des Lycosores et Conti.

Pour en revenir au Tiara, pas de doutes, certains éléments de son anatomie d'époque indiquent bien qu'il est d'origine aéronautique. Machine à tiges et culbuteurs (comme ma 2CV), seulement 2 soupapes par cylindres (comme les voitures des années 70) avec basculeur acier (comme sur les vielles Opel ascona), chambre de combustion plate (comme sur ma pompe à eau agricole), refroidissement à air (même Porsche a passé l'éponge au risque de perdre une partie de sa clientelle). Même pour le réducteur, ils y sont allés à l'ancienne avec des grosses dentures bien droites (générateur de bruit et vibrations).
La greffe du turbo devait faire chauffer les culasses de ce pauvre chou, alors il a bénéficié d'un intercooler Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Moteur Tiara et hélice en bout d'arbre à cames

Messagede gtvmanu le Samedi 26 Avril 2008 21:26

jiji66 a écrit:Sachant que la puissance d'un moteur est le produit du couple par sa vitesse de rotation, et que la vitesse de rotation de l'hélice est limitée, il est interessant de placer un réducteur pour augmenter la vitesse de rotation moteur et donc augmenter la puissance pour une même cylindrée. Et comme le volume et le poids du moteur sont liés à la cylindrée, un réducteur permet l'augmentation du rapport poids/puissance.


Certes, P = C * W, mais le couple n'est pas constant en fonction du régime, il n'augmente pas forcément non plus, donc dire qu'augmenter le régime fait nécessairement augmenter la puissance est erroné !

jiji66 a écrit:Contrairement à ce que beaucoup pensent, les réducteurs ont étés et sont très utilisés en motorisations aéronautiques.
Mais l'aviation légère est conformiste et reste liée a la destinée des Lycosores et Conti.


C'est vrai, mais ils sont souvent planétaires pour mieux répartir les efforts, exemples : moteurs en étoile, BTP d'hélico etc ...
Le summun de l'erreur reste le réducteur à deux pignons avec un moteur donnant de gros acoups de couple !

@+
gtvmanu
 

Re: Moteur Tiara et hélice en bout d'arbre à cames

Messagede jiji66 le Dimanche 27 Avril 2008 09:05

gtvmanu a écrit:
jiji66 a écrit:Sachant que la puissance d'un moteur est le produit du couple par sa vitesse de rotation, et que la vitesse de rotation de l'hélice est limitée, il est interessant de placer un réducteur pour augmenter la vitesse de rotation moteur et donc augmenter la puissance pour une même cylindrée. Et comme le volume et le poids du moteur sont liés à la cylindrée, un réducteur permet l'augmentation du rapport poids/puissance.


Certes, P = C * W, mais le couple n'est pas constant en fonction du régime, il n'augmente pas forcément non plus, donc dire qu'augmenter le régime fait nécessairement augmenter la puissance est erroné !

@+

Il est bien évident qu'il y a une limite. Elle dépend entre autre de la vitesse de propagation du front de flamme. Cette vitesse est plus rapide pour du carburant type essence et plus le volume de la chambre de combustion est petit et plus vite se fera la propagation du front de flamme.
C'est pour cela que des vitesses de rotations élevées ne sont pas possibles pour des moteurs à forte cylindrées unitaires. Il reste 2 solutions, diminuer la cylindrée globale ou augmenter le nombre de cylindres
Je dirais que par souci de symplicité (un peu ironique) il est préférable de diminuer la cylindrée globale et de rajouter un turbo plutôt que de multiplier le nombre des cylindres.
Un moteur avec une cylindrée bien optimisée pour 2500 ou 2800 tr/mn a une forte cylindrée unitaire mais alors d'autres problèmes surviennent, comme par exemple la gestion des couples importants et des jeux fonctionels entre piston et cylindre. C'est pour cette dernière raison que les huiles "aviation" sont plus visqueuses que leur équivalent de synthèse. Il faut bien boucher les trous avec quelque chose Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Moteur Tiara et hélice en bout d'arbre à cames

Messagede A22Fox le Dimanche 27 Avril 2008 10:14

[quote="gtvmanu"]Le summun de l'erreur reste le réducteur à deux pignons ]

Image

Spitfire..Mustang..Hurricane..Lancaster..Mosquito.. Erreur ?? ImageImage
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: Moteur Tiara et hélice en bout d'arbre à cames

Messagede Salusse le Dimanche 27 Avril 2008 10:19

jiji66 a écrit:Il est bien évident qu'il y a une limite. Elle dépend entre autre de la vitesse de propagation du front de flamme. Cette vitesse est plus rapide pour du carburant type essence et plus le volume de la chambre de combustion est petit et plus vite se fera la propagation du front de flamme.
C'est pour cela que des vitesses de rotations élevées ne sont pas possibles pour des moteurs à forte cylindrées unitaires.


Quand même, les moteurs de Formule 1 actuels sont presque des moteurs rotatifs tant leur course est courte. Et ils tournent à 20.000 tr/mn.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Moteur Tiara et hélice en bout d'arbre à cames

Messagede A22Fox le Dimanche 27 Avril 2008 10:50

Salusse a écrit:Quand même, les moteurs de Formule 1 actuels sont presque des moteurs rotatifs tant leur course est courte. Et ils tournent à 20.000 tr/mn.


Pour jouer sur les mots , un moteur ROTATIF sur Ferrari , ou Williams çà doit valoir le coup d'oeil Image  
Image

Image
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BAUDRY Michel, gilles32 et 155 invités