Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quelqu'un a-t-il essayé le casque sans fil LightSpeed-Tango

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Quelqu'un a-t-il essayé le casque sans fil LightSpeed-Tango

Messagede howald le Mercredi 17 Février 2016 20:22

Le nouveau casque ANR sans fil Tango de LightSpeed m'interpelle, me titille, me gratte, me fait réfléchir.
Le test (un peu court) dans Info-Pilote a réveillé la démangeaison.

Quelqu'un a-t-il déjà acheté ce casque et l'a utilisé en vol ?
1. les câbles dans les photos Info-Pilote me semblent un peu légers, même si c'est seulement entre les prises du tableau de bord et l'émetteur.
2. l'article dit qu'on peut apparier jusqu'à 6 casques dans le même cockpit, mais est-ce permanent ? par exemple si un copilote occasionnel vient avec son propre Tango déjà apparié avec son propre émetteur, peut-il apparier son casque avec celui qui est existant ?
3. qu'est-ce qui se passera si dans le futur un concurrent sort un autre modèle et si, dans un cockpit, le pilote et le copilote utilisent 2 casques différents

Etc, etc.. Merci
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Quelqu'un a-t-il essayé le casque sans fil LightSpeed-Tango

Messagede Luc Lion le Jeudi 18 Février 2016 13:58

Je suis peut-être naïf, mais ma part de bon sens paysan me porte à croire que le seul avantage du casque sans fil sur son cousin filaire est de ne pas avoir de fil.
Et donc de ne pas restreindre la mobilité de son utilisateur.

Or, si je fais exception des membres du Mile High Club et des propriétaires d'avions privés équipés de toilettes, les pilotes de petits avions bougent assez peu par rapport à leur tableau de bord. Je parle bien de pilotes ; si vous êtes wing-walker, votre situation est toute différente.

En bref, je suis dubitatif sur les avantages apportés par un casque sans fil.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Quelqu'un a-t-il essayé le casque sans fil LightSpeed-Tango

Messagede PiloteEnBelgique le Jeudi 18 Février 2016 14:47

Luc Lion a écrit:Je suis peut-être naïf, mais ma part de bon sens paysan me porte à croire que le seul avantage du casque sans fil sur son cousin filaire est de ne pas avoir de fil.
Et donc de ne pas restreindre la mobilité de son utilisateur.

Or, si je fais exception des membres du Mile High Club et des propriétaires d'avions privés équipés de toilettes, les pilotes de petits avions bougent assez peu par rapport à leur tableau de bord. Je parle bien de pilotes ; si vous êtes wing-walker, votre situation est toute différente.

En bref, je suis dubitatif sur les avantages apportés par un casque sans fil.

Luc

Surtout qu'avec des piles à plat, on s'en sort avec un casque ANR à fil, mais pas avec un casque sans fil.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Quelqu'un a-t-il essayé le casque sans fil LightSpeed-Tango

Messagede popele3 le Jeudi 18 Février 2016 16:01

Le cas est prévu, il est livré avec un câble permettant de l'utiliser "classiquement". Je crois d'ailleurs que c'est le câble de charge (pas sûr).
Luc, c'est justement en environnement confiné qu'on est bien content d'avoir le moins possible de fils qui traînent partout et qui bien sûr vont s'accrocher où il ne faut pas quand il ne faut pas.
Surtout que les fils et câbles divers ont tendance à se multiplier ces derniers temps: téléphones, tablettes, GPS, caméras, etc...
Maintenant, est-ce que c'est nécessaire ? Non. Utile ? Certainement si c'est bien foutu et fonctionnel.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Quelqu'un a-t-il essayé le casque sans fil LightSpeed-Tango

Messagede popele3 le Jeudi 18 Février 2016 16:13

howald a écrit:2. l'article dit qu'on peut apparier jusqu'à 6 casques dans le même cockpit, mais est-ce permanent ? par exemple si un copilote occasionnel vient avec son propre Tango déjà  apparié avec son propre émetteur, peut-il apparier son casque avec celui qui est existant ?

Soit il vient avec son émetteur qu'il branche auTdB et ça fonctionne comme deux casques filaires par le mélangeur, soit il fait la procédure d'appairage avec ton émetteur et rebelotte après avec le sien.
Si l'ergonomie logicielle est bien faite, c'est rien du tout. A tester.
Et si les ingés ont vraiment bien fait leur taf, ils ont prévu le coup et on peut appairer les casques à plus d'un émetteur. (Mais là, j'ai des doutes).
howald a écrit:3. qu'est-ce qui se passera si dans le futur un concurrent sort un autre modèle et si, dans un cockpit, le pilote et le copilote utilisent 2 casques différents

Comme ils semblent dire qu'il s'agit s'une techno propriétaire, soit ils font un standard ouvert, il est adopté par les concurrents, et tout va bien.
Soit pilote et copilote utilisent chacun leur couple émetteur/casque, à condition qu'il n'y ait pas d'interférences...
Le mieux serait de voir si le manuel est téléchargeable chez le fabricant.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Quelqu'un a-t-il essayé le casque sans fil LightSpeed-Tango

Messagede howald le Jeudi 18 Février 2016 20:20

popele3 a écrit:Le mieux serait de voir si le manuel est téléchargeable chez le fabricant.

Bingo.
http://www.sportys.com/media/pdf/tangouserguide.pdf
Je vais télécharger et éplucher le manuel.
Ce qui m'inquiète le plus c'est le problème des appariements (sur le même émetteur) et les interférences (plusieurs émetteurs).

Donc personne ne s'est précipité sur ce casque ? :-)
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Quelqu'un a-t-il essayé le casque sans fil LightSpeed-Tango

Messagede howald le Samedi 20 Février 2016 14:08

Bon.
J'ai lu le manuel (mais pas encore épluché).

Chaque casque est apparié à son boîtier. Donc 2 pilotes avec chacun un Tango peuvent voler dans un même cockpit.
Un casque est mis sur un des 6 canaux, son boîtier aussi. Il y a un contact rotatif dans le compartiment batterie pour cela.
L'autre casque est mis sur un autre canal, son boîtier sur le canal correspondant. Cela doit prendre 1 minute maximum, le temps d'ouvrir le compartiment et tourner le contact rotatif.
Le problème d'interférence entre boîtiers a donc dû être bien testé.

Pour ce qui est de la tenue des batteries, il est écrit qu'elles tiennent 12h et que ça bipe quand il reste 3h d'autonomie.
Si on persiste à ne pas recharger et qu'on vide la batterie quand même, le plan B est qu'il y a un câble de secours logé dans le boîtier, pour connecter le boîtier au casque.

Maintenant il reste le problème de la longévité des câbles. Ils me semblent bien légers.
Idem pour les couvercles du compartiment batterie. Je crois que je vais rester sur mon Bose QC15 + UFlyMike.

Peut-être à la prochaine release ?
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Quelqu'un a-t-il essayé le casque sans fil LightSpeed-Tango

Messagede xaviermarchant le Mardi 2 Mai 2017 11:08

J'ai craqué ! :-)

Je viens d'acheter le lightspeed tango.

À suivre par contre car je ne l'ai pas essayé en vol.
Premiers essais au sol, le son est top (musique en Bluetooth depuis l'iPhone)

Les câbles sont fins, mais ont l'air solides, comme de la corde, et puisque c'est sans fil, il y a peu de raisons de les abîmer en tirant dessus !

Petit défaut que j'avais déjà remarqué sur les anciens zulus, il y a un bruit désagréable si vous écartez les écouteurs de l'oreille, comme un BZZZ assez fort.
Avatar de l'utilisateur
xaviermarchant
 
Messages: 19
Inscription: Mercredi 4 Février 2009 10:39
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: ATPL

Re: Quelqu'un a-t-il essayé le casque sans fil LightSpeed-Tango

Messagede Manu le Mardi 2 Mai 2017 11:17

xaviermarchant a écrit:il y a un bruit désagréable si vous écartez les écouteurs de l'oreille, comme un BZZZ assez fort.

Le moteur ?

Ok je sors...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Quelqu'un a-t-il essayé le casque sans fil LightSpeed-Tango

Messagede Luc Lion le Mardi 2 Mai 2017 12:27

xaviermarchant a écrit:Petit défaut que j'avais déjà remarqué sur les anciens zulus, il y a un bruit désagréable si vous écartez les écouteurs de l'oreille, comme un BZZZ assez fort.

Effet Larsen ?
Si c'est un effet Larsen, le bruit désagréable ne devrait pas apparaître lorsque la fonction ANR est désactivée.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Quelqu'un a-t-il essayé le casque sans fil LightSpeed-Tango

Messagede Splitcat le Mardi 2 Mai 2017 13:03

Sur le A20, ANR activé dans un environnement calme, on entend un petit "soufflement" (Tcchhhhh...)
Pareil sur le Tango ?
Par contre pas de problème de dzzz.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 440 invités