Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

prise USB sur le tdb

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: prise USB sur le tdb

Messagede Luc Lion le Jeudi 11 Février 2016 19:29

Moi, cela m'a rajeuni de 30 ans et ramené à une période où j'enseignais la physique.

Pour éviter les émissions électro-magnétiques indésirées, vous achetez :
- 1x LM2576HV-5.0 (Texas Instruments)
- 1x inductance 150 microH, toroïdal, blindé, 2.5A ou plus. Example : 2100LL-151-H-RC ou 1x 2100LL-151-V-RC (Bourns Inc.)
- 1x condensateur 1000 μF, 20V, standard aluminum electrolytic
- 1x condensateur 100 μF, 25V, standard aluminum electrolytic
- 1x diode 31DF1 ou HER302
- 1x diffuseur-boîtier (heat sink enclosure) de la bonne taille pour contenir ce qui précède
exemples : http://www.takachi-enclosure.com/data/p_10heatsink.html
- 2x passages de cable étanches pour les fils entrée et sortie
- vous réalisez un petit circuit imprimé selon le schéma conseillé pour le LM2576HV-5.0
(voir http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm2576.pdf )
en veillant à avoir une base "ground" commune ayant une surface large et compacte
et en gardant très courts certains circuits tels que montré à la page 11 de la fiche technique.
- vous assemblez le tout en boulonnant le régulateur sur une face interne du diffuseur boîtier et en enduisant la surface de contact de graisse thermo-conductrice.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: prise USB sur le tdb

Messagede Carrier le Samedi 13 Février 2016 11:27

Comment autant d'intelligence tient dans un seul mec ... ?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: prise USB sur le tdb

Messagede Bob le Samedi 13 Février 2016 12:15

Carrier a écrit:Comment autant d'intelligence tient dans un seul mec ... ?


Il a tout pris à deux ou trois autres ici sévissant... Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: prise USB sur le tdb

Messagede Kurt phinal le Samedi 13 Février 2016 12:51

Carrier a écrit:Comment autant d'intelligence tient dans un seul mec ... ?


Constat confirmé par les tests Eiffair aviation :

Image
Avatar de l'utilisateur
Kurt phinal
 
Messages: 585
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:21
Localisation: Normandie
Activité/licences: PPL avec mention "très bien"

Re: prise USB sur le tdb

Messagede Max89000 le Samedi 13 Février 2016 16:21

Carrier a écrit:Comment autant d'intelligence tient dans un seul mec ... ?


sans contester le moins du monde les qualités du Lion, ici il est plus démontré ici ses compétences (ou son savoir, voir son savoir-faire) que son intelligence!  Image
Dernière édition par Max89000 le Samedi 13 Février 2016 18:24, édité 1 fois.
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: prise USB sur le tdb

Messagede Jethro le Samedi 13 Février 2016 16:49

Bonjour,

Il me semble que le standard USB est limité à une fourniture de 500 ou 600 mA, soit un max. de 3 Watts (par prise USB 2), puissance qui passe à 4,5 Watts pour l'USB 3.0...
Est-ce bien raisonnable de chercher à faire produire plus que ce standard (toujours par prise... il semblerait que ce soit là le maillon faible, au moins jusqu'à USB 3.0) ?

Il est intéressant de voir un peu le sujet sur wikipédia : article assez complet, me semble-t-il.

Par ailleurs, poser la question " convertisseur 12v-5v USB " sur google mène à une débauche de réponses...
...dont certaines proposant des matériels à des prix plus qu'alléchants (dans les moins de 10 euros le convertisseur...) !

Ça vaut peut-être le coup de jeter un coup d'œil à ces offres... Image

Cordialement,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: prise USB sur le tdb

Messagede andre44 le Samedi 13 Février 2016 17:46

Bonjour

Jethro a écrit:Bonjour,


Par ailleurs, poser la question " convertisseur 12v-5v USB " sur google mène à une débauche de réponses...
...dont certaines proposant des matériels à des prix plus qu'alléchants (dans les moins de 10 euros le convertisseur...) !

Ça vaut peut-être le coup de jeter un coup d'œil à ces offres... Image

Cordialement,


Cela dépend de ce que l'on veut faire avec (la prise) le fil USB si c'est juste pour recharger la batterie ou la maintenir pendand un usage ,
ou si on veut utiliser le fil pour transferer des donnée dans un PC . C'est pas le même materiel

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: prise USB sur le tdb

Messagede howald le Samedi 13 Février 2016 18:00

Carrier a écrit:Comment autant d'intelligence tient dans un seul mec ... ?

Et en plus il tient très bien son avion en IFR. :-)
On est allés ensemble fin novembre à Besançon depuis Luxembourg.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: prise USB sur le tdb

Messagede Luc Lion le Samedi 13 Février 2016 19:20

Carrier, Kurt, vous êtes lourds !

Comme l'écrit Max8992, c'est une question de connaissances et non d'intelligence.
Il y a sur ces forums plusieurs poignées d'individus qui ont les compétences en électronique pour écrire ce que j'ai écrit.
Mais il n'y en a qu'un qui l'écrit ; c'est celui ou celle qui, à ce moment, a le temps, l'intérêt pour le sujet et l'envie d'écrire.

Luc
Dernière édition par Luc Lion le Samedi 13 Février 2016 22:37, édité 2 fois.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: prise USB sur le tdb

Messagede andre44 le Samedi 13 Février 2016 20:40

Bonjour Luc lion

Luc Lion a écrit:Carrier, Kurt, vous êtes lourd !

Comme l'écrit Max8992, c'est une question de connaissances et non d'intelligence.
Il y a sur ces forums plusieurs poignées d'individus qui ont les compétences en électronique pour écrire ce que j'ai écrit.
Mias il n'y en a qu'un qui l'écrit ; c'est celui ou celle qui, à ce moment, a le temps, l'intérêt pour le sujet et l'envie d'écrire.

Luc


Je trouve interessant  ce que tu écrits a propos de l'éléctricité électronique (bien que actuellement s'approvisionner en composant c'est devenue plus diffcile la plupart des petits distrubuteur ont fermé manque de clients , on est a l'air du jetable ..)

Comme je suis de la géneration ou j'ai appris les lampes et les transitor , on réparais les TV en noir et blanc avec du tube que j'ai connu les premieres diodes  avant c'etait des sélénium .
j'ai connu aussi les grosses poignées Tramway ou mettait une graisses spéciale sur les segments , ensuite les relais, ensuite les premiers modules éléctronique , ensuite les automates programables .  
Cela fait plus 25 que on pose des radio controle pour operer les ponts roulants . (les premier cela prenait un boite de quartz )
Je regarde la vielle technologie des moteur DC compound anticompound  l'ingéniosité que les vieux avaient a faire quelque chose de potable avec trés peut de materiel ils etaient aussi arriver a régler le probléme d'usure des balais .
Si on reste en aviation encore de nombreux vieux moteurs  on des génératrices DC et des régulateurs mécaniques .  Le savoir pour ajuster ces régulateurs s'est perdu ..
Même reparer un Radio stationaire a Narco a Lampes cela s'est perdu, maintenant on change et on ne veut pas savoir ce qui fait défaut, ni pourquoi ..  
Je vais pas de dire que c'etait mieu , mais il bon de savoir comment cela a évolué , et pourquoi cela évolué , j'aime bien lire des vieux livres de mécanique de 1925  c'est étonnant ce qu'ils savaient a cet époque . En réalité tout est devenu simple pour l'usager . A long terme dans cette direction seulement une poignée, de gens, de plus en plus petites sauront construire ces équipements, ou tout est pensé pour les usagers du monde citadins, a proximité des services et distribution ..
  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: prise USB sur le tdb

Messagede Luc Lion le Samedi 13 Février 2016 21:52

Jethro a écrit:Il me semble que le standard USB est limité à une fourniture de 500 ou 600 mA, soit un max. de 3 Watts (par prise USB 2), puissance qui passe à 4,5 Watts pour l'USB 3.0...
Est-ce bien raisonnable de chercher à faire produire plus que ce standard (toujours par prise... il semblerait que ce soit là le maillon faible, au moins jusqu'à USB 3.0) ?

Tu as raison : en principe, le standard USB 2.0 permet un courant de 0.5 A, soit 2.5 W, et le standard USB 3.0 permet un courant de 0.9 A, soit 4.5 W.
Toutefois, depuis 2007 (donc en USB 2.0), il y a un standard USB Battery Charging qui supporte un courant de charge de 1.5 A, soit 7.5 W.
Ce standard a évolué sur plusieurs différences de potentiel et sur plusieurs limites de  courant.
Le courant maximum actuel en 5V est de 3A.
Il n'est donc pas déraisonnable de prévoir un adaptateur USD embarqué fournissant 3.0 A pour recharger des appareils électroniques

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: prise USB sur le tdb

Messagede Carrier le Mercredi 17 Février 2016 17:50

Luc Lion a écrit:Carrier, Kurt, vous êtes lourds !


Luc



Ben ..., Merci ..!
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: prise USB sur le tdb

Messagede François_33 le Lundi 22 Février 2016 15:21

Bonjour a tous, j'ai lu avec attention votre topic et je me pose une question : Où est ce que vous trouver les bagues en ferrites pouvant réduire les parasites :

sur mon HN, lorsque je branche le GPS sur l'allume cigare, je n'ai aucun parasite et ca charge, par contre quand je branche mon adaptateur USB sur l allume cigare, alors la radio est inutilisable tant elle est parasitée ...

J'ai acheté une grosse batterie externe pour remédier dans un premier temps, mais j'aimerai trouver une solution plus sereine !
François_33
 
Messages: 92
Inscription: Samedi 28 Juin 2014 11:53
Localisation: 94
Aérodrome: Toussus le noble
Activité/licences: PPL, Planeur

Re: prise USB sur le tdb

Messagede dob le Lundi 22 Février 2016 15:33

Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: prise USB sur le tdb

Messagede François_33 le Lundi 22 Février 2016 15:38



Merci j'avais vu que Conrad en faisait, mais ca se choisit comment, voici les questions que je me pose :

il faut seulement l'adapter au diametre des deux fils de l'allume cigare ?
il faut que le fil soit " a l aise " ou prendre un qui sert ?
et il faut le mettre plutot proche de la batterie ou proche de l'allume cigare, et faut il en mettre plusieurs ?
et uniquement sur ces fils la ou aussi sur celui de la radio ?

Désolé de toutes ces questions d'hérétique, mais l'electronque et moi ...
François_33
 
Messages: 92
Inscription: Samedi 28 Juin 2014 11:53
Localisation: 94
Aérodrome: Toussus le noble
Activité/licences: PPL, Planeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, lbleriot, Lemarié, René-Pierre Teindas et 185 invités