Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Révision Horizon

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Révision Horizon

Messagede Pao le Mardi 22 Avril 2008 13:42

Un horizon artificiel peut-il être révisé/réparé ? Quelles sont les pannes habituelles ? Les pièces qui se changent ?

Le mien prend un air penché qui ne m'aide pas tellement a rester les ailes à plat...

Merci pour vos infos
Pao
 

Re: Révision Horizon

Messagede Bob le Mardi 22 Avril 2008 13:50

Il y a quelques années que je ne me suis pas occupé de ça, mais oui, il faut réviser ton horizon. Les signes de faiblesse que tu décris peuvent bien correspondre.

Le gyroscope (ou plus exactement les roulements à billes) s'use, prend du jeu et/ou tourne plus difficilement. En principe le filtre en entrée (s'il est pneumatique) empêche la poussière de passer, mais il y a aussi un besoin de nettoyage.

Pour les adresses et les tarifs, je n'ai pas suivi depuis longtemps.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Révision Horizon

Messagede Leon Robin le Mardi 22 Avril 2008 13:55

Pao a écrit:Un horizon artificiel peut-il être révisé/réparé ? Quelles sont les pannes habituelles ? Les pièces qui se changent ?
Le mien prend un air penché qui ne m'aide pas tellement a rester les ailes à plat...

Il ne peut pas, il doit !

Les problèmes les plus fréquente : le filtre sur l'instrument, qu'il faut nettoyer/changer de temps en temps. En principe, cela fait partie du programme d'entretien.
A part cela, les roulements s'usent, car un gyro, ça tourne vite. quand on commence à entendre des bruits divers (sifflement, ronflement, ....) provenant de l'instrument, il faut consulter. Il y a aussi tous les mécanismes intérieurs de l'instrument, dont l'un qui s'appelle le système érecteur, qui accuse des signes de faiblesse en vieillissant. Ce n'est pas une plaisanterie, même si ça fait inévitablement marrer (quoi que ....).

Mis à part le changement de filtre, que peut réaliser tout mécanicien, les autres interventions sont du ressort d'ateliers spécialisés.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Révision Horizon

Messagede jp² le Mardi 22 Avril 2008 15:26

Leon Robin a écrit:
Pao a écrit:Un horizon artificiel peut-il être révisé/réparé ? Quelles sont les pannes habituelles ? Les pièces qui se changent ?
Le mien prend un air penché qui ne m'aide pas tellement a rester les ailes à plat...

dont l'un qui s'appelle le système érecteur, qui accuse des signes de faiblesse en vieillissant. Ce n'est pas une plaisanterie, même si ça fait inévitablement marrer (quoi que ....).

.


Tres bonne huile de couleur bleue, la route grasse , elle degrippe tout les problemes de systemes érecteurs Image Image Image Image
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Révision Horizon

Messagede Pao le Mardi 22 Avril 2008 15:44

Merci pour vos réponses et conseils. Je vais vérifier les tubes et les filtres (Horizon + CC) et éventuellement envoyer les instruments en révision.
Pao
 

Re: Révision Horizon

Messagede Mousquetaire le Mardi 22 Avril 2008 15:54

C'est peut etre la pompe à vide (si équipé) qui est en train de lacher...(voir indicateur de suction) ?
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Révision Horizon

Messagede jp² le Mardi 22 Avril 2008 16:18

Mousquetaire a écrit:C'est peut etre la pompe à vide (si équipé) qui est en train de lacher...(voir indicateur de suction) ?

de succion .... non je peux pas resiter  !!

"la voix d'une présentatrice du télé achat"
Evidement après vous problemes de systemes erecteurs , la route grasse ,Tres bonne huile de couleur bleue, elle lubrifie tout les problemes de succion....


bon , ok je sors...., non je rentre, ..... non je sors,.... non je  ... Image Image Image
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Révision Horizon

Messagede Pao le Mardi 22 Avril 2008 18:16

Mousquetaire a écrit:C'est peut etre la pompe à vide (si équipé) qui est en train de lacher...(voir indicateur de suction) ?


Je n'ai rien remarqué d'anormal lors de mon dernier vol, le conservateur de cap fonctionnait correctement.  Mais je regarderai de plus près ce week-end. Oui, en fait, je pensais que ça pouvait venir de la pompe à vide. Mais je ne m'inquiète pas trop car il y a eu des interventions sur ma radio qui ont nécessité le démontage du tableau de bord. Je me demande si le branchement a bien été rétabli à la suite de l'intervention... Si la dépression est bonne et si le CC fonctionne normalement, je démonterai le tableau en prio. Ensuite, les filtres, etc.

Merci !
Pao
 


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], mike tango et 111 invités