Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Compenser un compas ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Compenser un compas ?

Messagede Henri Payre le Dimanche 20 Avril 2008 15:10

Hello all,

Est-ce que c'est compliqué de compenser un compas soi-même ?

Merci de vos lumières,

Henri.
Henri Payre
 

Re: Compenser un compas ?

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 20 Avril 2008 15:50

Hello,
nous l'avons fait pour le Bücker avec Jeff clé de 12 et ça ne m'a pas paru très compliqué. Il tefera un topo asap..
jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: Compenser un compas ?

Messagede gabriel le Dimanche 20 Avril 2008 16:00

C'est très religieux : il faut se tourner vers tous les points cardinaux.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Compenser un compas ?

Messagede dob le Dimanche 20 Avril 2008 17:08

Henri Payre a écrit:Hello all,

Est-ce que c'est compliqué de compenser un compas soi-même ?

Merci de vos lumières,

Henri.


Un lien qui m'a paru assez complet: http://contrails.free.fr/instruments_compas.php

Dominique

Pour que tous en profitent:
La méthode à Vion !

Méthode d'alignement Vion
"On dispose un fil à plomb sur chaque bord d'attaque. Le plan vertical ainsi défini permet d'orienter l'avion en le faisant tourner pour aligner les fils à plomb selon des directions perpendiculaires. L'observateur se place dans le prolongement d'une aile à une trentaine de mètres et aligne les fils à plomb avec l'un des repères. Cette méthode est préférable à celle qui consiste à matérialiser l'axe avant/arrière de l'avion. En effet dans ce dernier cas l'axe de l'avion doit impérativement passer par le centre de la plate forme. Il est plus facile d'y faire passe le plan des bords d'attaque en avançant ou en reculant l'avion."



Haut de page
ProcédurePréparation
Pour le réglage des 2 vis de compensation Nord/Sud et Est/Ouest, utiliser un tournevis amagnétique en laiton ou en plastique.
Les diverses phases s'effectueront moteur en marche, verrière fermée et manche au neutre.
Enlever de l'avion les objets magnétiques pouvant influencer le compas. Retirer les objets magnétiques des poches (téléphone, clés, outils, monnaie…)
Contrôler l'état du compas (fuites, bulles), remettre les vis de compensation au neutre
Adopter, pour les différentes orientations, toujours le même sens de rotation (traditionnellement celui des aiguilles d'une montre, aussi bien pour la compensation que pour la régulation)
A chaque nouvelle orientation, mettre si besoin l'avion en ligne de vol, et attendre un temps suffisant pour que la rose soit bien stabilisée (1 minute).
Attention : Souvent les vis de compensation ne tournent que sur 180°. Tenter de les tourner plus peut détériorer l'instrument.
La compensation peut produire une correction de +/-20º, ce qui est en général suffisant.

Compensation (méthode simplifiée)
Étape N° 0 : Remise à zéro
Centrer les deux vis de réglage N/S et E/W.
Étape N° 1 : Nord magnétique
Disposer l'avion avec son axe selon le cap 360 (soit les ailes perpendiculaires à cet axe).
Mettre le moteur en marche, l'alternateur, les gyros, le strobe et la radio. Au moment de la lecture du compas, afficher un régime suffisant pour que l'alternateur s'amorce.
Corriger la déviation du compas à l'aide de la vis marquée N/S (en général à gauche) pour ramener le Nord (0°) sur la ligne de foi.
Arrêter le moteur et retirer les clés. Étape N° 2 : EstDisposer l'avion manuellement au cap 090 (Est). Mettre le moteur en marche ainsi que l'alternateur, le strobe et la radio.
Corriger si besoin à l'aide de la 2ème vis marquée E/W pour ramener l'Est (90°) sur la ligne de foi. Étape N° 3 : SudDisposer l'avion manuellement au cap 180 (Sud ).
Mettre le moteur et les servitudes en marche et lire le cap compas et l'erreur correspondante.
A l'aide de la vis de compensation N/S, corriger pour n'avoir plus que la moitié de l'erreur. Étape N° 4 : Ouest
Disposer l'avion manuellement au cap 270 (Ouest). Opérer comme en 3 avec la vis E/W pour éliminer la moitié de l'erreur à ce cap.
Étape N° 5 : Vérification
Toujours dans le même sens, ramener l'avion aux différents caps, pour vérifier que les erreurs Nord et Sud sont égales, idem pour les erreurs Est et Ouest. Si nécessaire répéter les étapes ci-dessus.
Noter ces erreurs en vue de la régulation.
La compensation est terminée, procéder à la régulation.
Dernière édition par dob le Dimanche 20 Avril 2008 22:02, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Compenser un compas ?

Messagede denis r-e le Dimanche 20 Avril 2008 19:20

Ce n'est pas compliqué, il te faut un tournevis amagnétique.

Je l'ai fait en vol, un jour sans un poil de vent et à l'aide d'un GPS.

Sinon ça se fait aussi au sol mais il te faudra ... une boussole.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Compenser un compas ?

Messagede gabriel le Dimanche 20 Avril 2008 19:32

Certains aérodromes disposent d'une aire ou les directions sont notées au sol. Je pense qu'il y a ça à Toussus.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Compenser un compas ?

Messagede Henri Payre le Dimanche 20 Avril 2008 20:23

Merci pour les conseils, j'ai imprimé la page et vais donc me procurer un tournevis amagnétique.

Henri.
Henri Payre
 

Re: Compenser un compas ?

Messagede Bob le Dimanche 20 Avril 2008 22:42

Henri Payre a écrit:Merci pour les conseils, j'ai imprimé la page et vais donc me procurer un tournevis amagnétique.

Henri.


Tu peux en fabriquer un avec de la baguette de brasure ou une tige de laiton limée en tournevis plat, et tordue pour faire levier. C'est ce que j'avais fait lorsque j'en avais eu besoin.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Compenser un compas ?

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 20 Avril 2008 23:06

A etampes ils ont aussi sur l'aire d'essais moteurs 06 une rose des caps quadrangulaire
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Compenser un compas ?

Messagede Henri Payre le Lundi 21 Avril 2008 07:17

Bon, tout ça c'est bien mais pour se mettre en ligne de vol moteur tournant sur un train classique, je trouve pas ça très glop... Donc je ferai comme Denis, en vol !

Merci pour l'astuce du tournevis "maison".

Henri.
Henri Payre
 

Re: Compenser un compas ?

Messagede Yann le Lundi 21 Avril 2008 10:11

C'est marrant que ce sujet ressorte... Justement, samedi avant mon vol, j'ai du attendre un des instructeurs/responsable à mon école pour faire une compensation du compas de l'avion que j'allais utiliser suite au changement du VOR.

Il est donc monté avec moi et nous sommes allés au point S3 à LFLS. De ce point, chaque ligne est pile-poil aligné sur chaque points cardinaux.

J'ai donc emmené l'avion sur ce point et nous avons fait tous les points cardinaux bien deux fois. Montée du régime à 2000 tr/min à chaque fois et hop réglage...
Ce genre d'opération est vraiment pas très appréciée par les mécanos et donc souvent c'est fait maison puis vérifié par un mécano et voilou. Et cela fait quelques économies...

Evidemment, c'etait un Rallouze tricycle... ;)
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Compenser un compas ?

Messagede FAUCHERON le Lundi 21 Avril 2008 16:01

" Ce genre d'opération est vraiment pas très appréciée par les mécanos et donc souvent c'est fait maison puis vérifié par un mécano et voilou. Et cela fait quelques économies... "

C´est bien vrai et c´est la petite vacherie a faire quand un equipage de 747 met le jumbo au parking et note dans le log book que le compas Airpath ( le meme que sur nos coucous !) semble déconner !
Parce ce que dans ce cas là les services techniques de la compagnie sont forcées de verifier le compas avant de remettre le 747 en service.

Vous voyez le topo de mettre un 747 sur verrins pour le faire pivoter et verifier ou rec ompesner le compas !!!
PF
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Compenser un compas ?

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 21 Avril 2008 17:26

Pour les Fournier, se reporter au livre de Mr Fournier: mon rève, mes compas...

-> déjà parti! (désolé)
Dernière édition par PAPATANGOCHARLIE le Mardi 22 Avril 2008 08:16, édité 1 fois.
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Compenser un compas ?

Messagede Nicolas le Lundi 21 Avril 2008 21:25

Pour compenser un Compas, Un trim à compas, ah non? Encore raté!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Compenser un compas ?

Messagede FAUCHERON le Lundi 21 Avril 2008 23:11

Bon c´est vrai que meme à l´époque du GPS il est indispensable d´asvoir devant son nez un compas sur lequel on peut se fier.
J´i souven t componsé sur une plateforme de compensation donc prevue pour cela mais le resultat n´etait pas satisfaisant.
Sur un avion leger il y tellment de facteurs tels que la position du manche , en position avant ou arriere !!

Ma mehtode preferére c´est a en vol avec le GPS par vent nul. Bon j´habite dans une region avec 0 degrés de declinaison .
Sinon je compare en vol toujours mon Heading boussole et mon GPS track. Ca aide a cosntater une anomalie ,
PF
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 389 invités