Electricité avion : questions pour bien comprendre
Posté: Vendredi 18 Avril 2008 17:26
Bonjour,
Je crois avoir compris, mais j'ai des doutes et aimerais être sûr ; et surtout je voudrais faire la bonne détection de panne :
- Si l'alternateur est éteint, la tension devrait être de 12V ?
- Si l'alternateur est allumé, elle devrait être autour de 14V ?
- Si la tension monte trop (disons >16v), c'est une panne de régulateur, qui ne coupe plus ?
- Si la tension descend trop (en-dessous de 12 volts), c'est une panne d'alternateur ou de régulateur, ou l'alternateur est coupé ?
- En fonctionnement normal, l'alternateur peut-il être coupé de façon prolongée par le régulateur ? Quand la batterie est chargée, quelle est typiquement la fréquence de coupure/engagement du régulateur pour maintenir la tension pré-réglée ? (Il déclenche ou coupe toutes les 10 secondes, toutes les 10ms...)
- Peut-on avoir un fonctionnement "normal" avec une tension inférieure à 12 V ? Dans ce cas si l'ampèremètre nous indique une décharge, c'est surement que l'alternateur est coupé, mais s'il indique une charge, qu'est-ce qui se passe ?
- Quelles sont les méthodes traditionnelles pour détecter les pannes électriques et allumer le voyant qui va bien ?
- (Optionnel) Est-il recommandé de brancher un taser sous les fesses de l'instructeur pour le contrôler s'il crie trop ?
Oui je sais, ça fait beaucoup de questions, mais j'aimerais corréler mes infos, et j'ai déjà récolté des renseignements très intéressants sur le forum, grâce aux clédedouze notamment ; comme d'habitude je compte sur eux! Merci d'avance!
Je crois avoir compris, mais j'ai des doutes et aimerais être sûr ; et surtout je voudrais faire la bonne détection de panne :
- Si l'alternateur est éteint, la tension devrait être de 12V ?
- Si l'alternateur est allumé, elle devrait être autour de 14V ?
- Si la tension monte trop (disons >16v), c'est une panne de régulateur, qui ne coupe plus ?
- Si la tension descend trop (en-dessous de 12 volts), c'est une panne d'alternateur ou de régulateur, ou l'alternateur est coupé ?
- En fonctionnement normal, l'alternateur peut-il être coupé de façon prolongée par le régulateur ? Quand la batterie est chargée, quelle est typiquement la fréquence de coupure/engagement du régulateur pour maintenir la tension pré-réglée ? (Il déclenche ou coupe toutes les 10 secondes, toutes les 10ms...)
- Peut-on avoir un fonctionnement "normal" avec une tension inférieure à 12 V ? Dans ce cas si l'ampèremètre nous indique une décharge, c'est surement que l'alternateur est coupé, mais s'il indique une charge, qu'est-ce qui se passe ?
- Quelles sont les méthodes traditionnelles pour détecter les pannes électriques et allumer le voyant qui va bien ?
- (Optionnel) Est-il recommandé de brancher un taser sous les fesses de l'instructeur pour le contrôler s'il crie trop ?
Oui je sais, ça fait beaucoup de questions, mais j'aimerais corréler mes infos, et j'ai déjà récolté des renseignements très intéressants sur le forum, grâce aux clédedouze notamment ; comme d'habitude je compte sur eux! Merci d'avance!