Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Electricité avion : questions pour bien comprendre

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Electricité avion : questions pour bien comprendre

Messagede asaubesty le Vendredi 18 Avril 2008 17:26

Bonjour,

Je crois avoir compris, mais j'ai des doutes et aimerais être sûr ; et surtout je voudrais faire la bonne détection de panne :

- Si l'alternateur est éteint, la tension devrait être de 12V ?

- Si l'alternateur est allumé, elle devrait être autour de 14V ?

- Si la tension monte trop (disons >16v), c'est une panne de régulateur, qui ne coupe plus ?

- Si la tension descend trop (en-dessous de 12 volts), c'est une panne d'alternateur ou de régulateur, ou l'alternateur est coupé ?

- En fonctionnement normal, l'alternateur peut-il être coupé de façon prolongée par le régulateur ? Quand la batterie est chargée, quelle est typiquement la fréquence de coupure/engagement du régulateur pour maintenir la tension pré-réglée ? (Il déclenche ou coupe toutes les 10 secondes, toutes les 10ms...)

- Peut-on avoir un fonctionnement "normal" avec une tension inférieure à 12 V ? Dans ce cas si l'ampèremètre nous indique une décharge, c'est surement que l'alternateur est coupé, mais s'il indique une charge, qu'est-ce qui se passe ?

- Quelles sont les méthodes traditionnelles pour détecter les pannes électriques et allumer le voyant qui va bien ?

- (Optionnel) Est-il recommandé de brancher un taser sous les fesses de l'instructeur pour le contrôler s'il crie trop ? Image

Oui je sais, ça fait beaucoup de questions, mais j'aimerais corréler mes infos, et j'ai déjà récolté des renseignements très intéressants sur le forum, grâce aux clédedouze notamment ; comme d'habitude je compte sur eux! Merci d'avance!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Electricité avion : questions pour bien comprendre

Messagede Leon Robin le Vendredi 18 Avril 2008 18:19

Alternateur coupé, la tension aux bornes de la batterie dépend de son état de charge et du courant qu'elle débite. Mieux vaut mesurer sans débit, c'est ce qui donne l'idée la plus précise de la situation. Une batterie vieillissante va voir sa résistance interne augmenter, donc la tension à ses bornes chute rapidement dès qu'elle débite.

La régulation ne se fait pas par tout ou rien en coupant ou remettant l'alternateur toutes les x secondes, mais en ajustant en continu (ou presque), le courant d'excitation pour adapter son débit aux besoins.

Si la tension monte à 16 volts, ta batterie ne va pas apprécier le traitement et va se mettre à bouillir. Pas une situation d'avenir
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Electricité avion : questions pour bien comprendre

Messagede asaubesty le Vendredi 18 Avril 2008 18:42

Alternateur en marche, une vieille batterie peut donc imposer un 12V ? Mais dans ce cas, si on fait une alerte basée sur la basse tension, elle sera toujours valide, puisque signifiant un problème ?

La régulation n'est pas tout ou rien ? La commande permet une gradation de ce que délivre l'alternateur ?
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Electricité avion : questions pour bien comprendre

Messagede andre44 le Vendredi 18 Avril 2008 18:59

Bonjour

Un alternateur les( nouveaux) ne control que le voltage 14,4 volts pour les auto et 13,8 volts pour les avions ,bateaux et machine industriel.

Ce n'est pas tout ou rien c' est un voltage fixe de 13,8 volt sur un avion , la batterie au au repos a un voltage de 12,8 volts aussitot qu'il y a une consomation de courent l'alternateur cherche a maintenir son 13,8v donc il fourni, aprés un coup de démarreur l'alternaeur pompe la batterie jusqu'a elle atteind 13,8 volts ensuite comme les voltages son égales il ne passe pratiquement plus de courent dans la batterrie.
quand la batterrie au une celulle de faible elle n'est plus capable de monter a 13,8 volts cela se traduit par un charge continuelle et évaporation de l'eau ou destruction de la batterrie  Gel , parfois explosion de la batterrie.
En aviation c'est obligatoir d'avoir un moyen en vol de couper l'alternateur (la switch field) on coupe l'exitation de l'alternateur pour empêcher que la batterrie (sente les oeufs pourrie) ou brule ..

Maintenant si ton sytéme c'est une Generatrice Dynamo , le principe de régulation est differrent
comme il y en presque plus, je ne ferais pas la longue explication si pas necessaire..  

l'alerte sur un alternateur indique simplement que l'alternateur ne débite pas (c'est un fil branché sur le bobinage AC avant diode, si voltage fourni par l'alternateur inferieur a la batterrie = alarm
en vol aprés décollage l'ampermetre doit se tenir proche de Zero ou trés faible charge
si aprés 15 minutes de vol cela chargue encore a 15 amperes on peu on déduire que la batterrie a un probléme .  

André


Circuit standard Délco Remy (Autofield) pour auto pour avion le fil qui vas au régulateur passe par une switch Field sur le tableau de bord en géneral juste a coté du Master switch.

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Electricité avion : questions pour bien comprendre

Messagede asaubesty le Vendredi 18 Avril 2008 19:25

Merci André!

Dans mon cas c'est un alternateur auto-régulé (alternateur et régulateur sont dans le même boitier), donc pas de possibilité de mettre le fil d'alarme.... du coup on pensait mettre une alarme électrique par détection de tension inférieure à 13V, pour alerter d'un problème batterie ou d'un problème d'alternateur.

La sur-tension est gérée par une coupure à 16v, avec un boitier électronique contrôlant un relais, qui coupera l'alternateur.

Ca parait bien ?
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Electricité avion : questions pour bien comprendre

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 18 Avril 2008 19:30

Salut Besty

Léon t'a bien répondu.
Sauf pour le régulateur, il parle des régulateurs moderne,pour les vieux régulateurs, c'était des électro-aimant qui faisaient la coupure de l'exitation.

Toutes tes affirmations sont juste.

Prend le pb à l'envers, explique nous ton problème.

Mais déjà, sans connaître la panne,  ta batterie est-elle bonne, c'est à dire prend elle la charge et surtout la garde-t-elle ?
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Electricité avion : questions pour bien comprendre

Messagede asaubesty le Vendredi 18 Avril 2008 19:50

Merci JF!

Eh bien pour être franc, je n'ai pas encore de problème. Mais je m'attends à en avoir! Et surtout je veux pouvoir les détecter.

Je construis un CNSK (kit français) de voltige avec des amis, membres de mon club. La partie électrique nous incombe. L'ensemble du schéma est à peu prêt clair et déjà presque fini, mais la détection de panne électrique reste une question. Comme on a un alternateur auto-régulé, il n'y a que 2 fils qui sortent... Donc notre plan actuel est :

- Voyant d'alerte électrique en cas de voltage inférieur à 13v (indiquant problème batterie ou problème alternateur/régulateur)

- coupure automatique de l'alternateur en cas de dépassement de 16.2v grâce à http://www.periheliondesign.com/lovm.htm
(en cas de coupure l'alerte électrique précédente devrait se déclencher, car la tension redescendra alors).

- protection contre les surtensions ponctuelles grâce à http://www.periheliondesign.com/suppressors.htm

J'ai vu 2 avions sur le terrain de Cannes qui cramaient tous leurs instruments suite à une panne de régulateur, donc je préfère prévoir.
On n'a pas de voltmètre, et de toutes façons en voltige on le regarde pas souvent!
On a un ampèremètre, mais on peut omettre de le regarder, donc un voyant rouge est bienvenu....

Voilà, c'est un design de circuit électrique qui motive mes questions. Je mets sur un post séparé les détails de l'allumage et des autres prothèses de sécurité électrique.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Electricité avion : questions pour bien comprendre

Messagede malko05 le Samedi 19 Avril 2008 01:11

pour info je compte mettre cette protection d'over voltage : >> ici
Avatar de l'utilisateur
malko05
 
Messages: 173
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:30
Localisation: 75
Aérodrome: LFPH
Activité/licences: PPL


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: etn et 387 invités