Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réglementation CS-STAN

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Réglementation CS-STAN

Messagede PPG le Lundi 14 Septembre 2015 21:07

Bonjour,

La réglementation est une science qui consiste à transformer en plat de nouilles infâme des choses qui au départ se comprennent bien.

Le sujet est super simple : je veux monter un GNS 430 dans mon DR ce qui me permettra entre autre de respecter la règle des 8.33.

Je sais que l'atelier devra me refacturer des coûts de dossier élevés mais que la réglementation est en train d'évoluer.....

Voilà les éléments de départ.

Comme je n'y connais rien je pose la question à la FFA et j'ai la réponse que tout est dans les mains de l'ESEA, on attends le règlement SC-STAN

On entre petit à petit dans le piège kafkaïen..... Le réglement SC-STAN oui oui, voyons voyons... Bien sur SC-STAN (en général quand on comprend pas on le dit sauf quand on comprend vraiment rien et la je dois avouer que ......)

Je trouve ça sur le net :


http://easa.europa.eu/system/files/dfu/ ... -016-R.pdf

Donc il est sorti le machin que j'y comprend rien....

Bref si quelqu'un sur le forum a le minimum pédagogique requis pour m'expliquer d'une manière simple si j'ai espoir d'éviter de me faire entuber de 1000€ pour un dossier qui m'autorise à monter un équipement qui a 15 ans dans un avion qui en a 42, je lui promet une reconnaissance éternelle.

Pour les autres si l'onanisme réglementaire leur procure le plaisir attendu qu'ils ne s'en privent surtout pas en plus cela ne bouffe pas de 100LL, si j'y pense quand je vole par une lumière magnifique au-dessus des montagnes majestueuses je leur rendrais l'hommage mérité.


PPG
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Réglementation CS-STAN

Messagede Leon Robin le Lundi 14 Septembre 2015 23:42

D'après ce que j'en comprends : pour un GNS 430, il ne devrait plus être nécessaire d'établir un dossier de "minor ou major change", mais tu ne peux pas en profiter pour passer IFR si to avion était VFR. Il semble y avoir aussi une limitation pour utiliser le même bus que l'avionique existante si ce n'est pas prévu par le fabricant de l'appareil. Cela reste à affiner, car lecture rapide en diagonale .... si j'ai bien compris l'essentiel.
Il en ressort (selon ma compréhension) que l'on fera désormais l'économie du fameux dossier technique et autres STC pour les équipements visés par ce document.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Réglementation CS-STAN

Messagede PPG le Mardi 15 Septembre 2015 07:05

Merci de ton aide. Je vais creuser de mon côté.
Un peu déçu de la réponse de la FFA quand même. En gros cela ne dépend pas de nous on attend le réglement machin, hors j'ai l'impression qu'il est déjà sorti depuis deux mois avec une simple recherche internet.
Ils ont évalué l'impact du changement des radios dans les clubs a un total de 32M€. Un peu d'expertise réglementaire permettrait peut être d'économiser les 1000€ de dossier par installation.
Je ferai un retour pour essayer de faire avancer le machin...

PPG
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Réglementation CS-STAN

Messagede Luc Lion le Mardi 15 Septembre 2015 11:35

PPG a écrit:...
hors j'ai l'impression qu'il est déjà sorti depuis deux mois avec une simple recherche internet.

Date de publication : 09/07/2015
http://easa.europa.eu/official-publicat ... ifications
http://easa.europa.eu/document-library/ ... tial-issue

Executive Director Decision2015/016/Rof 8 July 2015 a écrit:...
Article 5
This Decision shall enter into force on the day following that of its publication in the OfficialPublication of the Agency.

Donc applicable depuis le 10/07/2015.

La procédure est expliquée là :
   http://easa.europa.eu/system/files/dfu/ ... -016-R.pdf
et là:
   http://easa.europa.eu/system/files/dfu/ ... -016-R.pdf

Je trouve que la liste des modifications concernées par cette simplification administrative vaut la peine d'être affichée ici:
CS-STAN - Initial Issue (Annex IV to ED Decision 2015/016/R) a écrit:LIST OF STANDARD CHANGES
Group Systems—Communication:
CS-SC001a — Installation of VHF voice communication equipment
CS-SC002a — Installation of a Mode S elementary surveillance equipment
CS-SC003a — Installation of Audio Selector Panels and Amplifiers
CS-SC004a — Installation of antennas
Group Systems — Electrical:
CS-SC031a — Exchange of conventional Anti-Collision Lights, Position Lights and Landing &Taxi lights by LED type lights
Group Systems — Avionics/NAV/Instruments:
CS-SC051a — Installation of ‘FLARM’ equipment
CS-SC052a — Installation of moving-map systems to enhance situational awareness
CS-SC053a — Installation of Radio Marker Receiving equipment
CS-SC054a — Exchange of Distance Measurement Equipment (DME)
CS-SC055a — Exchange of ADF equipment
CS-SC056a — Exchange of VOR equipmentGroup Cabin:
CS-SC101a — Installation of Emergency Locator Transmitter (ELT) equipment
Group Survivability Equipment:
CS-SC151a — Installation of headrest
CS-SC152a — Changes to seat cushions including the use of alternative foam materials
CS-SC153a — Exchange of safety belts — torso restraint systems
Group Powerplant:
CS-SC201a — Exchange of power plant instruments
CS-SC202a — Use of Avgas UL 91
CS-SC203a — Use of Avgas Hjelmco 91/96 UL and 91/98 UL
CS-SC204a — Installation of external powered engine preheater
Group Flight:
CS-SC251a — Installation of an Angle of Attack (AoA) indicator system
Group Miscellaneous:
CS-SC401a — Exchange of basic flight instruments
CS-SC402a — Installation of sailplane equipment


Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Réglementation CS-STAN

Messagede PPG le Mardi 15 Septembre 2015 17:22

Merci pour ton aide précieuse. Il est souvent difficile de trouver des explications...

PPG
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Réglementation CS-STAN

Messagede FbS le Mardi 15 Septembre 2015 17:31

Alleluia.

Il semble que l'on se rapproche un peu de ce qu'il est normal et possible de faire sur un avion "N"...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Réglementation CS-STAN

Messagede PPG le Mardi 15 Septembre 2015 17:41

Crie pas si fort tu vas réveiller la FFA.... Image

Je suis un peu amer qu'en posant la question a la fédé à laquelle je cotise depuis le début j'ai moins de réponse que sur le forum. (après j'aurais peut être dû demander à l'OSAC)

+1 pour le forum

enfin l'important c'est que les choses aillent dans le bon sens.

PPG
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Réglementation CS-STAN

Messagede PPG le Mardi 15 Septembre 2015 17:43

a noter aussi qu'on peut monter des appuis-tête... ne fantasmez pas trop vite, il faut qu'ils soient certifiés Image



PPG
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Réglementation CS-STAN

Messagede Gaffozelis le Jeudi 17 Septembre 2015 12:09

Pas sûr que ce soit applicable actuellement car la publication du projet est une chose.
Il faut ensuite que l'Opinion soit validée par la commission européenne
et que le tout soit publié au journal officiel.

A confirmer donc toujours en stand-by et l'EASA devrait communiquer sur le sujet
quand cela sera réellement en application pour une fois qu'il y a un gain de sa part pour les utilisateurs !

En juillet dernier, l'Osac a retoqué un avion pour des "ajouts" en cabine non conformes
alors qu'ils font partie des choses prévues par les CS-STAN "prochainement".
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Réglementation CS-STAN

Messagede PPG le Jeudi 17 Septembre 2015 12:35

je questionnerai l'OSAC mais la date d'application est indiquée en effet comme suit
Article 5
This Decision shall enter into force on the day following that of its publication in the OfficialPublication of the Agency.

et le texte en question est publié dans "official publication" sur le site internet de EASA.

Je comprend en effet le sens de ta remarque il faut que cela soit publié mais il me semble que cela l'est sinon ou chercher la parution. Cela me fait toujours un peu marrer les parutions au journal officiel dans lequel on retrouve rien mais qui, tu as parfaitement raison, sont là pour donner le coup d'envoi officiel.

C'est quand même pour le moins chiant.... de pas trouver de réponse claire, tranchée et intelligible facilement.

Pour tout le reste, je suis dans les clous :
il ne s'agit pas de modifier la classification de l'avion
Je ne vais pas à l'encontre des recommandations du manuel de vol
je fais un changement mais je n'ajoute pas une fonctionnalité (par exemple navigation primaire ou autre).

curieusement le texte en lui même n'est pas trop complexe.

PPG
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Réglementation CS-STAN

Messagede Luc Lion le Jeudi 17 Septembre 2015 13:20

Gaffozelis a écrit:...
Il faut ensuite que l'Opinion soit validée par la commission européenne
et que le tout soit publié au journal officiel.

Ce n'est pas une opinion, c'est un règlement.
Il a été publié au Journal officiel de l’Union européenne le 21/08/2012.
Le texte est disponible ici:
     http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 085:FR:PDF

Les chapîtres qui concernent les modifications standards et les réparations standards sont:

     21.A.90B Modifications standards (page 21)
     21A.431B Réparations standards (page 43)


On y trouve:
RÈGLEMENT (UE) No 748/2012 - 21.A.90B Modifications standards a écrit:...
2) qui respectent les données de conception figurant dans une spécification de certification émise par l’Agence,contenant des méthodes, techniques et pratiques acceptables pour réaliser et identifier des modifications standard,y compris les instructions relatives au maintien de la navigabilité; et
...

RÈGLEMENT (UE) No 748/2012 - 21A.431B Réparations standards a écrit:...
2) qui respectent les données de conception figurant dans une spécification de certification émise par l’Agence,contenant des méthodes, techniques et pratiques acceptables pour réaliser et identifier des réparations standard,y compris les instructions relatives au maintien de la navigabilité; et
...


Or cette "spécification de certification" ou  CS est justement ce texte CS-STAN qui a été publié le 09/07/2015.

Ce n'est pas parce qu'il a fallu 3 ans pour publier les modalités d'application des "modifications standards" et des "réparations standards" que l'ensemble des textes doit refaire un parcours administratif complet !

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Réglementation CS-STAN

Messagede Max89000 le Jeudi 17 Septembre 2015 18:02

Gaffozelis a écrit:Pas sûr que ce soit applicable actuellement car la publication du projet est une chose.
Il faut ensuite que l'Opinion soit validée par la commission européenne
et que le tout soit publié au journal officiel.

A confirmer donc toujours en stand-by et l'EASA devrait communiquer sur le sujet
quand cela sera réellement en application pour une fois qu'il y a un gain de sa part pour les utilisateurs !

En juillet dernier, l'Osac a retoqué un avion pour des "ajouts" en cabine non conformes
alors qu'ils font partie des choses prévues par les CS-STAN "prochainement".


L'OSAC oblige toujours à appliquer la P41-15 alors que l'EASA a supprimée l'obligation de vérifier la chaine ATC pour nous...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Réglementation CS-STAN

Messagede FbS le Vendredi 18 Septembre 2015 10:13

J'ai une colle pour mon inspecteur Osac, la prochaine fois que je le vois : Puisque les CS-STAN dispensent de faire un dossier de modification, et sachant que le remplacement d'un transpondeur KT76A par un Trig TT31 (mode S) ne requiert qu'un remplacement de l'unité dans le même rack, donc seulement un simple échange de l'unité, est-ce que cette opération peut être signée d'un mécano part B1.2 ou B3 (n'ayant pas sa B2..) ?

Vous me voyez venir pour 2017 ?...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Réglementation CS-STAN

Messagede rallye le Dimanche 13 Septembre 2020 17:58

Je ressort le sujet.Les C stan sont ils traduits en Français.
Merci
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Réglementation CS-STAN

Messagede FbS le Lundi 14 Septembre 2020 13:46

Il faut te mettre à l'anglais.....:-)

Un petit warning de mon inspecteur, non pas concernant les GNS430, mais les G5 qui font de tres bons indicateurs pour aller avec: ils ne passent pas dans les C-stan : il faut utiliser le STC (il y en a un) dans le dossier pour cela, sinon, c'est pas légal.
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 105 invités