Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Partage d'expérience sur fond de pb électriques

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Partage d'expérience sur fond de pb électriques

Messagede PPG le Mercredi 19 Août 2015 23:48

Simple PPL sans qualif particulière, je vole beaucoup, et j'aime aller un peu loin.
Une expérience récente m'a paru intéressante à partager :


Sur un voyage long ou je partais en famille jusqu'en Crête en plusieurs branches à bord de mon DR360, lors du décollage de Corfou vers Athènes, a l'aller, lorsque je met en route mon alternateur je ne vois pas l'aiguille se déplacer franchement vers la charge puis revenir.J'indique a ma femme copilote "alternateur à surveiller"


Pendant tout le vol l'aiguille du voltmètre reste centré indiquant une situation normale. Atterrissage à Megara (Athènes) refueling puis route vers Sitia atterrissage à Sitia ou on passe 5 jours de vacances. Aucun problème. Redecollage inverse vers Megara puis Corfou ou on reste 2 jours. Décollage de Corfou, au revoir a la gentille contrôleuse Grecque.
La cote italienne est en vue, on est presque travers Brindisi quand je perd ma VHF en pleine CTR avec un 747 au décollage.Je sors ma radio portable et lance un message au contrôleur mais on n'arrive pas à communiquer. J'hésite entre sortir de sa zone et poursuivre sur la mer en dehors jusqu'à ma destination (FOGGIA) mais ma prudente copilote me suggère "on arrête, on pose" ok communiquant avec le contrôleur par un jeu de question réponse à coup d'alternat. Il m'autorise au posé.


J'ai une avionic très basique que je vais upgrader un peu et dans ma tête, je me dis bordel deux radios c'est pas du luxe.Au sol je sors la KX155, j'observe, bombe contact, je remet, ça marche. Ok j'envisage de repartir mais stupeur plus de batterie.... la pas pareil....


Je la mets à charger, pour une fois le handling m'a vraiment assisté (très sympa d'ailleurs) j'appelle mon mecano. Après vérification des fusibles, j'ai celui de l'excitation de l'alternateur qui est mort. Mon mécano m'indique ou il planque ceux de secours. Je remplace le fusible et après 3h de charge on repart. L'aiguille fait bien son mouvement significatif vers la charge avant de revenir au centre. FOGGIA est a une heure dans le pire des cas je tiens sur la batterie (et puis c'est un petit terrain AFIS, il envoie pas de béluga tout les quarts d'heure le mec) posé a FOGGIA, mon fusible est de nouveau mort.


J'avais prévu d'enchaîner sur Bastia mais le retard m'a fait rattraper par les orages, on restera donc sur FOGGIA. (Bonne décision) je change le fusible (the last one) et tripote les fils de l'excitation de l'alternateur (je cherche à les écarter les uns des autres) au taxi sur le terrain, cela marche j'actionne plusieurs fois l'interrupteur, l'aiguille réagit de manière cohérente. Je met a charger la batterie pendant les deux jours ou on est coincé cause meteo.
Au retour je fais comprendre au technicien que s'il avait un peu de scotch électricien je serais preneur. Le mec est sympa il comprend et m'aide. Mais son idée est d'éviter que les fils touchent le pot et il me met un cerflex en plus qui regroupe les fils.A la mise en route pour le départ sur Bastia je comprend que mon fusible vient de claquer au mouvement de l'aiguille des la mise en route (le cerflex c'était pas la bonne idée)


En l'air je coupe le strobe. Je garde VHF et transpondeur. J'explique mon inquiétude à Brindisi info qui gentiment me dit ok pour couper le transpondeur. Mes messages en anglais deviennent comme par hasard concis et courts. Je garde du jus pour les TMA de Rome et le survol maritime. Le tout impeccable.


Arrivée à Bastia refueling et lorsque je sollicite la batterie pour redémarrer elle répond présent franchement.
Je suis rassuré je vais recharger une dernière fois et je pourrais assurer mon Bastia Visan la branche étant plus courte que la précédente.Le vol a été impeccable.


Ce que cela m'a appris :
Qu'on connaît jamais assez bien son avion. Qu'un voltmètre centré ne veut pas dire que cela compense la conso, et que je n'ai pas d'indication pour voir que j'ai un court circuit sur le primaire d'excitation.
Qu'il faut être très critique quant à ses observations même mineures.
Ensuite qu'en vol on ne consomme rien comme jus (sauf si on met les phares et la boule a facette dans le cockpit) c'est le démarreur qui consomme. Une batterie chargée à bloc a beaucoup plus d'autonomie que le plein des réservoirs. Je pense que j'ai fait 4 branches de plus de 2h et c'est lors de la 5ème que j'ai perdu le jus. Donc si vous avez un voyant de charge et qu'il s'allume vigilance bien sur mais pas de panique, y a le temps de traverser la France. Évidement cela dépends de la taille de la batterie et de l'équipement de l'avion, il faut pas non plus faire des gaufres en pilotant.


Cela m'a aussi appris que dans les aéroports il y a des chargeurs de batterie partout où il y a des engins de manutention de push back ou des chariots. Et que les techniciens sont sympas.


Enfin, pour moi l'équipement de secours, c'est pas plein de redondance au tableau de bord mais une VHF portable et une tablette. Deux moyens de secours autonomes qui permettent de communiquer et de se positionner. La bite et le couteau.


Je vais faire résoudre définitivement le problème par mon mecano.....
J'aimerais avoir un voyant mais par téléphone il m'a indiqué que certains régulateurs ont une sortie voyant d'autre pas...... On verra comment est le mien.En dehors de ce retour un peu ...... Comment dire..... formateur, super vacances et super expérience aéro.


PPG

Moderation : édité pour suppression balises parasitant la lecture
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Partage d'expérience sur fond de pb électriques

Messagede Luciano le Jeudi 20 Août 2015 00:42

REX très intéressant !


Bons vols
Luciano
Dernière édition par Luciano le Jeudi 20 Août 2015 09:34, édité 1 fois.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Partage d'expérience sur fond de pb électriques

Messagede parenas le Jeudi 20 Août 2015 09:15

Bien géré et félicitations, post intéressant et bien fait !
Sur les machines plus récentes il y a un inter qui shunte toutes les servitudes redondantes pour ne laisser que le stricte minimum cela permet de terminer le vol ou de joindre un terrain de dégagement (délestage ou tout autres appellations) mais le faire manuellement comme tu l'as fait, ça marche aussi la preuve.
La preuve aussi que demander de l'aide gentiment ouvre les portes de la solidarité même si celle-ci reste parfois onéreuse.
Le fusible alternateur fait au moins de 40 Amp, pour le cramer il faut un sacré blème !
Tu nous tiens au courant?
Pedro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Partage d'expérience sur fond de pb électriques

Messagede Papa Fox le Jeudi 20 Août 2015 09:30

Je ne suis pas tres d accord sur l efficacité du voltmetre : quand la gene ne chrarge pas le volmetre indique la tension " repods" de la batt. soit entre 12 et 12,5 volt.
si la géné charge , le voltmetre va monter à 14, 14,5 ou même 15 volt.
Un voltmetre ne pourra jamais etre une cause de soucis electrique alors que l ´ampermetre oui !!

un volmètre qui reste à 12 volt le moteur en marche indique clairement que la géné de charge pas.
C est exact que les radios ou transpondeurs modernes donc digitalisés ont une tres faible consommation. Le plus gros consommateur reste le main switch (solenoid) et les feux de pos.
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: Partage d'expérience sur fond de pb électriques

Messagede Papa Fox le Jeudi 20 Août 2015 09:44

Fusible alternateur ???? Dans quel but ? Ou est la logique ?

la Gené ne peut pas débiter plus que ce qu elle est concue de fournir en charge max.
Une gené 40 amp ne pourra jamais fournir 50 our 60 amp !! S Il y a un coupe-gené c est pour délester la batteie lors du demarrage.
le fusible (plutot un disjoncteur) est là pour proteger l alimentation de l exit en cas de court circuit vers la gené.

Si la batterie est vraiment à plat le régulateur va charger au maximum et le max c est (á mon avis) la capacité de la géné.
Bien evidement si une géné concue pour fournir 40 amp est protegée par un disjoncteur thermique de 20 amp il y a aura un problème !
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: Partage d'expérience sur fond de pb électriques

Messagede Bob le Jeudi 20 Août 2015 10:02

Papa Fox a écrit:Fusible alternateur  ???? Dans quel  but ?  Ou est la logique ?

la Gené  ne peut pas débiter plus que  ce qu elle est concue de  fournir en charge max.
Une   gené  40 amp ne pourra  jamais  fournir 50 our  60 amp !!  S  Il y a un  coupe-gené  c est pour  délester la batteie lors du demarrage.
le fusible   (plutot un disjoncteur)  est là pour proteger  l alimentation de l exit en cas de court circuit vers la gené.


Et bien fais l'essai de mettre directement du 12 V sur l'excitation, en supprimant le régulateur et tu vas voir si tu ne dépasses pas les 40 A ! Tu vas finir par le faire fondre !

L'ampérage nominal donné par le constructeur est celui que l'alternateur peut fournir en continu pendant "un certain temps".

Dans le REX ça pourrait venir d'un problème de régulateur justement qui ne joue pas son rôle de limiteur !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Partage d'expérience sur fond de pb électriques

Messagede barbeau le Jeudi 20 Août 2015 11:48

PPG a écrit:Simple PPL sans qualif particulière, je vole beaucoup, et j'aime aller un peu loin.
Une expérience récente m'a paru intéressante à partager :


Sur un voyage long ou je partais en famille jusqu'en Crête en plusieurs branches à bord de mon DR360, lors du décollage de Corfou vers Athènes, a l'aller, lorsque je met en route mon alternateur je ne vois pas l'aiguille se déplacer franchement vers la charge puis revenir.J'indique a ma femme copilote "alternateur à surveiller"



PPG

Moderation : édité pour suppression balises parasitant la lecture


Bonjour
REX très intéressant en effet
Par contre je suis intéressé par l'aspect vol vers la Crête (route suivi, escale, avitaillement, autorisation etc ....)
Peut on se contacter par MP?
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Partage d'expérience sur fond de pb électriques

Messagede PPG le Jeudi 20 Août 2015 12:30

Merci pour vos commentaires, je vous tiendrai au courant. je n'ai pas encore amené l'avion a la mécanique. A priori, je pense que j'ai deux fils qui se touchent car à Foggia, après avoir remis mon dernier fusible et essayé de donner de l'espace entre les fils, j'ai eu un comportement normal et visible.
Comme la batterie avait été quand même utilisée (deux démarrages et 1H15 de vol) l'alternateur chargeait, la déviation de l'aiguille était très visible et l'action de l’interrupteur cohérente (j'ai fais plusieurs on/off).
Cela semblait tenir en tout cas 3 ou 5 minutes (le temps du taxi et un peu d'attente pour de ma part pour vérifier)
Après avoir regroupé les fils, j'ai vu que le fusible a instantanément claqué à la mise en route de l'alternateur.

Info complémentaire le moteur et les accessoires ont 50H

merci pour les compléments d'info et au modérateur qui a enlevé les espèces de truc dans le texte dont je ne me sortais pas.

PPG
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Partage d'expérience sur fond de pb électriques

Messagede PPG le Jeudi 20 Août 2015 12:34

Pour Bernard, contact par MP très volontiers si tu es intéressé par la Créte. Je ne suis pas un grand utilisateur du forum et donc pas super à l'aise avec, si tu ne vois rien venir, c'est que je n'y arrive pas. Contacte moi, toi en MP.....

PPG
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Partage d'expérience sur fond de pb électriques

Messagede andre44 le Jeudi 20 Août 2015 16:21

Bonjour

la fusible sur le file excitation est installer juste au cas ou le régulateur ou le bobinage du fiel de l'alternateur ou simplement le fil se met a la masse (c'est une petite fusible 5 amperes et moins)
la consomation excitation est faible .

Rarement cette fusible brule , le cas le plus géneral c'est le régulateur qui fait defaut .

Quand une fusible  brule une fois on la remplace une fois si elle brule il faut faire une investigation serieuse .

Pour ce qui est de savoir si cela charge le voltemetre est une bonne indication si il indique pas entr e13,5 et 14,4volts  (suivant les model de régulateur et d'avions ) cela charge pas ..
Les batterries Odyssey  cela prend 14,4 volts pour les charger les anciens syteme dynamo  c'est 13,8volts .
De nombreux alternateurs  ont une sortie pour brancher une lumiere témoin de charge  
la lumiere est conecté sur le + bus barre et sur l'alternateur elle est connecter sur un file interne du bobinage alternatif  d'autre c'est la sortie des petites diode trio .
Personnellement c'est un voltemetre digital  il s'en vend que on peut brancher dans l'allumme cigare .

André

Disons que c'est pas élegant sur un avion construction amateur, mais cela ma permis de voir que le régulateur montait trop haut  15,1 volt c'est trop  je l'ai remplacé et profiter pour renover l'alternateur
maintenant c'est 14,4 volts regulier ..
la petite lumiere dans le coin en haut indique que cela charge .
Ce petit bidule se vend 25$ sur les grandes surface  inutile de garder cela en permanance dans l'avion un alternateur fait rarement défaut .     

Image
Dernière édition par andre44 le Jeudi 20 Août 2015 16:37, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Partage d'expérience sur fond de pb électriques

Messagede PPG le Jeudi 20 Août 2015 16:29

Merci de ta réponse et de tes infos. En effet, le fusible est un 6.5A mon mecano m'a dit la même chose : certain regulateur ont une sortie voyant. Maintenant a moi de mieux regarder l'aiguille du voltmètre....

PPG
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Partage d'expérience sur fond de pb électriques

Messagede andre44 le Jeudi 20 Août 2015 20:03

Bonjour
Dans mon cas un magneto et un allumage éléctronique (fait maison)  donc préferable d'etre certain que le syteme de charge batterrie est operationel  , bien que juste sur le magneto on est capable de retourner au pigeonnier .

Avant de m'enfoncer en foret  ou traversser un plan d'eau large je fait une verrification des deux allumages aussi les si la tendance des températures est a la hausse Image  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Partage d'expérience sur fond de pb électriques

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 23 Août 2015 10:25

Le seul commentaire que je ferais sur ce REX intéressant est que mettre un collier ''serflex'' ( pour moi j'entends:collier métallique) est pour sûr une vrai une vraie mauvaise idée.

Mis autour d'un conducteur électrique, c'est le meilleur moyen de le blesser et de provoquer un court-circuit.

Complètement d'accord avec la remarque de Bob, d'où l'intérêt d'une protection P sur l'alternateur.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Partage d'expérience sur fond de pb électriques

Messagede PPG le Dimanche 23 Août 2015 19:13

J'aurais du dire Rilsan. C'était un collier électricien classique en plastique. L'idée était en regroupant les fils de les éloigner d'une masse potentielle. C'était pas bête mais pas la bonne option. Je vais sans doute aller chez mon mecano cette semaine, j'espère en savoir plus.

PPG
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Partage d'expérience sur fond de pb électriques

Messagede PiloteEnBelgique le Dimanche 23 Août 2015 21:30

Avec un casque bluetooth et un GSM on téléphone assez facilement en vol. La VHF portable ça ne porte pas loin, c'est à mon avis peu utile en vol.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 87 invités