Re: test de résistance longeron
Posté: Lundi 6 Juillet 2015 10:27
Chris Young a écrit:...... La méthode décrite par Haflinger est légèrement pénalisante mais correcte (en ne considérant pas la portance apportée par le fuselage on ajoute environ 10% de charge et 15-20% de moment à l'emplanture au maximum).
il y a aussi la portance du stabilisateur.....
dans les tests comme dans les calculs on prends souvent les hypotheses penalisantes pour etre "tranquile" sachant que par exemple la torsion n'est pas implementee,
dans un test "gravitaire" dans le sens decrit on
par contre il n'y a aucune raison que le moment soit accru davantage que la charge.
sinon on peut pinailler a l'infini en calculant tout a commencer par la repartition reelle le la portance en envergure et en corde de l'aile a diverses incidence possibles dans la limite de la VNE, on n'est pas chez Airbus,
mais ca n'est qu'un test de verification de bonne realisation, un test d'epreuve, et non de capacites maximum sachant que le longeron est surdimensionne,
et les test d'epreuve sont toujours menes au-dessus de la charge de service, logique !, on ne teste pas un truc a une charge pour l'utiliser ensuite au-dela,
mais aucune norme ou obligation pour lui, c'est a son initiative