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Re: test de résistance longeron

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2015 11:31
de Mousquetaire
on verra tout cela quand le n°1849 volera Image

Re: test de résistance longeron

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2015 11:45
de Gilles131
piwi a écrit: tu peux employer ce que tu veux  à la condition que tu fasses des éprouvettes de collage que tu conserves pendant la durée de fabrication et que tu pourras tjrs faire casser avec un peson pour voir si c'est le joint de colle ou les fibres qui  lâchent


Eprouvette de collage de mes longerons: spruce surchoix testé, collage à la Sader Marine.
(exigée par l'OSAC car à l'époque cette colle n'était pas mentionnée dans leurs fascicules)

Image

Si je ne me trompe pas, la Sader Marine a été intégrée aux fascicules de l'OSAC suite à cet essai.

Re: test de résistance longeron

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2015 12:57
de Mateo Falcone
PIWI . Je montre un plan de 1951 ...; parce que l'on m'a vendu un plan de 1951, il y à deux ans ,met toi à ma place, qui croire,en 2013, on met les plans de 1951 aux norme aero de 2013 ,j'ai quelques bonnes raison de grogner .... avant de vendre des plans, ils doivent etre a jours ??? que font les services compétent ??? nimporte qui vends nimporte quoi et les contrôleurs donnent leurs approbations ,je reve !!!!! met pas cette colle met celle ci !!!, c'est marqué ou la colle agréée pour mon longeron que je fabrique en 2015, sur le plan que j'ai ACHETE ? NULLE PART ....
Je vais tout foutre à la poubelle et aller à la peche !!!! aux moules....
Un grand merci à tous pour votre aide ..precieuse inch allah

Re: test de résistance longeron

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2015 13:49
de Mateo Falcone
VOUS ME FAITES TOUS DEPRIMER !!!Je prend ma moto /le jojo / et je vais me baigner avec mes COPINES .....
ImageImageImageC'est pas un bon plan...ça !!!!!!!<span style="cursor: pointer;" onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('Image','editor');}">Image

Re: test de résistance longeron

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2015 13:57
de Delépine
C'est ça, va voir les filles et la moto. Tu n'aurais jamais dû en sortir.

Re: test de résistance longeron

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2015 14:00
de popele3
Ben voilà, avec elles t'as de quoi refaire ton entoilage...
Image

Re: test de résistance longeron

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2015 14:11
de Leon Robin
Mateo Falcone a écrit:VOUS ME FAITES TOUS DEPRIMER !!!Je prend ma moto /le jojo / et je vais me baigner avec mes COPINES .....
Tu ne vas pas tout emmener avec le Jojo ou la moto Image

Re: test de résistance longeron

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2015 15:43
de piwi
quand tu dis  :  

avant de vendre des plans, ils doivent être a jours ??? que font les services compétent ???


n’importe qui vends n’importe quoi et les contrôleurs donnent leurs approbations ,je reve !!!!!

mais oui tu rêves  ça c'est sûr, tu fais partie de  ces gens qui vont au LIBRE SERVICE et ensuite qui râlent  parceque il n'y a pas de conseils ???

bon  je blague, c'est pour voir ton niveau d'humour ...acceptable  ...  

, tu es un consommateurs comme les autres , t'es trop bête (sauf le respect que je te dois) de croire que quelqu'un ( et qui d'ailleurs ????)  serait a genoux devant toi , l'acheteur  pour passer du temps à tout mettre à jour  des plans de 1951     oh oho  

, et d'ailleurs en  fonction de quel  droit  et de quelle compétence  pourraient ils le faire  !!!  .  

ne râles pas  sans raison,  tu savais bien que le plan datait de 1951  !    on fait de la construction amateur ou on n'en fait pas,  c'est une affaire de spécialiste, ou alors tu achètes un ULM   en faisant confiance à une brochure  de vente ...  


( je crois que tu fais exprès de chercher à agacer les gns qui soutiennent le RSA ),

Donc ,  on ne râle pas , ou alors on sort les billets et on fait faire  son longeron pas une entreprise   compétente  !

non mais z'alors !  Image

Re: test de résistance longeron

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2015 16:02
de andre44
Bonjour

il serait temps que tu entre en contact avec un organisme regroupement de constructeurs amateurs
RSA en europe EAA ou RAA il font des seminaire et tu as une mine d'information sur les methodes les differents materiaux utilisés, ou se les procurer il y a des gens d'experience qui ont construit plusieurs avions qui ne regarde pas leur temps , pour informer les autres constructeurs .
Il y a aussi une bonne lecture c'est le livre EA-AC 43 qui traitre sur les methodes techniques et pratique reconnues sur la maintenance d'aeronefs . Quelque soit le constructeur le dessinateur il y a des normes reconnus .

Prendre un plan du D11 des années 50 , les materiaux on évolués les acceseiors et bien des changement on survenu dans les Jodel .
Quelques exemples
dans les année 50 le gascoletor etait en verre (defendu ) mainteant c'est en metal
la poigné a gaz tel qu ele dessin original ? plus facile a poser une poigner (push pull) les charnieres ailerons, profondeur ils'en vend dans le comemerce tout faite style boulon , le train atterrissage en goutte d'eau a été abondonné sur les DR400 aussi sur les Zenith CH 250 pourquoi ne pas améliorer prendre ce que le constructeur a déja dans sur les models plus recent , les carenages de roue du DR400 du Sicile les roues droites .
Les colles ont évolué plus facile a utilisé (quelquesoit les collesutilisé régulierement il faut faire un test de rupture sur un échatillion pour verrifier.. )
Si le constructeur fait une réplique c'est autre chose si il fait un Blériot sans collage boulon corde a piano Si tu fais un Jodel et que tu as l'intention de voler a 2000 heures avec si il faut pas que tu fasse 2 heures de maintenance pour une heure de vol , parceque rapidement tu vas t'écoeurer .

On dirait que dans l'enseignement actuel on cultive la peur, on diabolise l'aviation . Les pilotes on peur d'avoir peur . Ton longeron de Jodel si tu as des doutes fait le fait inspecter par un gars qui s'y connais .
Il y a bien d'autre endroit plus vulnérable que le longeron sur un Jodel qui couche dehors au soleil a la pluie a la neige étambot en arriere le fuselage a l'attache du bord de fuite , les 4 boulons qui tienne le stabilisateur si tu fais souvent des vrilles , les charnieres de la derive monobloc attache boulons .
Un jodel qui dort dans un hangar bien ventillé si le vernis a été bien faite peu vivre trés longtemps .
Un avion cela doit voler au moins une fois par semaine pour ventiller l'interieur des ailes, du fuselage toutes les parties enfermés .
Comme je dis souvent au pilote craintif trop de précautions , de procedures, cela ruine le plaisir de voler
change d'activité, vas jouer a la pétanque et fait attention de pas poigner une boule dans le front .

André

Re: test de résistance longeron

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2015 18:46
de piwi
Mateo, le site "securité du RSA fourmille d'infos utiles pour les constructeurs amateurs, et tu vois, car on doit être trop nazes au RSA, même les gens non affiliés peuvent le consulter !!

la première chose à faire est de regarder toutes les CN applicables à l'avion que tu refais....

http://www.rsafrance.com/index.php/securite

colonne de droite, le lien vers l'OSAC

Re: test de résistance longeron

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2015 18:57
de Bee Gee
andre44 a écrit:Bonjour

  
Comme je dis souvent au pilote craintif trop de précautions , de procedures, cela ruine le plaisir de voler
change d'activité, vas jouer a la pétanque et fait attention de pas poigner une boule dans le front .

André



Approuvé !

Pour ne pas avoir peur c'est assez simple: ne pas voler sur n'importe quoi et ne pas faire n'importe quoi, si ces 2 conditions  sont réunies et qu'on a toujours peur,  en effet, mieux vaut faire de la pétanque et surtout boire du Pastis !

Re: test de résistance longeron

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2015 19:58
de Mousquetaire
Construire ou reconstruire un avion c'est avant tout beaucoup de motivation, de volonté, des connaissances techniques de base et l'objectif de voler avec sa réalisation.

Les projets avortés sont bien plus nombreux que ceux qui ont abouti!

Re: test de résistance longeron

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2015 20:34
de Chris Young
Ça partait pourtant de questions techniques claires et précises pour en arriver là...

Donc pour ce que j'en sais :

La Sader Marine n'est plus produite depuis quelques années, la seule résorcine distribuée en France est l'Aérodux 185, voir chez Valex ils en ont.
La Polyuréthane genre Structan ou autres se comporte différemment (elle pousse au lieu de tirer, donc il faut de bons serre-joints) mais tient largement plus que les 0.3 hbar utilisés comme contrainte de cisaillement à rupture chez tous les constructeurs. A ma connaissance le CR100 et les avions JPM sont collés à la PU.
Dans tous les cas, éprouvettes de collage à faire tout au long de la construction, et à tester.


Les essais statiques sur un longeron destiné à voler ne dépassent généralement pas 0.8 fois la charge limite, pour éviter d'endommager le longeron. Il faut relever la déformée du longeron (déplacement en bout) au fur et à mesure du chargement. La courbe est sensée rester linéaire, et le déplacement revenir à la fin où il était au début. La méthode décrite par Haflinger est légèrement pénalisante mais correcte (en ne considérant pas la portance apportée par le fuselage on ajoute environ 10% de charge et 15-20% de moment à l'emplanture au maximum).

PS : Les Cahiers justifient à eux seuls la cotisation au RSA, plein de bonnes infos et de bonnes adresses.

Re: test de résistance longeron

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2015 23:15
de Mateo Falcone
Chris Young a écrit:Ça partait pourtant de questions techniques claires et précises pour en arriver là...

Donc pour ce que j'en sais :

La Sader Marine n'est plus produite depuis quelques années, la seule résorcine distribuée en France est l'Aérodux 185, voir chez Valex ils en ont.
La Polyuréthane genre Structan ou autres se comporte différemment (elle pousse au lieu de tirer, donc il faut de bons serre-joints) mais tient largement plus que les 0.3 hbar utilisés comme contrainte de cisaillement à rupture chez tous les constructeurs. A ma connaissance le CR100 et les avions JPM sont collés à la PU.
Dans tous les cas, éprouvettes de collage à faire tout au long de la construction, et à tester.


Les essais statiques sur un longeron destiné à voler ne dépassent généralement pas 0.8 fois la charge limite, pour éviter d'endommager le longeron. Il faut relever la déformée du longeron (déplacement en bout) au fur et à mesure du chargement. La courbe est sensée rester linéaire, et le déplacement revenir à la fin où il était au début. La méthode décrite par Haflinger est légèrement pénalisante mais correcte (en ne considérant pas la portance apportée par le fuselage on ajoute environ 10% de charge et 15-20% de moment à l'emplanture au maximum).

PS : Les Cahiers justifient à eux seuls la cotisation au RSA, plein de bonnes infos et de bonnes adresses.


Voila la réponse que j'attendait !!!!! je pensais avoir été clair dans ma demande ??? enfin quelqu'un qui repond à ma question , sans baratin inutile, ni moqueries sournoises !!
Mes éprouvettes sont bonnes.. mon longeron, ça n'est pas que j'ai peur ....mais je veut etre sur !!! aller jouer aux boules qui me dis l'autre !!!!Image,aux boules oui, mais pas pour la pétanque que je m'en sert de mes boules ....moi >Image,et le jaloux qui ce moque des pin up, sur la foto , c'etait les ailleules !!! il croit pas que j'allais lui mettre les canons, vous alliez tous rappliquer !!!!
Suffit les conneries , jai un aéroplane à terminer , moi !

Re: test de résistance longeron

MessagePosté: Dimanche 5 Juillet 2015 23:28
de Mateo Falcone
andre44 a écrit:Bonjour

il serait temps que tu entre en contact avec un organisme regroupement de constructeurs amateurs
RSA en europe  EAA ou RAA  il font des seminaire et tu as une mine d'information sur les methodes les differents materiaux utilisés, ou se les procurer  il y a des gens d'experience qui ont construit plusieurs avions  qui ne regarde pas leur temps ,  pour informer les autres constructeurs .
Il y a aussi une bonne lecture c'est le livre EA-AC 43 qui traitre sur les methodes techniques et pratique reconnues sur la maintenance d'aeronefs  . Quelque soit le constructeur le dessinateur il y a des normes reconnus  .

Prendre un plan du D11 des années 50 ,  les materiaux on évolués  les acceseiors  et bien des changement on survenu dans les Jodel .
Quelques exemples
dans les année 50 le gascoletor etait en verre (defendu ) mainteant c'est en metal
la poigné a gaz tel qu ele dessin original ? plus facile a poser une poigner (push pull) les charnieres ailerons, profondeur ils'en vend dans le comemerce tout faite style boulon ,  le train atterrissage  en goutte d'eau a été abondonné sur les DR400 aussi sur les Zenith CH 250  pourquoi ne pas améliorer prendre ce que le constructeur a déja dans sur les models plus recent , les carenages de roue du DR400 du Sicile les roues droites .
Les colles ont évolué plus facile a utilisé (quelquesoit les collesutilisé régulierement il faut faire un test de rupture sur un échatillion  pour verrifier.. )  
Si le constructeur fait une réplique c'est autre chose  si il fait un Blériot sans collage boulon corde a piano Si tu fais un Jodel et que tu as l'intention de voler a 2000 heures avec si il faut pas que tu fasse 2 heures de maintenance pour une heure de vol  , parceque rapidement tu vas t'écoeurer .

On dirait que dans l'enseignement actuel  on cultive la peur, on diabolise l'aviation  . Les pilotes on peur d'avoir peur . Ton longeron de Jodel si tu as des doutes fait le fait  inspecter par un gars qui s'y connais .
Il y a bien d'autre endroit plus vulnérable que le longeron sur un Jodel qui couche dehors au soleil a la pluie a la neige étambot en arriere le fuselage  a l'attache du bord de fuite  , les 4 boulons qui tienne le stabilisateur si tu fais souvent des vrilles , les charnieres de la derive monobloc  attache boulons .  
Un jodel qui dort dans un hangar bien ventillé si le vernis a été bien faite peu vivre trés longtemps .
Un avion cela doit voler au moins une fois par semaine pour ventiller l'interieur des ailes, du fuselage toutes les parties enfermés .  
Comme je dis souvent au pilote craintif trop de précautions , de procedures, cela ruine le plaisir de voler
change d'activité, vas jouer a la pétanque et fait attention de pas poigner une boule dans le front .

André

Pilote craintif ....ci à l'accasion, tu  viens trainer tes savates vers ROMANS, tu me claksone!!!! je vais t'offrir un bapteme de l'air avec un avion qui vient de ton continent, entre les cailloux de mon pays (du calcaire urgonien) pour te faire ravaler tes paroles !! effronté ...  olidoudou!!!!