Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

test de résistance longeron

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: test de résistance longeron

Messagede Mateo Falcone le Dimanche 12 Juillet 2015 19:55

De retour de St Martin ou j'ai effectué des tests sur la portance .... j'ai poursuivis mes etudes sur la résistance supposée de mon longeron .... et je vous en fait part  !!!!
J'ai donc fait une experience scientifique de tres haut niveau dont je vous fait part des résultats ,je passerais sur la phase de calcul complexe car vous n'allez rien comprendre ,
et par images, je vais vous presenter le coté experimental
L'expérience à eté effectuée avec de la colle "Structan Ecta vit" qui à plus d'un an , donc périmée ..."BELGIAN QUALITY" et la, je dis Bravo les BELGES !!!! pour 48 cm2 de collage, 45 Kg de traction, ça n'a pas bronché !!!!!l  j'ai, pour déchirer cet assemblage, dut employer une pince Monseigneur !!!!le bois c'est arraché mais les collages n'ont pas lachés !!! (de la colle qui n'est pas certifiée , colle dont se servent les bricolos ) qu'est ce que ça doit etre avec la colle certifiée !!!
voili voila ...
I   les éprouvettes 40x25x350
Image
II 45.5 Kg de plomb supendu

Image

III 45.5 sur la bascule
Image

IV je trouve le resultat assez satisfaisant, j'en suis resté a 950Gr  au cm2 sans que ca casse je vais pouvoir faire de la voltige 2em degré avec le jojo !!!!

ImagePOUR VOS COMMENTAIRES, s'il y en à .... veillez à ne pas etre désagréable, comme certains ....!!!!">Image
Le seul moment ou il y à trop d'essence, c'est quand le piège est en feu ....
Avatar de l'utilisateur
Mateo Falcone
 
Messages: 187
Inscription: Vendredi 10 Avril 2015 19:32
Aérodrome: LFHE
Activité/licences: PPL /mont.

Re: test de résistance longeron

Messagede Haflinger le Dimanche 12 Juillet 2015 20:08

Image

ca c'est du test de haute technologie, Aibus et Boeing n'ont qu'a bien se tenir  Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: test de résistance longeron

Messagede Mateo Falcone le Dimanche 12 Juillet 2015 20:30

Haflinger a écrit:Image

ca c'est du test de haute technologie, Aibus et Boeing n'ont qu'a bien se tenir  Image


J'ai d'ore et déjà déposé un brevet !!!>Image
Le seul moment ou il y à trop d'essence, c'est quand le piège est en feu ....
Avatar de l'utilisateur
Mateo Falcone
 
Messages: 187
Inscription: Vendredi 10 Avril 2015 19:32
Aérodrome: LFHE
Activité/licences: PPL /mont.

Re: test de résistance longeron

Messagede Rotule le Dimanche 12 Juillet 2015 21:00

J'avais utilisé du ruban mousse de collage de 3M, on avait trouvé une autre marque 30% moins chère !!
Après des tests "scientifiques en double aveugles avec randomisation et répartition aléatoire " Image dans toutes les conditions de température et d'humidité:
comme Mateo falcone:

La résistance était identique Image
6 mois après tout se décollait !! Image
10 ans après la 3M tiens toujours Image
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: test de résistance longeron

Messagede Delépine le Dimanche 12 Juillet 2015 22:40

Mateo Falcone a écrit:II 45.5 Kg de plomb supendu

Image





La colle sur un avion travaille rarement en arrachement.
C'est une épreuve en cisaillement, qu'il faut.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: test de résistance longeron

Messagede Mateo Falcone le Dimanche 12 Juillet 2015 22:40

Rotule a écrit:J'avais utilisé du ruban mousse de collage de 3M, on avait trouvé une autre marque 30% moins chère !!
Après des tests "scientifiques en double aveugles avec randomisation et répartition aléatoire " Image dans toutes les conditions de température et d'humidité:
comme Mateo falcone:

La résistance était identique Image
6 mois après tout se décollait !! Image
10 ans après la 3M tiens toujours Image



C'est glauque ton message ..!!!! si je decode , tu à l'air d'insinuer que ma colle belge, c'est comme ton ruban à 30% ????? et que je ne pourrais pas faires des boucles ..
la prochaine fois , tu lis tout , completement !!! j'ai dis que je ne VOULAIS PAS DE COMMENTAIRES DESOBLIGEANTS !!!! Image

Ps: c'est le longeron que t'a collé à la 3M ???? Image
Le seul moment ou il y à trop d'essence, c'est quand le piège est en feu ....
Avatar de l'utilisateur
Mateo Falcone
 
Messages: 187
Inscription: Vendredi 10 Avril 2015 19:32
Aérodrome: LFHE
Activité/licences: PPL /mont.

Re: test de résistance longeron

Messagede Mateo Falcone le Dimanche 12 Juillet 2015 22:52

Delépine a écrit:
Mateo Falcone a écrit:II 45.5 Kg de plomb supendu

Image





La colle sur un avion travaille rarement en arrachement.
C'est une épreuve en cisaillement, qu'il faut.



Vous vous etes mis daccords , tous, pour que je plonge dans la déprime !!!! et bien moi ,MOSIEUR ...mon avion ne TRAVAILLERA PAS !!!!il NE CISAILLERA PAS !!!! il va VOLER !!! et toc !!!!!
Le seul moment ou il y à trop d'essence, c'est quand le piège est en feu ....
Avatar de l'utilisateur
Mateo Falcone
 
Messages: 187
Inscription: Vendredi 10 Avril 2015 19:32
Aérodrome: LFHE
Activité/licences: PPL /mont.

Re: test de résistance longeron

Messagede Gilles131 le Dimanche 12 Juillet 2015 22:53

Mateo Falcone a écrit:Image

Pourquoi t'as pas essayé sur ton longeron, directement?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: test de résistance longeron

Messagede popele3 le Dimanche 12 Juillet 2015 23:36

Mateo Falcone a écrit:la prochaine fois , tu lis tout , completement !!! j'ai dis que je ne VOULAIS PAS DE COMMENTAIRES DESOBLIGEANTS !!!! Image

Non ! Tu as écris "veillez à ne pas etre désagréable, comme certains ....!!!!". Ce qui n'est pas la même chose.
De plus, tu as fait suivre ta phrase de Image , ce qui indique que c'est juste une plaisanterie. Donc aucune raison de suivre à la lettre.
Et si tu ne veux pas de commentaires désobligeants, faudrait voir à essayer les forums sur le point de croix ou la layette. Mais ici...
D'autant que tu as posté dans la rubrique "Technique", donc à priori sérieuse, un sujet qui aurait plus sa place dans le bar.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: test de résistance longeron

Messagede andre44 le Dimanche 12 Juillet 2015 23:45

Bonjour
Quand j'ai construit le jodel  aprés chaque collage le reste de colle servait a faire un échantillon que cela  soit resorcinol, ou époxie , les échantillons sont passer dans la presse hydraulique normalement c'est 3 morceaux de bois celui du milieu dépasse on le presse en sicaillement jusqu'a rupture, une lamelle de bois doit se dechirerer  et non la colle .
Tout le monde sait que le longeron ,  la partie soumise en compression  doit etre plus forte que la partie en tension, que le contreplaqué (birch) doit etre rendu rugeux ,  avant collage .

Il me semble que dans le petit feuillet avec les plans  du D11 que tout est bien expliqué , le grain du bois le nombre de file,  le minimal pour les entures, les échantillonnages ainsi que le type de colle a utiliser .

Avant de fermer la boite du longerons si tu poigne un bon inspecteur, qui connais le bois, il vas te faire recommencer , si tu suis pas les methodes dans les regles de l'art .
N'oublie pas de lui montrer  ta facon de tester les collages  et regarde lui la face ,  Image C'est lui qui a le crayon et qui signe ... Quand tu feras les tests en vol , notament charge maximal , vitesse maximal, en piqué,  virrage a forte inclinaison il sera pas assi a coté de toi ..
Aussi un Jodel il faut qu'il reste suffisament solide aprés 30 années d'usage .

André

Si tu n'as pas confiance dans le collage il y a des avions qui sont construit sans collage
d'autre comme le Gruman c'est tole 2024 T3 tout collé .
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: test de résistance longeron

Messagede quent le Lundi 20 Mai 2019 13:52

Bonjour à tous,
Je fais ressortir un peu le sujet mais je m’intéresse aux essais avec les sacs de sables et vous parliez d'articles qui présentaient ces essais mais je ne les trouve pas... Auriez-vous des sources sur ces essais ? Merci beaucoup !!
quent
 
Messages: 2
Inscription: Lundi 20 Mai 2019 11:35

Re: test de résistance longeron

Messagede Delépine le Lundi 20 Mai 2019 18:13

C'est expliqué plus haut. Tu détermines la charge par tranche d'envergure et tu la déposes sous forme de sacs sur l'intrados de l'aile retournée.
Pas trop près du bord de fuite, les sacs... Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: test de résistance longeron

Messagede quent le Vendredi 24 Mai 2019 14:15

Merci de la réponse ! Je me demandais pourquoi il fallait retiré la masse des ailes de la masse de sable à appliquer sur les ailes.
quent
 
Messages: 2
Inscription: Lundi 20 Mai 2019 11:35

Re: test de résistance longeron

Messagede Delépine le Vendredi 24 Mai 2019 18:30

Parce que la masse des ailes a aussi un poids !
Soit un appareil en bois calculé pour + 4 g  élastiques (6 en rupture) faisant 300 kg dont 40 kg de voilure.
En réalité on ne compte que la masse de voilure extérieure aux attaches de l'aile sur le fuselage, soit par exemple 38 kg.
Il reste à charger l'aile de 300 - 38  =  262 kg de sacs par g à simuler.

Si l'aile est construite pour 4 g élastiques mais n'en tient que 3,8 et que tu charges à 4 g, tu la déformes définitivement
Et si tu la charges à 3 g tu ne sais pas si elle ne se déformera pas définitivement à 3,1 g....
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, CRETIEN, Majestic-12 [Bot] et 111 invités

cron