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test de résistance longeron

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Re: test de résistance longeron

Messagede Haflinger le Lundi 6 Juillet 2015 10:27

Chris Young a écrit:...... La méthode décrite par Haflinger est légèrement pénalisante mais correcte (en ne considérant pas la portance apportée par le fuselage on ajoute environ 10% de charge et 15-20% de moment à l'emplanture au maximum).


il y a aussi la portance du stabilisateur.....
dans les tests comme dans les calculs on prends souvent les hypotheses penalisantes pour etre "tranquile" sachant que par exemple la torsion n'est pas implementee,
dans un test "gravitaire" dans le sens decrit on peut doit aussi deduire la masse du longeron qui est lourd de la charge pour etre un peu plus "realiste" et c'est encore ca de "gagne",
par contre il n'y a aucune raison que le moment soit accru davantage que la charge.

sinon on peut pinailler a l'infini en calculant tout a commencer par la repartition reelle le la portance en envergure et en corde de l'aile a diverses incidence possibles dans  la limite de la VNE, on n'est pas chez Airbus,
mais ca n'est qu'un test de verification de bonne realisation, un test d'epreuve, et non de capacites maximum sachant que le longeron est surdimensionne,
et les test d'epreuve sont toujours menes au-dessus de la charge de service, logique !, on ne teste pas un truc a une charge pour l'utiliser ensuite au-dela,
mais aucune norme ou obligation pour lui, c'est a son initiative
Dernière édition par Haflinger le Lundi 6 Juillet 2015 11:45, édité 1 fois.
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Re: test de résistance longeron

Messagede Haflinger le Lundi 6 Juillet 2015 10:50

Mateo Falcone a écrit:.........tout ca pour dire que les contructeur amateur sont parfois ...leger (faut pas le répeter !!!!)......


normal car comme leur nom l'indique ce sont des amateurs, certains sont meme si legers qu'il n'ont pas besoin d'avion pour decoller,
d'un autre cote on trouve aussi divers degres de competence chez les "pros", et la aussi on peut dire que les extremes se rejoignent et qu'un excellent amateur peut surpasser un mauvais pro

en ce qui me concerne, quelqu'un comme toi qui est assez humble et pointilleux pour vouloir mettre son travail a l'epreuve m'inspire confiance, on voit souvent l'inverse
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Re: test de résistance longeron

Messagede Gilles131 le Lundi 6 Juillet 2015 13:55

Haflinger a écrit:
Chris Young a écrit:...... La méthode décrite par Haflinger est légèrement pénalisante mais correcte (en ne considérant pas la portance apportée par le fuselage on ajoute environ 10% de charge et 15-20% de moment à l'emplanture au maximum).


il y a aussi la portance du stabilisateur.....
dans les tests comme dans les calculs on prends souvent les hypotheses penalisantes pour etre "tranquile" sachant que par exemple la torsion n'est pas implementee,
dans un test "gravitaire" dans le sens decrit on peut doit aussi deduire la masse du longeron qui est lourd de la charge pour etre un peu plus "realiste" et c'est encore ca de "gagne",
par contre il n'y a aucune raison que le moment soit accru davantage que la charge.

sinon on peut pinailler a l'infini en calculant tout a commencer par la repartition reelle le la portance en envergure et en corde de l'aile a diverses incidence possibles dans  la limite de la VNE, on n'est pas chez Airbus,
mais ca n'est qu'un test de verification de bonne realisation, un test d'epreuve, et non de capacites maximum sachant que le longeron est surdimensionne,
et les test d'epreuve sont toujours menes au-dessus de la charge de service, logique !, on ne teste pas un truc a une charge pour l'utiliser ensuite au-dela,
mais aucune norme ou obligation pour lui, c'est a son initiative

Pourquoi se faire des nœuds au cerveau à inventer des charges alors qu'il existe un vrai dossier de calcul?
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Re: test de résistance longeron

Messagede Haflinger le Lundi 6 Juillet 2015 14:11

Gilles131 a écrit:Pourquoi se faire des nœuds au cerveau à inventer des charges alors qu'il existe un vrai dossier de calcul?


parce que je n'ai pas le dossier de calcul et qu'un dossier de calcul n'est pas un dossier de test

si on peut prendre connaissance de ce document il pourrait contenir des choses interressantes, ou pas du tout,
pour l'exploiter il faut aussi etre capable de l'analyser

ces dossiers sont souvents "simplifes" pour demontrer que ca passe "a l'aise" mais pas forcement au plus pres de la realite en prenant justement des hypotheses reputees defavorables et des arguments simplificateurs,
par exemple calculer la repartition de portance "exacte" n'etait pas a la portee des moyens courants de l'epoque, si on suit la theorie de la nappe tourbillonaire il faut un ordinateur et un programme ad-hoc

donc en attendant hypothetiquement mieux et sans se faire de noeuds
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Re: test de résistance longeron

Messagede Mousquetaire le Lundi 6 Juillet 2015 14:21

Environ 7000 Jodel et Robin ont été construit de 1948 à nos jours. Pas mal comme test, non?
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Re: test de résistance longeron

Messagede Haflinger le Lundi 6 Juillet 2015 14:24

Mousquetaire a écrit:Environ 7000 Jodel et Robin ont été construit de 1948 à nos jours. Pas mal comme test, non?


oui mais c'est le premier qui est construit par notre ami et il s'interroge sur sa realisation, pas sur les Jodels, sinon il aurait choisi autre chose je suppose
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Re: test de résistance longeron

Messagede Delépine le Lundi 6 Juillet 2015 15:08

Cela devient long, avec son longeron. Il n'a qu'à construire proprement et ne pas tirer dessus comme une vache. Malgré cela je lui conseille, alors que ce n'est pas mentionné sur les plans d'origine, de le remplir d'air pour éviter l'écrasement spontané du caisson. A-t-il songé à cette précaution ? On ne saurait être trop prudent si on ne veut pas risquer de laisser veuf un gros cube.
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Re: test de résistance longeron

Messagede Haflinger le Lundi 6 Juillet 2015 15:24

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Re: test de résistance longeron

Messagede Chris Young le Lundi 6 Juillet 2015 16:35

Ça part d'une blague mais ça permet de rappeller qu'il ne faut jamais laisser un espace complètement clos sous peine de voir le longeron exploser en montant en altitude !

Pensez aux trous de mise à l'air !
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Re: test de résistance longeron

Messagede robur le Lundi 6 Juillet 2015 16:36

Haflinger a écrit:... par exemple calculer la repartition de portance "exacte" n'etait pas a la portee des moyens courants de l'epoque, si on suit la theorie de la nappe tourbillonaire il faut un ordinateur et un programme ad-hoc

donc en attendant hypothetiquement mieux et sans se faire de noeuds


Il y a  bien longtemps que les concepteurs  ( amateurs  et professionnels ) connaissent la méthode empirique proposée par 0,Schrenk ( NACA TM948   aout 1940 !! ).

Cette méthode permet d'estimer de manière suffisamment exacte, la distribution des charges selon l'envergure des ailes rectangulaires, trapézoidales ou autres,  vrillées ou non ..



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Re: test de résistance longeron

Messagede Chris Young le Lundi 6 Juillet 2015 16:42

Et les tables de Perès et Malavard, encore plus précises, datent de la même époque !
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Re: test de résistance longeron

Messagede andre44 le Lundi 6 Juillet 2015 17:30

Mateo Falcone a écrit:

Pilote craintif ....ci à l'accasion, tu  viens trainer tes savates vers ROMANS, tu me claksone!!!! je vais t'offrir un bapteme de l'air avec un avion qui vient de ton continent, entre les cailloux de mon pays (du calcaire urgonien) pour te faire ravaler tes paroles !! effronté ...  olidoudou!!!![/quote]

Merci pour l'invitation , un jour peut etre je suis toujours disposer a apprendre quelques chose ..
pour mon  baptéme c'etait en 1958 sur D112 c'est pour cela que j'aprecie les Jodel ..

Quand je lis les considerations que tu as pour ton pote Charlie et les  constructeurs amateurs , j'ai bien des doutes sur ce recit . ( Charles a certainement sa propre version )


Cela me fait pas rire du tout .  

Je vais t'en racconter une , tu vas rire !!!!  
mon pote Charlie (c'est son vrai prenom) du RSA .... à construit son Jojo .Un jour en revenant du rassemblement RSA de Carpentras à vu chuter sa pression d'huile , et toc s'est posé dans un champ ..  ce con,  pour voir si la pompe marchait , il a devissé les caches culbuteurs, l'huile arrivait, il à refermé les capots ...sans rebloquer les caches !!!!
  Resultat ; vidange !!!!
  Attend, ne part pas c'est pas fini !!!!
il m'a telephoné pour que je lui amene des clefs et de l'huile , ci-tôt dis ci-tôt fait ,un coup de Morane ,pose dans le champ, et la reparation était effectuée,
tout ca pour dire que les contructeur amateur sont parfois ...leger (faut pas le répeter !!!!)
je vais essayer de mettre la derniere photo de son avion sur l'altisurface de LUS
....

Un gars qui enleve les caches culbuteurs  pour verrifier la pression d'huile et qui les pose pas ?? met le capot et vol ? histoire abracadabrante  , alors que juste devisser le petit tube souple qui sort du moteur qui vas au manometre .     

Il y a des  forums spécialisés Jodel , et des constructeurs qui ont faite plusieurs Jodel il y a le RSA  le EAA ou tu peux puisser de l'information précise .

Sur le forum on pas savoir le pédigré des membres  sur ce poste ce qui nous interesse c'est l'éxperience de ceux qui ont construit des longerons  de Jodel , bois, colle, methode ,ceux qui ont des connaissances théorique sur les structures .
Delemontez a concut un beau dessin de longeron  qui a fait ses preuves depuis bien longtemps .
Envoie nous des photos de ta construction ou réparation du longeron , pas des crash de jodel Image  

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Re: test de résistance longeron

Messagede Gilles131 le Lundi 6 Juillet 2015 19:46

Delépine a écrit:Comment l'obtient-on ?

Poser la question au RSA me paraîtrait une idée subtile.

Sii notre ami constructeur a testé le bois et les collages et s'il a suivi le plan, il n'a aucune raison de se faire de souci. Mais s'il veut quand même valider sa construction, il serait incohérent de charger son longeron avec autre chose que les charges du dossier de calcul.
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Re: test de résistance longeron

Messagede Haflinger le Mardi 7 Juillet 2015 12:46

robur a écrit:Il y a  bien longtemps que les concepteurs  ( amateurs  et professionnels ) connaissent la méthode empirique proposée par 0,Schrenk ( NACA TM948   aout 1940 !! )

Chris Young a écrit:Et les tables de Perès et Malavard, encore plus précises, datent de la même époque !


et ca donne quoi pour l'aile du Jodel par rapport a "l'ellipse" ?
en attendant qu'on puisse voir le dossier de calcul

pour info le barycentre de l'ellipse est a 42.44% (centre de gravite de la charge) de l'aile en porte a faux,
c'est la grandeur caracteristique qui va determiner la contrainte a l'emplanture, la ou il casse en general, le reste du longeron etant souvent sur-dimensionne

le test du longeron de la Luciole a Cachan par la methode des palonniers

https://www.youtube.com/watch?v=06bfCxkWfF0

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