Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Chaud, les freins !

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Chaud, les freins !

Messagede Duckman le Dimanche 13 Avril 2008 11:31

Il y a un truc qui semble intéressant dans nos petits engins c'est de ne pas freiner trop tôt afin de diminuer la portance résiduelle qui n'est pas négligeable surtout pour les ulm's à volet Fowler. En plus on a tendance à maintenir le stick en arrière et de fait diminuer le poids relatif sur les roues. Comme on n'a pas de spoilers !!!! Je laisse ça à votre jugement. Pour ce qui est des avions de ligne on est dans un autre monde, et depuis la Caravelle j'en ai vu quelques -uns, des systèmes de freinage. Mais là n'est pas l'objet du post. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Chaud, les freins !

Messagede dob le Dimanche 13 Avril 2008 11:35

[quote="pfiquet"]trop froids, ça peut être drôle aussi.

[url]http://www.pfiquet.be/Video/LandingCollisions.wmv[/quote[/url]]


ABSolument marrant !
Un canard qui fait un cheval de bois, et tous qui prennent visiblement leur pied  palme !
C'est toi qui les a filmé ?
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Chaud, les freins !

Messagede Duckman le Dimanche 13 Avril 2008 11:45

Les albatros ne sont pas mauvais non plus à l'atterro, on en a même fait des films. Hilarant par ailleurs.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Chaud, les freins !

Messagede Magnum le Mercredi 23 Avril 2008 16:59

C'est surtout la philosophie qui a changé.....

Dans le temps (avion train classique, important freinage aérodynamique du à la position du fuselage, risque de passer la queue par dessus le capot....), les freins servaient surtout au parking et au roulage, l'approche se faisait à la bonne vitesse (pas à 10 noeuds de plus.....) le palier de décélération était marqué....

Aujourd'hui, on souhaite que le freinage de nos avions soit fait comme sur les plus gros avions...... Pas toujours en respectant la procédure adéquate.... ou du moins celle qui ne fatigue pas trop le matériel....

Quand on voit le prix des pièces (trains qui souffrent, disques qui se déforment (et qui cassent il me semble sur une photo...), plaquettes à remplacer souvent...) c'est le trésorier qui s'arrache les cheveux pour faire tenir tout ça dans un prix de l'heure de vol acceptable pour tous!!!

Magnum.
Avatar de l'utilisateur
Magnum
 
Messages: 23
Inscription: Jeudi 25 Octobre 2007 13:52
Aérodrome: LFPL

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 341 invités