Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Différence IO360 et AEIO360..?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Différence IO360 et AEIO360..?

Messagede Benjamin le Lundi 7 Avril 2008 20:50

Tout d'abord, bonjour a tous!

Je me pose les questions suivante :

Quelles différences y'a t-il entre un IO360 et un AEIO360?

Est-ce qu'un IO360 avec un kit Christen devient un AEIO360?

Pouvez-vous m'aider..?

Merci!
Benjamin
 
Messages: 7
Inscription: Lundi 7 Avril 2008 19:12

Re: Différence IO360 et AEIO360..?

Messagede pfiquet le Lundi 7 Avril 2008 21:02

  • O-360 - standard, direct-drive, normally aspirated engine, equipped with a carburetor
  • IO-360 - Fuel injected version
  • TIO-360 - Turbocharged, fuel injected version
  • AEIO-360 - Injected version with an inverted oil system for use in aerobatic aircraft
source :  http://en.wikipedia.org/wiki/Lycoming_O-360
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Différence IO360 et AEIO360..?

Messagede Benjamin le Lundi 7 Avril 2008 21:32

Merci pour cette réponse.

J'ai du mal m'exprimer. Je sais que l'AEIO est la version voltige, mais qu'est ce qu'a de plus l'"AEIO" par rapport a l'"IO"?
Benjamin
 
Messages: 7
Inscription: Lundi 7 Avril 2008 19:12

Re: Différence IO360 et AEIO360..?

Messagede Leon Robin le Lundi 7 Avril 2008 21:39

Benjamin a écrit:..... 'ai du mal m'exprimer. Je sais que l'AEIO est la version voltige, mais qu'est ce qu'a de plus l'"AEIO" par rapport a l'"IO"?

Plus : l'alimentation voltige, c'est à dire entre autres un système de graissage qui ne désamorce pas en négatif.

Mais il a aussi un moins : 400 heures de potentiel de moins que la version standard (1600 h au lieu de 2000)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Différence IO360 et AEIO360..?

Messagede Benjamin le Lundi 7 Avril 2008 21:58

D'accord

Et, est-il possible, en prenant un IO360 et en ajoutant le kit Christen pour l'alimentation d'huile en "négatif", de faire un AEIO360? :-)
Benjamin
 
Messages: 7
Inscription: Lundi 7 Avril 2008 19:12

Re: Différence IO360 et AEIO360..?

Messagede Leon Robin le Lundi 7 Avril 2008 22:09

Benjamin a écrit:........... Et, est-il possible, en prenant un IO360 et en ajoutant le kit Christen pour l'alimentation d'huile en "négatif", de faire un AEIO360? :-)

En CDN, ça m'étonnerait beaucoup. Pour le reste, Alan pourra probablement t'en dire plus, il était en plein dans la question il y a quelques mois pour un kit en construction.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Différence IO360 et AEIO360..?

Messagede Benjamin le Lundi 7 Avril 2008 22:12

Ok!

Alan, es-tu la? Image
Benjamin
 
Messages: 7
Inscription: Lundi 7 Avril 2008 19:12

Re: Différence IO360 et AEIO360..?

Messagede Papa-Hotel le Lundi 7 Avril 2008 23:20

Alan c'est asaubesty.

Tu peux le contacter en MP au besoin, en plus il ne mord pas (j't'assure ! j'ai eu la chance de le rencontrer... rapidement à Cannes)Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Différence IO360 et AEIO360..?

Messagede Leon Robin le Lundi 7 Avril 2008 23:21

Papa-Hotel a écrit:Alan c'est asaubesty.............

Il est prévenu, il finit de traire les chèvres Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Différence IO360 et AEIO360..?

Messagede asaubesty le Lundi 7 Avril 2008 23:34



C'est pour un CNSK/CNRA ou un CDN? En CDN je ne suis pas sur qu'il suffise de rajouter un Christen pour passer officiellement un "IO" en "AEIO", encore que j'ai souvenir de référence à cette manip dans une doc Lycoming. Si tu m'envoies ton mail sur asaubesty@yahoo.com je peux te passer une doc sur le Christen.

Mais en CNRA/CNSK, on peut passer en non-certifié (donc des moteurs moins chers avec des technologies plus récentes comme l'allumage électronique auto-alimenté http://www.emagair.com/ , et avec des garanties intéressantes : Mattituck http://www.mattituck.com/ propose 3 ans ou 2400 heures, les 3 ans débutant au premier vol s'il a lieu dans les 6 mois de la livraison).

Et du coup en non-certifié on peut utiliser un équivalent du Christen, qui est souvent monté sur Pitts aux US, pour 875$ HT, le Raven : http://www.ravenaircraft.com/raven_011.htm

Attention le système de graissage inversé a besoin de l'embase de la pompe à vide (le "drive pad", pas sur que j'ai bien traduit), mais pas de la pompe elle-même. D'ailleurs en voltige ça doit être rare la pompe à vide, enfin ça dépend des instruments qu'on veut monter.

Alors c'est pour construction amateur ou pour CDN ?

Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Différence IO360 et AEIO360..?

Messagede asaubesty le Lundi 7 Avril 2008 23:55

Au fait la liste des moteurs lyco voltige : http://www.lycoming.com/engines/aerobatic/pdfs/Aerobatic%20insert.pdf

Le AEIO-360-B2F est spécifique au CAP10 (mais peut être monté sur un CR100 par exemple), pour info.

Mon commentaire précédent sur le vacuum pump drive pad était uniquement pour le Raven, c'est différent sur le Christen. On trouve des Raven avec 2 types de réservoirs : petit (pour voltige light) et grands (pour second cycle).

Mais pour trouver une info sur lycoming, le mieux est d'aller s'inscrire sur le groupe "lycoming" de yahoo.... ils répondent vite et bien (mais il faut toujours corréler les infos, parce que l'avion, il y aura des gens dedans!)
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Différence IO360 et AEIO360..?

Messagede asaubesty le Mardi 8 Avril 2008 00:05

Eh et pour tout savoir sur le Christen, qui différencie les IO-360 et AEIO-360, le mieux est de consulter : http://www.musclebiplane.org/htmlfile/invert.php
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Différence IO360 et AEIO360..?

Messagede Magnum le Mardi 8 Avril 2008 14:36

Dans le dernier Aviasport, il y a toutes les explications sur les appellations des moteurs, c'est très intéressant.

Magnun.
Avatar de l'utilisateur
Magnum
 
Messages: 23
Inscription: Jeudi 25 Octobre 2007 13:52
Aérodrome: LFPL

Re: Différence IO360 et AEIO360..?

Messagede Benjamin le Mercredi 9 Avril 2008 14:04

Merci pour toutes ces informations! :)
Benjamin
 
Messages: 7
Inscription: Lundi 7 Avril 2008 19:12

Re: Différence IO360 et AEIO360..?

Messagede denis r-e le Lundi 14 Avril 2008 17:38

C'est quoi l'intérêt de renommer un O 360 en AEIO 360 ???

Si c'est un CDN c'est impossible à moins de l'envoyer chez le motoriste qui ... te renverra un vrai AEIO !

Si c'est un CNRA, l'important n'est pas la dénomination mais la capacité à remplir la fonction ! J'ai transformé un O 360 A1AD en y mettant un système à injection et un Christen. Ca reste un O 360 A1AD. Mais je me retourne la crêpe sans peur (et sans reproche !)...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, Gilles131, Manu et 390 invités