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Avgas pas obligatoire ?

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Avgas pas obligatoire ?

Messagede Salusse le Samedi 5 Avril 2008 09:07

Dans le manuel de vol du Robin Aiglon, à propos du moteur Lycoming 0-360-A, il est écrit page 1.5 :
"Carburant : essence aviation à indice d'octane 91 - 96 minimum",
et en NOTA :
"L'essence aviation 100 minimum. 100L ou 100LL à teneur en tetraethyle de plomb limitée à 0,052% est autorisée."
Qu'est-ce que l'essence aviation 91 ? Quelle différence avec l'ancien Super plombé ?
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Re: Avgas pas obligatoire ?

Messagede PhM le Samedi 5 Avril 2008 09:44

"Carburant : essence aviation à indice d'octane 91 - 96 minimum"

De mémoire, il s'agit d'une essence auto type SP95 mais stockée, transportée, et ségréguée comme un carburant aéronautique type 100 LL.
Elle coute donc aussi cher que de l'avgas du fait de ces attentions particulières. A ce prix, autant consommer de la 100 LL en attendant que Lyco ou Continental certifient leurs moteurs pour tous types de carburants automobile.
Bien entendu, le SP 95 ne donne pas les mêmes performances que la 100 LL...

En Europe, je crois que l'on en trouve en Suède.
Léon Robin avait contribué sur ce sujet, il y a quelques temps.
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Re: Avgas pas obligatoire ?

Messagede Jean-François GEAY le Dimanche 6 Avril 2008 19:57

Ton manuel de vol est-il à la dernière édition et / ou révision ???
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Re: Avgas pas obligatoire ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 6 Avril 2008 20:33

PhM a écrit:...........;En Europe, je crois que l'on en trouve en Suède.
Léon Robin avait contribué sur ce sujet, il y a quelques temps.

Le producteur est Hjelmco, en Suède. J'avais même appelé la société, où c'est le PDG Lars Hjelmberg lui-même qui avait répondu ! Il semble que son implantation soit en régression par rapport à une situation vue il y a 3 ou 4 ans, le 91/96UL semblant actuellement limité à la Suède. Il a été antérieurement disponible dans des pays voisins, et même semble-t-il, un temps en Allemagne.

Si c'est bien de celà qu'il s'agit, il existe effectivement un SB Lycoming qui répertorie les types de moteurs qui acceptent ce carburant. Le site du distributeur est annoncé en reconstruction  http://www.hjelmco.com/

Lorsque je l'avais eu au téléphone, Lars Hjelmberg, bien qu'aimable, semblait peu enclin à répondre aux questions et m'avait orienté vers un article publié dans " Pilot " il doit y avoir maintenant 2 ou 3 ans.

Quelques liens sur le sujet
http://www.vintagebonanza.com/Fuel_UL-91-96.htm (non daté, sources à vérifier)
http://www.baylor.edu/content/services/document.php/27583.doc
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Re: Avgas pas obligatoire ?

Messagede Salusse le Lundi 7 Avril 2008 14:46

Jean-François GEAY a écrit:Ton manuel de vol est-il à la dernière édition et / ou révision ???


Euuh... C'est le manuel du Robin, édition du 1 février 1979. Mon avion est le n°150 de 1981.
Dans la partie "révisée" du 2 mars 1980, il n'y a rien sur le moteur qui est resté le même.
Ce qui me fait réfléchir c'est que si ce moteur supporte un indice d'octane de 95 (sans cliquetis), pourquoi ne fonctionnerait-il pas avec de l'essence voiture, éventuellement agrémenté d'un substitut de plomb (comme il s'en vend pour les vieilles voitures) ?
L'idée n'est pas d'arriver sur le terrain avec mes bidons pour faire des économies, mais seulement de comprendre, et éventuellement de savoir que dans certains coins perdus, on pourrait se dépanner avec de l'essence pour voitures, sans mettre un coup fatal au moteur.
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Re: Avgas pas obligatoire ?

Messagede Leon Robin le Lundi 7 Avril 2008 15:02

Le sujet a déja été souvent abordé. Sans me substituer aux spécialistes, l'utilisation de carburant auto ne pose pas tant le problème du moteur (qui a de fortes chances de s'en accomoder), que de la compatibilité de certains composants périphériques, notamment tuyauteries et joints, voire matériaux.

Il faut considérer l'ensemble moteur / circuit de carburant, conçu en fonction des composants du ou des carburants prévus. Les carburants auto contiennent des substances qui peuvent être incompatibles avec certains joints, tuyauteries ou revêtements internes de réservoirs qu'ils peuvent attaquer, ramollir ou dissoudre. Certains composants sont aussi agressifs sur d'autres matériaux, l'alcool ne faisant par exemple pas bon ménage avec certains alliages légers. La teneur en alcool des carburants auto a d'ailleurs été evoquée plusieurs fois par André, à propos du Canada ou l'usage du SP95 semble relativement courant. Un des problèmes posés est la variation de composition des carburants auto au fil des saisons. Cette variation, aléatoire et différente selon les fournissseurs, ne pose pas de problème particuliers sur les moteurs auto, conçus pour des spécifications relativement larges. Il peut en aller différemment sur un avion.
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Re: Avgas pas obligatoire ?

Messagede TiTi05 le Lundi 7 Avril 2008 15:28

Nous avons remorqué pendant plusieurs années (de 1991 à 1999) avec un MS 893 Rallouze en abreuvant le Lycosaure O360 avec du super plombé (supercarbuant automobile du super rché du coin !) avec la bénédiction de notre véritas de l'époque : tampon en bonne place dans le livret moteur etc...
La seule contrainte : ne pas monter trop haut (pas génant en remorquage)
Un autre inconvénient : démarrage à chaud trés difficile l'été à cause du Vapor Look problème que nous avions résolu en remplissant un 1/2 réservoir de 100 LL sur lequel nous basculions en vent arriere (si il n'y avait pas de candidat pour un redécollage dans la foulée) afin de remplir les tuyaux avec de l'essence moins sensible et favoriser le redémarrage .....

Aucune trace ni d'indices négatifs lors des visites pérodiques ...
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Re: Avgas pas obligatoire ?

Messagede Leon Robin le Lundi 7 Avril 2008 15:37

TiTi05 a écrit:Nous avons remorqué pendant plusieurs années (de 1991 à 1999) avec un MS 893 Rallouze en abreuvant le Lycosaure O360 avec du super plombé (supercarbuant automobile du super rché du coin !) ..................

Les composants additionnels des SP95 et 98 sont je crois notablement différents de ce qui entrait dans la composition du super plombé de cette époque. Pour l'exemple que tu cites, tous les MS893 remorqueurs avaient cette autorisation, qui figure toujours dans le manuel de vol de notre Galérien de montagne F-BLIN, ex-remorqueur, retraité du vol à voile.
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Re: Avgas pas obligatoire ?

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 7 Avril 2008 17:50

Je serais du même avis que Léon et aurais + peur de certains composants contenus dans le SP95 et 98 pour les joints, tuyauteries souples et menbranes de pompe à essence, que pour le moteur à propement parler.

Essayez de renverser du SP95/98 et de la 100LL, sur certaines peintures (acrylique, glycéro.): 100LL aucune attaque, SP95/98 peinture dissoute immédiatement.

Pas spécialiste, juste observateur.
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Re: Avgas pas obligatoire ?

Messagede Salusse le Lundi 7 Avril 2008 18:18

René-Pierre Teindas a écrit:Je serais du même avis que Léon et aurais + peur de certains composants contenus dans le SP95 et 98 pour les joints, tuyauteries souples et menbranes de pompe à essence, que pour le moteur à propement parler.

Essayez de renverser du SP95/98 et de la 100LL, sur certaines peintures (acrylique, glycéro.): 100LL aucune attaque, SP95/98 peinture dissoute immédiatement.



Tout cela est intéressant. Dans le domaine automobile, concernant les joints (et les caoutchoucs en général) on sait que c'est le principal problème à résoudre pour passer du 95 à l'Ethanol, par exemple. D'ailleurs le fabriquant de réservoir souples agréés 100LL ne veut pas entendre parler d'Ethanol !
La plupart des constructeurs auto maîtrisent ce point maintenant. Mais je ne pensais pas qu'il y avait tant de différence entre les "accessoires" aéronautiques et ceux de l'automobile (réservoirs, canalisations, inverseur, pompe, carbus...).
Cela dit, il faudrait quand même avoir une piste d'évolution de nos moteurs vers moins de pollution, ne serait-ce que pour ne pas être diabolisé dans le cadre de la grande psychose qui pointe...
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Re: Avgas pas obligatoire ?

Messagede PatG le Lundi 7 Avril 2008 18:23

Dans pas longtemps on ne pourra plus péter sans se faire accuser de polluer l'atmosphère avec du méthane.
On ne pourra plus respirer sans se faire reprocher de rejeter du CO2 et de la vapeur d'eau (les deux principaux gaz à effet de serre).

Il ne nous restera plus qu'une solution: nous enfiler une bonne rasade d'éthanol en contemplant un monde aseptisé et triste.
Pour la marque d'éthanol on a le choix mais j'ai une préférence pour le vieux whisky, cognac et autres boissons à forte concentration Image
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Re: Avgas pas obligatoire ?

Messagede andre44 le Mardi 8 Avril 2008 01:00

Bonjour

Plusieurs rerservoirs en aluminium sont  enduit de produit  Randolph du sloshing sealer
le No 802 est en usage pour les flotteurs avion et le 912 pour les reservoirs d'avions
Suite a des problémes de disolution de l'enduit avec des carburant qui contienent soit de l'étahanol ou du methanol il ne recomande plus d'utiliser ce produit (ou du moins la compagnie Randolph s'en dégage
on l'utilise encore ..
Ce produit et vide dans le reservoir et on le laisse égoutter et secher , cela protége le reservoir des petits suintement, bien éficace.

les endroits a surveiller c'est le flotteur du carburateur (il doit etre en laiton) les conduits de carburant , joint des robinets , filtre  a carburant , pionteaux , malgrés ces precautions on évite le carburant alcoolisé..
Le carburant auto fait plus facilement des vapor lock en haute altitude et sur les avions équipés de pompe , bien que l' on vole rarement a plus 10 000 pieds..

Dans pas longtemps on ne pourra plus péter sans se faire accuser de polluer l'atmosphère avec du méthane.
On ne pourra plus respirer sans se faire reprocher de rejeter du CO2 et de la vapeur d'eau (les deux principaux gaz à effet de serre).



Donne leur pas des idées on a la paix avec les normes antipolution sur les avions
Si il faut retourner le reniflard au carburateur (risque de givrage et des moteurs qui pompent un litre d'huile au deux heures ?) aprés un catalyseur , ensuite un ERG valve , et un silencieux  , la on sera dans le caca ..


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