Page 1 sur 3

Analyse d'huile

MessagePosté: Jeudi 16 Octobre 2014 06:58
de Sam
Et bonjour,

Certains d'entre vous font-ils des analyses périodiques de leur huile (pour voir l'évolution de l'usure par exmemple) en compélment de l'inspection du filtre ?

Quels sont les prestataires (locaux ou non) et à quel ordre de prix ?

Merci

A+++
Sam

Re: Analyse d'huile

MessagePosté: Jeudi 16 Octobre 2014 09:12
de Lemarié
Bonjour,

Après avoir cherché des laboratoires en France, j'ai suivi les recommandations de "gigi" et suis très satisfait du service rendu par Blackstone.
http://www.blackstone-labs.com/
J'effectue d'ailleurs un envoi aujourd'hui...on va encore me signaler que mon filtre à air mériterait d'être changé!
Voici un exemple de compte-rendu accessible sur le site de ce laboratoire.
http://www.blackstone-labs.com/aircraft ... port-1.php

Le retour d'information prend environ 10 jours.

Re: Analyse d'huile

MessagePosté: Jeudi 16 Octobre 2014 10:13
de Gilles131
Bonjour,
J'utilise à chaque vidange un kit "Aviation Oil Analysis" acheté chez Aircraft Spruce pour 12,95$: http://www.aircraftspruce.com/catalog/eppages/aoakit.php
Je les renvoie aux Etats Unis et reçois quelques jours après un rapport par email, avec les graphes des tendances à partir des analyses précédentes.
Pas cher, facile et très utile.

Re: Analyse d'huile

MessagePosté: Samedi 18 Octobre 2014 08:12
de Sam
merci pour les infos, on m'avait parlé d'une boîte du côté de la Bretagne (donc à l'étranger aussi).

Quelqu'un connaît ?

A+++
Sam

Re: Analyse d'huile

MessagePosté: Samedi 18 Octobre 2014 08:48
de miky

Re: Analyse d'huile

MessagePosté: Samedi 18 Octobre 2014 09:08
de dob
Complément au post de Miky , la doc ANAC

http://www4.total.fr/pdf/lub-indus/ANAC.pdf

Re: Analyse d'huile

MessagePosté: Samedi 18 Octobre 2014 18:53
de Pablo
miky a écrit:The grass is not always greener on the other side of the fence :

http://www.anac-diagnosis.com/lub/luban ... 505&LG=FR&


http://www.total.fr/pro/lubrifiants-ind ... iston.html



Si on résume, à prestations sensiblement identiques :

Balckstone : 25$ plus frais d'envoi de l'échantillon aux US
Spruce (EU) : 14,65€ plus frais d'envoi aux US
Total : 73,65€ (plus frais d'envoi en France ?)


Mon choix est fait !

Merci

Re: Analyse d'huile

MessagePosté: Samedi 18 Octobre 2014 19:51
de Gilles131
Pablo a écrit:Spruce (EU) : 14,65€ plus frais d'envoi aux US

12,95$ = 10,32€

Re: Analyse d'huile

MessagePosté: Samedi 18 Octobre 2014 22:54
de Pablo
Gilles131 a écrit:
Pablo a écrit:Spruce (EU) : 14,65€ plus frais d'envoi aux US

12,95$ = 10,32€


Oui, mais sur le site européen de Spruce, c'est 14,65€ (http://www.aircraftspruce.eu/aviation-o ... is-kit.htm). Et puis, si tu comptes le transport, la douane et la TVA sur l'ensemble à partir des US c'est beaucoup plus. As-tu remarqué que les frais de transport de Spruce US sont hénaurmes depuis qu'il y a un site européen ?

Re: Analyse d'huile

MessagePosté: Dimanche 19 Octobre 2014 09:08
de miky
Pablo a écrit:
Si on résume, à prestations sensiblement identiques :
...
Mon choix est fait !
Merci


"sensiblement identique"
T'es bien sûr de ça ?..

Pour 15 euros tu as quoi sensiblement précisément ?..
A ce prix là je sais faire aussi : Une viscosité et une filtration avec recherche de particules ferreuses à l'aimant dans le résidu ..

Re: Analyse d'huile

MessagePosté: Dimanche 19 Octobre 2014 10:52
de Gilles131
miky a écrit:Pour 15 euros tu as quoi sensiblement précisément ?..

Précisément:
Metals (ppm):
- Aluminium (Al)
- Iron (Fe)
- Copper (Cu)
- Nickel (Ni)
- Chromium (Cr)
- Silver (Ag)
Contaminants:
- Silicon (Si)
+ Diagnosis/Recommandations
+ Analyse graphique de l'historique et des tendances à partir des échantillons précédents.

Moi ça me va bien pour suivre l'évolution de l'usure générale du moteur et être alerté si une pièce commence à souffrir.

Re: Analyse d'huile

MessagePosté: Dimanche 19 Octobre 2014 11:52
de Pablo
Gilles131 a écrit:
miky a écrit:Pour 15 euros tu as quoi sensiblement précisément ?..

Précisément:
Metals (ppm):
- Aluminium (Al)
- Iron (Fe)
- Copper (Cu)
- Nickel (Ni)
- Chromium (Cr)
- Silver (Ag)
Contaminants:
- Silicon (Si)
+ Diagnosis/Recommandations
+ Analyse graphique de l'historique et des tendances à partir des échantillons précédents.

Moi ça me va bien pour suivre l'évolution de l'usure générale du moteur et être alerté si une pièce commence à souffrir.


à comparer avec ce qui suit, qui est presque 4 fois plus cher chez Total :

Quels sont les éléments analysés dans un échantillon ANAC ?


Eléments d'usure :
  • Fer ( ppm)
  • Plomb (ppm)
  • Cuivre (ppm)
  • Etain (ppm)
  • Chrome( ppm)
  • Aluminium (ppm)
  • Nickel (ppm)
Eléments de contamination :
  • Silicone ( ppm)
  • Eau ( % )
  • Liquide de refroidissement (présence)
  • Suie ( %)
  • Essence ( %)
Etat de l'huile :
  • Viscosité à 40° et 100°

Re: Analyse d'huile

MessagePosté: Dimanche 19 Octobre 2014 13:17
de miky
C'est bien ce que je craignais ... Image

Re: Analyse d'huile

MessagePosté: Dimanche 19 Octobre 2014 19:33
de Pablo
miky a écrit:C'est bien ce que je craignais ... Image


Pas moi !

Re: Analyse d'huile

MessagePosté: Lundi 20 Octobre 2014 07:38
de miky
miky a écrit:C'est bien ce que je craignais ... Image


Je fais court :

Dans ton screening des métaux d'usure il me semble que Ni et Ag ne servent pas à grand chose, par contre il manque les deux éléments incontournables de l' antifriction d'un coussinet de vilebrequin et qui sont (en plus du Cuivre) le Plomb et l'Etain .. quand tu trouves les trois ( mais principalement cu /pb conjugués ) tu es sur d'avoir un pallier de vilebrequin mal lubrifié et potentiellement défaillant.

Concernant le suivi de la dégradation des qualités lubrifiantes de ton huile tu n'as rien puisque les contaminants de base tels : l'eau, les suis, l'essence .. ne sont pas contrôlés de même la vérification de la viscosité a froid et a chaud et qui est vraiment l'indicateur de base des propriétés lubrifiantes ..
Ton suivi prend en compte  un seul contaminant possible qui est le Silicium, c'est un peu juste non ?..  le Si est suivi principalement pour vérifier la qualité de filtration de l'air , pour un engin TP qui travaille dans la poussière c'est vital mais pour un avion c'est tout de même moins important, sauf à voler dans un nuage de cendres volcaniques Image..