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Analyse d'huile

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Analyse d'huile

Messagede Sam le Jeudi 16 Octobre 2014 06:58

Et bonjour,

Certains d'entre vous font-ils des analyses périodiques de leur huile (pour voir l'évolution de l'usure par exmemple) en compélment de l'inspection du filtre ?

Quels sont les prestataires (locaux ou non) et à quel ordre de prix ?

Merci

A+++
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Re: Analyse d'huile

Messagede Lemarié le Jeudi 16 Octobre 2014 09:12

Bonjour,

Après avoir cherché des laboratoires en France, j'ai suivi les recommandations de "gigi" et suis très satisfait du service rendu par Blackstone.
http://www.blackstone-labs.com/
J'effectue d'ailleurs un envoi aujourd'hui...on va encore me signaler que mon filtre à air mériterait d'être changé!
Voici un exemple de compte-rendu accessible sur le site de ce laboratoire.
http://www.blackstone-labs.com/aircraft ... port-1.php

Le retour d'information prend environ 10 jours.
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Re: Analyse d'huile

Messagede Gilles131 le Jeudi 16 Octobre 2014 10:13

Bonjour,
J'utilise à chaque vidange un kit "Aviation Oil Analysis" acheté chez Aircraft Spruce pour 12,95$: http://www.aircraftspruce.com/catalog/eppages/aoakit.php
Je les renvoie aux Etats Unis et reçois quelques jours après un rapport par email, avec les graphes des tendances à partir des analyses précédentes.
Pas cher, facile et très utile.
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Re: Analyse d'huile

Messagede Sam le Samedi 18 Octobre 2014 08:12

merci pour les infos, on m'avait parlé d'une boîte du côté de la Bretagne (donc à l'étranger aussi).

Quelqu'un connaît ?

A+++
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Re: Analyse d'huile

Messagede miky le Samedi 18 Octobre 2014 08:48

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Re: Analyse d'huile

Messagede dob le Samedi 18 Octobre 2014 09:08

Complément au post de Miky , la doc ANAC

http://www4.total.fr/pdf/lub-indus/ANAC.pdf
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Re: Analyse d'huile

Messagede Pablo le Samedi 18 Octobre 2014 18:53

miky a écrit:The grass is not always greener on the other side of the fence :

http://www.anac-diagnosis.com/lub/luban ... 505&LG=FR&


http://www.total.fr/pro/lubrifiants-ind ... iston.html



Si on résume, à prestations sensiblement identiques :

Balckstone : 25$ plus frais d'envoi de l'échantillon aux US
Spruce (EU) : 14,65€ plus frais d'envoi aux US
Total : 73,65€ (plus frais d'envoi en France ?)


Mon choix est fait !

Merci
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Re: Analyse d'huile

Messagede Gilles131 le Samedi 18 Octobre 2014 19:51

Pablo a écrit:Spruce (EU) : 14,65€ plus frais d'envoi aux US

12,95$ = 10,32€
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Re: Analyse d'huile

Messagede Pablo le Samedi 18 Octobre 2014 22:54

Gilles131 a écrit:
Pablo a écrit:Spruce (EU) : 14,65€ plus frais d'envoi aux US

12,95$ = 10,32€


Oui, mais sur le site européen de Spruce, c'est 14,65€ (http://www.aircraftspruce.eu/aviation-o ... is-kit.htm). Et puis, si tu comptes le transport, la douane et la TVA sur l'ensemble à partir des US c'est beaucoup plus. As-tu remarqué que les frais de transport de Spruce US sont hénaurmes depuis qu'il y a un site européen ?
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Re: Analyse d'huile

Messagede miky le Dimanche 19 Octobre 2014 09:08

Pablo a écrit:
Si on résume, à prestations sensiblement identiques :
...
Mon choix est fait !
Merci


"sensiblement identique"
T'es bien sûr de ça ?..

Pour 15 euros tu as quoi sensiblement précisément ?..
A ce prix là je sais faire aussi : Une viscosité et une filtration avec recherche de particules ferreuses à l'aimant dans le résidu ..
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Re: Analyse d'huile

Messagede Gilles131 le Dimanche 19 Octobre 2014 10:52

miky a écrit:Pour 15 euros tu as quoi sensiblement précisément ?..

Précisément:
Metals (ppm):
- Aluminium (Al)
- Iron (Fe)
- Copper (Cu)
- Nickel (Ni)
- Chromium (Cr)
- Silver (Ag)
Contaminants:
- Silicon (Si)
+ Diagnosis/Recommandations
+ Analyse graphique de l'historique et des tendances à partir des échantillons précédents.

Moi ça me va bien pour suivre l'évolution de l'usure générale du moteur et être alerté si une pièce commence à souffrir.
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Re: Analyse d'huile

Messagede Pablo le Dimanche 19 Octobre 2014 11:52

Gilles131 a écrit:
miky a écrit:Pour 15 euros tu as quoi sensiblement précisément ?..

Précisément:
Metals (ppm):
- Aluminium (Al)
- Iron (Fe)
- Copper (Cu)
- Nickel (Ni)
- Chromium (Cr)
- Silver (Ag)
Contaminants:
- Silicon (Si)
+ Diagnosis/Recommandations
+ Analyse graphique de l'historique et des tendances à partir des échantillons précédents.

Moi ça me va bien pour suivre l'évolution de l'usure générale du moteur et être alerté si une pièce commence à souffrir.


à comparer avec ce qui suit, qui est presque 4 fois plus cher chez Total :

Quels sont les éléments analysés dans un échantillon ANAC ?


Eléments d'usure :
  • Fer ( ppm)
  • Plomb (ppm)
  • Cuivre (ppm)
  • Etain (ppm)
  • Chrome( ppm)
  • Aluminium (ppm)
  • Nickel (ppm)
Eléments de contamination :
  • Silicone ( ppm)
  • Eau ( % )
  • Liquide de refroidissement (présence)
  • Suie ( %)
  • Essence ( %)
Etat de l'huile :
  • Viscosité à 40° et 100°
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Re: Analyse d'huile

Messagede miky le Dimanche 19 Octobre 2014 13:17

C'est bien ce que je craignais ... Image
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Re: Analyse d'huile

Messagede Pablo le Dimanche 19 Octobre 2014 19:33

miky a écrit:C'est bien ce que je craignais ... Image


Pas moi !
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Re: Analyse d'huile

Messagede miky le Lundi 20 Octobre 2014 07:38

miky a écrit:C'est bien ce que je craignais ... Image


Je fais court :

Dans ton screening des métaux d'usure il me semble que Ni et Ag ne servent pas à grand chose, par contre il manque les deux éléments incontournables de l' antifriction d'un coussinet de vilebrequin et qui sont (en plus du Cuivre) le Plomb et l'Etain .. quand tu trouves les trois ( mais principalement cu /pb conjugués ) tu es sur d'avoir un pallier de vilebrequin mal lubrifié et potentiellement défaillant.

Concernant le suivi de la dégradation des qualités lubrifiantes de ton huile tu n'as rien puisque les contaminants de base tels : l'eau, les suis, l'essence .. ne sont pas contrôlés de même la vérification de la viscosité a froid et a chaud et qui est vraiment l'indicateur de base des propriétés lubrifiantes ..
Ton suivi prend en compte  un seul contaminant possible qui est le Silicium, c'est un peu juste non ?..  le Si est suivi principalement pour vérifier la qualité de filtration de l'air , pour un engin TP qui travaille dans la poussière c'est vital mais pour un avion c'est tout de même moins important, sauf à voler dans un nuage de cendres volcaniques Image..
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