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Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

MessagePosté: Samedi 19 Avril 2008 19:41
de flyjodel
tu trouveras des informations page 89 de ce guide : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... 8%2007.pdf
Image

Sinon, y'avait un truc dans le temps qu'on appelait la régle "Voir et Eviter" et qui marchait pas mal, tant que l'un des deux au moins voyait l'autre. Aujourd'hui, plus la technologie évolue, plus on devient aveugle...

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

MessagePosté: Samedi 19 Avril 2008 20:50
de jiji66
flyjodel a écrit:tu trouveras des informations page 89 de ce guide : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... 8%2007.pdf

Sinon, y'avait un truc dans le temps qu'on appelait la régle "Voir et Eviter" et qui marchait pas mal, tant que l'un des deux au moins voyait l'autre. Aujourd'hui, plus la technologie évolue, plus on devient aveugle...

Tu es gentil flyjodel, je sais ce que c'est un espace G !

Quant on me dis qu'un liner ne vole qu'en IFR et qu'il peut aussi se trouver en espace G, ça éveille ma curiosité quant à savoir qui assure la responsabilité de l'anti-collision et de comment et par qui elle est assurée.

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

MessagePosté: Samedi 19 Avril 2008 20:54
de gabriel
Tu devrais aller voir le Gliglistan, c'est un pays magnifique.
http://www.chezgligli.net

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

MessagePosté: Samedi 19 Avril 2008 21:00
de jiji66
gabriel a écrit:Tu devrais aller voir le Gliglistan, c'est un pays magnifique.
http://www.chezgligli.net

C'est un peu facile comme réponse, non ?

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

MessagePosté: Samedi 19 Avril 2008 21:44
de gabriel
Non, pas vraiment. C'est la seule que j'ai trouvé surtout.

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

MessagePosté: Samedi 19 Avril 2008 22:09
de flyjodel
Je suis content que tu me trouves gentil, car cela semble plutôt être une qualité. Maintenant si tu lisais ma réponse jusqu'au bout plutôt que de t'en tenir à des considérations sur ma personne, tu verrais que je t'ai répondu. Mais je peux le refaire pour t'éviter de la lecture. Voir et éviter... C'est en quelque sorte un devoir du pilote, qu'il soit VFR ou IFR, en conditions VMC (quelque soit le statut de son plan de vol, la qualité des passagers transportés ou l'espace aérien traversé) de regarder dehors et d'éviter ce qui peut se poser en obstacle à sa progression dans les cieux illuminés.

S'il est dans un nuage, il est dispensé de regarder dehors.
S'il est hors des nuages, il est censé regarder dehors. Et éviter ce qui s'y trouve. Que ce soit un vautour, un autre avion de ligne, un Cessna, un planeur, un bateau, que sais-je encore. Et ce, qu'il y ait un contrôleur aérien de l'autre côté du micro ou pas.

Dans le meilleur des mondes, personne ne traverse un espace de classe A, B, C, D sans contact radio. Cela n'empêche pas que même dans ces espaces, il peut y avoir des aéronefs ou objets volants, vivants ou non, réglementairement ou non, avec ou sans transpondeur. C'est donc au pilote de les éviter, puisque le contrôleur n'aura connaissance que des aéronefs qui auront contacté et/ou qui auront un transpondeur affiché.

Quelques précisions :
- un vol commercial n'est pas obligatoirement effectué en IFR, même si les grandes compagnies y obligent leurs pilotes.
- un vol commercial ne vole pas que dans les espaces aériens de classe supérieure ou égale à D
- idem pour un vol IFR.

Si pose la question de la séparation de deux aéronefs en IFR, en espace de classe G, en conditions IMC. C'est un cas réglementaire, et ils ont réglementairement le droit de se rentrer dedans. Au pilote (qu'il soit PPL dans un C152 IFR ou ATPL dans son Airbus de 600 tonnes) de savoir dans quel type d'espace il évolue et d'évaluer les risques liés à son choix.

D'autres questions (autres que celles ayant trait à ma gentillesse présumée) ?

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

MessagePosté: Samedi 19 Avril 2008 22:37
de jiji66
Jan TUTAJ a écrit:Oui, il ne vole qu'en IFR, mais pas forcément en espace aérien contrôlé. Il m'est arrivé de nombreuses fois de demander à tirer  direct, quite à sortir de l'espace aérien contrôlé pour gagner du temps et du pétrole ( quite à perdre du pognon puisqu'on est payé à l'heure de vol au delà d'un certain seuil)...

Et en espace inférieur, qui nous occupe dans la question évoquée, c'est tous les jours que le contrôleur largue le liner allant à Brive, La rochelle, Rodez, annecy, Aurillac en lui disant : vous quittez l'espace aérien contrôlé , assurez votre anti-collision. pareil entre Bristol et Jersey ou encore bien d'autres endroits ( ah, on me murmure  dans l'oreillette que des psychopathes caractériels ont installé des espaces de types D autour de certains des terrains suscités). Et je ne te parle pas du In Aménas - In Salah ou autre Ghardaïa - Béchar où il n'y ni controle, ni info, ni intox ...Le bon temps du voir et éviter s'éloigne et c'est bien dommage

Si je comprends bien, lors des évolutions en espace G, la responsabilité de l'anti-collision est pleinement assurée par le commandant de bord en sachant que Le TCAS ne détectera pas les trafics non munis de transpondeurs. Et qu'il faudra éventuellement faire une manoeuvre d'évitement si la route croise celle d'un planeur ULM évoluant à 2000ft et que l'A3XX n'a pas la priorité ...

Jan TUTAJ a écrit:Entre Sydney et Melbourne que j'astique beaucoup ces temps ci, le controleur me dit souvent : radar service terminated, you are in information zone, take care ! et basta, si tu crois que ça nous gène de ne pas être contrôlés ( on s'en bat les rognons, en fait).

Moi non plus, ça ne me gène pas, je fais confiance à l'oeil d'aigle du commandant Image. Cependant, je ne suis pas sur que tous les passagers pensent la même chose que moi ...

Jan TUTAJ a écrit:Pour ce qui concerne l'arrivée en espace D à Rodez, le chef de la circulation aérienne m'a dit que c'était à la demande des pilotes de Ryanair... Comme j'ai astiqué ce terrain des centaines de fois dans ma précédente compagnie aérienne, sans que l'absence d'espace D  me semble une mise en danger de la vie d'autrui, j'ai cru que le gars se foutait de moi. c'est tellement crétin comme explication que je n'ai pas cru un seul instant que des pilotes normalement constitués et formés comme des aviateurs aient pu demander ce genre de bêtise. J'ai encore moins cru qu'une entreprise privée étrangère puisse faire la loi au sein de notre DGAC à nous qu'on l'a !

Malheureusement, je crois tout à fait crédible que certains espaces D soient en place, suite aux demandes de pilotes robotisés de chez Ryanair ! C'est comme partout, ils ne sont pas tous normalement constitués Image.

Jan TUTAJ a écrit:D'ailleurs il y a un collègue Ryanair sur ce forum, s'il a une info, qu'il n'hésite pas.  Fin de l'aparté ...

Ce serait interressant en effet.

Jan TUTAJ a écrit:Non, jiji66 tu te trompes, on peut très bien voler en avion de ligne sans être en espace aérien contrôlé ( encore heureux d'ailleurs )

ok, je regarderais différemment le ciel lorsque je me ballade entre les nuages. Mais je ne suis pas sur que si je croise un liner, il réponde à mon bonjour Image, les passagers risqueraient de pas comprendre ce qui se passe Image.

Jan TUTAJ a écrit:jan Image mini liner de temps en temps

jiji, ULM à plein temps durant mes loisirs.

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

MessagePosté: Samedi 19 Avril 2008 23:07
de jiji66
flyjodel a écrit:Dans le meilleur des mondes, personne ne traverse un espace de classe A, B, C, D sans contact radio. Cela n'empêche pas que même dans ces espaces, il peut y avoir des aéronefs ou objets volants, vivants ou non, réglementairement ou non, avec ou sans transpondeur. C'est donc au pilote de les éviter, puisque le contrôleur n'aura connaissance que des aéronefs qui auront contacté et/ou qui auront un transpondeur affiché.

Si pose la question de la séparation de deux aéronefs en IFR, en espace de classe G, en conditions IMC. C'est un cas réglementaire, et ils ont réglementairement le droit de se rentrer dedans. Au pilote (qu'il soit PPL dans un C152 IFR ou ATPL dans son Airbus de 600 tonnes) de savoir dans quel type d'espace il évolue et d'évaluer les risques liés à son choix.

D'autres questions (autres que celles ayant trait à ma gentillesse présumée) ?

Merci pour la réponse, elle répond parfaitement à mes interrogations.

PS : Désolé d'être apparut désagréable, ce n'était pas volontaire Image.