Jan TUTAJ a écrit:Oui, il ne vole qu'en IFR, mais pas forcément en espace aérien contrôlé. Il m'est arrivé de nombreuses fois de demander à tirer direct, quite à sortir de l'espace aérien contrôlé pour gagner du temps et du pétrole ( quite à perdre du pognon puisqu'on est payé à l'heure de vol au delà d'un certain seuil)...
Et en espace inférieur, qui nous occupe dans la question évoquée, c'est tous les jours que le contrôleur largue le liner allant à Brive, La rochelle, Rodez, annecy, Aurillac en lui disant : vous quittez l'espace aérien contrôlé , assurez votre anti-collision. pareil entre Bristol et Jersey ou encore bien d'autres endroits ( ah, on me murmure dans l'oreillette que des psychopathes caractériels ont installé des espaces de types D autour de certains des terrains suscités). Et je ne te parle pas du In Aménas - In Salah ou autre Ghardaïa - Béchar où il n'y ni controle, ni info, ni intox ...Le bon temps du voir et éviter s'éloigne et c'est bien dommage
Si je comprends bien, lors des évolutions en espace G, la responsabilité de l'anti-collision est pleinement assurée par le commandant de bord en sachant que Le TCAS ne détectera pas les trafics non munis de transpondeurs. Et qu'il faudra éventuellement faire une manoeuvre d'évitement si la route croise celle d'un planeur ULM évoluant à 2000ft et que l'A3XX n'a pas la priorité ...
Jan TUTAJ a écrit:Entre Sydney et Melbourne que j'astique beaucoup ces temps ci, le controleur me dit souvent : radar service terminated, you are in information zone, take care ! et basta, si tu crois que ça nous gène de ne pas être contrôlés ( on s'en bat les rognons, en fait).
Moi non plus, ça ne me gène pas, je fais confiance à l'oeil d'aigle du commandant
. Cependant, je ne suis pas sur que tous les passagers pensent la même chose que moi ...
Jan TUTAJ a écrit:Pour ce qui concerne l'arrivée en espace D à Rodez, le chef de la circulation aérienne m'a dit que c'était à la demande des pilotes de Ryanair... Comme j'ai astiqué ce terrain des centaines de fois dans ma précédente compagnie aérienne, sans que l'absence d'espace D me semble une mise en danger de la vie d'autrui, j'ai cru que le gars se foutait de moi. c'est tellement crétin comme explication que je n'ai pas cru un seul instant que des pilotes normalement constitués et formés comme des aviateurs aient pu demander ce genre de bêtise. J'ai encore moins cru qu'une entreprise privée étrangère puisse faire la loi au sein de notre DGAC à nous qu'on l'a !
Malheureusement, je crois tout à fait crédible que certains espaces D soient en place, suite aux demandes de pilotes robotisés de chez Ryanair ! C'est comme partout, ils ne sont pas tous normalement constitués
.
Jan TUTAJ a écrit:D'ailleurs il y a un collègue Ryanair sur ce forum, s'il a une info, qu'il n'hésite pas. Fin de l'aparté ...
Ce serait interressant en effet.
Jan TUTAJ a écrit:Non, jiji66 tu te trompes, on peut très bien voler en avion de ligne sans être en espace aérien contrôlé ( encore heureux d'ailleurs )
ok, je regarderais différemment le ciel lorsque je me ballade entre les nuages. Mais je ne suis pas sur que si je croise un liner, il réponde à mon bonjour
, les passagers risqueraient de pas comprendre ce qui se passe
.
Jan TUTAJ a écrit:jan
mini liner de temps en temps
jiji, ULM à plein temps durant mes loisirs.