Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede Geneviève G. le Jeudi 10 Avril 2008 21:43

Image  Image  Image  Image  
1.2 EQUIPEMENT MINIMAL EXIGE EN VOL VFR DE JOUR
Vol et navigation

a) un anémomètre ;
b) un indicateur de dérapage ;
c) Si l’aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ;
d) un compas magnétique compensable ;
e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C, si l’aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l’eau ;
f) pour les planeurs, un variomètre ;
g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d’enregistrement des facteurs de charge ;
h) une montre marquant les heures et les minutes ;
Geneviève G.
 

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede andre44 le Vendredi 11 Avril 2008 17:45

Bonjour
Geneviève G. a écrit:
Image  Image  Image  Image  
1.2 EQUIPEMENT MINIMAL EXIGE EN VOL VFR DE JOUR
Vol et navigation

a) un anémomètre ;
b) un indicateur de dérapage ;
c) Si l’aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ;
d) un compas magnétique compensable ;
e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C, si l’aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l’eau ;
f) pour les planeurs, un variomètre ;
g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d’enregistrement des facteurs de charge ;
h) une montre marquant les heures et les minutes ;



Rien pour le moteur ?

-Rpm
-Pression d'huile
-Température de l'huile

Plus utile qu'un VOR !

Personellement (pas obligatoire)
Je rajouterait temperature de cylindre
Temperature exterieur

Il est vrai que certain 172 de location les gars les tienent au fond constament , parfois j'en entend un passer audesus de la ville avec le portable je lui dis : le 172  loué !  slacque un peu la poulie en croisiere , étrangement le son du moteur change Image (pour eux le tachymetre ne sert pas a grand chose  
on leur met des hélices a fort pas et il iront jamais dans le rouge)  


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede jiji66 le Vendredi 11 Avril 2008 20:03

Fô pas s'inquiéter, d'ici peu les VORs aurons disparus !
C'est normal qu'il n'y ait pas de recommendations pour le moteur, les règles VFR, ne le concernent pas.

Par contre, ce serait une grande avancée si les règles de construction aéronautiques imposaient aux motoristes qu'un moteur puisse se passer d'une surveillance du compte tour, d'une température d'huile, d'une pression d'huile ou d'une température de cylindre. Ca voudrait dire que enfin !!!! les moteurs sont modernes et capables de fonctionner tout seuls comme ceux des voitures ou motos.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede andre44 le Vendredi 11 Avril 2008 22:37

Bonjour
jiji66 a écrit:Fô pas s'inquiéter, d'ici peu les VORs aurons disparus !
C'est normal qu'il n'y ait pas de recommendations pour le moteur, les règles VFR, ne le concernent pas.

Par contre, ce serait une grande avancée si les règles de construction aéronautiques imposaient aux motoristes qu'un moteur puisse se passer d'une surveillance du compte tour, d'une température d'huile, d'une pression d'huile ou d'une température de cylindre. Ca voudrait dire que enfin !!!! les moteurs sont modernes et capables de fonctionner tout seuls comme ceux des voitures ou motos.


C'est un peu ce que Cessna cherche a inculquer , des cardrans éléctriques avec juste des zones vertes et rouges , voir même certain juste une lumiere qui indique une faible pression d'huile ?
Je suis d'accord d'avoir un résumé  alarme immédiat si un quelconque défaut survient , mais en aviatoin c'est toujours trop tard, quand on sait l' information.
Personellement je prefere voir venir les problémes, la tendance...  Exemple la temperature d'huile, si je sais que habituellement elle se tiend a 190F et que pour une raison quelconque elle monte graduellement mais encore loin de l'alarm, je la surveille, cela peu influencer mon vol , avant de faire un survol (avion sur roue)  de  1 heures audessu de la foret  ,  je vais y penser, si l'huile se met a monter progressivement que la pression baisse graduellement.  De même, que je fais un tests de magnetos, en croisiere, avant de traversser une grande étandue d'eau (le fleuve est largue ici a certain endroit)       

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede jiji66 le Samedi 12 Avril 2008 10:13

Je voulais simplement dire que les moteurs type "avion" demandent plus de surveillance que leurs copains terrestres et que ce n'est pas très normal.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede Manu le Samedi 12 Avril 2008 10:26

Ca dépend du point de vue. Ils sont utilisés à 75 %, un moteur de voiture plus aux alentours de 30. Plus au augmente les contraintes, plus on se rapproche des limites, plus la surveillance est rapprochée. Ca me choque pas plus que ça dans la philosophie.

Par contre, il y a peut être moyen de revoir la forme. Mais il faudra faire intervenir l'électronique, et là, il risque d'y avoir des réfractaires.

Manu
Qui avait un manomètre d'huile sur sa R9 GTS de 1982.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede jiji66 le Samedi 12 Avril 2008 10:48

Manu a écrit:Manu
Qui avait un manomètre d'huile sur sa R9 GTS de 1982.

Hé bien oui, en 20 ans la motorisation automobile à bien changée. Pas la motorisation aviation légère.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede Manu le Samedi 12 Avril 2008 12:54

Je pense que c'était plus ou moins un équipement spécifique à la GTS, parce qu'il y avait un S rouge : une sportive à l'époque, avec 72 cv. Mes parent ont eu deux GTL qui n'avaient pas ça.

Il y a bien des accessoires de tuning pour rajouter un voltmètre, un ampèremètre, un thermomètre ou un manomètre d'huile. tout ce qu'on trouve sur nos avions.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede pilote privé le Samedi 12 Avril 2008 14:52

Restons basique et pratique.

Pour un écart d'alti de 500ft, ça représente un écart de 18 hPa (quand même !). On a de quoi voir si un alti est vérolé au sol. Un écart de 2 ou 3 hPa, c'est par contre courant.

Pour le badin, on travaille en vitesse indiquée. Ca n'empêche pas de tracer les arcs blanc, vert, jaune et le trait rouge. Eventuellement, on peut l'étalonner par comparaison. Le plus important restant la qualité du montage des prises statique et totale.

Pour les instruments moteur :
- témoin de pression d'huile: pour vérifier qu'il y en a
- température d'huile pour vérifier la chauffe du moteur et confirmer ou infirmer une panne de pression d'huile.
- une tempé EGT pour les vols longs en croisière.
Pour le reste, dans le cas du machine simple (O200 ou O235, le moteur de la plupart des CNRA), pourquoi ré-inventer l'eau chaude avec moults capteurs qui encombre le tableau de bord et l'esprit ?
Si le capotage est bien fait et la conduite machine cohérente, les paramètres seront bons.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede Vrh le Samedi 12 Avril 2008 15:58

jiji66 a écrit:Je voulais simplement dire que les moteurs type "avion" demandent plus de surveillance que leurs copains terrestres et que ce n'est pas très normal.


Les moteurs type "avion" ne demandent pas plus de surveillance. On se donne simplement plus de moyens de "contrôle" ou "surveillance" car les conséquences ne sont pas les mêmes. Une baisse de puissance, voire un arrêt moteur, sont pour le moins désagréable en voiture et......autrement plus risqué en avion  non?

Pour ma part je préfére un indicateur de pression d'huile qu'un voyant "trop tard" Image Dans un autre sujet je trouve a ce propos le post de Léon tout à fait démonstatif.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede pilote privé le Samedi 12 Avril 2008 16:30

En monomoteur, mis à part les vols de champs vachables en champs vachables, le 'trop tard' arrivera immanquablement. La question de la fiabilité du moteur est ailleurs.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede Jan TUTAJ le Samedi 19 Avril 2008 07:15

Normalement un liner ne se déplace pas en dehors des espaces contrôlés.

Jiji 66, d'où sors tu une telle ânerie ?

Jan Image un peu liner de temps en temps pour se reposer des vols privés
Jan TUTAJ
 

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede jiji66 le Samedi 19 Avril 2008 08:44

Jan TUTAJ a écrit:Normalement un liner ne se déplace pas en dehors des espaces contrôlés.

Jiji 66, d'où sors tu une telle ânerie ?

Jan Image un peu liner de temps en temps pour se reposer des vols privés

Je pensais qu'un A3XX en transport de passager ne volait qu'en IFR d'Amsterdam à Madrid et de Rome à Londre. Eclaire moi, Je suis intéressé de savoir dans quels espaces je vole en tant que passager !
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede Jan TUTAJ le Samedi 19 Avril 2008 17:16

Oui, il ne vole qu'en IFR, mais pas forcément en espace aérien contrôlé. Il m'est arrivé de nombreuses fois de demander à tirer  direct, quite à sortir de l'espace aérien contrôlé pour gagner du temps et du pétrole ( quite à perdre du pognon puisqu'on est payé à l'heure de vol au delà d'un certain seuil)...

Et en espace inférieur, qui nous occupe dans la question évoquée, c'est tous les jours que le contrôleur largue le liner allant à Brive, La rochelle, Rodez, annecy, Aurillac en lui disant : vous quittez l'espace aérien contrôlé , assurez votre anti-collision. pareil entre Bristol et Jersey ou encore bien d'autres endroits ( ah, on me murmure  dans l'oreillette que des psychopathes caractériels ont installé des espaces de types D autour de certains des terrains suscités). Et je ne te parle pas du In Aménas - In Salah ou autre Ghardaïa - Béchar où il n'y ni controle, ni info, ni intox ...Le bon temps du voir et éviter s'éloigne et c'est bien dommage

Entre Sydney et Melbourne que j'astique beaucoup ces temps ci, le controleur me dit souvent : radar service terminated, you are in information zone, take care ! et basta, si tu crois que ça nous gène de ne pas être contrôlés ( on s'en bat les rognons, en fait).

Pour ce qui concerne l'arrivée en espace D à Rodez, le chef de la circulation aérienne m'a dit que c'était à la demande des pilotes de Ryanair... Comme j'ai astiqué ce terrain des centaines de fois dans ma précédente compagnie aérienne, sans que l'absence d'espace D  me semble une mise en danger de la vie d'autrui, j'ai cru que le gars se foutait de moi. c'est tellement crétin comme explication que je n'ai pas cru un seul instant que des pilotes normalement constitués et formés comme des aviateurs aient pu demander ce genre de bêtise. J'ai encore moins cru qu'une entreprise privée étrangère puisse faire la loi au sein de notre DGAC à nous qu'on l'a !
D'ailleurs il y a un collègue Ryanair sur ce forum, s'il a une info, qu'il n'hésite pas.  Fin de l'aparté ...

Non, jiji66 tu te trompes, on peut très bien voler en avion de ligne sans être en espace aérien contrôlé ( encore heureux d'ailleurs )

jan Image mini liner de temps en temps
Jan TUTAJ
 

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede jiji66 le Samedi 19 Avril 2008 19:09

ok, je te crois Image.
Et dans le cas d'un vol IFR en espace non contrôlé (G), c'est quelles règles qui sont utilisées pour assurer l'anti-collision ?
jiji
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 229 invités