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Altimètre Badin non certifiés et CNRA

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Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede grisautruchon le Lundi 31 Mars 2008 12:50

salut le forum je projette d'aider un ami à remonter son coucou, et on se demande s'il est autorisé de monter un alti ou un badin non certifiés dans un avion en CNRA. Que dit la loi ? allez bons vols à tous
grisautruchon
 

Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede denis r-e le Lundi 31 Mars 2008 12:56

grisautruchon a écrit:salut le forum je projette d'aider un ami à remonter son coucou, et on se demande s'il est autorisé de monter un alti ou un badin non certifiés dans un avion en CNRA. Que dit la loi ? allez bons vols à tous


Dans un CNRA tu remontes à peu près n'importe quoi !

Je connais même un pilote basé en Lorraine qui avait construit une planche de bord spéciale dans laquelle il pouvait intégrer un aquarium ! Pour em...der le Véritas de l'époque si mes souvenirs sont bons ...

Echovictor qui a volé à Malzéville le connait peut être : il volait pas bien loin de chez lui ...

Donc, tu remontes ce que tu veux !

Dans un CNRA !!!...
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Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede Mousquetaire le Lundi 31 Mars 2008 13:12

C'est vrai pour l'aquarium, mais il faut préciser que le résident était un "poisson pilote" ! (installé dans un Minicab)
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Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede pfiquet le Lundi 31 Mars 2008 13:34

Bravo les gars, ça, c'est envoyé !
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Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede EchoVictor le Lundi 31 Mars 2008 13:37

denis r-e a écrit:Je connais même un pilote basé en Lorraine qui avait construit une planche de bord spéciale dans laquelle il pouvait intégrer un aquarium ! Pour em...der le Véritas de l'époque si mes souvenirs sont bons ...

Echovictor qui a volé à Malzéville le connait peut être : il volait pas bien loin de chez lui ...



Pas entendu parlé de celui là.

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Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede grisautruchon le Lundi 31 Mars 2008 14:02

j'adore l'histoire du pescail, même si j'en suis pas encore à vouloir faire chier le GSAC. Donc on résume, on peut y mettre n'importe quoi, le principal est que ça y soit. En VFR il faut un badin, un alti, une boussole, et une bille. Mais pas la peine que les deux premiers soient vérifiés par un atelier régulièrement ? Si oui, un atelier va réviser un instrument non certifié ?

étonnant, mais tant mieux,
salut et merci pour l'humour
Manu
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Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede denis r-e le Lundi 31 Mars 2008 18:30

grisautruchon a écrit:...................... Mais pas la peine que les deux premiers soient vérifiés par un atelier régulièrement ? Si oui, un atelier va réviser un instrument non certifié ?...................


En régime CNRA c'est toi même qui révise ! Tu ne passes pas par un atelier !

Si tu veux démonter tes magnétos pour changer un condensateur, tu démontes.

Si tu veux démonter le carbu pour le remplacer par un système à injection, tu démontes.

Si tu veux confier l'entretien à un atelier, tu confies. Mais à mon avis ton alti et ton badin seront vite démontés et renvoyés en atelier. Sauf si tu supervises l'entretien en faisant le donneur d'ordre. Parce qu'il faut savoir un truc supplémentaire : c'est toi qui construit et c'est aussi toi qui rédige le manuel d'entretien !

Normalement, c'est toi qui entretiens. Donc ton badin et ton alti, si tu t'en accomodes alors qu'ils indiquent Mach 1,5 et un FL de navette spatiale, aucun souci !

Remarque, si vous retapez une navette spatiale, ça ne vous posera pas trop de problème ...

C'est quoi que vous bidouillez ? Bois d'arbre et toile ? Con...posite ? Ferraille ?
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Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede FAUCHERON le Lundi 31 Mars 2008 18:50

A propos altimetre non certifié peux faire la confidence suivante.
J´ai depuis 1995 dans mon RF5 (en statut CDN) devant un altimètre certifié FAA "made in USA" et derriere une copie du même altimètre " made in China" acheté chez Aircraft Spruce , 50 % moins cher à l´epoque .
Et bien 13 ans plus tard les 2 marchent tout aussi bien l´un que l´autre et n´ont pas subi aucun décalage quelqconque.
vive les QNH chinois !!!
PF
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Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede denis r-e le Lundi 31 Mars 2008 18:52

EchoVictor a écrit:
denis r-e a écrit:
Je connais même un pilote basé en Lorraine qui avait construit une planche de bord spéciale dans laquelle il pouvait intégrer un aquarium ! Pour em...der le Véritas de l'époque si mes souvenirs sont bons ...

Echovictor qui a volé à Malzéville le connait peut être : il volait pas bien loin de chez lui ...



Pas entendu parlé de celui là.

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Basé à Lunéville. Le pilote volait encore il y a 5 ou 6 ans. Il a fait au moins un autre "truc" moins avouable sur un forum ... ImageImageImage
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Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede grisautruchon le Mardi 1 Avril 2008 01:19

denis r-e a écrit:Normalement, c'est toi qui entretiens. Donc ton badin et ton alti, si tu t'en accomodes alors qu'ils indiquent Mach 1,5 et un FL de navette spatiale, aucun souci !
C'est quoi que vous bidouillez ? Bois d'arbre et toile ? Con...posite ? Ferraille ?

Heu, mais si l'alti a un décalage de 20hpa et qu'on se retrouve 600ft trop haut et qu'on se tape le liner plein de pax, il va bien falloir justifier un truc non ? J'ai comme un vieux doute là. bon je te crois alors. Pour la radio et la boîte magique qui transponde je sais que c'est un atelier agréé, dommage.
la bidouille c'est plus une vieux tas de bois qu'un avion pour le moment, avec le dièdre proche du saumon.

allez, salut et vive le beau temps
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Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede jiji66 le Mardi 1 Avril 2008 06:44

grisautruchon a écrit:Heu, mais si l'alti a un décalage de 20hpa et qu'on se retrouve 600ft trop haut et qu'on se tape le liner plein de pax, il va bien falloir justifier un truc non ? J'ai comme un vieux doute là. bon je te crois alors. Pour la radio et la boîte magique qui transponde je sais que c'est un atelier agréé, dommage.
la bidouille c'est plus une vieux tas de bois qu'un avion pour le moment, avec le dièdre proche du saumon.

allez, salut et vive le beau temps

Normalement un liner ne se déplace pas en dehors des espaces contrôlés. Si tu n'as pas de transpondeur/alticodeur (obligatoirement certifié), ça m'étonnerais que le contrôle te laisse t'approcher d'un liner se trouvant dans sa zone.
Pour le reste, la sécurité est basée sur le "voir et éviter". Image
Bon courage pour la construction.
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Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede denis r-e le Mardi 1 Avril 2008 06:50

jiji66 a écrit:
grisautruchon a écrit:Heu, mais si l'alti a un décalage de 20hpa et qu'on se retrouve 600ft trop haut et qu'on se tape le liner plein de pax, il va bien falloir justifier un truc non ? J'ai comme un vieux doute là. bon je te crois alors. Pour la radio et la boîte magique qui transponde je sais que c'est un atelier agréé, dommage.
la bidouille c'est plus une vieux tas de bois qu'un avion pour le moment, avec le dièdre proche du saumon.

allez, salut et vive le beau temps

Normalement un liner ne se déplace pas en dehors des espaces contrôlés. Si tu n'as pas de transpondeur/alticodeur (obligatoirement certifié), ça m'étonnerais que le contrôle te laisse t'approcher d'un liner se trouvant dans sa zone.
Pour le reste, la sécurité est basée sur le "voir et éviter". Image
Bon courage pour la construction.


Gaffe quand même : tu peux très bien transiter dans des zones contrôlées ou dans des AWY  pleines d'avions partout ! Quand le contrôle te demande de prendre et de tenir une altitude vaut mieux que ce soit la bonne !

A moins que le tagazou ne soit destiné qu'à faire des tours de piste ...
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Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede Leon Robin le Mercredi 9 Avril 2008 23:05

Ne vous excitez pas, réglementairement un altimètre n'est pas obligatoire en VFR de jour.
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Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
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Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede mike tango le Mercredi 9 Avril 2008 23:37

Leon Robin a écrit:Ne vous excitez pas, réglementairement un altimètre n'est pas obligatoire en VFR de jour.


exact mais obligatoire pour voler en espace aérien contrôlé.
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Re: Altimètre Badin non certifiés et CNRA

Messagede andre44 le Jeudi 10 Avril 2008 19:08

Bonjour
Leon Robin a écrit:Ne vous excitez pas, réglementairement un altimètre n'est pas obligatoire en VFR de jour.


La bille  non plus , de nombreux ULM n'on pas de bille ,cela évite au pilote d'avoir l'oeil rivé sur cette (boule) et de déveloper la sensation de ses fesses sur le siege. (je suis persuadé que de nombreux pilote font tous sorte de manoeuvres sans regarder la bille avec l'experience elle reste soude au milieu , ou bien la glycerine est devenue en graisse ?

Pour le pilote qui baraude en foret , les petites pistes (trou) pas sur les cartes , ni altitude precisé,  le gar fait son approche  a l'oeillometre,  pas le temps de s'enfarger dans les fleures du tapis  avec des circuits a 1000 pieds , l'important c'est d'arriver a atterrire et redecoller sans rien casserImage ..


Temperature et pression d'huile bien plus utile..  
Temperature de culasse aussi indispensable dans le pays froid
Le reste on peu s'en accomoder..

André
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