Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

RSA fuel injection

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

RSA fuel injection

Messagede ricou le Mercredi 1 Octobre 2014 09:39

Bonjour,
J’ai un problème avec mon moteur lycoming injection, depuisson installation à l’accélération je passe par 1300 tr/min puis sur la fin decourse de ma manette le moteur ralenti à 1250 tr/min (test au sol et lors dudécollage). Plein gaz au sol en réduisantle mélange le nb de rpm passe de 1250 tr/min à 1380 tr/min. je remarque que surle côté de servo RSA la commande d’accélération est couplée avec un réglage demixture et sur la fin de course d’accélération la biellette de mixture revienten arrière. Ma commande de gaz utilise la totalité du débattement, faut illimité le débattement à l’accélération comme pour la vis de ralenti ? (la procédurede réglage de l’écart entre les deux biellettes a été faite : 1000 tr/minréglage richesse pour obtenir une augmentation de 20 à 50 tr/min lors de l’appauvrissement).Merci pour vos réponses, Eric
ricou
 
Messages: 11
Inscription: Mardi 11 Août 2009 11:50
Localisation: CLERMONT-FERRAND
Aérodrome: LFLV
Activité/licences: PPL

Re: RSA fuel injection

Messagede Sam le Mercredi 1 Octobre 2014 19:25

Bonjour,

Tu fais le réglage richesse ralenti à 1000 tr ? Je pensais qu'il fallait le faire au ralenti justement (600/700).
Sam
 
Messages: 63
Inscription: Lundi 3 Mars 2008 17:29
Aérodrome: EBSG/EDWI/LEMT/LFBR

Re: RSA fuel injection

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 1 Octobre 2014 19:54

Quel type de moteur ?, quel type de fuel injector ?

Par expérience et pour avoir un équipement RSA BENDIX (semblable ?), je pense que le + rationnel serait de repartir à 0 avec un réglage à peu près standard (longueur totale de la biellette) et ensuite l'affiner avec la molette L/R en faisant des essais.

Je ne serais pas surpris qu'il y ait un défaut de coordination des 2.
Quoiqu'il en soit plein gaz le bras de levier de la cde doit aller en butée.

A dispo si besoin MP pour n° tél.
Dernière édition par René-Pierre Teindas le Mercredi 1 Octobre 2014 20:14, édité 1 fois.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: RSA fuel injection

Messagede Vrh le Mercredi 1 Octobre 2014 20:14

Je confirme également que la commande doit aller en butée. Pour autant, par l'intermédiaire de la biellette réglable, la commande du bas ne doit pas remonter.

Position de l'ensemble quand la manette des gaz est à fond:
Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: RSA fuel injection

Messagede ricou le Mercredi 1 Octobre 2014 21:32

Bonsoir et merci pour vos réponses,
Le moteur est un lycoming YIO 360 A1A (moteur non certifié 200hp) avec un fuel injection : RSA 5AD1. Pour la molette de réglage la distance entre les 2 axes est de 6,5 cm ( 6,35 cm pour les réglages de base). La position des deux biellettes ne peut être modifiée car elles sont fixées avec des clavettes. Quand la commande de richesse arrive en butée, la commande de gas continue ce qui fait reculer la commande de richesse. La question que je me pose est que le fait de revenir en arrière pour la biellette de richesse devrait appauvrir le moteur donc augmenter le régime ce qui n'est pas le cas ???
Merci
ricou
 
Messages: 11
Inscription: Mardi 11 Août 2009 11:50
Localisation: CLERMONT-FERRAND
Aérodrome: LFLV
Activité/licences: PPL

Re: RSA fuel injection

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 2 Octobre 2014 08:31

J'ai ressorti mon petit cahier (à spirale bien sûr).

J'avais pris un certain nombre de notes, pour avoir eu des soucis à la mise en service de mon moteur, sortant pourtant de RG, + un 2ème passage du fuel injector en atelier où rien n'avait été résolu .

La distance entre axes des 2 cdes, de 6,5 cm me semble correcte. sur mon cahier et dans mon cas j'ai comme valeur 6,57.

A priori, je pencherai comme dit précédemment pour une mauvaise coordination (proportion) entre les deux (richesse et gaz).

Moi, je tenterai, sans risque: dévisser complètement la molette de réglage L/R,
Revisser cette molette, en démarrant bien simultanément sur le filetage des 2 parties.

Sur votre MP mon tél pour +, si besoin.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: RSA fuel injection

Messagede ricou le Jeudi 2 Octobre 2014 13:09

Merci,


je fais la manip. ce vendredi. Eric
ricou
 
Messages: 11
Inscription: Mardi 11 Août 2009 11:50
Localisation: CLERMONT-FERRAND
Aérodrome: LFLV
Activité/licences: PPL

Re: RSA fuel injection

Messagede skydive911 le Vendredi 16 Mars 2018 15:57

Bonjour,

Je déterre ce vieux post car j'ai également un problème de réglage avec mon servo d'injection RSA 5AD1.
A froid, pas de problème, le ralenti est stable.
Au retour d'un vol ou si je redémarre alors que le moteur est encore chaud, le ralenti est instable, il fait des variations permanentes de 50 a 150 trs/mn et dès que je monte dans les tours, ces variations disparaissent et le régime reste constant ( au dessus de 1 800trs environ ).
J'ai tenté plusieurs réglages de la molette mais rien n'y fait.
Cela pourrait-il venir d'une mauvaise coordination de la richesse et du gaz ? comment s'en assurer ?

Felis
Avatar de l'utilisateur
skydive911
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 15 Octobre 2012 17:39
Aérodrome: LFPK

Re: RSA fuel injection

Messagede F-PPRQ- le Vendredi 16 Mars 2018 17:42

skydive911 a écrit:Bonjour,

Je déterre ce vieux post car j'ai également un problème de réglage avec mon servo d'injection RSA 5AD1.
A froid, pas de problème, le ralenti est stable.
Au retour d'un vol ou si je redémarre alors que le moteur est encore chaud, le ralenti est instable, il fait des variations permanentes de 50 a 150 trs/mn  et dès que je monte dans les tours, ces variations disparaissent et le régime reste constant ( au dessus de 1 800trs environ ).
J'ai tenté plusieurs réglages de la molette mais rien n'y fait.
Cela pourrait-il venir d'une mauvaise coordination de la richesse et du gaz ? comment s'en assurer ?

Felis


Bonjour,
Pas eu au sens strict les mêmes problèmes, mais quelque chose de très approchant (instabilité permanente du réglage de richesse, pouvant amener à des calages au ralenti à chaud, par exemple après l'arrondi).
ça a finit par se résoudre par un passage au banc et surtout un changement de tous les joints de ce bloc qui avait fini par avoir de l'age ...
Si c'est en CNRA, j'ai une adresse.
Bon We
JP
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: RSA fuel injection

Messagede skydive911 le Vendredi 16 Mars 2018 20:00

oui, c'est pour un CNRA et je dois faire la visite annuelle en Mai, je suis donc intéressé par l'adresse...

Felis
Avatar de l'utilisateur
skydive911
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 15 Octobre 2012 17:39
Aérodrome: LFPK

Re: RSA fuel injection

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 17 Mars 2018 10:01

Peut provenir aussi d'une usure du siège (en alu, qui se remplace facilement) ou bien un point dur sur la commande tige clapet (gommage); déjà constaté.
Mais pour cela, il faut tout ouvrir...

L'avion (moteur) est-il resté immobilisé ?, durée ?
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: RSA fuel injection

Messagede skydive911 le Samedi 17 Mars 2018 21:09

Le servo a effectivement ete immobilisé pendant 5 ans avant que je ne le rachete pour modifier mon moteur qui etait equipé d'un carburateur.
Avatar de l'utilisateur
skydive911
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 15 Octobre 2012 17:39
Aérodrome: LFPK

Re: RSA fuel injection

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 18 Mars 2018 10:28

Si vous l'expédiez en révision, bien préciser le phénomène et qu'il est resté immobilisé 5 ans.

j'ai connu des cas où l'appareil a été retourné avec le même problème, il nous été spécifié que la procédure: mise sur un banc et que si les valeurs (pressions) sont bonnes, il n'est pas ouvert.

Si besoin, MP.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: RSA fuel injection

Messagede F-PPRQ- le Lundi 19 Mars 2018 16:19

skydive911 a écrit:oui, c'est pour un CNRA et je dois faire la visite annuelle en Mai, je suis donc intéressé par l'adresse...

Felis


MP ou 0608 835 586
JP
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 446 invités