Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Formations

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Formations

Messagede pulpul le Mercredi 2 Avril 2008 13:30

pulpul a écrit:Ce qui peut expliquer de temps en temps des dérapages non contrôlés sur ce forum


Je confirme et je signe.
Quand on veut faire quelque chose, on trouve les moyens.
Quand on veut rien faire, on trouve des excuses.
Avatar de l'utilisateur
pulpul
 
Messages: 128
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:32
Aérodrome: LFBY Dax Seyresse
Activité/licences: PPL/A

Re: Formations

Messagede Papa-Hotel le Samedi 5 Avril 2008 11:52

Depuis que je suis entré en formation CPL / IR-ME, je me rends compte qu'en fait BEAUCOUP de formations professionnelles sont financées par fongecif. Au moins 50% de ceux qui font la même formation que moi le font au moins en partie financés par ces organismes.
Ca ne me choque pas plus que cela car ces gens pourront réellement vivre de cette formation (s'ils savent par la suite se sortir les doigts du c.l et aller chercher des boulots qui paient moins que leur emploi actuel... c'est pas gagné. J'en connais un qui gardera son boulot apres avoir profité du Fongecif... bel esprit)
Par contre je connais aussi un gars qui s'est fait prendre en charge son PPL par un Fongecif. ça me choque vraiment parce que c'est de l'argent donné à un mec pour ses loisirs. Lui parle de faire de l'instruction par la suite mais quand on lui fait remarquer que ça ne pourra être qu'en loisir, n'étant pas pro, il élude la question... C'est vrai que les pilotes coutent déjà cher aux organismes de ce type (5 formations de plombier par pilote...) alors laisser faire des absurdités comme financer un PPL...
Par contre pour se reconvertir en construction d'avions, je pense que le plus adapté serait d'intégrer une entreprise de construction aéronautique (SOCATA, Issoire Aviation...) plutôt qu'un club RSA, où je vois pas trop quel avenir professionnel... à moins d'avoir les sous pour monter une entreprise comme celles qui construisaient des Jodel dans le temps...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Formations

Messagede pulpul le Samedi 5 Avril 2008 12:30

pulpul a écrit:Par contre pour se reconvertir en construction d'avions, je pense que le plus adapté serait d'intégrer une entreprise de construction aéronautique (SOCATA, Issoire Aviation...) plutôt qu'un club RSA, où je vois pas trop quel avenir professionnel... à moins d'avoir les sous pour monter une entreprise comme celles qui construisaient des Jodel dans le temps...


Merci Papa-Hôtel, mon intention à moyen terme est bien celle-là.
Maîtriser les bases d'un métier (construction aéronautique bois etc.....) et avec l'expérience qui est la mienne aujourd'hui créer une petite structure et sur les prochaines années pouvoir mettre le pieds à l'étrier à un jeune en développant une activité où je ne connais aucun professionnel dans la région.
Utopie ou réalité, celà vaut peut-être le coup d'essayer.
Quand on veut faire quelque chose, on trouve les moyens.
Quand on veut rien faire, on trouve des excuses.
Avatar de l'utilisateur
pulpul
 
Messages: 128
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:32
Aérodrome: LFBY Dax Seyresse
Activité/licences: PPL/A

Re: Formations

Messagede jiji66 le Samedi 5 Avril 2008 13:27

Bien sur que ça vaut le coup, mais attends toi à avoir des difficultés pour en vivre.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Formations

Messagede pulpul le Samedi 5 Avril 2008 13:59

Je n'ai toujours pas trouvé de formation.
Aucun organisme consulté ne propose ce genre de formation.
C'est à se demander qui forme les gens qui y travaillent.
Je ne désespère pas et continue à chercher. Je ne pense pas avoir suivi toutes les filières.
Il faut que j'applique ma signature.Image
Quand on veut faire quelque chose, on trouve les moyens.
Quand on veut rien faire, on trouve des excuses.
Avatar de l'utilisateur
pulpul
 
Messages: 128
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:32
Aérodrome: LFBY Dax Seyresse
Activité/licences: PPL/A

Re: Formations

Messagede Papa-Hotel le Samedi 5 Avril 2008 15:26

Je pense que les gens qui fabriquent sont "formés" (en fait aidés par d'autres) dans les clubs RSA...
Mais je crois qu'il y a à avignon ou je sais plus bien où dans le sud une société qui monte notamment des Mousquetaires.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Formations

Messagede jiji66 le Samedi 5 Avril 2008 17:10

Pour vous, c'est quoi la construction aéronautique :
L'entretient d'un parc d'avions existants ?
Le montage de kits plus ou moins avancés ?
La construction à partir de plans ?
La conception et réalisation d'appareils nouveaux ?
Je pose ces questions car suivant le type de construction, les compétences nécessaires ne s'aquièrent pas en quelques cours du soir ou stages.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Formations

Messagede pulpul le Samedi 5 Avril 2008 18:19

Je parle de menuiserie aéronautique. L'objectif pour moi c'est d'être capable de construire ou de réparer tout aéronef de ce type.
J'ai conscience que quelque cours du soir ou stage ne sont pas suffisants, c'est pourquoi je parle de vrai formation qui débouche sur un vrai métier.
C'est pourquoi je parlais dans mon premier post d'un CIF (ce qui a été mal interprété) qui me permettrai peut-être de changer de cap professionnel.(voir message précédent)

Encore une fois merci a tous ceux qui ont répondu.Image
Quand on veut faire quelque chose, on trouve les moyens.
Quand on veut rien faire, on trouve des excuses.
Avatar de l'utilisateur
pulpul
 
Messages: 128
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:32
Aérodrome: LFBY Dax Seyresse
Activité/licences: PPL/A

Re: Formations

Messagede jiji66 le Samedi 5 Avril 2008 18:41

Si tu n'es pas déjà menuisier, il faut l'être. Et ça c'est un vrai métier !

Quant à l'avenir de la construction aéronautique en bois..... Sans vouloir te démoraliser, il est dans les musés. C'est normal qu'il soit difficile de trouver une formation avec cette spécialité !
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Formations

Messagede denis r-e le Samedi 5 Avril 2008 19:39

Est ce que tu t'es renseigné chez ACV ?

Ils proposent des stages sur la menuiserie aéronautique qui peuvent rentrer dans le cadre d'un DIF.

Je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais j'avais pris contact il y a quelques mois et ça avait l'air intéressant (stages de quelques jours à 1 semaine si j'ai bonne mémoire).

Pub dans Volez ! et site ici : http://www.acv05.fr/
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Formations

Messagede pulpul le Samedi 5 Avril 2008 20:05

denis r-e a écrit:(stages de quelques jours à 1 semaine si j'ai bonne mémoire).


Ta mémoire ne te fais pas défaut.Image
Je me suis mis en contact avec eux et j'ai reçu en retour tous les renseignements que je demandais.
Sérieux et efficace à priori, ils sont chez ACV. Je poursuis mes recherches car se sont des formations rentrant dans le cadre du DIF qui est fait pour la professionalisation de personnes travaillant déjà dans le milieu.
Pour mon cas c'est carrément un changement total de profession donc plutôt dans le cadre d'un CIF.
Patience et longueur de temps et surtout les aides que je pourrais trouver sur ce forum ou dans mon entourage me permettront d'aboutir.
Quand on veut faire quelque chose, on trouve les moyens.
Quand on veut rien faire, on trouve des excuses.
Avatar de l'utilisateur
pulpul
 
Messages: 128
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:32
Aérodrome: LFBY Dax Seyresse
Activité/licences: PPL/A

Re: Formations

Messagede Andy le Dimanche 6 Avril 2008 11:44

jiji66 a écrit:Si tu n'es pas déjà menuisier, il faut l'être. Et ça c'est un vrai métier !

Quant à l'avenir de la construction aéronautique en bois..... Sans vouloir te démoraliser, il est dans les musés. C'est normal qu'il soit difficile de trouver une formation avec cette spécialité !


Je ne suis pas menuisier et j'ai construit un avion en bois, premier point.
Dans le domaine de la construction avion il est tout aussi difficile de trouver des formations métal et même composite, ceci est dû à la rareté du métier à mon avis plutôt qu'à sa modernité (ex : peu de réparateurs de planeurs en composite en France, pourtant ces aéronefs sont nombreux et modernes).
Quand à dire que la construction bois fait parti des musées, on se servira de cette matière peut-être encore dans mille ans si il reste des arbres.
Est-ce que ces avions sont antiques pour toi ?
Tiens, toi qui ne jure que par les ULMS, celui-ci est pratiquement tout en bois : Pionner 300, train rentrant, l'a pas un look de la guerre de 14-18 !

Image

CNRA diesel (tout en bois)

Image

Canard Français tout en bois

Image

Un avion toujours mythique en bois le Falco, je trouve qu'il se tient bien pour son âge.

Image

On peut admirer le rendu et la finesse des formes quand on maîtrise bien le bois.
Il y a des avions de voltige toujours construis en bois très performants etc, etc...
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Formations

Messagede TiTi05 le Dimanche 6 Avril 2008 12:46

J'ai construit un avion métallique et je ne suis pas chaudronnier ! 2ni était tu chaudronnier ?
Mon Ménestrel a été construit par un instituteur !! pas menusier pour 2 sous !
J'ai réparé mon planeur (bord d'attaque enfoncé sur 1,2m par un Nimbus3D un peu agressif) alors que je n'étais pas non plus plasturgiste !!

On ne doit pas dire "je ne sait pas faire ,  on doit plustôt dire je n'ai pas appris et je veux apprendre !!

Aujourd'hui j'apprends la 100h du D113 !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Formations

Messagede jiji66 le Dimanche 6 Avril 2008 13:16

Quant on construit pour soi et son loisir (en F-Pxxx comme 2 de tes photos), le bois est une matière bien appropriée, la planche à dessin aussi.

Lorsque on désire faire de la construction avion pour en vivre, il est plus sage de choisir de se former sur les techniques les plus en vogues chez les contructeurs, et le bois est en perte de vitesses. Actuellement si tu maîtrise bien les outils de dessins spécialisés sur calculateur et que les techniques de mise en oeuvre des composites n'ont plus de secrets pour toi, tu aurras plus de chances de trouver un boulot.... Peut-être pas en France malheureusement. Ce n'est que mon avis, il n'est pas universel.

Juste pour info, Le Pionner 300 est un bel appareil mais ce n'est un ULM que pour faire du tour de piste. Il est trop lourd !
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Formations

Messagede Schwob.p le Dimanche 6 Avril 2008 18:51

Pour le bois contruction amateur deux associations sur Montauban, le centre quercy Rouergue situé sur l'aérodrome, et l'AMCAA dans la zone insdustrielle dérrière l'aérodrome (http://www.amcaa.com/). Je ne sais pas s'ils proposent des stages de formation en construction professionnelle sanctionné par un diplôme, mais je pense que les techniques de construction sont les même en pro ou en amateur du moins pour le bois.
Avatar de l'utilisateur
Schwob.p
 
Messages: 107
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 12:16
Localisation: Nîmes
Activité/licences: TT:HS, PPL tout neuf

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 304 invités