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Je possède une hélice, hélas, c'est là qu'est l'os !

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Re: Je possède une hélice, hélas, c'est là qu'est l'os !

Messagede pfiquet le Dimanche 6 Avril 2008 11:35

Ca se resserre en effet.

Si quelqu'un parmi vous avait accès à cette liste, http://www.teaser.fr/~pbrugier/n_f.htm, on pourrait peut-être, en l'épluchant, trouver de nouvelles hypothèses.
Philippe


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Re: Je possède une hélice, hélas, c'est là qu'est l'os !

Messagede robur le Dimanche 6 Avril 2008 11:56

PhM a écrit:Elles donnent ces valeurs :

côté "a" en partant de l'extrémité de pale
10 cm = 12 °
20 cm = 14° (approximatif car l'intrados est bombé)
30 cm = 15° (idem)

Côté "b" en partant de l'extrémité de pale
10 cm = 11 °
20 cm = 14° (approximatif car l'intrados est bombé)
30 cm = 15° (idem)

Bons calculs !



Le point situé à 20 cm de l’extrémité n’étant pas très loin de 0.7 R, et en  supposant que le profil est un Clark Y, on peut estimer le calage à 16° et le pas à 0.83 m.

Avec un J =VD/N = 0.624 ( même valeur que celui de l’hélice de ma trapanelle ), le rendement devrait être proche de 0.8.

Cette hélice fixée au bout du vilebrequin d’un moteur de 32 ch devrait être capable de tirer à 145 km/h , un avion de 340 kg  de finesse ordinaire.
( j’ai pris Cd = 0.036 + 0.066 Cz² )
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Re: Je possède une hélice, hélas, c'est là qu'est l'os !

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 7 Avril 2008 00:52

Bon. On peut essayer maintenant de retrouver la silhouette générale de l'engin par convergence adaptative façon Cuvier et sa descendance: dans la couche géologique des années 20-30 on trouve de frêles ossements de machines monoplaces qui devaient ressembler au Messerschmitt M17, à l'avro 560, au HS Cygnet, aux avionnettes HM8 françaises de la même époque....ou à la souricette contemporaine! On peut même suspecter si la machine était bien de chez nous un mutant sans réducteur, ou un dissident hostile à la ligne d' Henri Mignet tenant des grandes hélices trainant par terre avec réducteur: http://jolly.roger.free.fr/Almanach1932.htm.
Les mutations "Atec Solo" et "Luciole" n'étaient elles pas encore apparues!

J.
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Re: Je possède une hélice, hélas, c'est là qu'est l'os !

Messagede pmdec le Dimanche 8 Juin 2008 03:49

Bonjour,

Juste quelques petites remarques à propos de cette intéressante recherche :

- La forme de l'hélice ne correspond pas aux fabrications habituelles Chauvière, dont le bord d'attaque est incurvé.

- La mention "NUMERO" implique une fabrication dans un pays de langue française, donc sûrement la France. "T" va aussi dans ce sens à moins que "3000T" soit autre chose que le nombre de tours minte. "CV" va aussi dans ce sens.

- Pour les hélices françaises, je crois que les constructeurs ont remplacé l'abréviation HP par CV vers 1925 (mais je n'en suis pas sûr : la période de transition a peut-être été différente selon les constructeurs).

- L'absence de numéro dans la série est l'indice d'une construction spéciale dont le constructeur savait qu'il n'y aurait pas de suite.

- Le marquage "Sal" ne peut guère correspondre qu'à un moteur Salmson selon les pratiques des héliciers français puisqu'aucun avion ne peut correspondre aux caractéristiques de l'hélice. De plus, Sal est une abbréviation courante, donc s'il c'était agit d'autre chose le constructeur aurait sans doute employé une autre abréviation.

- Il est très tentant, comme cela a déjà été dit dans ce fil, d'interpréter la suite comme AL5  7CV du fait de l'existence de ce moteur chez Salmson. Il est vrai que l'indication de la puissance fiscale est curieuse, mais elle est compensée, en quelque sorte, par l'indication du régime de rotaion maxi : comme l'a dit quelqu'un, le constructeur a pu se "protéger" en limitant l'usage de son produit à ce moteur, sans dépasser 3000t/mn. Le moteur en question ne pouvant tourner au-delà de ce régime, on peut soupçonner un montage avec un renvoi (si le constructeur a pensé que le client "n'était pas très net", il a pu craindre qu'il utilise une transmission surmultipliée peut-être indispensable pour compenser le petit diamètre).

- Il y a eu des essais divers de traction aérienne dans les années 20 :
     - hydroglisseurs : l'hélice aurait sûrement été blindée et je ne pense pas que l'engin ait pu atteindre 120/130km/h, mais ce n'était peut-être pas l'avis de l'inventeur !
     - voitures : pour la Leyat, il y a eu, il me semble, des hélices à 2, 4 et 6 pales, toutes de 1m39 de diamètre (construites par Ratier ou dont Ratier a fourni les "blocs" dans les années 20-21).  Ratier a aussi fabriqué une voitures à hélice, connue avec une quadipale, mais dont il existe des photos avec une bipale (beaucoup plus large que celle de ce fil)dans la même gamme de diamètres. Et sans doutes quelques autres plus ou moins farfelues.
     - il y a eu des bateaux (p. ex. en 1924, "le Girondin", quadripale de 1m35 de diamètre et de 0m24 de pas), des chalands, des automotrices, dans la période 1920-1930, hélices qui peuvent être "réversibles". Mais le pas de "la nôtre" semble grand pour cet usage,
     - mais il y a aussi eu des traîneaux et sans doute tout un tas d'engins plus ou moins exotiques ...

- Enfin,  y a la solution du "n'importe quoi" décoratif, qui expliquerait les décalcomanies Chauvière (jolies et ... célèbres !) sur un produit qui ne sort probablement pas de là ... (à moins que l'engin fut destiné à pouvoir reculer Image  et que ce soit un profil "très spécial").  La construction semble cependant de bonne facture !

Voilà ... et ça fera aussi remonter ce fil !

Edit : Petit ajout "en repassant par là" :  sur la photo de ce post : PhM le Dimanche 30 Mars 2008 17:37, on dirait que l'hélice n'est pas vernie "dessous". Est-ce exact ?
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Re: Je possède une hélice, hélas, c'est là qu'est l'os !

Messagede françoisR le Dimanche 8 Juin 2008 20:33

peut être une piste (ou peut etre pas), l'amicale jean baptiste SALIS possède une avionette Morane Saulnier MS185 à moteur Salmson en étoile

http://www.ajbs.fr/musee4.php

...Mais apparemment pas dans les puissances évoquées plus haut puisque elle est donnée pour 90CV...peut être pourraient ils résoudre cette énigme.

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Re: Hélice : question au spécialiste du Grand Nord...

Messagede jp trimouille le Dimanche 10 Janvier 2010 09:48

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Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 09:09, édité 1 fois.
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Re: Je possède une hélice, hélas, c'est là qu'est l'os !

Messagede pfiquet le Dimanche 10 Janvier 2010 10:53

françoisR a écrit:peut être une piste (ou peut etre pas), l'amicale jean baptiste SALIS possède une avionette Morane Saulnier MS185 à moteur Salmson en étoile

http://www.ajbs.fr/musee4.php

...Mais apparemment pas dans les puissances évoquées plus haut puisque elle est donnée pour 90CV...peut être pourraient ils résoudre cette énigme.

FR


Il est écrit 90CV dans le titre, mais dans le texte :  Equipé d'un moteur Salmson en étoile de 40ch il permettait à son pilote de faire des promenades en solo à 130 km/h.

C'est pas loin des hypothèses émises.
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Re: Je possède une hélice, hélas, c'est là qu'est l'os !

Messagede jp trimouille le Dimanche 10 Janvier 2010 11:13

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Re: Je possède une hélice, hélas, c'est là qu'est l'os !

Messagede pfiquet le Dimanche 10 Janvier 2010 11:20

Non, c'est la Belle au Bois Dormant qui vient de découvrir la note de FrançoisR à son réveil.

D'autre part, le F-AZAZ de l'AJBS, immatriculé F-AJRQ en 1932 semble, d'après le registre ci-dessous être le seul et unique exemplaire de MS 185 jamais construit.

http://www.goldenyears.ukf.net/reg_F-8.htm

Voici une vue agrandie de l'hélice du RQ à partir de la photo du site des "Casques de cuir"  http://pegase.foxalpha.com/cuir/col-185.php
  

Image

Pour l'image de base agrandie : www.pfiquet.be/aero/ms185-001.jpg
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Re: Je possède une hélice, hélas, c'est là qu'est l'os !

Messagede TiTi05 le Dimanche 10 Janvier 2010 12:40

Cette hélice aurait pu aussi etre montée sur des Héliocycles mais on y trouve presque que des quadripales

Une Bipale  ICI

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Re: Je possède une hélice, hélas, c'est là qu'est l'os !

Messagede pfiquet le Dimanche 10 Janvier 2010 15:12

françoisR a écrit:peut être une piste (ou peut etre pas), l'amicale jean baptiste SALIS possède une avionette Morane Saulnier MS185 à moteur Salmson en étoile

http://www.ajbs.fr/musee4.php




Si l'échelle du plan figurant sur cette page ( http://pegase.foxalpha.com/cuir/col-185.php ) est correcte, l'hélice du MS185 fait entre 1,85 et 1,90m de diamêtre.
Ce ne peut donc pas être celle de Philippe Matthieu.
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