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Je possède une hélice, hélas, c'est là qu'est l'os !

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Je possède une hélice, hélas, c'est là qu'est l'os !

Messagede PhM le Vendredi 28 Mars 2008 20:41

Je possède cette hélice depuis plusieurs années, et malgré une tentative de trouver son origine avec l'entremise d'un défunt forum il y a quelques années, je n'y suis pas parvenu.

A tout hasard, je renouvelle ma demande :
- Sur quel type d'appareil pouvait-elle être montée ?

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Je précise qu'elle ne mesure que 130 cm.

S'il faut d'autres cotes, dites-moi lesquelles...

PS La marque Chauvière est française.
Dernière édition par PhM le Vendredi 4 Avril 2008 19:55, édité 1 fois.
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Re: Hélice : question au spécialiste du Grand Nord...

Messagede Leon Robin le Vendredi 28 Mars 2008 21:02

As-tu essayé du côté du fabriquant, du MAE ou de l'associations des amis du MAE, qui participe à la restauration des avions ?

Au vu du diamètre que tu indiques, le moteur devait être d'assez faible puissance. Une hypothèse : un Pou du Ciel ?
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Re: Hélice : question au spécialiste du Grand Nord...

Messagede pfiquet le Vendredi 28 Mars 2008 21:26

Pourrais-tu être plus précis sur ce que tu sais déjà afin d'éviter qu'on e t'assommes d'infos que tu connais déjà comme celle-ci :

http://www.lacanoterie.com/patrimoine/Historique%20Chauviere.htm

Image
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Re: Hélice : question au spécialiste du Grand Nord...

Messagede pfiquet le Vendredi 28 Mars 2008 21:44

Dans ce document  : http://www.hydroretro.net/etudegh/heliciersfrancais.pdf  , on voit une photo du même logo que sur ta photo avec la mention suivante :

Marque des hélices
Intégrale Chauvière produites sous

licence en Grande-Bretagne

D'autre part, en fonction des marquages, j'orienterais mes recherches vers appareil équipé d'un ou plusieurs moteuts de 7Cv tournant à 3000 t/min.

Pourquoi pas un dirigeable puisqu'il semble que Chauvière ait été très actif sur ce marché.
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Re: Hélice : question au spécialiste du Grand Nord...

Messagede andre44 le Vendredi 28 Mars 2008 21:49

Bonjour
C'est a Chauvier que l'on doit les hélice a bout rond et le vrillage progressif (les hélices qui marchent bien ) Etrangement Sensenich fait approximativement le même dessin dans ces hélice de bois

Pour ton Hélice de 1,30m de diametre ? elle doit pas etre trés antique ,ou aller sur un petit moteur qui tournais assez vite .. Pas de blindage en laiton
Le bois visuellement on dirait du hêtre (donc pas une hélice d'Amerique) qui utilisait plutot l'érable ou le Fresene..
Le trous de centrage au milieu fait normalement 2¼ l'entaxe des 6 trou c'est 4 3/8
Un hélice de 1,30 m je me damande sur quoi cela pouvait etre ? il mette presque des diametres semblable sur les parapente ?

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Re: Hélice : question au spécialiste du Grand Nord...

Messagede Leon Robin le Vendredi 28 Mars 2008 21:59

Je reviens sur mon hypothèse du Pou du Ciel, après avoir ressorti le bouquin de Mignet : Dans le chapitre sur la construction de l'hélice ( le constructeur d'un Pou était supposé fabriquer aussi son hélice ), il donne un diamètre de 1,60m pour un pas de 1,30 m. Il faudrait donc s'orienter vers plus petit, genre Avionnette des années 1920. Ce n'est qu'une hypothèse, toute théorique.

Pour info et comparaison, le HM8 du MAE

Image
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Re: Hélice : question au spécialiste du Grand Nord...

Messagede PhM le Vendredi 28 Mars 2008 22:10

Pou du ciel ?
Pourquoi pas, sauf si l'indication "Sal AL5 7 CV" "3000 T" signifie ".../... 7 chevaux pour 3000 tours/minute"
Comme le laisse entendre Philippe Fiquet, et l'accrédite notre quebécois en relatant les paramoteurs, un moteur de 3 CV serait plus approprié sur un dirigeable que sur un avion, fut-il de faible motorisation.
Cependant, la Souricette de ta photo montre bien un moteur aux dimensions réduites. La puissance est-elle aussi ténue que 7 CV ?

J'ai des pistes, mais je suis désemparé.Image
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Re: Hélice : question au spécialiste du Grand Nord...

Messagede Leon Robin le Vendredi 28 Mars 2008 22:21

Ton hélice semble relativement ancienne, ce qui exclut le parapente. Cela fait belle lurette qu'on ne mentionne plus " breveté SGDG", en tout cas, bien avant l'apparition des parapentes (à mon avis tout au moins).
Dirigeable, j'y crois peu. Les dirigeables de petite puissance étaient ceux du début, dans les années 1890/1900, où on utilisait plutôt des hélices assez primitives, souvent métalliques, constituées de palettes métalliques sur un tube. Je parie plus sur un genre Avionnette, mais pourquoi ne pas aller compare de visu avec le HM8 du MAE.
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Re: Hélice : question au spécialiste du Grand Nord...

Messagede pfiquet le Vendredi 28 Mars 2008 22:25

Sans oublier qu'à l'époque où Chauvière faisait des hélices, peu de moteurs thermiques tournaient à 3000 t/min, par contre il existait déjà des dirigeables à moteurs électriques pour lesquels 3000 t/min est une vitesse de rotation plus accessible.
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Re: Hélice : question au spécialiste du Grand Nord...

Messagede TiTi05 le Vendredi 28 Mars 2008 23:32

PhM a écrit:Pou du ciel ?
Pourquoi pas, sauf si l'indication "Sal AL5 7 CV" "3000 T" signifie ".../... 7 chevaux pour 3000 tours/minute"
Comme le laisse entendre Philippe Fiquet, et l'accrédite notre quebécois en relatant les paramoteurs, un moteur de 3 CV serait plus approprié sur un dirigeable que sur un avion, fut-il de faible motorisation.
Cependant, la Souricette de ta photo montre bien un moteur aux dimensions réduites. La puissance est-elle aussi ténue que 7 CV ?

J'ai des pistes, mais je suis désemparé.Image



Petit rectificatif historique : ce n'est pas une Souricette qui est en photo mais un HM8 de monsieur Henri Mignet (j'ai aussi les plans) dont voici deux "images (photos)" datant des années 30
Image

Tirées du Bouquin " Comment j'ai construit mon Avionnette (deuxieme édition 1931)

L'avionnette du musée semble équipée d'un moteur d'après guerre peut etre un Poinsard d'env 20Cv réeels ? pour 6à7cv Fiscaux et pour lequel 3000 tmn semble un régime Normal
1,3 m de diametre correspondrait ( l'hélice du RF3 fait 133cm pour 39 Cv !)

Je pencherait plustôt vers un D9 Bébé jodel Original des années 50 qui pour les premiers volaient avec le Poinsard ensuite la découverte et à Beaune d'un stock saisi par l'armée de ces "jeep" allemandes à moteur VW 1100 cc et d'un stock de pieces ont amené à la remotorisation du proto et par la suite de nombreux avions de construction amateur ..

Ton hélice ne tourne pas dans le bon sens pour un VW .....

Bonnes recherches

TiTi qui vas voler derriere le VW demain
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Re: Hélice : question au spécialiste du Grand Nord...

Messagede pfiquet le Vendredi 28 Mars 2008 23:49

Un site de collectionneur qui te donnera peut-être des orientations :

http://www.woodenpropeller.com/

Après un rapide survol des hélices "Chauvière" de cette collection, je situerais la tienne, vu son n° de série, dans les années 1920.


Edit ce samedi matin :  Désolé, le site en question est temporairement indisponible, devrait revenir demain dans l'après-midi
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Re: Hélice : question au spécialiste du Grand Nord...

Messagede pfiquet le Samedi 29 Mars 2008 12:00

Ce ne sont que des supputations à confirmer, mais en partant des descriptions trouvées sur le site Woodenprop...

"Sal" serait le début du nom du constructeur de l'appareil, "Al" idem pour le constructeur du moteur suivi de la puissance.

J'ai trouvé 4 constructeurs :

Salibury (US) 1927  ULM moteur Pope 15 hp
Saminen        1918  pas d'autre info
Salvay & Stark (US) 1946 skyhopper (rsa) monoplace moteur Conti 50 hp
Salzman  1935 SL1 moteur Wright Gipsy 90 hp

Chez les constructeurs moteurs, on trouve : alfe romeo (it), allied signal (us), allison (us) et alvis (uk)

En mélangeant tout cela dans le chapeau du magicien, on verrait bien cette hélice (fabriquée en Angleterre) sur un skyhopper construit par un anglais qui l'aurait équipé d'un moteur Alvis de 57 cv.

Reste évidemment à expliquer le "3000T"

Image

http://www.airport-data.com/articles/view/N5045K-a-Highly-Modified-Salvay-Stark-Skyhopper-I-Rev-2;34.html
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Re: Hélice : question au spécialiste du Grand Nord...

Messagede PhM le Samedi 29 Mars 2008 13:33

Je suis toujours esbaubi par la sagacité de certains acteurs du forum.
- Ta contribution, Philippe, ne dément pas mon sentiment !

Ainsi, il conviendrait d'interpréter la mention :
"Sal AL5_7CV" en "Sal AL_57 CV" ?

Il est vrai qu'un moteur de 57 CV est plus crédible qu'un moteur de 7 CV.
Cependant, au risque de faire subir les derniers outrages aux mouches, peut-on considérer que le diamètre de l'hélice (1.30 m) et sa forme générale conviennent à cette puissance ?
- André forty four, un avis ?

Dans tous les cas, je sens que l'on progresse et je vous remercie pour votre aide éclairée.
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Re: Hélice : question au spécialiste du Grand Nord...

Messagede andre44 le Samedi 29 Mars 2008 17:34

Bonjour

Cela ne sera pas facile a savoir sur quelle moteur ,ave cqueleque mesure du pas on saural apuissanc enececessaire pour la faire tourner a 3000 rpm (vue son petit diametre elle ne doit pas etre posé sur un Réducté comme il y est indiqué CV ce la ne peut pas etre en Amerique (HP) bien que le 3000 rpm veut juste dire maximum a utiliser

l'épaisseur me parait autour de 65mm (3 laminage de de planche 3/4 " standard a l'époque +un demi lamanigage plus dur sur le plateau arriere donc un pas plutot faible
les 6 trous l'entraxe de 112 mm? le trou central diametre 57mm ?

Il faudrait mesurer l'angle a 100mm du bout (je le raporterait dans mon instrument pour savoir le pas)
vue l'épaisseur cela devait se situer endessous 0,9 metres, la c'est encore une estimation grossiere par une photo .
Quand tu vas mesurer couche l'hélice sur quelque chose de plat ,mesure l'intrados (si c'est probablement legerment bombé donc plus difficile a etre juste sans avoir un jeux de pige ,mais approxiamtivement ce n'es tpa spour mettresur un avion)
Pour etre plus precis mesure aussi l'autre pale pour minimiser l'erreure
Au dépard ce n'est pas une hélice Americaine , ni Anglaise le pas et le diametre sont specifié en pouce pour les Americain et en pieds pour les Anglais , les allemands specifient aussi le pas , en France c'est un code du constructeur ?

J'ai une hélice de bois Merville
inscription

N18166
Type 693B
Jod 112 cont 65cv

Je l'ai essayer sur un piper J3 sur mon jodel avec un Lycoming O235, 108hp sur un Davis 65Cv , sur un Champion 65cv peu performante , (et je suis polie) même dangereuse sur un piste de 1800 pieds ..
le J3 avais de la dificulté a si tu emporte un passager ,le sautre sje fais le testen solo cela été suffissant

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Re: Hélice : question au spécialiste du Grand Nord...

Messagede Leon Robin le Samedi 29 Mars 2008 17:47

Avant de chercher du côté des moteurs étrangers, voire carrément exotiques, il faudrait peut-être chercher dans les plus probables : les moteurs français. Vu l'âge probable de cette hélice, elle correspond à une époque où la plupart des moteurs était d'origine nationale. Avant de chercher plus loin, SAL pourrait tout simplement correspondre à Salmson, couramment répandu dans les années 30, tant en moteurs qu'en avions d'école.
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