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Amortisseur avant PA 28

MessagePosté: Dimanche 3 Août 2014 10:21
de Edouard.CRESPIN
L'amortisseur avant de notre PA 28 se dégonfle en permanence.

Nous avons récemment changé les joints.

Y a t-il une solution (bague en bronze à changer?)

Quelqu'un aurait-il un schéma d'amortisseur PA 28 pour que je puisse mieux comprendre.

Merci et bons vols

E CRESPIN

Re: Amortisseur avant PA 28

MessagePosté: Dimanche 3 Août 2014 10:47
de FbS
Eu probleme avec celui d'un C172. Changé l'ensemble qui tient la valve et la rondelle en aluminium. Plus de problème depuis.

C'est vrai que le reflexe est de changer les joints, mais ca peut aussi fuir de par la valve. Du reste, si c'est les joints, il doit y avoir des pertes de liquide hydraulique le long de la jambe...

Re: Amortisseur avant PA 28

MessagePosté: Dimanche 3 Août 2014 10:55
de Luciano
bonjour
Voici un message qui t'est destiné,
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... t2654.html

Bons vols
Luciano

Re: Amortisseur avant PA 28

MessagePosté: Dimanche 3 Août 2014 10:55
de Leon Robin
Même problème récemment sur l'un de nos PA 28. On a fini par détecter une infime fuite au niveau de la rondelle-joint de la valve en haut de l'amortisseur. Indétectable à l'eau savonneuse, de minuscules bulles apparaissaient après un certain temps en utilisant un liquide spécifique.

Re: Amortisseur avant PA 28

MessagePosté: Dimanche 3 Août 2014 11:02
de Bob
Il arrive aussi qu'un mauvais chromage de la jambe crée une usure irrégulière de la jambe, usure que le joint ne peut pas "compenser" parfaitement.

Re: Amortisseur avant PA 28

MessagePosté: Samedi 11 Mars 2017 21:57
de Tontonlyco
Sujet ancien mais qui mérite un commentaire


L' amortisseur des PA 28 est, en simplifiant un piston, surmonté d'un volume d' huile puis d'un volume de gaz.

Il ne peut se dégonfler que de deux façons:

Par le bas mais il doit d' abord perdre son volume d' huile que l'on retrouve sur la tige,

Ou par le haut et notamment la valve et son bouchon.

S'il perd de l' huile les joints sont en cause, sinon c'est une perte de gaz par le haut.

Avant de le regonfler il faut toujours s' assurer du niveau d' huile restant, il est préférable d' utiliser de l' azote pour éviter l' oxydation.

Vérifier le serrage de l' obus de la valve avant de regonfler et changer le (c'est un obus de chambre à air auto).

N' hésitez pas à changer le bouchon de valve car son joint se détériore facilement.


Pour le regonfler à l'air vous pouvez à la rigueur utiliser les tout petits compresseurs 12V que l'on trouve chez les vendeurs d' accessoires auto qui montent à 15 ou 20 bars de pression et avant de gonfler maintenir l' amortisseur en extension en soulevant le moteur avec une grue d' atelier.

Il vous suffira une fois la grue enlevée de jouer délicatement sur la valve pour régler à la bonne hauteur.

Re: Amortisseur avant PA 28

MessagePosté: Samedi 11 Mars 2017 23:03
de nowak
Sur mon avion, j ai fabriqué le train avant avec un amortisseur tel que tu le décris. 16 ans après le premier vol, toujours pas de fuite, ni d huile donc, ni d air que j ai gonflé avec une pompe à vélo ( gonflage amortisseur VTT). J ai un doute que le petit compresseur de chez Norauto gonfle jusqu' à 20 bars??

Re: Amortisseur avant PA 28

MessagePosté: Samedi 11 Mars 2017 23:14
de FbS
Vous êtes des brutes. La pression est de 1,4 bar sur C150 et 3 bar sur C172 !!

Tontonlyco est passé avant, je ne peux que plussoyer

Re: Amortisseur avant PA 28

MessagePosté: Samedi 11 Mars 2017 23:27
de Tontonlyco
Sur un PA 28 à 3 bars l' amortisseur ne décolle pas, si, l'on trouve de petits compresseurs 12V avec des pressions très élevées mais des débits très faibles, je regarderai sur celui que j'ai acheté, il est resté dans l' avion.

Re: Amortisseur avant PA 28

MessagePosté: Dimanche 12 Mars 2017 08:33
de FbS
Je me suis offert une bouteille d'azote, et vu qu'il y a 200 bars dedans, tu as de quoi faire tes pneus et amortisseurs pour l'année

Re: Amortisseur avant PA 28

MessagePosté: Lundi 13 Mars 2017 13:45
de Haflinger
200 bars ?
pas pres de finir la tournee !