59900 F de 1968 valent 71084 € de 2013 d'après l'INSEE.
Sachant qu'entre temps les salaires ont bien plus augmenté que l'inflation : le SMIG en 1968 était de 533 F, ce qui correspond à 632 € d'aujourd'hui. Comme il est de 1445 € cette année, ça fait une hausse de 270 %.
Et si tu appliques une augmentation de 270 % au prix du DR315 de 71000 €, tu arrives à 191 700 €.
Ou dit autrement, un DR315 valait 19500 heures de SMIG en 1968, un DR401 (en TTC) vaut aujourd'hui 20150 heures de SMIC. Elle est pas si extravagante que ça l'augmentation.
L'inflation est une chose, l'évolution du pouvoir d'achat en est une autre. Les salaire augmentent, les charges des entreprises aussi, les frais liés à la réglementation qui ne cesse de s'alourdir aussi, tout ça se cumule sur le prix de revient des produits industriels, surtout sur un avion en bois qui nécessite des milliers d'heures de main d'oeuvre.
Ensuite, j'ai pas compris la remarque sur le trim manuel qui serait un progrès. L'avantage de l'électrique, c'est que ça évite de la tringlerie.
Celà dit, 10 cm de plus aux épaules, c'est royal.
Philippe Warter a écrit:Le bois, aujourd'hui, devrait être réservé à la construction amateur.
Si on arrive à sortir un produit industriel viable en bois, pourquoi le " réserver " à la construction amateur ?
Le bois ne se corrode pas, ne fatigue pas et se répare facilement. C'est pas non plus un matériau dépassé.
Manu