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DR 401(le vrai)

MessagePosté: Mercredi 9 Avril 2014 14:09
de F-ALBT
Petit article très positif sur le nouveau venu :http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4963


Sympa de voir que l'aéronautique légère français reste dans le coup :)

Re: DR 401(le vrai)

MessagePosté: Mercredi 9 Avril 2014 15:01
de Rarald
Le DR315 a été introduit à 59900 frs en 1968. Avec un taux d'inflation de 650 %, cela fait 68488 Euros aujourd'hui. 46 ans plus tard, le DR401 avec un lycoming essence de 120 cv, soit quasi le même moteur, est proposé à 160000 euros hors taxe... Soit x2.3 fois plus cher ! Le progrès serait un Dr315 neuf à 50000 Euros (on peut imaginer quelques progrès sur le coût de fabrication en 46 ans) et un trim manuel.

Re: DR 401(le vrai)

MessagePosté: Mercredi 9 Avril 2014 15:20
de Haflinger
tu devrais revoir tes sources, depuis 1968 le taux d'inflation n'est pas de 650%, tu viens d'en donner la preuve,
quand aux progres sur le cout de fabrication il ne faut pas se leurrer, rien a esperer sur la fabrication en bois au contraire, basee sur la main d'oeuvre dont le cout (en france) ne cesse de s'alourdir,
depuis 1968 le SMIC aurait ete multiplie par plus de 20

Re: DR 401(le vrai)

MessagePosté: Mercredi 9 Avril 2014 15:25
de Mousquetaire
en gros, 80000€ de M.O. pour le construire + bois, colle, enduits, dacron, peinture, moteur, hélice, train, équipements TdB, avionique, sellerie, verrière, commandes de vol, éléments composite, bati-moteur, échappements, ....etc etc + dossier technique, frais OSAC/EASA, charges entreprises.... et enfin marge bénéficiaire répartie sur un très petit nombre d'avions vendus annuellement.

Donc un DR315 neuf à 50000 €, on aurait pas grand chose de l'avion !
C'est le prix d'une rénovation complète avec un moteur d'occasion révisé!

Re: DR 401(le vrai)

MessagePosté: Mercredi 9 Avril 2014 15:37
de Philippe Warter
Je suis dubitatif. J'adore les avions en bois (Emeraude, Fournier, Stampe, etc ...) et plus particulièrement les Jodel.
Mais là je dois dire que le bois ne me paraît pas avoir un avenir industriel. Plutôt un énième replâtrage, après le DR500, l'Ecoflyer ...

Le bois, aujourd'hui, devrait être réservé à la construction amateur. A la rigueur aux pays à bas coût de main d'oeuvre, mais on sait que ça ne dure pas. Dans les pays de l'Europe de l'est, on est passé depuis un moment aux cellules en composite, carbone, et bien sûr métal.

Re: DR 401(le vrai)

MessagePosté: Mercredi 9 Avril 2014 15:38
de Rarald
Haflinger a écrit:tu viens d'en donner la preuve


Comment ça ?

De toute façon, même avec une inflation à 1200 %, on est très loin du coût actuel.

Re: DR 401(le vrai)

MessagePosté: Mercredi 9 Avril 2014 15:40
de Manu
59900 F de 1968 valent 71084 € de 2013 d'après l'INSEE.

Sachant qu'entre temps les salaires ont bien plus augmenté que l'inflation : le SMIG en 1968 était de 533 F, ce qui correspond à 632 € d'aujourd'hui. Comme il est de 1445 € cette année, ça fait une hausse de 270 %.

Et si tu appliques une augmentation de 270 % au prix du DR315 de 71000 €, tu arrives à 191 700 €.

Ou dit autrement, un DR315 valait 19500 heures de SMIG en 1968, un DR401 (en TTC) vaut aujourd'hui 20150 heures de SMIC. Elle est pas si extravagante que ça l'augmentation.

L'inflation est une chose, l'évolution du pouvoir d'achat en est une autre. Les salaire augmentent, les charges des entreprises aussi, les frais liés à la réglementation qui ne cesse de s'alourdir aussi, tout ça se cumule sur le prix de revient des produits industriels, surtout sur un avion en bois qui nécessite des milliers d'heures de main d'oeuvre.

Ensuite, j'ai pas compris la remarque sur le trim manuel qui serait un progrès. L'avantage de l'électrique, c'est que ça évite de la tringlerie.

Celà dit, 10 cm de plus aux épaules, c'est royal.

Philippe Warter a écrit:Le bois, aujourd'hui, devrait être réservé à la construction amateur.

Si on arrive à sortir un produit industriel viable en bois, pourquoi le " réserver " à la construction amateur ?

Le bois ne se corrode pas, ne fatigue pas et se répare facilement. C'est pas non plus un matériau dépassé.

Manu

Re: DR 401(le vrai)

MessagePosté: Mercredi 9 Avril 2014 15:47
de Mousquetaire
et en plus le bois c'est "bio" Image

Re: DR 401(le vrai)

MessagePosté: Mercredi 9 Avril 2014 16:06
de Haflinger
Rarald a écrit:
Haflinger a écrit:tu viens d'en donner la preuve


Comment ça ?

De toute façon, même avec une inflation à 1200 %, on est très loin du coût actuel.


ce que tu appelles l'inflation est une statistique basee sur l'evolution d'un cerain nombre de prix affectes d'un coefficient, bref c'est une salade nicoise, on y trouve pas mal de choses dans des quantites variables mais pas forcement ce qu'on consomme ni les quantites corespondantes,
il est clair que des chaussures fabriquees par des enfants chinois aujourd'hui coutent bien moins cher que fabriquees par des bons francais moyens de l'epoque,
en matiere d'avion tu viens de nous demontrer l'inflation reelle en rapprochant le prix de 2 materiels identiques ce qui est rare

Re: DR 401(le vrai)

MessagePosté: Mercredi 9 Avril 2014 16:31
de henka
Manu a écrit:Le bois [...] ne fatigue pas
Manu


Meme pas un peu? Image

Re: DR 401(le vrai)

MessagePosté: Mercredi 9 Avril 2014 16:46
de Manu
C'est ce que j'ai toujours appris.

Manu

Re: DR 401(le vrai)

MessagePosté: Mercredi 9 Avril 2014 16:58
de Haflinger
la fatigue est la propention du materiau a se degrader progressivement jusqu'a la rupture a l'issue d'un grand nombre de sollicitations d'intensite largement inferieure a la limite admissible pour une seule sollicitation dans le domaine elastique

Re: DR 401(le vrai)

MessagePosté: Mercredi 9 Avril 2014 17:09
de Peter
Et aussi le bois travaille même le dimanche.

Par-contre, j'ai la faiblesse de croire, que la mise en chantier,
pour la construction bois, est bien plus économique,
que pour les matériaux, dit, modernes.
Et comme il ne faut pas rêver, les grandes séries,

en petite aviation, (actuellement) relèvent du rêve....


"m'enfin ce que j'en pense"


BizzzzzzzzzzzImageImage
Peter

Re: DR 401(le vrai)

MessagePosté: Mercredi 9 Avril 2014 18:55
de dmy
Manu a écrit:Le bois ne se corrode pas, ne fatigue pas et se répare facilement. C'est pas non plus un matériau dépassé.


Le bois ne se corrode pas mais il est sensible à l'humidité et se fatigue un petit peu quand même. Mais il a ses qualités et effectivement on ne peut pas le considérer comme dépassé. A ce que je sache, la fabrication d'avions en composite est tout aussi artisanale que celle d'avions en bois. A propos, les Robin ne seraient-ils pas d'ailleurs les derniers avions en bois et toile certifiés ?

Re: DR 401(le vrai)

MessagePosté: Mercredi 9 Avril 2014 19:06
de Mousquetaire
ALPI PIONNER 300 PTF bientôt certifié ELA (bois et toile)