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DR 401(le vrai)

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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Salusse le Jeudi 10 Avril 2014 16:03

Ce qui serait bien c'est que la nouvelle verrière soit adaptable en retrofiit sur les anciens Dr400. Et ça devrait puisque seule la verrière est élargie au niveau des bras. Mais n'était-ce pas déjà ce qui caractérisait le DR500 ?
La nouvelle verrière coulisse-t elle toujours aussi mal ou bénéficie-t elle enfin d'un système à billes comme n'importe quel tiroir même chez Ikea ?
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Salusse le Jeudi 10 Avril 2014 16:07

Mousquetaire a écrit:et aussi le fait que peu d'aéroclubs, aujourd'hui , vont prendre le risque financier d'investir 160000€ dans un DR401/120 avec une grosse verrière et un trim électrique! Pour la majorité (ceux qui veulent des Robin dans leur parc) sera la rénovation de leurs DR400 pour 40/45000€ avec moteur révisé .
Un bel avion, aussi performant (volume, vitesse, conso, autonomie) au prix de ces Robin, il n'a pas tellement de concurrence si tu regardes bien.
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Cap11 le Jeudi 10 Avril 2014 19:42

Bonjour,

je reviens de Friedrichshafen où le nouveau DR 400 était exposé...
les vis débordantes, les volets basiques à charnières à piano... quel saut dans le passé au regard de la concurrence...
Peut-être que c'est une excellente machine (la seule restant en bois et toile) mais son aspect extérieur ne plaide pas en sa faveur.
OK ce n'est pas le look qui fait bien voler... mais tout de même ça fait drôle...
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Mousquetaire le Jeudi 10 Avril 2014 20:45

Salusse a écrit:
Mousquetaire a écrit:et aussi le fait que peu d'aéroclubs, aujourd'hui , vont prendre le risque financier d'investir 160000€ dans un DR401/120 avec une grosse verrière et un trim électrique! Pour la majorité (ceux qui veulent des Robin dans leur parc) sera la rénovation de leurs DR400 pour 40/45000€ avec moteur révisé .
Un bel avion, aussi performant (volume, vitesse, conso, autonomie) au prix de ces Robin, il n'a pas tellement de concurrence si tu regardes bien.


Je suis d'accord, le DR400(1)/120 est le seul avion de faible puissance à avoir la capacité (réelle) 2+2 et une bonne polyvalence, actuellement sur le marché

Ce sont tous les DR400 en service aujourd'hui qui concurrencent directement les Robin neufs.
Un DR400 bien rénové revient bien moins cher que le même acheté neuf, et ce, pour le même résultat (cqfd)

D'ailleurs, toi-même, tu demandes si la nouvelle verrière pourrait s'adapter sur des cellules "anciennes" !  un moyen de "relooker" à moindre frais un vieux DR400...
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Bob le Jeudi 10 Avril 2014 21:03

Mousquetaire a écrit:Je suis d'accord, le DR400(1)/120 est le seul avion de faible puissance à avoir la capacité (réelle) 2+2 et une bonne polyvalence, actuellement sur le marché


Je n'en ai pas fait, mais un MCR 4S ? Et le futur Dynamic 4 places ?
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Mousquetaire le Jeudi 10 Avril 2014 21:56

Oui, mais ces avions n'auront jamais la polyvalence et la robustesse d'un DR (usage aero club à 80%).

D'ailleurs combien de MCR 4S ont remplacé des DR dans les aéro clubs, pourtant moins coûteux à l'achat qu'un DR400/120?

Ces "nouvelles" machines sont plutôt destinées à des propriétaires privés, de part leurs exigences en pilotage et toute l'attention nécessaire pour ne pas les dégrader.

Par ailleurs il est plus facile de réparer un "bois et toile" (et moins coûteux) qu'un aéronef en composite.

C'est mon avisImage
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Ben le Vendredi 11 Avril 2014 08:38

Rarald a écrit: ... Il reste que 160 000 Euros - hors taxe - pour l'avion d'entrée de gamme représente une sacré somme, pour une cellule simple en bois et un moteur certifié pour la première fois en 1942 ...

Tu préfères peut-être le dernier PA28 diesel à 400 000 $ ?
Ou un Shark à 140 000 € ?
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Ben le Vendredi 11 Avril 2014 08:42

Cap11 a écrit: ... où le nouveau DR 400 était exposé...
les vis débordantes, les volets basiques à charnières à piano... quel saut dans le passé au regard de la concurrence ...

Et tu penses quoi des rivets à têtes bombées des PA28 ? C'est vrai, la concurrence est en avance Image
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Philippe Warter le Vendredi 11 Avril 2014 09:19

Le problème principal n'est pas la qualité de l'avion. On connait tous les qualités du DR400. Avec une verrière plus large, ça ne peut qu'être (légèrement) mieux.

Il y a d'abord un problème industriel. La construction bois coûte cher en heures de main d'oeuvre. C'est pour cela que je disais qu'elle est de plus en plus réservée à la construction amateur, parce qu'elle perd son principal défaut, tout en gardant ses qualités intrinsèques (solidité, légèreté, vieillissement, confort dans la turbulence, facilité de réparation).
Si on achète du neuf actuellement, on veut du matériau moderne (donc pas non plus du PA28 modernisé), avec glass cockpit, comme les DA40 ou les Cirrus. Ce sont les seuls avions neufs dont les chiffres de vente sont significatifs.

La réflexion de Mousquetaire est très juste : le concurrent du DR401 n'est pas le DA40, encore moins le Cirrus, c'est le DR400 d'occasion (forcément), en bon état, plein potentiel ou presque. Et là, on n'est plus dans la même gamme de prix. Franchement, qui va se payer une verrière élargie à 100 000 €?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Haflinger le Vendredi 11 Avril 2014 10:03

le DR400 est un vieux machin qui ne veut pas mourrir comme les autres, les cellules qui survivent a des decennies sont perpetuelement reconditionnees et remotorisees, certes une machine neuve est chere mais ce phenomene n'aide pas la certificaton et la construction de nouvelles machines a meilleur cout,
la construction bois n'est pas une panacee, les ULM ont demontre qu'on pouvait faire du metallique a des masses ridiculement basses et hors des problemes de certification avec des performances superieures, est-il deraisonnable de penser qu'on ne pourrait pas faire un "bon" DR400 en alu ? on peut aussi entoiler de l'alu
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Manu le Vendredi 11 Avril 2014 11:01

Les équivalents du DR400 en alu sont plus d'une centaine de kig plus lourds.

Les ULM sont une chose, mais un ULM ne permet pas d'emporter 4 passagers + 5 heures d'autonomie + les bagages. Ca se limite à 1 pax et quelques heures d'autonomie ou 2 pax et à peine de quoi faire un local, pour peu qu'il soit réellement possible de mettre du carburant une fois les deux pax à bord.

J'en parlais encore la semaine dernière avec le proprio d'un Pionner. Il reconnait qu'il ne peut rien faire s'il reste dans les clous donc il vole délibérément en surcharge. Pour éviter les emmerdes, il évite au maximum les terrains fréquentés, là où le risque de contrôle est plus élevé.

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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Haflinger le Vendredi 11 Avril 2014 11:21

Manu a écrit:Les ULM sont une chose, mais un ULM ne permet pas d'emporter 4 passagers + 5 heures d'autonomie + les bagages. Ca se limite à 1 pax et quelques heures d'autonomie ou 2 pax et à peine de quoi faire un local, pour peu qu'il soit réellement possible de mettre du carburant une fois les deux pax à bord.

J'en parlais encore la semaine dernière avec le proprio d'un Pionner. Il reconnait qu'il ne peut rien faire s'il reste dans les clous donc il vole délibérément en surcharge. Pour éviter les emmerdes, il évite au maximum les terrains fréquentés, là où le risque de contrôle est plus élevé.

Manu


ce n'est qu'un probleme de reglementation et non de construction, malgre une surcharge "reglementaire" ca vole, malgre aussi une voilure surdimensionnee

Manu a écrit:Les équivalents du DR400 en alu sont plus d'une centaine de kig plus lourds.

il n'y a pas d'equivalents du DR400 en alu, pas de copie conforme qui utilise la meme geometrie et qui soit entoile dacron, le bois en tant que materiau de construction n'est pas le seul parametre,
en version 2+2 avec un Rotax 914 il y a moyen de faire
Dernière édition par Haflinger le Vendredi 11 Avril 2014 11:45, édité 2 fois.
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede dmy le Vendredi 11 Avril 2014 11:31

Haflinger a écrit:est-il deraisonnable de penser qu'on ne pourrait pas faire un "bon" DR400 en alu ? on peut aussi entoiler de l'alu


Ça  n'est évidemment pas déraisonnable mais qu'est-ce que ça apporterait ? Ça resterait de l'artisanat avec toujours le même besoin de main d'oeuvre. Coller des bouts de bois ou riveter des bouts d'alu, hein... La différence pourrait peut-être se situer au niveau de l'obtention des pièces...
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Haflinger le Vendredi 11 Avril 2014 11:42

dmy a écrit:
Haflinger a écrit:est-il deraisonnable de penser qu'on ne pourrait pas faire un "bon" DR400 en alu ? on peut aussi entoiler de l'alu


Ça  n'est évidemment pas déraisonnable mais qu'est-ce que ça apporterait ? Ça resterait de l'artisanat avec toujours le même besoin de main d'oeuvre. Coller des bouts de bois ou riveter des bouts d'alu, hein... La différence pourrait peut-être se situer au niveau de l'obtention des pièces...


le bois est plus exigeant que l'alu car il n'y a pas que l'assemblage, les machines outils a commande numerique permettent de fabriquer les pieces en tole et les presses a les mettre en forme pour la production en serie,
mais la question n'est pas la, le DR 400 n'est pas bon uniquement parce qu'il est en bois, la formule regroupe des "astuces" qui sont autant de parametres d'optimisation, personnelement si je devais construire un avion type Jodel je le ferais en alu,
pour le DR 400 il est certifie en bois, mais une fois entoile et peint on ne verrait pas la difference
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede FbS le Vendredi 11 Avril 2014 12:54

Les cirrus et autre da40, je demande a voir dans quel état seront les cellules dans 40 ans..

Le bois craint l'humidité mais ne fatigue pas
L'alu ne craint rien (et il suffit de dimensionner généreusement pour éviter que ça vieillisse trop mal, genre comme chez cessna)
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