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DR 401(le vrai)

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Re: DR 401(le vrai)

Messagede dmy le Mercredi 9 Avril 2014 19:43

Je ne connaissais pas. Très belle bête !
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Rarald le Mercredi 9 Avril 2014 20:21

Manu a écrit:
Ensuite, j'ai pas compris la remarque sur le trim manuel qui serait un progrès. L'avantage de l'électrique, c'est que ça évite de la tringlerie.

Manu


Je voulais dire que je préfère un avion à 70000 euros avec trim manuel qu'un avion à 160000 euros avec trim électrique, si, pour simplifier, c'est grosso modo la seule différence entre les deux avions.
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Rarald le Mercredi 9 Avril 2014 20:36

D'un point de vue coût, la relative difficulté de mise en oeuvre du bois (beaucoup d'heures de travail) semble être le seul défaut de ce choix de construction . Légèreté, performance, longévité, facilité de réparation ne sont plus à démontrer. Il suffit de regarder le nombre de machines encore en état de vol après 40 ans (j'ai dénombré au moins 35 DR315 sur les 102 construits par exemple).

L'introduction d'une automatisation d'une partie de la fabrication (découpe, collage, etc.) rendrait cette technologie imbattable, mais le volume d'avions produits ne justifie pas l'investissement, justement (mais pas seulement ) parce que le renouvellement de la flotte existante est faible car les avions ont une longévité extraordinaire.

Il reste que 160 000 Euros - hors taxe - pour l'avion d'entrée de gamme représente une sacré somme, pour une cellule simple en bois et un moteur certifié pour la première fois en 1942 Image
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Mousquetaire le Mercredi 9 Avril 2014 21:05

et aussi le fait que peu d'aéroclubs, aujourd'hui , vont prendre le risque financier d'investir 160000€ dans un DR401/120 avec une grosse verrière et un trim électrique!

Pour la majorité (ceux qui veulent des Robin dans leur parc) sera la rénovation de leurs DR400 pour 40/45000€ avec moteur révisé .
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Manu le Mercredi 9 Avril 2014 21:14

Peter a écrit:Et aussi le bois travaille même le dimanche.

Par-contre, j'ai la faiblesse de croire, que la mise en chantier,
pour la construction bois, est bien plus économique,
que pour les matériaux, dit, modernes.

Le matériau est économique, mais pas la main d'œuvre. Aucune mécanisation n'est possible, et le travail du bois en demande énormément.

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Re: DR 401(le vrai)

Messagede FbS le Mercredi 9 Avril 2014 21:16

Ca peut pas se découper à la machine à commande numérique ?...
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Manu le Mercredi 9 Avril 2014 21:21

dmy a écrit:Mais il a ses qualités et effectivement on ne peut pas le considérer comme dépassé.

J'ai oublié la légereté. Notre Régent fait 610 kg à vide, notre major 630. On gagne près de 120 / 150 kg sur les boites de conserve américains.

Rarald a écrit:c'est grosso modo la seule différence entre les deux avions.

Et les EFIS, et la place à bord (un DR400 est déjà un gros progrès par rapport à un DR315, et celui là gagne encore 10 cm par rapport au DR400).

Ca justifie pas la différence de prix, il y a d'autres raisons à ça, mais ça en fait des différences. Si on veut attirer les jeunes qui baignent depuis leur naissance dans leurs jeux vidéo, les EFIS vont devenir incontournables.


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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Bob le Mercredi 9 Avril 2014 21:22

FbS a écrit:Ca peut pas se découper à la machine à commande numérique ?...


C'est bien comme ça que sont coupés tous les éléments des meubles préfabriqués.
Et qui en a monté un sait à quel point c'est précis !
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede dmy le Mercredi 9 Avril 2014 21:30

Manu a écrit:J'ai oublié la légereté. Notre Régent fait 610 kg à vide, notre major 630. On gagne près de 120 / 150 kg sur les boites de conserve américains.


En même temps on ne peut pas se focaliser que sur la légèreté. A capacité d'emport équivalente un Robin a quand même davantage de traînée qu'un "composite", plus lisse et de forme plus aérodynamique.
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Mousquetaire le Mercredi 9 Avril 2014 21:51

oui, mais un Régent est un vrai 4 places avec les pleins...
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Manu le Mercredi 9 Avril 2014 22:45

dmy a écrit:En même temps on ne peut pas se focaliser que sur la légèreté. A capacité d'emport équivalente un Robin a quand même davantage de traînée qu'un "composite", plus lisse et de forme plus aérodynamique.

Ca donne quoi les perfos d'un Régent comparées à celle d'un DA40 ? Je parle en réel, sur Google, on trouve de 120 à 145 kts pour le DA40.

Le Régent à 2500 tr autour du niveau 100 (soit bien moins que les 75 %), c'est 125 kts.

D'après ce que j'en ai vu le DA40, s'il fait réellement mieux, ne lui est pas franchement supérieur malgré son pas variable. Et le tout pour 200 kg de masse à vide de plus.

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Re: DR 401(le vrai)

Messagede andre44 le Jeudi 10 Avril 2014 01:11

Bonjour

Je me demande si c'est une bonne idée d'avoir mis dans cette version un Lycoming O-235 ?
moteur robuste, mais plutot lourd pour sa puissance .
il aurrait été préferable de resserer la game dans les O-320 et des O-360 .
l'économmie de carburant c'est une chose, mais les performances en pleinne charge sont plus sécuritaire avec un moteur puissant, et rien n'empeche le pilote de voler en crosiere économique avec O-360

l'adaptation d'une bonne hélice sur le O-235 est plus délicate , quelque soit le model d'avion
de nombreux pilotes autour (dont moi même) n'aprecient pas leur Citabria , Piper avec un O-235 ..

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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Haflinger le Jeudi 10 Avril 2014 13:22

Bob a écrit:
FbS a écrit:Ca peut pas se découper à la machine à commande numérique ?...


C'est bien comme ça que sont coupés tous les éléments des meubles préfabriqués.
Et qui en a monté un sait à quel point c'est précis !


oui, mais un caisson en agglomere melamine ca vole pas super
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: DR 401(le vrai)

Messagede EchoVictor le Jeudi 10 Avril 2014 14:45

Peter a écrit:Et aussi le bois travaille même le dimanche.


Suffit de prendre du bois corse et le problème est réglé.

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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Peter le Jeudi 10 Avril 2014 16:02

EchoVictor a écrit:
Peter a écrit:Et aussi le bois travaille même le dimanche.


Suffit de prendre du bois corse et le problème est réglé.

Eric



Donc si c'est dimanche, ce n'est pas en Corse


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