Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

DR 401(le vrai)

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: DR 401(le vrai)

Messagede Bob le Vendredi 11 Avril 2014 13:01

FbS a écrit:Les cirrus et autre da40, je demande a voir dans quel état seront les cellules dans 40 ans..


On se posait la question avec les planeurs "plastique" dans les années 70 ! Ainsi que pour les Wassmer 40, 41,...

On a la réponse maintenant ! En excellent état. Il "suffit" de refaire un gelcoat pour avoir un état de surface de neuf !En ne parlant que de l'extérieur.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: DR 401(le vrai)

Messagede FbS le Vendredi 11 Avril 2014 13:09

Un bon point - tu peux nous faire un rex plus complet ?
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: DR 401(le vrai)

Messagede Haflinger le Vendredi 11 Avril 2014 13:44

ma premiere voiture etait plus vieille que moi, mais j'etais jeune et elle etait pour le moins antique et tombait en ruine, voler sur des avions de 40 ans a pour moi un cote surrealiste tres prononce, vraiment
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: DR 401(le vrai)

Messagede Manu le Vendredi 11 Avril 2014 14:01

Haflinger a écrit:il n'y a pas d'equivalents du DR400 en alu, pas de copie conforme qui utilise la meme geometrie et qui soit entoile dacron, le bois en tant que materiau de construction n'est pas le seul parametre,

Pas équivalent j'entends un avion monomoteur à pistons quadriplace (ou 2+2 pour les faibles puissances) de la même gamme de puissance, train fixe et hélice à pas fixe. On arrive donc au C172, au PA28 et au DA40 pour les plus répandus.

Haflinger a écrit:en version 2+2 avec un Rotax 914 il y a moyen de faire


J'ai un doute sur le Rotax :
- moins puissant (115 cv pendant 5 min max, 100 cv seulement en max continu)
- un potentiel plus faible (2000 heures contre 2400 pour un 0235, et sans possibilité de prolongation à cause du refroidissement mixte air / liquide)
- et un prix délirant (30 000 € chez ULM Technologies).

Par contre, il me semble que Dyn Aero avait étudié une aile à longeron bois carbone qui permettait de gagner encore 80 kg sur la masse à vide (il faut dire que le longeron bois du DR400 pèse un âne mort).

Et là :
- ça résoudrait le pb de sous motorisation du DR400-120, ou à perfos égales le transformerait en vrai 4 places (et non plus 2+2),
- on aurait un quadriplace de voyage de 530 kg à vide pour 570 kg de capacité d'emport, et toujours avec des perfos au dessus de la concurrence. Et du coup on pourrait même envisager une 5ème place.

Toujours chez Robin, je suis persuadé qu'un Aiglon en bois serait un très bon avion. On conserverait ses qualités, et on récupérerait les 130 kg de surcharge pondérale qu'il a par rapport au DR400, donc on supprime son seul défaut : sa capacité d'emport un peu limitée. Désolé pour le HS.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: DR 401(le vrai)

Messagede Haflinger le Vendredi 11 Avril 2014 14:10

Manu a écrit:
Haflinger a écrit:il n'y a pas d'equivalents du DR400 en alu, pas de copie conforme qui utilise la meme geometrie et qui soit entoile dacron, le bois en tant que materiau de construction n'est pas le seul parametre,

Pas équivalent j'entends un avion monomoteur à pistons quadriplace (ou 2+2 pour les faibles puissances) de la même gamme de puissance, train fixe et hélice à pas fixe. On arrive donc au C172, au PA28 et au DA40 pour les plus répandus.


tu m'oblige a me repeter, ce n'est pas le materiau de la structure, le bois en l'occurence, qui fait la difference entre un "super DR 400" et un "camion americain", inutile de comparer des choses incomparables, par contre comparer un DR 400 struture bois entoilage Dacron avec un DR 400 structure metal entoilage dacron serait interressant et briserait sans doute bien des aprioris,
dans le meme ordre d'idee essaye de construire un cri-cri en bois a profil laminaire et aile entierement coffree et dis moi si il est beaucoup plus leger
Dernière édition par Haflinger le Vendredi 11 Avril 2014 14:17, édité 2 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: DR 401(le vrai)

Messagede Ben le Vendredi 11 Avril 2014 14:14

Robin avait fait un prototype de DR253 avec aile en Alu, verdict ... 1 seul exemplaire rétrofité.
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: DR 401(le vrai)

Messagede Bob le Vendredi 11 Avril 2014 14:20

FbS a écrit:Un bon point - tu peux nous faire un rex plus complet ?


Les Janus (pour ne prendre qu'un exemple bien connu, 1er vol en mai 1974, plus de cent exemplaires construits en une dizaine d'années) sont toujours en exploitation en club. Quelques-uns ont atteint leur limite de vie fixée par le constructeur à 12 000 heures (sauf erreur). Mais ils auraient pu continuer. Ce n'est que par précaution qu'ils ont été arrêtés.

Combien d'avions de club ont atteint ce potentiel ?

Parfois le gelcoat des ailes a été recouvert d'une peinture PU qui donne un résultat quasi parfait sans avoir à poncer et polir comme avec le gelcoat neuf.

Après, il est vrai que pour l'intérieur, c'est plus rustique qu'un SR20 !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: DR 401(le vrai)

Messagede zoiseau le Vendredi 11 Avril 2014 15:01

De retour de Friedi, mon avis est que le DR401 est un DR400 ENFIN affranchi de ses "défauts" légendaires : étroitesse, et confort de deuche !

Une fois assis dans le cockpit, il faut reconnaitre que le constructeur a franchi un pas en réussissant à transformer un avion robuste et performant en un avion bien plus confortable avec une ergonomie égale au R3000 avec la console centrale, tout en restant robuste et aussi performant ! J'irais même à dire que le DR401 vient de TUER le DR500 !!

On n'est plus dans une deuche, on est proche d'une Fiat 500 !(sans les chromes bien sur !). La sellerie en générale est hyper accueillante et le tableau de bord n'est plus un panneau "chargé" d'instruments...c'est tout le contraire : il y a de l'espace et c'est tout clair !

Le volet électrique est ENFIN en standard, et moi qui me suis formé sur Rallye...Ca me va !

La nouvelle toile Oratex (celle qui est sur le SOLAR IMPULSE) qui est plus légère offre un gain de poids de l'ordre de 15 KG (en moyenne) vue que cette toile est déjà pré-peinte, mais elle offre un aspect "esthétique"..pas très esthétique, on a plutôt l'impression d'une toile "mate" comparé au Dynatex. Mais vu que c'est une option... rien à redire !

En découvrant le Piper ARCHER DX motorisé Continental Diesel (le même moteur que le DR401 155 CDI) et bien j'ai été frappé par le côté VIEUX du....PIPER DX ! Le DR401 est franchement plus cosy et côté design il n'y a pas photo ! Je ne parle même pas des perfs, car là, le DR401 lamine ses concurrents pareillement motorisés !

Ca fait 16 ans que je vole sur le DR400, du Dauphin au Régent en passant par l'Ecoflyer, mais là....je suis franchement agréablement surpris par le 401, pour l'effort que vient de fournir le constructeur côté "confort" et "ergo"!

Je ne vais pas chercher midi à quatorze heures ! le DR401 est dans le bon !

N'allons pas le comparer à un ULM hyper-moderne, ni un CIRRUS, qui ne jouent pas dans la même court, mais le comparer à un Piper DX, DA40, ....est très intéressant car là...il est bon ! très bon même !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: DR 401(le vrai)

Messagede Haflinger le Vendredi 11 Avril 2014 15:18

Manu a écrit:
Haflinger a écrit:
Par contre, il me semble que Dyn Aero avait étudié une aile à longeron bois carbone qui permettait de gagner encore 80 kg sur la masse à vide (il faut dire que le longeron bois du DR400 pèse un âne mort).

Et là :
- ça résoudrait le pb de sous motorisation du DR400-120, ou à perfos égales le transformerait en vrai 4 places (et non plus 2+2),
- on aurait un quadriplace de voyage de 530 kg à vide pour 570 kg de capacité d'emport, et toujours avec des perfos au dessus de la concurrence. Et du coup on pourrait même envisager une 5ème place.


l'APM 30 qui est un triplace ni en bois ni en metal se contente du 912, le triplace (ou 2+2) me semple un bon compromis pour voler economique par sa polyvalence, remplir un 4 places ne se fait pas tous les jours
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: DR 401(le vrai)

Messagede afgarcia le Samedi 12 Avril 2014 12:14

Le bois est une excellent composé fibre (naturel), il se travaille très bien et assez facilement. Il faut juste utiliser les méthodes adaptées et les machines adéquates. Le travailler ne coute pas plus cher en heures que travailler le métal (je ne prononce pas sur les diverses fibres synthétiques, je n'y connais pas assez).

Le bois ne fatigue pas??? là je n'en crois pas un mot, comme tous les matériaux qui subissent des contraintes il y aura étirement et compression des fibres et elles auront de moins en moins de résistance et de retour-matière à la forme initiale. Le cas flagrant, les skis ossature bois, à ce jour ce qui se fait encore de mieux, et bien en utilisation touristique intensive en 2 ans ils sont cuits et n'ont plus aucun nerf du à la fatigue du bois. Pour les pro c'est environ 2 paires par saison.
Tout au plus on pourra parler du nombre de sollicitations/fatigue pour comparer les divers matériaux.

Pour revenir au DR je me suis souvent posé la question pourquoi on ne remplace pas la toile des ailes par des recouvrements rigides en fibre. Il me semble que en évitant le gonflement par déformation on ne pourrait que favoriser l'aérodynamisme.
Avatar de l'utilisateur
afgarcia
 
Messages: 214
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 04:36
Activité/licences: Vol à l'étalage

Re: DR 401(le vrai)

Messagede Ben le Mardi 15 Avril 2014 11:46

La verrière élargie, c'est sympa ... mais ce week-end (comme d'autre d'ailleurs) on a quand même réussi à mettre 3.8 m et 180 kg à l'avant d'un DR300 (à cellule étroite), et sans se gêner ! Image

En résumant :
Largeur
DR300 < DR400 < DR401
Trainée
DR300 < DR400 < DR401
Performance
DR300 150 CV = DR 400 180 CV ?? DR 401

L'art de mettre 2 sous dans le bastringue Image
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: DR 401(le vrai)

Messagede dmy le Mardi 15 Avril 2014 11:53

En plus, un DR300 ça a de la gueule ! Pourquoi a-t-il été abandonné ? Pour passer au train tricycle ?
dmy
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:42
Activité/licences: PPL (ex-TT) - ULM cl.3

Re: DR 401(le vrai)

Messagede Ben le Mardi 15 Avril 2014 11:58

Le 300 est tricycle (hélas), c'est le 250 qui est encore un avion !

ET hop encore 2 sous dans le bastringue Image
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: DR 401(le vrai)

Messagede dmy le Mardi 15 Avril 2014 12:12

Légère absence totalement impardonnable de ma part ! Image
dmy
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:42
Activité/licences: PPL (ex-TT) - ULM cl.3

Re: DR 401(le vrai)

Messagede Mousquetaire le Mardi 15 Avril 2014 12:26

Le premier et dernier Robin tricycle performant (et ayant de la gueule!) c'est le DR253 !
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 349 invités