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DR 401(le vrai)

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Re: DR 401(le vrai)

Messagede titof3 le Lundi 1 Mai 2017 19:02

Forcément si on alourdit les avions...
Je ne connais pas les modèles 401, mais le 135cv est très performant, surtout en montée.

On fait quasiment tout avec un Sicile de 100 cv.
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede gma le Lundi 1 Mai 2017 19:10

"Quasiment tout"... Euh... C'est à dire ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede titof3 le Lundi 1 Mai 2017 20:24

Montagne et voyage avec une conso de moins de 20l...
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede gma le Lundi 1 Mai 2017 21:27

Ah !... Non ça c'est le minimum pour un avion.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede popele3 le Mardi 2 Mai 2017 07:59

Quoi, 20L ?
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Gilles131 le Mardi 2 Mai 2017 08:37

Moins de 20l/h en croisière pour un 100 cv, c'est le tarif.
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Max89000 le Mardi 2 Mai 2017 10:07

Gilles131 a écrit:Moins de 20l/h en croisière pour un 100 cv, c'est le tarif.


Vi ! MCR 4S @ 750 Kg Rotax 100CV hélice eProps D100M: 120 Kt 20 l/H, 110Kt 18l/H
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Philippe Warter le Mardi 2 Mai 2017 13:12

Ca dépend beaucoup des moteurs et de leur conduite.
Continental 100 CV (O200) : je compte 22 l/h à 2450 t/min.
Rotax 100 CV : 18l/h à 4800 t/min.
Noter qu'à ces régimes on n'est même pas à 75%. Donc 70 CV en gros.
Le record (pour ma pomme) : Jabiru 80 CV. A 2900 t/min, je n'arrive pas à dépasser 10l/h. Je pense qu'il est réglé très pauvre. Du coup il faut presque le noyer pour démarrer.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede gma le Mercredi 3 Mai 2017 06:19

popele3 a écrit:Quoi, 20L ?


Non !... Montagne et voyage...

Pour la conso, en croisière, il faut relativiser avec les petits moteurs... Un O200 qui tourne à 22 l/h (6,5 GPH) donnant au plus 100 Kts est moins performant qu'un IO 360 consommant 31 l/h (9GPH) pour un possible 160 Kts... D'autant que si vous exploiter le IO 360 au delà du FL 50 (>1500 m), soit au delà de son niveau de réglage, vous pouvez même obtenir 10 GPH et une TAS de 170 Kts... Le O200 est "out" à cette altitude.
Regardez les topics des "voyageurs"... A celui qui affiche la meilleure vitesse sol sur son gps, on obtiens très souvent des GS de 180-200 Kts... Pour "seulement" 10 GPH (MAP 21/22-2400 tr/min sur IO 360).

Sur le "lion", mon record c'est 14 l/h au FL 95, TAS 100 Kts, 3800 tr/min (hélice "Evra" bipale)... Soit 0,04 USG/NM... (richesse automatique), c'est pas mal je pense pour un petit moteur.
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Re: DR 401(le vrai)

Messagede Manu le Mercredi 3 Mai 2017 09:32

gma a écrit:on obtiens très souvent des GS de 180-200 Kts... Pour "seulement" 10 GPH (MAP 21/22-2400 tr/min sur IO 360).

Je savais pas que tu étais marseillais...

Quoique j'ai fait une fois du 180 kts de vitesse sol avec un Aiglon qui rame normalement à 120 / 125 kts en croisière avec son O-360. Mais c'était en descente sur Montélimard avec 50 kts de vent arrière. C'est vrai que ça aide...

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Re: DR 401(le vrai)

Messagede barbeau le Mercredi 3 Mai 2017 09:36

gma a écrit:
popele3 a écrit:Quoi, 20L ?


Non !... Montagne et voyage...

Pour la conso, en croisière, il faut relativiser avec les petits moteurs... Un O200 qui tourne à 22 l/h (6,5 GPH) donnant au plus 100 Kts est moins performant qu'un IO 360 consommant 31 l/h (9GPH) pour un possible 160 Kts... D'autant que si vous exploiter le IO 360 au delà du FL 50 (>1500 m), soit au delà de son niveau de réglage, vous pouvez même obtenir 10 GPH et une TAS de 170 Kts... Le O200 est "out" à cette altitude.
Regardez les topics des "voyageurs"... A celui qui affiche la meilleure vitesse sol sur son gps, on obtiens très souvent des GS de 180-200 Kts... Pour "seulement" 10 GPH (MAP [url=tel:21/22-2400]21/22-2400[/url] tr/min sur IO 360).

Sur le "lion", mon record c'est 14 l/h au FL 95, TAS 100 Kts, 3800 tr/min (hélice "Evra" bipale)... Soit 0,04 USG/NM... (richesse automatique), c'est pas mal je pense pour un petit moteur.


31l/h ne font pas 9 gph mais moins de 8 (1gph = 3,78l)

Je vole sur RV6 avec un O360 (carbu) en 170 h de vol je consomme 8.7 gph (150 Kts en basse couche et 160 au 75/85) à 68% /70% de puissance
Un ami a un RV7 avec un IO375 (195cv) tres optimisé il consomme moins de 8gph avec un bon 10 Kts de plus que moi.
Par contre on mixture à toutes altitudes des que l'on est en croisière et en mode LOP (pauvre) a l'aide des EGT sur les 4 cylindres
Toutes les vitesses sont en TAS et non IAS pour info
Bons vols

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Re: DR 401(le vrai)

Messagede gma le Mercredi 3 Mai 2017 16:24

Manu a écrit:
gma a écrit:on obtiens très souvent des GS de 180-200 Kts... Pour "seulement" 10 GPH (MAP 21/22-2400 tr/min sur IO 360).

Je savais pas que tu étais marseillais...

Quoique j'ai fait une fois du 180 kts de vitesse sol avec un Aiglon qui rame normalement à 120 / 125 kts en croisière avec son O-360. Mais c'était en descente sur Montélimard avec 50 kts de vent arrière. C'est vrai que ça aide...

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