enrique a écrit:vi initialement je cherche à comprendre le pourquoi du comment technique...
manuel de vol à l appui...
J'ai volé sur TB-20 (Lycoming), sur Cessna 182 TR (Continental), sur Cirrus 20 (Continental ? me souviens plus?), Mooney Ovation (Continental) et PA-28T (Continental).
A chaud et sur tous, la procédure qui marche indépendamment du manuel de vol est la suivante:
- (Lycoming) plein riche, pleins gaz, pompe injection 5-7 secondes
- (Continental) mixture tout réduit, pleins gaz, pompe injection ("primer" ou "hi-boost" selon la machine) 2-3 secondes (15-20" sur le Mooney)
- plein pauvre maintenant, et plein gaz toujours, démarreur de la main gauche
- quand le moteur tousse, on garde le démarreur de la main gauche, et de la main droite, plein riche pas trop violemment (disons, une seconde pour passer plein pauvre à plein riche, le temps de dire "333"), puis lâcher le démarreur et réduction de gaz plus rapide dès que le moteur monte en régime.
C'est un peu long à lister mais très intuitif sur place.
Mon interprétation (je ne suis pas mécano):
- un moteur à injection a une conduite d'essence qui alimente le distributeur (l'araignée) d'où partent ensuite les conduites vers les cylindres,
- quand le moteur est chaud et qu'il est resté 10 minutes un quart d'heure éteint, la chaleur évapore le carburant et fait des bulles dans les conduites (principale et haute pression)
- sur le Continental, plein gaz, on fait circuler le carburant dans la conduite principale et plein pauvre, on fait revenir le carburant vers le circuit d'alimentation sans noyer les cylindres,
- mais comme rien n'est parfait, il y a un peu de carburant qui parvient aux cylindres quand même
- sur le Lycoming, plein gaz idem mais on laisse en plus plein riche parce que le circuit d'essence est différent (?),
- plein pauvre plein gaz, démarreur, le moteur tousse
- plein riche pas trop vite, on laisse au moteur le temps d'évacuer le carburant en trop, et en gardant plein gaz, on permet au moteur d'actionner la pompe mécanique pour vaincre les quelques bulles qui traînent dans les conduites
- mais il faut quand même réduire les gaz prestement pour éviter le surrégime quand le moteur tourne rond.
A froid sur le Lycoming j'appliquais la même procédure qu'à chaud.
A froid sur le Continental, je fais plein gaz, plein riche, pompe "primer" ou "hi-boost" (5" sur le Mooney, 7" sur les autres Conti), ensuite gaz réduit + 1 cm, et ensuite démarreur. Dès que le moteur tousse, réduction de gaz pour éviter le surrégime. Selon la température extérieure, la pompe mécanique peut ne pas amener suffisamment carburant alors je donne quelques coups de "primer" pour aider sinon le moteur s'éteint par manque de carburant.
Dans les 2 cas, à froid, l'idée est encore d'amener le carburant dans la conduite principale, mais on n'a plus besoin de vaincre les bulles d'air.