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DÉMARRAGE MOTEUR à INJECTION

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

DÉMARRAGE MOTEUR à INJECTION

Messagede enrique le Mardi 11 Mars 2014 18:06

Bonjour à tous
question:


je ne connais pas le processus technique de démarrage à injection.


quels sont les tenants et aboutissants des manips sur ces moteurs......

je connais le moteur sur cap10 (j ai une 3 ieme main greffée)
et depuis peut j'ai le bonheur de décoller avec un st10 diplomate.
moteur 200 hp io.360.c1.b
voila la procédure du manuel de vol

gaz 1/4
pompe de gavage voyant allumé

mélange plein riche 3 à 5 seconde puis sur étouffoir
sélection 1+2 et démarrage (clef 1-2-1+2 démarrage))
quand le moteur tousse
doucement plein riche et ajustement des gaz

(c est un plaisir)

cela fonctionne très bien mais pourquoi et comment cela fonctionne ????

merci
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Re: DÉMARRAGE MOTEUR à INJECTION

Messagede Haflinger le Mardi 11 Mars 2014 18:14

dans certains cas on coupe aussi la pompe de gavage avant le demarrage,
les 4 secondes avec la mixture plein riche donnent un petit debit visible au debimetre qui va donner le meme resultat que les injections avant demarrage sur un moteur a carbu, ca envoie de l'essence dans les pipes et a froid ca fait office de starter,
ensuite on lance le moteur au demarreur qui craque sur les vapeurs precedement injectees, il n'y a plus qu'a pousser la mixture,
on fait le demarrage mixture plein pauvre pour eviter de noyer le moteur
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: DÉMARRAGE MOTEUR à INJECTION

Messagede FbS le Mardi 11 Mars 2014 19:26

Cette procédure est ahurissante de premier abord mais s'explique très bien.

Les "injections" de nos lycosaures n'ont rien a voir avec les calculateurs sophistiques de nos voitures qui font que ça démarre au quart de tour sans rien faire et quelque soient les conditions

A la base, il y a une pompe a essence qui la met sous pression. Puis un débitmètre très approximatif a dépression qui va plus ou moins créer une pression d'essence relativement a la pression d'air constatée dans la tubulure d'admission

Enfin, une manette de richesse qui va ajuster a nouveau la pression en sortie de cet ensemble pour tout laisser passer ou seulement une fraction, voire rien du tout

Avant le démarrage vous aurez noté que quelque soit la position de la manette des gaz, la pression d'admission est a peu près celle de la pression atmosphérique du jour

Donc, plein riche, pompe "on". Puisque la pression d'admission est au Max, débit d'essence au Max. Juste une paire de secondes pour amorcer la pompe, parce qu'à ce rythme, on va vite remplir tout le moteur d'essence. En fait, la, il y en a déjà trop

Donc, plein pauvre, on n'en rajoute plus, il y a déjà plus que le nécessaire dans l'admission

On fait faire son œuvre au démarreur et il commence a avaler de l'air et l'essence qui traine dans l'admission. Quand assez d'essence a été évacuée dans l'échappement, le mélange air essence qui rentre dans les cylindres est aux alentours du 1/15 qui permet au moteur de fonctionner, il commence a pétarader. Ce faisant, le régime moteur augmente rapidement de 100 tours/mn a 1000 voire plus, et alors que l'air rentre suffisamment rapidement dans les cylindres, la pression d'admission chute dans celle ci (si on n'est pas plein gaz, bien sur, mais juste avec 5mm de gaz sur la manette). Et accessoirement le moteur consomme rapidement ce qui trainait encore d'essence dans l'admission. C'est donc le moment d'utiliser la manette de richesse pour autoriser le carburant a passer...selon le ratio défini par la pression d'admission constatée. Cela permet d'envoyer ce qu'il faut en continu dans le moteur qui est maintenant en train de tourner

Comme on le voit, c'est presque un miracle que ça démarre et ceux qui auraient abusé de la pompe avant le démarrage ou auraient laissé la richesse plein riche avant que ça démarre (ou simplement trop tôt dans le processus) se retrouvent avec un moteur noyé dans le bon cas, un incendie dans le mauvais

Avantage du système sur celui de l'auto : complètement mécanique et a peu près a l'abri d'une panne soudaine en vol (contrairement à un calculateur...)
Mais bon... Perso je préfèrerais 2 calculateurs, surtout si ils sont aussi fiables que ceux que les bonnes marques automobile savent faire de nos jours
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Re: DÉMARRAGE MOTEUR à INJECTION

Messagede Sam le Mardi 11 Mars 2014 19:49

et les démarrages à chaud ?
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Re: DÉMARRAGE MOTEUR à INJECTION

Messagede Haflinger le Mardi 11 Mars 2014 20:06

Sam a écrit:et les démarrages à chaud ?


pour les demarrages a chaud meme principe mais sans l'injection prealable qui fait "starter", on met plein pauvre et on lance avec le demarreur sur un filet de gaz et des que le moteur craque on pousse la mixture et c'est parti
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Re: DÉMARRAGE MOTEUR à INJECTION

Messagede enrique le Mardi 11 Mars 2014 20:11

Haflinger a écrit:
pour les demarrages a chaud meme principe mais sans l'injection prealable qui fait "starter", on met plein pauvre et on lance avec le demarreur sur un filet de gaz et des que le moteur craque on pousse la mixture et c'est parti


cela marche bien  même avec les moteurs non injection.....
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Re: DÉMARRAGE MOTEUR à INJECTION

Messagede Chris Young le Mardi 11 Mars 2014 20:32

Haflinger a écrit:
Sam a écrit:et les démarrages à chaud ?


pour les demarrages a chaud meme principe mais sans l'injection prealable qui fait "starter", on met plein pauvre et on lance avec le demarreur sur un filet de gaz et des que le moteur craque on pousse la mixture et c'est parti




Pour ma part en démarrage à chaud je fais quand même cette "injection", sauf que la pression d'essence monte beaucoup plus vite (~1s au lieu de ~5s) donc on coupe la pompe quasi immédiatement après l'avoir allumée.
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Re: DÉMARRAGE MOTEUR à INJECTION

Messagede Haflinger le Mardi 11 Mars 2014 20:40

Chris Young a écrit:
Haflinger a écrit:
Sam a écrit:et les démarrages à chaud ?


pour les demarrages a chaud meme principe mais sans l'injection prealable qui fait "starter", on met plein pauvre et on lance avec le demarreur sur un filet de gaz et des que le moteur craque on pousse la mixture et c'est parti




Pour ma part en démarrage à chaud je fais quand même cette "injection", sauf que la pression d'essence monte beaucoup plus vite (~1s au lieu de ~5s) donc on coupe la pompe quasi immédiatement après l'avoir allumée.


oui ca evite d'attendre que l'accumulation se produise pour faire craquer le moteur, le moteur doit partir plus vite mais attention au noyage
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Re: DÉMARRAGE MOTEUR à INJECTION

Messagede arogues le Mardi 11 Mars 2014 21:11

Cela doit aussi dépendre du moteur, car dans le cas du SR22, il est démarré plein riche (et le C172 Rocket aussi je crois).

Mais sur le Cap 10, il est démarré plein pauvre.
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Re: DÉMARRAGE MOTEUR à INJECTION

Messagede hijacker le Mardi 11 Mars 2014 22:30

Conti: plein riche
Lyco: plein pauvre
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Re: DÉMARRAGE MOTEUR à INJECTION

Messagede arogues le Mardi 11 Mars 2014 23:52

hijacker a écrit:Conti: plein riche
Lyco: plein pauvre

Ok merci ! N'étant que passager dans le SR je ne savais pas que c'était un Conti...
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Re: DÉMARRAGE MOTEUR à INJECTION

Messagede MB83 le Mercredi 12 Mars 2014 09:39

Question: Le MANUEL de VOL ne dit rien ??????????????
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Re: DÉMARRAGE MOTEUR à INJECTION

Messagede dob le Mercredi 12 Mars 2014 09:51

+1
Un jour, avec un copain en entrainement, on prend un SR20 qui venait de voler. Donc chaud.
Il essaie de démarrer. plof plof.....réessaye plof, plof, plof.
Je prends le manuel (sous l'accoudoir) et en appliquant à la lettre plof, vrrr , vrrrroummmm !
CQFD
RTFM !
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Re: DÉMARRAGE MOTEUR à INJECTION

Messagede Haflinger le Mercredi 12 Mars 2014 10:06

MB83 a écrit:Question: Le MANUEL de VOL ne dit rien ??????????????


si, c'est meme le sujet du sujet
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Re: DÉMARRAGE MOTEUR à INJECTION

Messagede enrique le Mercredi 12 Mars 2014 14:20

Haflinger a écrit:
MB83 a écrit:Question: Le MANUEL de VOL ne dit rien ??????????????


si, c'est meme le sujet du sujet


vi initialement je cherche à comprendre le pourquoi du comment technique...
manuel de vol à l appui...
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