Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Du Rififi dans le Gasoil

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Du Rififi dans le Gasoil

Messagede Léonard le Jeudi 13 Mars 2008 16:42

FAA Issues Emergency Airworthiness Directive on Thielert Engines
The FAA has issued Emergency AD 2008-06-52 on Thielert Aircraft Engines Model TAE125-02-99.  Effective Date: March 12, 2008.  Applicability: Cessna 172 and (Reims-built) F172 series (STC No. SA01303WI). Unsafe Condition: This AD results from reports of in-flight engine shutdown incidents on aircraft equipped with a TAE 125-02-99 engine. This was found to be the result of a cracked high-pressure fuel line between the high-pressure pump and fuel rail. These cracks were caused by excessive vibration of the fuel line. The FAA is issuing this AD to prevent an in-flight engine shutdown or engine fire due to a cracked fuel line. Compliance: You are responsible for having the actions required by this AD performed before the next flight after the effective date of this AD, unless the actions have already been done. Corrective Action: Before the next flight, install a new high-pressure fuel line and a high-pressure fuel line bracket using TAE Service Bulletin (SB) No. TM TAE 125-1005 P1, Revision 2, dated March 6, 2008, or TAE SB No. TM TAE 125-1005 P1, Revision 1, dated February 11, 2008.

NB : Cela s'applique bien entendu à TOUS les modèles d'avion ...et pas uniquement aux Cessna

Léonard


Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Du Rififi dans le Gasoil

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 14 Mars 2008 23:35

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

No comment
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Du Rififi dans le Gasoil

Messagede Anne-Isabelle le Samedi 15 Mars 2008 00:00

De toutes façon, avec l'augmentation du gas oil donc du kéro, je ne suis pas sûre que les ecoflyers et autres bouzins du même type continuent à être aussi intéressants avec la différence de prix à l'achat + toutes ces AD à rajouter à tous les trucs à faible durée de vie à changer...

Ne me cherchez pas, je vais à la Image                   Image
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Du Rififi dans le Gasoil

Messagede jiji66 le Samedi 15 Mars 2008 08:49

La différence de consomation se chargera de faire la différence.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Du Rififi dans le Gasoil

Messagede Billy le Samedi 15 Mars 2008 09:42

jiji66 a écrit:La différence de consomation se chargera de faire la différence.


Si en 1000 heures on peut faire la différence ........
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Du Rififi dans le Gasoil

Messagede dandyroll le Samedi 15 Mars 2008 10:11

jiji66 a écrit:La différence de consomation se chargera de faire la différence.


Exact et de plus, la TIPP sur le gazoil n'est pas encore en place et la DGAC n'est pas pressé pour la mettre en place car elle ne concerne que les privés et non les professionnels ( le cout de mise en place serait plus important que le revenu). Et enfin cette Emergency AD 2008-06-52 ne concerne que les moteur 2.0 et non les 1.7.
Et pour l'instant il n'y a pas beaucoup d' appareil avec le 2.0 en circulation. Ceux qui sortent actuellement d'usine sont déja corrigés de ces défauts.


Billy a écrit:Si en 1000 heures on peut faire la différence ........


En mille heure la différence est important puisqu 'un Dr400/120 fait du 25l/h et un 160 du 35 l/h

Donc pour mille heure:

DR400/ 120: 25000 L à 1.90 euro la 100LL = 47500 euros
DR400/160: 35000 L à 1.90 euro la 100 LL = 66500 euros
DR400 CDI: 18000 L à 0.95 euros le jet A1 =17100 euros

Cela fait quand même 30400 euros de difference avec un 120 cv et 49400 euros avec un 160 cv..... pour un club ou un privé il me semble que cela fait  tous de même des différences importantes.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Du Rififi dans le Gasoil

Messagede Philippe Warter le Samedi 15 Mars 2008 12:33

Si on ne considère que la face cachée de la lune, ou que sa face éclairée, on ne la comprendra jamais dans sa globalité.

En regard d'hypothétiques gains en conso (parce qu'on ne sait pas ce que sera le prix du gasoil dans un un, pas plus que celui de la 100LL),
on peut mettre d'autres chiffres : le surcoût à l'achat, le surcoût de l'assurance (font pas de cadeau les assureurs), les coûts d'immobilisation (c'est une des raisons pour laquelle des clubs ont revendu), le coût d'installation d'une pompe gasoil, le coût des pièces à faible potentiel (voire très faible comme la pompe gasoil et le réducteur).

Et après on commence à avoir une vue à peu près juste des coûts comparés à un instant t, hors évènement exceptionnel (panne en montée initiale par exemple, avec en plus un coût humain).

Tout ceci sans tenir compte des performances, parce qu'à 4 + les pleins (250 kg de passagers dans mon cas, plus 50kg de bagages) on décolle le 160CV de St-Omer sans problème. Je ne me porte pas volontaire pour l'essai avec le 135CV.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Du Rififi dans le Gasoil

Messagede Manu le Samedi 15 Mars 2008 12:38

Cette AD n'est pas applicable sur les avions autres que N ? La FAA n'est pas autorité primaire de certification du moteur (c'est l'EASA), donc tant qu'il n'y a pas d'AD EASA correspondante, rien n'est à faire.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Du Rififi dans le Gasoil

Messagede FAUCHERON le Samedi 15 Mars 2008 13:35

A part le fait que la production de gas oil coûte plus cher que celle de l´essence , (allez voir en Suisse our le Diesel coute plus cher que le Super ) le ciseau va s´écarter de plus en plus suite a une trop forte augmentation de la demande de diesel par rapport a l´essence . Or au raffinage on ne peut pas influencer le pourcentage essence - diesel !

Crics de durit haute pression dans les systemes common rail = jusqu´à 1800 bars !!!!!! J´avais deja annoncé ce risque il ya 3 ou 4 ans sur l´ancien Forum ! Les anciens lecteurs s´en souviendrons ! Cette technique est trop dangereuse en aviation ! C´etait le cas il y a 4 ans et c´a l´est encore aujourd´hui !

PF
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Du Rififi dans le Gasoil

Messagede PhM le Samedi 15 Mars 2008 14:14

Je rebondis sur les propos de P. Faucheron initiés il y a quelques semaines par l'ami Gator.
Oui, le gazole va augmenter !
- Pourquoi ?
Le pétrole est comparable au cochon. Tout est bon !
Sauf, qu'on ne peut indéfiniment faire passer du rond de gite pour des pieds de cochons.

Je m'explique...

En tirant un peu, il est possible à partir du brut de raffiner plus ou moins d'essences à l'avantage ou au détriment d'autres produits de la colonne de distillation.
Nos excédents d'essence avaient l'habitude de partir vers les USA, grands consommateurs d''essences.
Les gazoles et autres fiouls en excédent là-bas, croisaient nos bâteaux sur l'Atlantique pour alimenter notre marché européen grand consommateur.

Las, l'écologie mélangée à la raréfection des produits fossiles a fait comprendre à nos amis américains l'attrait de remplacer leurs V8 essence gourmands par des moteurs diesel à la réputation plus sobre. Donc, les prévisions d'augmentation du gazole et de la diminution de la consommation d'essence vont voir se terminer d'ici 2 ans, le chassé-croisé des bâteaux sur l'océan.
En gros, les USA n'auront plus besoin de nos essences, et conserveront leur gazole.

Qu'allons-nous faire en Europe de nos excédents d'essences ?
Où irons-nous chercher le gazole qui nous fait défaut ?

Un rétablissement de la fiscalité sur ces 2 carburants serait de nature à forcer les équilibres.

Nota : j'ai lu des chiffres officiels mais je ne les ai pas sous la main à 5 minutes de mon départ en congés...
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Du Rififi dans le Gasoil

Messagede jiji66 le Samedi 15 Mars 2008 14:42

Ca me rapelle des vieux débats d'il y a au moins 20 ans entre les partisants de l'essence ou du diesel dans une voiture. Et je suis prêt à parier que la même chose va se passer avec l'aviation légère. Nous aurrons du diesel avec électronique à gogo, ultra hautes pressions d'injections, turbos à géométrie variable, refroidissement à liquide et.... toutes les bonnes choses logiques pour lesquelles certains sont si réfractaires !
Et ne vous inquiétez pas, si vos appareils consoment le même carburant qu'un Airbus ou Boing, la fiscalité restera modérée.
Les nostalgiques de la 100LL pourrons toujours en acheter, après tout, si ça leur plait de payer des taxes spéciales ultra lourdes pour aviation légère avec moteurs dépassés et ultra gourmands...
Et pour ceux qui ne prédisent que malheurs chaque fois qu'il y a une évolution technologique, je me demande ce qu'ils ferons lorsque l'aviation légère passera à l'électrique.... Si l'aviation légère existera encore.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Du Rififi dans le Gasoil

Messagede Manu le Samedi 15 Mars 2008 15:09

jiji66 a écrit:Et ne vous inquiétez pas, si vos appareils consoment le même carburant qu'un Airbus ou Boing, la fiscalité restera modérée.


Je ne parierais pas là dessus. La fiscalité des carburant est encadrée par le directive européenne 2003-96. Elle donne les minimum de taxation, chaque état membre est ensuite libre d'adapter sa fiscalité comme il l'entend. La France est environ au double du ce qui est défini par l'Europe.

De plus, elle fait la distinction entre usage par un particulier et usage par un professionnel. Dans le premier cas, les planchers sont plus élevés.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Du Rififi dans le Gasoil

Messagede jiji66 le Samedi 15 Mars 2008 15:28

Il n'y a plus qu'à se mettre au planeur. Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Du Rififi dans le Gasoil

Messagede Léonard le Samedi 15 Mars 2008 15:29

Manu a écrit:Cette AD n'est pas applicable sur les avions autres que N ? La FAA n'est pas autorité primaire de certification du moteur (c'est l'EASA), donc tant qu'il n'y a pas d'AD EASA correspondante, rien n'est à faire.

Manu


http://ad.easa.europa.eu/blob/easa_ad_2008_0056R1_E.pdf/EAD_2008-0056R1-E_1

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Du Rififi dans le Gasoil

Messagede andre44 le Samedi 15 Mars 2008 16:39

Bonjour
PhM a écrit:Je rebondis sur les propos de P. Faucheron initiés il y a quelques semaines par l'ami Gator.
Oui, le gazole va augmenter !
- Pourquoi ?
Le pétrole est comparable au cochon. Tout est bon !
Sauf, qu'on ne peut indéfiniment faire passer du rond de gite pour des pieds de cochons.

Je m'explique...

En tirant un peu, il est possible à partir du brut de raffiner plus ou moins d'essences à l'avantage ou au détriment d'autres produits de la colonne de distillation.
Nos excédents d'essence avaient l'habitude de partir vers les USA, grands consommateurs d''essences.
Les gazoles et autres fiouls en excédent là-bas, croisaient nos bâteaux sur l'Atlantique pour alimenter notre marché européen grand consommateur.

Las, l'écologie mélangée à la raréfection des produits fossiles a fait comprendre à nos amis américains l'attrait de remplacer leurs V8 essence gourmands par des moteurs diesel à la réputation plus sobre. Donc, les prévisions d'augmentation du gazole et de la diminution de la consommation d'essence vont voir se terminer d'ici 2 ans, le chassé-croisé des bâteaux sur l'océan.
En gros, les USA n'auront plus besoin de nos essences, et conserveront leur gazole.

Qu'allons-nous faire en Europe de nos excédents d'essences ?
Où irons-nous chercher le gazole qui nous fait défaut ?

Un rétablissement de la fiscalité sur ces 2 carburants serait de nature à forcer les équilibres.

Nota : j'ai lu des chiffres officiels mais je ne les ai pas sous la main à 5 minutes de mon départ en congés...


Je crois que tu fais fausse route si tu pense que le park automobile en Amerique est composé de diesel

Le moteur diesel dans les autos n'est pas aprecié , ni bon vendeur,  pour plusieurs raisons  , au froid cela démarre pas bien c'est bruyan et les gens ont souvenir de l'odeur de l'ancien gasoil , le gasoile est plus cher que l'essence , les diesel se retrouvent dans le pickup est des 4x4 ,dans le sautos , la plus part son importé WV .   (Toyota , Nissan ne vendent pas de diesel en Amerique,) j'ai même ete surpris de voir des Chrysler Voyeur diesel en Europe , inconu ici. Regarde la vente automobile de Mercedes,BMW, Volvo  en Amerique un trés faible % de diesel. Pourquoi, ce que tu économise en carburant tu le paye en entretient.
Le nord americain moyen veut un vehicules sans problémes ,certain change jamais leur huile moteur pour la transmission automatique un grand nombre ne change jamais l'huile durant la vie de l'autos..  
C'est vrai, que les V 8 sont en nette diminution , parceque ils ont gardé les mêmes bloc ont fait des V6  aussi puissant et qui au final sur route sont plus économique que les  4 cylindres sur un même vehicules
vous avez une fausse idées de la vie en Amerique ..

Pour rester aero , un bon moteur diesel bien concut aero injection indirect mecanique serait un moteur idéal pour l'aviation en raison de son couple plat et de son bas regime , et rendement ,mais on ne verras pas cela, aucun constructeur nouveau ne veut seulement se lancer dans la construction de petit moteur essence aviation  
Si vous installez des moteur automobile injection éléctronique dans des avions vous aurrez autant de problémes que avec des diesel HDI , il faut comparer le comparable.
le prix du carburant c'est une criter , parmis les autres  , un pariculier qui vole 70 heures anuellement quand il a totalisé tous les autres frais fixe , le carburant arrive pas 50% .

Le jet A coute 1,5$ le litre le 100LL coute 1,45$ ,l'essence coute 1,20$ le litre le gasoil coute 1,25$le litre
Pour nous autre si tu as du  100LL disponible tu te pose pas de questions ..
Tand que le probléme du carburant ne sera pas percut en Amerique  cela ne bougera pas beaucoup
c'est un grand pays qui  est un gros consomateur, il sera difficle de changer les habitudes

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, Google [Bot], lbleriot et 153 invités