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Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

MessagePosté: Samedi 26 Janvier 2019 10:00
de Bloom
Au final, tu as fait quoi ?
Ça a donné quoi au long terme ?
Tu voyages en famille ?


(On n’a pas le droit de re-sortir un topic vieux de 2008 ?? Image)

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

MessagePosté: Samedi 26 Janvier 2019 10:05
de nowak
Si, tu peux ressortir ce topic de 2008,mais pas sûr que tu obtiennes une réponseImage
Et pourtant, on aimerait bien savoir si ce garçon est allé au bout de ses rêves?

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

MessagePosté: Samedi 26 Janvier 2019 10:21
de Bloom
Exactement !
J’ai vu qu’il passait de temps en temps sur le forum...
Étant à peu près au même stade que lui en 2008, je croule sous les mêmes « encouragements ».......
J’aimerai le retour de quelqu’un qui l’a « peut-être » fait !  Image

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

MessagePosté: Samedi 26 Janvier 2019 12:57
de Delépine
Pour coller une cagette la première chose à acheter est un transpondeur.

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

MessagePosté: Samedi 26 Janvier 2019 15:09
de ambassadeur
Faut le construire vite avant que la réglementation change et nous oblige à jeter nos mode S et 8.33!

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

MessagePosté: Samedi 26 Janvier 2019 15:13
de dob
La cagette c'est pérenne, la High-Tech, c'est du consommable ! Image

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

MessagePosté: Samedi 26 Janvier 2019 21:04
de ebonv
Bonjour à tous,
J'étais partis pour me construire un PIEL SUPER DIAMANT.
On m' à vendu une construction en cours car vu mon age on m'a fait valoir qu'il fallait choisir entre construire et ..... voler.
Je mes suis lancé en même temps que je faisait mon PPL.
Depuis, 150 heures de vols et ma construction est restée en panne.
J'ai été dans l'impossibilité de voler pendant 1 ans (obligation pro) et lors de ma tentative de me faire relâcher, ça ma soulé.
J'ai donc décider de laisser "l'avion" pour me lancer dans "l'ULM".
Mes premiers vols ULM me font m' interroger.
Image  je mets le casque lourd
Je suis surpris de l'opposition avion ULM.
Que l'on ai une licence de l'un ou de l'autre les lois physique régissant le vols sont les mêmes, non ?
Mis à part la législation, passer de l'avion à l'ULM n'est à mon sens qu'une qualif machine.

Je ne vois pas ce que mon instructeur ULM m'enseigne plus que mon instructeur avion m'a enseigné.
Un MCR ou un SAVANA sont deux machines complètement différentes.

Allez, défoulez-vous Image Image Image Image Image

Bons vols

Etienne

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

MessagePosté: Samedi 26 Janvier 2019 21:11
de ambassadeur
Ça s’appelle mettre 1€ dans le bastringue Image

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

MessagePosté: Samedi 26 Janvier 2019 21:15
de ebonv
non au moins 10 Image

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

MessagePosté: Mercredi 6 Février 2019 12:18
de Carrier
Ebonv, tu dis : Je suis surpris de l'opposition avion ULM.
Que l'on ai une licence de l'un ou de l'autre les lois physique régissant le vols sont les mêmes, non ?
Mis à part la législation, passer de l'avion à l'ULM n'est à mon sens qu'une qualif machine.

Je ne vois pas ce que mon instructeur ULM m'enseigne plus que mon instructeur avion m'a enseigné.
Un MCR ou un SAVANA sont deux machines complètement différentes


Ne cherche pas à allumer un incendie que seuls les non connaisseurs vont alimenter !


On va très vite y calmer, comme on dit chez moi:
Il n'y a aucune différence entre les deux formes de vol en multiaxes, juste une différence normative, qui amène à deux brevets différends, mais au même contenu.
Preuve par 9, pardon par D9, dit BB Jodel, par D18 etc ...

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

MessagePosté: Mercredi 6 Février 2019 14:19
de Philippe Warter
Tout comme Loys.

(bon il y a quand même l'aspect réglementaire : absence de visite médicale, important pour beaucoup, entretien déclaratif, mais on n'a qu'une vie, et ce genre de choses, qui font que ça coûte moins cher)

Et pour ce qui est des machines, j'ai une expérience très semblable : pas mal de BB Jodel avion et ulm, avec du mal à voir une différence, idem pour le D18 (sauf les volets, obligatoires sur la version ulm).

Ton instructeur ulm va t'apprendre à te poser moteur coupé sur piste de 300 m, car c'est la taille de beaucoup de bases ulm. Et parce que les Rotax 2 temps ne sont pas très fiables.
Maintenant avec les Rotax 4 temps, ce n'est plus nécessaire.
Et si ton instructeur ulm ne t'apprend pas ça, c'est qu'il s'agit d'un instructeur avion ayant transformé sa qualification d'instructeur administrativement.

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

MessagePosté: Mercredi 6 Février 2019 18:55
de andre44
Bonjour

ebonv a écrit:non au moins 10 Image


Que tu pilote un Savana ULM moteur 912 ou un Piper J3  ou un Zenith CH 701 ULM 912 ou un Zenith CH 701 construction amateur , moteur O-200  au pilotage cela change pas grand chose .
Outre la paperasse , type de licence , le médical  ,piloter  un  Piper J3 (certifié) , cela change s l'usage , chez moi . Un Piper Asteck   peut aussi bien aller sur une piste de champ , ou un lac gelé , fréquente par des ULM  et l'inversse un ULM peut aller sur un gros aéroport , si il est équipé de Radio transpondeur.
j'ai pas vu d'aérodrome ou il y avait un interdit pour les ULM ou pour les avions . Cela sera tellement difficile a contrôler .Le cultivateur qui une bande terre en arrière de chez lui ,qui opère soit un avion soit un ULM .
En général ceux qui ont une piste ULM , la font courte (1000 a 1200 pieds) et étroite  (plus facile  a entretenir  et cela sélectionne les avions et les pilotes  pour  la fréquenter )

Bien que dans  la nature cela se fait naturellement .  lorsque je vais voir au printemps , les milliers d'oies sauvages et canards  a la (Baie du Febvre)  les oies blanches ne  se pose pas aux mêmes endroit que oies grise , ideme pour les canards .

Un autre détails important , a l'achat , un ULM est plus cher que Aeronca Champion 7AC , un Cessna 140  150 , un Luscombe,  un Jodel D11  ect.. cela prend juste une licence différente , on en fait le même usage  ULM  ou avion .
lorsque on vol ensemble , les pilotes ne font pas de cas sur ULM ou avion , pas plus  a savoir si le pilote a une licence en bois ...     
    

André

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

MessagePosté: Mercredi 6 Février 2019 21:32
de parenas
Philippe Warter a écrit:Tout comme Loys.



Et si ton instructeur ulm ne t'apprend pas ça, c'est qu'il s'agit d'un instructeur avion ayant transformé sa qualification d'instructeur administrativement.


Là Philippe tu dis un grosse connerie !
La panne moteur en campagne fait parti de la formation et ça depuis des lustres!
Je te concède que la liste des opérations a effectuer dés la certitude que le moteur ne repartira pas acquise est trop touffue voir purement irréalisable si la panne survient disons au dessous de 1500 ft.
On continue cependant a l'apprendre avec tout ce qui doit être fait rapidement. Le passage de V croisière à v finesse max moteur coupé, avion trimer et on tient les repères visuels 2 alpha sur le terrain choisi et tu connais la suite...! La liste des opérations a faire est longue comme le bras et trop bas on n'en a pas le temps, mieux vaut gérer les priorités.
On pousse même la plaisanterie a ne lâcher même en TDP que lorsque c'est restitué correctement, d'abord en local par encadrement puis en suite en campagne. Je ne vois pas pourquoi un PPL ne pourrait pas se poser sur un terrain ULM en gardant le plan et descendre dans le cône !
Je pense que tu te souviens de ce que l'on t'a demandé en précision de pilotage pour que tu sois admis au stage FI ?
UN FI  dois apprendre cela aux élèves PPL une fois PPL le pilote doit maintenir ses compétences, la panne en campagne suivi d'un encadrement en fait parti !
Si le PPl ne se tient pas à niveau, le FI formateur initial n'y est pour rien, tout au plus l'encadrement du Club (CP).
Pour les privés c'est le même raisonnement sauf qu'ils sont seuls pour décider de la marche à suivre !
Ma contribution (10 cents)
Image Image Image

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

MessagePosté: Mercredi 6 Février 2019 23:27
de Vrh
Philippe Warter a écrit:Tout comme Loys.

(bon il y a quand même l'aspect réglementaire : absence de visite médicale, important pour beaucoup, entretien déclaratif, mais on n'a qu'une vie, et ce genre de choses, qui font que ça coûte moins cher...........


L’entretien déclaratif n’est pas une spécificité Ulm.. En CNRA ou CNSK il faut un PPL et l’entretien peut etre fait en dehors d’atelier agréé

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

MessagePosté: Mercredi 6 Février 2019 23:59
de EchoVictor
parenas a écrit:...
Ma contribution (10 cents)...



J'ai jamais compris ce que ça voulait dire !

Eric