Léo,
Si tu as des enfants jeunes, il te faut effectivement un 4 places. à condition qu'ils viennent voler souvent avec toi . Sinon, mieux vaut acheter un CNRA biplace et louer le 4 places au coup par coup. Ton cahier des charges initial (4 places, rapide, pas trop cher, pas trop dur à construire , qui va en montagne... et pourquoi pas qui marche au pipi pendant qu'on y est !) est impossible . ll te faut un compromis (chose dûe!) Que vas tu sacrifier? Laisse tomber la construction, c'est chiant, ça fait divorcer, on s'en fout partout, en général c'est mal fait parcequ'on uy connait rien, pendant ce temps on ne vole pas, et en plus ça coûte plus cher! Trouve un pigeon qui aura marné, divorcé et galéré sur le modèle que tu vises, et rachète lui à vil prix, tu lui sortira même une épine du pied!
Bon, les Amateurs, ne vous fâchez pas, je vous chine. Laisse aussi tomber la montagne, car les avions qui vont bien en montagne ont des vitesses de croisière assez basses car petit pas et grandes ailes. Pour faire de la montagne, loue un avion de montagne.
Donc pour les biplaces, tu trouveras des ULM, des vrais et des faux, à tous les prix. J'aime le D18 avec volets= ULM. Tu trouveras aussi des D112, 113, 117, 119, 120. Vises en priorité du CNRA, la source d'économie est là.
Pour du 4 places, il te faut en fait du 2+2, cad Lyco O235 118cv 21 litres/H plutôt que du vrai 4 places Lyco 0360 à 35 litres/H. C'est la démarche que j'ai faite car on part en famille assez souvent. Jusqu'à ce que les gosses pèsent 50 kg chacun , c'est bon. De toutes façons quand ils se mettent à peser 50 kg chacun, ils n'ont plus besoin de toi pour organiser leur WE! ! ! Quand ce temps sera venu, je partirai avec un ou deux de moins, pour des WE plus individualisés, avec Dolto en main gauche ! Pour les cas de voyages avec amis (deux couples, donc), tu loueras un 4 places. ça te coûtera moins cher que d'en avoir un à demeure.
Donc, il te faut un CNRA 2+2 équipé 120cv...
En voilà un qui est parfait, fait moi une offre. Si elle dépasse les 360.000 euros, je commencerais à l'étudier!
J'y repense, il y a une annonce qui correspond à ce qu'il te faudrait. Va voir là:
http://www.ff-aero.fr/accueil.php?include=annonces&action=lire_annonce&id=29262&ty=10&page=2&item=&retour=true&tri=
Voilà la bête, trouvée sur Gogole avec l'immat.
Pour ceux qui disent que c'est difficile de voler avec des pax, c'est que vous les avez trop emmenés à Chaumont ou à Laval, visiter des fonds de hangars ou bouffer avec Dédé dans la boîte de conserve en discutant shéma électrique ou des avantages du lardage par rapport aux chapeaux de nervure...
Si au contraire vous les emmenez à Granville, au Mont St Michel, à Lognes-Disney, à Bernay chez leur chères cousines ou encore en expédition kayak et visite de l'avan Armand à Florac, ils vous en redemanderont !
Il faut un minimum de bon sens pour conserver ses pax!