Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CNRA ou ULM (au pire) ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede andre44 le Vendredi 14 Mars 2008 06:26

Bonjour Léo

Avec tous les heures de TB 9 que tu as pourquoi tu veux construire un DR ?
Rien que faire la poutre de l'aile c'est un contract et a la fin de la construction tu risque de devenir alergique a la poussiere de sitka spruce.
Fait un RV7 avec une béquile en avant


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede A_F le Vendredi 14 Mars 2008 09:14

Bonjour,

Au regard de ton "cahier des charges" j'y vais de ma petite proposition: Van's RV10 (http://www.vansaircraft.com/public/rv-10int.htm)

Image

C'est beau.... (mais pas autant qu'un 8 hein Denis !)

AF
Avatar de l'utilisateur
A_F
 
Messages: 203
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02
Localisation: Grenoble
Aérodrome: LFLG - Grenoble le Versoud
Activité/licences: PPL

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Ben le Vendredi 14 Mars 2008 09:28

andre44 a écrit: ... Fait un RV7 avec une béquile en avant ...
Image Mais quelle horreur !
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede jiji66 le Vendredi 14 Mars 2008 09:29

Moi je connais un biplace facile à construire en kit très avancé et pas trop cher à l'achat. En plus, c'est un réel plaisir pour le pilote tellement c'est sensible à la moindre turbule. Il y en a même qui réalisent des exploits en traversant la France avec. C'est facilement transformable en hydravion et lui adapter des skis est un jeu d'enfant. Ca permet de prendre le temps de profiter du paysage et c'est hyper sécuritaire tellement qu'il est conçut pour se poser n'importe ou, même sans moteur. Mais le top du top, c'est pour l'entretient, on peut tout faire soit-même et à pas cher.
En résumé, il est parfaitement adapté à mes aspirations et à mon budget Image  

http://randkar.free.fr/img/phxr15.jpg

Bon d'accord, j'ai des aspirations et un budget modeste !
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Carrier le Vendredi 14 Mars 2008 10:09

Léo,
Si tu as des enfants jeunes, il te faut effectivement un 4 places. à condition qu'ils viennent voler souvent avec toi . Sinon, mieux vaut acheter un CNRA biplace et louer le 4 places au coup par coup. Ton cahier des charges initial (4 places, rapide, pas trop cher, pas trop dur à construire , qui va en montagne... et pourquoi pas qui marche au pipi pendant qu'on y est !) est impossible . ll te faut un compromis (chose dûe!) Que vas tu sacrifier? Laisse tomber la construction, c'est chiant, ça fait divorcer, on s'en fout partout, en général c'est mal fait parcequ'on uy connait rien, pendant ce temps on ne vole pas,  et en plus ça coûte plus cher! Trouve un pigeon qui aura marné, divorcé et  galéré sur le modèle que tu vises, et rachète lui à vil prix, tu lui sortira  même une épine du pied!
Bon, les Amateurs, ne vous fâchez pas, je vous chine. Laisse aussi tomber la montagne, car les avions qui vont bien en montagne ont des vitesses de croisière assez basses car petit pas et grandes ailes. Pour faire de la montagne, loue un avion de montagne.
Donc pour les biplaces, tu trouveras des ULM, des vrais et des faux,  à tous les prix. J'aime le D18 avec volets= ULM. Tu trouveras aussi des D112, 113, 117, 119, 120. Vises en priorité du CNRA, la source d'économie est là.
Pour du 4 places, il te faut en fait du 2+2, cad Lyco O235 118cv 21 litres/H plutôt que du vrai 4 places Lyco 0360 à 35 litres/H. C'est la démarche que j'ai faite car on part en famille assez souvent. Jusqu'à ce que les gosses pèsent 50 kg chacun , c'est bon. De toutes façons quand ils se mettent à peser 50 kg chacun, ils n'ont plus besoin de toi pour organiser leur WE! ! ! Quand ce temps sera venu, je partirai avec un ou deux de moins, pour des WE plus individualisés, avec Dolto en main gauche ! Pour les cas de voyages avec amis (deux couples, donc), tu loueras un 4 places. ça te coûtera moins cher que d'en avoir un à demeure.
Donc, il te faut un CNRA 2+2 équipé 120cv...

En voilà un qui est parfait, fait moi une offre. Si elle dépasse les 360.000 euros, je commencerais à l'étudier!

Image

Image

J'y repense, il y a une annonce qui correspond à ce qu'il te faudrait. Va voir là:

http://www.ff-aero.fr/accueil.php?include=annonces&action=lire_annonce&id=29262&ty=10&page=2&item=&retour=true&tri=

Voilà la bête, trouvée sur Gogole avec l'immat.

Image

Pour ceux qui disent que c'est difficile de voler avec des pax, c'est que vous les avez trop emmenés à Chaumont ou à Laval, visiter des fonds de hangars ou bouffer avec Dédé dans la boîte de conserve en discutant shéma électrique ou des avantages du lardage par rapport aux chapeaux de nervure...
Si au contraire vous les emmenez à Granville, au Mont St Michel, à Lognes-Disney,  à Bernay chez leur chères cousines ou encore en expédition kayak et visite de l'avan Armand à Florac, ils vous en redemanderont !
Il faut un minimum de bon sens pour conserver ses pax!
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 14 Mars 2008 10:31

Le régiment d'artillerie qui somnole de l'autre côté de la piste de Chaumont a peut être encore un peu de DCA pour le prochain passage à proximité du F-PCRT.....
Mais pour le reste je partage ton avis!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Léonard le Vendredi 14 Mars 2008 11:34

Bon, je vois que ça se décoince et qu'on commence à parler de choses intéressantes.

Mon rêve ... Ah Denis ... Mon rêve ....
Ta question est fichetrement freudienne dis donc Doudou....

Tu as des mecs qui passent des années (dont moi, Léo) à construire, détruire, modifier leur baraque, leur jardin et accessoirement celle des autres. Je n'ai jamais eu à rougir du résultat, bien au contraire.

La construction, c'est une passion. Si tu as des enfants, c'est une transmission ... Ces quelques heures à travailler sur un truc en parlant ou en ne parlant pas .... laisser venir .. petit à petit cette intimité autour d'un projet un peu dingue.
C'est ça mon rêve. Transmettre à mes enfants le goût du geste, de la réflexion, de la tenacité.... Le goût d'entreprendre.

Certes, les conseils que je reçois me montrent que les chiards préfèrent la Nique dans le dos, la plaie station etc ... Certes. J'en connais qui rêvent de faire des avions, de piloter des avions, de rencontrer des pilotes de chasse, de faire de la voltige ou de prendre des photos au bout des terrains etc ...

J'en connais qui ont aussi besoin de leur père pendant des moments de calme parce que sa vie pro ne laisse que peu de place aux frottements de la transmission sereine....

Celui qui dit adulte : "Mon père a construit son avion ".. ne dit pas : "Mon père a bousillé sa famille pour faire son avion ..."

Tu vois Denis, finalement, mon rêve n'est pas de construire un avion mais de construire des hommes .. Ceux que la nature m'a confiés et peut-être un peu plus si affinités.


Maintenant pour être concret, je construits un avion pour eux, ces enfants dont je parle .. Je me fous du temps qu'on y passera, si on y arrivera puisqu'on vole souvent ensemble .. environ 80H par an .. en France, à l'étranger ... dans de belles machines (pas toutes) que leur papa et leur maman pilotent.

Un avion pour voyager : Parce que celui qui va plus loin en voit toujours un peu plus
Un avion pour partager : Parce qu'à plusieurs on s'enrichit
Un avion pour aller assez vite : Parce qu'on ne peut passer tout son temps à aller visiter les Fonds de hangar
Un avion pour aller sur des altis : Parce que, Putain, que la montagne est belle.

Pourquoi le DR, même si je ne suis pas hermétique. Parce que des enfants sentent plus facilement le bois et que cela me semble plus accessible pour eux. (c'est con, ces idées reçues).

Comme j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver dans ces DR, je sollicitais des avis non pas sur mes motivations mais sur les types, leur limites et leur motorisation.

J'ai le temps enfin presque.

Si ce n'est pas fini, ce n'est pas grave. Peut-être avez-vous rêvé de trouver dans le grenier de votre père un Fuselage de DR, des ailes de DR et quelques pièces en construction. Je parie que si c'était le cas, votre première pensée ne serait pas de foutre tout cela au feu .. Me trompe-je ?

Léonard.
Pouêt, Pouêt à ses heures.
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Alexis le Vendredi 14 Mars 2008 13:44

Si tu veux un avion 4 places qui aille vite pour voyager et qui puisse se poser en montagne, c'est pas compliqué, construit un Mousquetaire !
En gardant à l'esprit que ce n'est pas simplement "un D11 en plus gros" ...

Alexis
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede denis r-e le Vendredi 14 Mars 2008 13:59

Léonard a écrit:............................................



Mon Léonard à nous qu'on a, j'aime beaucoup ton approche de la construction ! Et ton approche de la vie (telle que je peux la deviner au travers de ces quelques lignes...) !

Pour info, mes enfants sont très fiers de leur papa qui a construit son avion ! Je le sais par des collègues qui me rapportent parfois leurs conversations (ça s'épanche plus facilement chez les autres que chez pôpa et môman, les enfants ...). Rien que pour cette raison ça vallait la peine !!!

Mais ce n'est bien sûr pas pour cette unique raison qu'on se lance !

Alors voici les 2 premiers petits conseils :

- le 18 mai, le RSA organise des rassemblements régionaux. Renseignes toi sur le lieu qui organise ça dans ta région et réserve ta journée. Tu vas pouvoir discuter avec de vrais passionnés qui te diront et te montreront ce qu'il faut ou ne faut pas faire.

- le week end du 14 juillet, tu réserves un train, un avion, ta voiture ou ta moto et tu descends (montes ?) à Vichy. C'est le rassemblement national des constructeurs amateurs. C'est comme le 18 mai mais en beaucoup plus joufflu ! (sauf s'il neige...)

Et tu nous tiens au courant !

Denis
pilotaillon du dimanche, ex et futur constructeur "amateur", toujours marié, et très heureux d'avoir vécu une merveilleuse aventure !!!
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede tangojuliet le Vendredi 14 Mars 2008 14:25

Léonard a écrit:Bon, je vois que ça se décoince et qu'on commence à parler de choses intéressantes.

Mon rêve ... Ah Denis ... Mon rêve ....
Ta question est fichetrement freudienne dis donc Doudou....

Tu as des mecs qui passent des années (dont moi, Léo) à construire, détruire, modifier leur baraque, leur jardin et accessoirement celle des autres. Je n'ai jamais eu à rougir du résultat, bien au contraire.

La construction, c'est une passion. Si tu as des enfants, c'est une transmission ... Ces quelques heures à travailler sur un truc en parlant ou en ne parlant pas .... laisser venir .. petit à petit cette intimité autour d'un projet un peu dingue.
C'est ça mon rêve. Transmettre à mes enfants le goût du geste, de la réflexion, de la tenacité.... Le goût d'entreprendre.

Certes, les conseils que je reçois me montrent que les chiards préfèrent la Nique dans le dos, la plaie station etc ... Certes. J'en connais qui rêvent de faire des avions, de piloter des avions, de rencontrer des pilotes de chasse, de faire de la voltige ou de prendre des photos au bout des terrains etc ...

J'en connais qui ont aussi besoin de leur père pendant des moments de calme parce que sa vie pro ne laisse que peu de place aux frottements de la transmission sereine....

Celui qui dit adulte : "Mon père a construit son avion ".. ne dit pas : "Mon père a bousillé sa famille pour faire son avion ..."

Tu vois Denis, finalement, mon rêve n'est pas de construire un avion mais de construire des hommes .. Ceux que la nature m'a confiés et peut-être un peu plus si affinités.


Maintenant pour être concret, je construits un avion pour eux, ces enfants dont je parle .. Je me fous du temps qu'on y passera, si on y arrivera puisqu'on vole souvent ensemble .. environ 80H par an .. en France, à l'étranger ... dans de belles machines (pas toutes) que leur papa et leur maman pilotent.

Un avion pour voyager : Parce que celui qui va plus loin en voit toujours un peu plus
Un avion pour partager : Parce qu'à plusieurs on s'enrichit
Un avion pour aller assez vite : Parce qu'on ne peut passer tout son temps à aller visiter les Fonds de hangar
Un avion pour aller sur des altis : Parce que, Putain, que la montagne est belle.

Pourquoi le DR, même si je ne suis pas hermétique. Parce que des enfants sentent plus facilement le bois et que cela me semble plus accessible pour eux. (c'est con, ces idées reçues).  

Comme j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver dans ces DR, je sollicitais des avis non pas sur mes motivations mais sur les types, leur limites et leur motorisation.

J'ai le temps enfin presque.

Si ce n'est pas fini, ce n'est pas grave. Peut-être avez-vous rêvé de trouver dans le grenier de votre père un Fuselage de DR, des ailes de DR et quelques pièces en construction. Je parie que si c'était le cas, votre première pensée ne serait pas de foutre tout cela au feu .. Me trompe-je ?

Léonard.
Pouêt, Pouêt à ses heures.



Voilà un beau Credo qui force l'admiration !

Moi, qui pourtant n'ai pas les mains comme les pieds, je n'ai pas eu le courage de construire un avion et ai acheté un DR250 que j'aime beaucoup et me donne d'immenses satisfactions.

Je passe mes journées à construire des choses en bois qui font (dans de bonnes mains) de la (bonne) musique et n'éprouve donc pas le besoin de faire un avion de petites mains.
Pourtant je te comprends bien et si j'étais à ta place, je ferai également un "traîne queue" dessiné par Delemontez avec 4 (vraies) places et 160CV (Car ça suffit largement) devant et je suivrais le conseil avisé de Ben d'aller voir comment faire un clone du DR250.

Prépares bien ta belle aventure !
Avatar de l'utilisateur
tangojuliet
 
Messages: 62
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:12
Aérodrome: Casarrubios - Madrid - http://www.casarrubios.net/

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede jp² le Vendredi 14 Mars 2008 14:36

Julien a écrit:Enfin une photo d'Oceanair ...
Ca a pas l'air d'être très connu.
Y en a un à Angoulême mais j'ai jamais pu le voir :(

Il est d'où celui-là ?

On trouve rien sur le Net ...
Parait que ca diminue la trainée, on gagne en vitesse de croisière voire en conso !


vu que le père délé (mossieu le chevalier de la legion d'honneur silvousplait) avait utilisé le diedre pour ses qualitées anti vrilles et anti décrochage, comment vole le bébé sus cité ?
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede patrickdb le Samedi 15 Mars 2008 11:55

salut

j'aurais aimé lire " je veux construire un avion parce que j'aime CONSTRUIRE et les autres raisons restant accessoires

il faut AIMER... et pour longtemps

A+ et bravo...
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede asaubesty le Samedi 15 Mars 2008 12:20

La question du moteur avait été évoquée ; aux US on peut acheter des choses intéressantes, par exemple sur http://www.mattituck.com/ avec l'écart euro/dollar tu as un moteur 180cv (seulement pour CNRA) à moins de 20 000 euros TTC, port compris.
Attention : les prix indiqués sur le site sont en $ HT. Il faut aussi faire une demande de destination particulière à la douane pour pas payer une taxe de 4 à 5%.

J'étais tombé il y a pas longtemps sur une revue assez épaisse qui répertoriait la plupart des kits et plans d'avion, il y en avait des dizaines correspondant à ton cahier des charges, tu devrais essayer de trouver la même.

Et ne te laisse pas décourager!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede augstin le Dimanche 7 Février 2010 18:49

A_F a écrit:Bonjour,

Au regard de ton "cahier des charges" j'y vais de ma petite proposition: Van's RV10 (http://www.vansaircraft.com/public/rv-10int.htm)

Image

C'est beau.... (mais pas autant qu'un 8 hein Denis !)

AF


en cherchant van's dans le moteur de recherche je suis tombé sur ce beau RV-10. du coup j'ai lu le reste du sujet. Premier message de Léonard. Je n'étais pas encore sur le forum à l'époque. Je remonte le sujet juste pour le plaisir.
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Simon Jarman le Dimanche 7 Février 2010 19:21

En 15 jours on l'a.
http://www.glasairaviation.com/
Simon Jarman
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 78 invités