Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

GARMIN D2

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: GARMIN D2

Messagede Fuel Flow le Mardi 19 Août 2014 00:37

Cool, c'est un bon tuyau car je n'avais pas du tout envie de payer 180€ par an juste pour rentrer facilement mes plans de vol.
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: GARMIN D2

Messagede zéphirin le Mardi 19 Août 2014 08:54

looloo06 a écrit:M'étant procuré une D2 d'occasion



Je n'aurais pas pensé que l'on trouve aussi vite une D2 d'occasion ! Connais-tu le motif de la revente ?
Ça me parait louche sur l'intérêt réel ou la fonctionnalité de l'outil.

J'ai ressorti depuis peu mon vieux Garmin 92. Il a bientôt 20 ans et ne diffère pas tant que cela de la montre : infos de vol minimales mais suffisantes et carte monochrome réduite. Pas prêt de le revendre celui-là (bon d'accord, la base de donnée n'est plus à jour et autres détails sans importance …).
Dernière édition par zéphirin le Mardi 19 Août 2014 08:58, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: GARMIN D2

Messagede looloo06 le Mardi 19 Août 2014 08:57

Oui, besoin rapidement d'argent, et le Monsieur l'avait acheté lors d'un séjour à l'étranger, ce qui faisait avec le taux de change un prix très intéressant pour lui par rapport au prix de vente en France.
D'où une opération quasi blanche pour lui, et intéressante pour moi.
looloo06
 
Messages: 4
Inscription: Mardi 19 Juillet 2011 21:09
Aérodrome: LFQF/LFGM
Activité/licences: PPL/ULM Multiaxes

Re: GARMIN D2

Messagede F-AIRTHUR le Mardi 19 Août 2014 11:46

bof ça doit faire une grosse marque de bronzage au poignet la garmin, l'ipad y'a que ça de vrai je pense !Image
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

Re: GARMIN D2

Messagede MikeDeuxUn le Mardi 19 Août 2014 12:27

zéphirin a écrit:Je n'aurais pas pensé que l'on trouve aussi vite une D2 d'occasion ! Connais-tu le motif de la revente ?
Ça me parait louche sur l'intérêt réel ou la fonctionnalité de l'outil.


On en trouve régulièrement sur les sites d'annonce. Rien de spécialement étonnant pour ce qui reste un gadget technologique.
MikeDeuxUn
 
Messages: 80
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2012 17:55
Localisation: Variable
Activité/licences: PPL / ULM

Re: GARMIN D2

Messagede tomtomz69 le Mardi 23 Septembre 2014 11:38

Bonjour,

Je suis détenteur depuis peu d'une Garmin D2 (un joli cadeau pour mes 40 ans... ;) ) et j'ai eu l'occasion de la tester en vol à plusieurs reprises et je dois dire, qu'en ce qui me concerne j'en suis totalement satisfait.
Etant encore en formation PPL(A) je m'efforce de n'en utiliser que les fonctions les plus basiques, à savoir l'heure (l'écran est grand et les chiffres bien lisibles), la fonction timer-vibreur pour la gestion du carburant et la fonction trace GPS pour l'enregistrement de mon parcours pour le débriefing. (pour le reste on verra plus tard)
Pour ce qui est de la fonction vibreur je trouve qu'elle apporte un énorme plus par rapport à toutes les montres que j'ai pu posseder. En effet, elle permet de positionner des alarmes vibreur sur plein de paramètres différents comme un timer, une altitude cible, une distance par rapport à un point etc .
Pour ce qui est des fonctions de navigation que propose cette montre, je n'ai pas encore eu le temps de les essayer pleinement mais j'ai néanmoins pu vérifier rapidement la justesse des informations fournies par rapport au GPS de l'avion. Donc peut-être un GPS de secours pas si mal que ça...

Pour résumer : c'est certes une montre un peu gadget que l'on ne porte peut-être pas au quotidien vu sa grande taille, mais pour l'instant je la trouve géniale ... ;)
tomtomz69
 
Messages: 22
Inscription: Jeudi 1 Mars 2012 11:50
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL A

Re: GARMIN D2

Messagede PiloteEnBelgique le Vendredi 3 Octobre 2014 17:28

Fuel Flow a écrit:Toujours pour une utilisation prioritairement en vol à voile:

- Est-ce que l'on peut créer des user points pour les vaches connues et les inclure dans les fichiers détectés dans "Nearest"? J'ai bien peur que non, mais j'attends ta confirmation
?

Il faut aller dans User waypoint et demander nearest, et on a le User waypoint le plus proche.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: GARMIN D2

Messagede Fuel Flow le Dimanche 5 Octobre 2014 22:33

PiloteEnBelgique a écrit:
Fuel Flow a écrit:Toujours pour une utilisation prioritairement en vol à voile:

- Est-ce que l'on peut créer des user points pour les vaches connues et les inclure dans les fichiers détectés dans "Nearest"? J'ai bien peur que non, mais j'attends ta confirmation
?

Il faut aller dans User waypoint et demander nearest, et on a le User waypoint le plus proche.

Oui, en effet j'avais trouvé ce moyen aussi. Merci à toi ;-)
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: GARMIN D2

Messagede PiloteEnBelgique le Lundi 6 Octobre 2014 10:08

Ca reste moins pratique que la fonction nearest qui te donne en permanence l'aéroport le plus proche et bascule automatiquement.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: GARMIN D2

Messagede appollon le Samedi 6 Décembre 2014 07:58

Bonjour les amis du ciel


J'ai vu vos postes, et je me demandais si après quelque mois vous êtes toujours content de vos montres D2.

Et aussi j'ai une ou deux questions:
-Lors d'un vol en navigation, vous la préparez sur ordi, avec les waypoints et tout, et voila ma question:
Est ce que sur la montre on peut voir le cheminement; c'est a dire voir le cap qu'on doit prendre pour le prochain waypoint, et même peut-être le temps qui nous reste avant de le rejoindre ?
Ou la, elle peut-etre un peu lourde cette phrase.
-Sinon si on vole sans préparer de nav; elle montre les différents points qu'on traverse, les points de rentré d'une zone par exemple. (après les avoir enregistré peut-être ou en les important d'une carte)

Bon vol

A.
Avatar de l'utilisateur
appollon
 
Messages: 3
Inscription: Mercredi 25 Septembre 2013 11:25
Aérodrome: LFTF
Activité/licences: PPL/A

Re: GARMIN D2

Messagede Barnaud777 le Mardi 24 Mars 2015 11:58

Bonjour

Peut on y importer les plans de vol de Mach7 ?
Avatar de l'utilisateur
Barnaud777
 
Messages: 286
Inscription: Dimanche 20 Mars 2011 09:31
Aérodrome: LFPZ

Re: GARMIN D2

Messagede PiloteEnBelgique le Mercredi 25 Mars 2015 00:30

J'ai acheté la D2 pour être plus à l'aise en planeur, ça fait une sécurité si on a un doute sur sa position. Malheureusement des circonstances indépendantes de ma volonté ont fait que je n'ai pas beaucoup fait de planeur depuis. Je ne m'en suis servi qu'en ULM.
Il n'y a aucune zone dedans, donc il faut une carte en plus. On ne peut pas entrer de zone dedans non plus. On peut entrer des points (par exemple des vaches, ou des points tournant qu'on veut) par son ordinateur ou à la main (c'est laborieux à la main)
On a écran avec route suivie, et relèvement du point de destination, vitesse sol. Je n'ai jamais entré de plan de vol dedans je n'ai utilisé que le goto.
Je l'ai utilisée un peu pour voir comment ça marchait, mais en vol je préfère regarder le paysage et les autres avions. C'est pratique de connaitre la vitesse sol qui est souvent en basse couche sensiblement différente des prévisions, mais n'importe quel iphone donne l'information.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: GARMIN D2

Messagede Barnaud777 le Mercredi 25 Mars 2015 09:15

Les satellites me semblent longs à attraper. Y a t il une astuce ?
Avatar de l'utilisateur
Barnaud777
 
Messages: 286
Inscription: Dimanche 20 Mars 2011 09:31
Aérodrome: LFPZ

Re: GARMIN D2

Messagede PiloteEnBelgique le Vendredi 27 Mars 2015 00:15

Barnaud777 a écrit:Les satellites me semblent longs à attraper. Y a t il une astuce ?

Il sont long si tu as éteint le GPS et bougé beaucoup. Tant que tu n'es pas loin de la dernière position connue ça va vite. Il faut bien sûr que la montre soit en vue des satellites.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: GARMIN D2

Messagede PiloteEnBelgique le Dimanche 4 Octobre 2015 19:45

En navigation, on a en général de disponible sur un EFIS les paramètres suivants

La route magnétique suivie (Magnetic Track)
La route vraie suivie (True Track)
La direction magnétique pointée par la montre (Magnetic Heading)
La direction vraie pointée par la montre (True Heading)
On a aussi, si on a un Waypoint actif, d'autres valeurs mais restons simple pour le moment.

Sur le mode d'emploi de la montre, j'ai trois champs disponibles, et la définition donnée ... n'est pas une définition.
HEADING: The direction you are moving.
GPS HDNG (GPS heading): The direction you are moving based on GPS.
CMP HDNG (compass heading): The direction you are moving based on the compass.

Quelqu'un a-t-il des lumières?
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 150 invités