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Re: Vitesse d'approche finale

MessagePosté: Vendredi 29 Novembre 2013 09:23
de THEO
Haflinger a écrit:
arogues a écrit:
Haflinger a écrit:Arogues tu connais le vol de gradient ?

Non... J'ai un peu regardé du coup : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_de_gradient


ca consiste a monter vent de face et a descendre vent arriere dans le gradient, il parait que les albatros parcourent des miliers de km grace a cela sans un battement d'aile,
c'est pour la meme raison qu'il vaut mieux eviter de decoller vent arriere car le gradient empeche de monter en baissant ta vitesse, et que si tu decolle vent de face avec du gradient tu beneficie d'un bonus de vitesse qui te fait grimper au plafond







http://www.archive.org/stream/lempiredelaires01mouigoog#page/n213/mode/2up

http://www.youtube.com/watch?v=uMX2wCJga8g#t=120

Re: Vitesse d'approche finale

MessagePosté: Dimanche 1 Décembre 2013 01:21
de lepingouin
C'est assez impressionnant avec les planeurs RC !


Re: Vitesse d'approche finale

MessagePosté: Mardi 3 Décembre 2013 07:38
de Jan TUTAJ
Hello, bienvenue Gilles 131Image

Il est drôlement joli le Stampe de ton avatar. Ils font le même pour hommes ?ImageImage

Re: Vitesse d'approche finale

MessagePosté: Mardi 3 Décembre 2013 10:06
de Gilles131
Jan TUTAJ a écrit:Il est drôlement joli le Stampe de ton avatar. Ils font le même pour hommes ?ImageImage

Tu penses au Papa Bravo? Image
Jan, tu sarcastes!Image

Gilles,
Lima Tango

Re: Vitesse d'approche finale

MessagePosté: Mardi 3 Décembre 2013 10:15
de PiloteEnBelgique
mc² a écrit:Pour la vitesse d'approche finale, le dogme dit "vitesse indiquée 1.3Vso" mais ne faut-il pas tenir compte de divers facteurs?

Longueur, état et pente de la piste,
possibilités de freinage,
aile basse/haute & effet de sol,
vent et turbulence,
masse,
linéarité du badin aux basses vitesses,
précision et réactivité du pilote ...


La vitesse d'approche est un compromis entre deux nécessités:
1 Vitesse élevée pour avoir une marge suffisante par rapport au décrochage pendant l'approche, pour ça il faut tenir compte de la masse de l'avion, de la turbulence, de la précision et  de réactivité du pilote
2 Vitesse faible pour
    - que la distance d'atterrissage ne soit trop longue: masse de l'avion, effet de sol, possibilité de freinage, pente longueur et état de la piste, précision et réactivité du pilote, vent
    - que le  contrôle de l'avion pendant la phase de décélération près du sol ne soit pas trop difficile: vent de travers, turbulence, précision et réactivité du pilote

Dans tous les cas, il faut bien sûr tenir compte de l'imprécision du badin, et des qualités propres de l'avion (inertie, puissance, puissance rapidement disponible ou non, comportement aux basses vitesses).
L'OPS indique les marges de sécurité à prendre pour le transport public (c'est dans ce document qu'on trouve 150% à prendre pour le vent arrière par exemple). Le CS23/CS25 fait souvent référence à 1.3 Vso aussi, mais ça fait longtemps que je n'ai pas lyu ce genre de document.
Pour les avions certifiés, une plage d'approche recommandée, qui dépend des conditions du jours, notamment de la masse pour les gros avions est indiquée dans le m anuel de vol, déterminée pendant la certification à partir des contraintes fixées par la norme CS23 ou 25.

Re: Vitesse d'approche finale

MessagePosté: Mardi 3 Décembre 2013 10:59
de Cap11
On résume:

il faut ce qu'il faut, pas plus, pas moins.

Re: Vitesse d'approche finale

MessagePosté: Mardi 3 Décembre 2013 11:30
de Gilles131
Cap11 a écrit:On résume:

il faut ce qu'il faut, pas plus, pas moins.


Image
Oui, mais combien? Image

Re: Vitesse d'approche finale

MessagePosté: Mardi 3 Décembre 2013 11:48
de Manu
Au moins autant que ça.

Manu

Re: Vitesse d'approche finale

MessagePosté: Mardi 3 Décembre 2013 11:56
de Haflinger
Manu a écrit:Au moins autant que ça.

Manu


mais guere plus

Re: Vitesse d'approche finale

MessagePosté: Mardi 3 Décembre 2013 12:10
de wilbur
Si j'ai tout compris, les diptères n'ont qu'à bien se tenir.....Image

Re: Vitesse d'approche finale

MessagePosté: Mardi 3 Décembre 2013 12:37
de parenas
Pourrir la vie des autres ! C'est est le plus souvent le passe temps favori de ceux qui n'ont plus rien a foutre ! Image

Image Image Image Image Zou, Déjà parti !!!!!

Re: Vitesse d'approche finale

MessagePosté: Mardi 3 Décembre 2013 18:58
de andre44
Bonjour

Je serait curieux d'avoir l'opinion des pilotes des glaciers, surtout avec des Jodel des Mousquetaire le pitot tube bien bas, ramasse la poudreuse , se bouche régulierment par la neige .
Ceux qui barbotte souvent dans la neige, le vive régulierment, un badin qui est pas fiable et le déboucher en hiver pas facile , les babines peuvent rester coller .
Alors comment ils font leur approche ? (c'est pas toujours en pente du moins chez moi c'est plat )
Rentrer chez lui au retour avec un ULM sur skis sur sa piste de 1200 pieds sans badin , cela prend un gars a l'écoute de sa monture , si la neige est coulante au bout de piste c'est la grange a tracteur ..




André

Re: Vitesse d'approche finale

MessagePosté: Mardi 3 Décembre 2013 22:11
de Manu
Haflinger a écrit:
Manu a écrit:Au moins autant que ça.

Manu


mais guere plus

Cela va de soi.

Manu

Re: Vitesse d'approche finale

MessagePosté: Mardi 3 Décembre 2013 22:13
de mc²
andre44 a écrit:l'opinion des pilotes des glaciers, surtout avec des Jodel des Mousquetaire


Il m'est arrivé en effet après un décollage en neige bien profonde de voir le pitot tomber à zero dans l'approche suivante sans possibilité de remise des gaz.

En prenant le même régime et le même vario et à peu près le même niveau sonore tout s'est bien passé, pas d'avertisseur de décrochage, même comportement à l'arrondi mais c'est un peu désagréable de ne pas pouvoir vérifier la vitesse.

Je me suis dit qu'on devrait s'entraîner aux atterrissages badin masqué seulement visible par le copilote.

Re: Vitesse d'approche finale

MessagePosté: Mercredi 4 Décembre 2013 00:00
de Jean-François GEAY
mc² a écrit:Je me suis dit qu'on devrait s'entraîner aux atterrissages badin masqué seulement visible par le copilote.


Ben chez nous, une fois par an, on a un vol "obligatoire" avec un instructeur.
Bien souvent, dans le programme étudié par le collège d'instructeurs,  il y a la panne "Badin".
Juste les paramètres, ça aide .
Même que dès fois tu as droit à la panne en campagne avec la panne badin (et d'alti).
On se demande ce que fait le mécano pour nous imposer tant de pannes ???


Gilles131 a écrit:
Jan TUTAJ a écrit:Il est drôlement joli le Stampe de ton avatar. Ils font le même pour hommes ?ImageImage

Tu penses au Papa Bravo? Image
Jan, tu sarcastes!Image

Gilles,
Lima Tango


Bienvenue ici, Gilles Image