Re: Vitesse d'approche finale
Posté: Mercredi 27 Novembre 2013 20:14
andre44 a écrit:...
Si le manuel de vol donne 400 m de distance à l'atterro et que le terrain en fait 410, je vais aller voir ailleurs.
...
Manu
Vous oubliez quelque chose de très important . Avant d'atterrir quelque part il faut évaluer si on sera capable de redécoller...
je vois aussi que le sujet approche par vent turbulent avec des obstacles n'as pas été abordé .
André
Plutôt que fixe (1.3VS est une bonne cible) je préfère parler de plage de vitesse (indiquée) au seuil (à 50 Ft), pour tenir compte de tous les paramètres cités.
- En théorie (si je ne vole pas souvent ou n'ai pas volé depuis longtemps sur la machine) et sur une piste COMPATIBLE avec les données constructeurs y compris volets position atterrissage:
V min = 1.15VS + moitié de valeurs connues des rafales ou de kVe pour éviter le décrochage dans la turbulence et Vmax = 1.4 VS pour éviter le rebond et/ou d'avaler la piste.
IF NOT Vmin <V < Vmax GOTO missed approach.
- Exact André, pour moi en conditions normales la distance critique est celle du décollage. Pas tout à fait pilote des champs je cible en pratique avec mes machines habituelles à la masse max:
sur l'Europa à 52 Kt au seuil je pose sur 450 mètres, et sur 650 mètres à 65Kt et je décolle en moins de 600 mètres par vent nul.
sur le MCR 4S à 52 Kt au seuil je pose en 550 mètres, et sur ~750 mètres à 65 Kt et je décolle en 750 mètres également par vent nul.
IF panne de volets THEN chercher piste 1000 mètres.
IF 1000 mètres pas dispo THEN priorité 1 sauver ma peau et celle(s) du/des passagers AND priorité 2 poser pas casser et je prendrai 65Kt sur le 4S ou 60Kt sur l'Europa...