mc² a écrit:Longueur, état et pente de la piste,
Aucune influence normalement. C'est sur que si tu essaye de te poser dans un mouchoir de poche, plus faible sera ta vitesse au moment tu touché moins tu auras besoin de distance pour t’arrêter. Mais les données du manuel de vol (distance d’atterrissage) suppose une vitesse en finale de 1.3 de Vs + kVe.
Pour la pente, sur les altiports tu peux majorer car l'arrondi va nécessiter une ressource plus contraignante en facteur de charge. Je ne sais pas s'il existe un moyen mnémotechnique en fonction de la pente de la piste.
mc² a écrit:possibilités de freinage,
Idem : ca ne devrait pas influencer. Les freins doivent fonctionner. Si tu sais que tu as les freins HS, et bien faut plus de piste, de la à le quantifier ... Tu peux essayer sans freiner sur une piste que tu sais assez longue...
mc² a écrit:aile basse/haute & effet de sol,
La c'est plus la "technqie" de faire l'arrondi qui va différer. Pas la vitesse en finale.
mc² a écrit:vent et turbulence,
Comme déjà dit, on prend en compte le vent effectif (dans l'axe de l'avion). En fait, la vitesse d'approche (Vapp) = 1.3 Vs (dans la configuration et masse de la finale) + kVe.
kVe dépend donc du vent de face (ou arrière). Selon les instructeurs et / ou ton exploitant, il existe différente facon de faire, mais la règle de dire on corrige entre pour un vent > 10 kts et max 20 kts de correction est pas mal. En cas de vent arrrière on prend habituellement la valeur entière du vent (ex : 1.3 Vso = 70 kts et 5 kts arrière, ca ferrait 75 kts et pas 65).
mc² a écrit:masse,
Oui, inclut dans le 1.3 de Vso. Ennui, on connait souvent la Vs qu'a une ou 2 masses dans les petits avions. A ce moment tu prends celle de la MTOW ou tu interpolles si tu as plus de valeurs.
mc² a écrit:linéarité du badin aux basses vitesses,
Je pense voir ce que tu veux dire : les Vs étant donnés en Vi et pas en Vc aucunement besoin.
mc² a écrit:précision et réactivité du pilote ...
Non. Si un pilote n'est pas capable de faire une finale à 1.3 Vs + kVe, il faut qu'il reste au sol.
Après si l'objectif est d'aller en dessous, libre à lui mais faut en assumer les risques. De la plus aucune données publiée pour savoir en combien de mètre ca se pose, on arrive dans une façon de piloter qui n'est plus trop celle qui est enseignée de nos jours...
Tu as aussi oublier les volets (et si pannes de volets). Sur petit avion, à part la panne de volets (et si bec de bord d'attaque il y a) et de freins, je ne vois pas ce qui pourrait influencer la distance d'atterrissage.