Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vitesse d'approche finale

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Vitesse d'approche finale

Messagede Delépine le Jeudi 31 Août 2023 14:31

J'approche avec mon avionnette à 120/130  = 2 Vs (pas de volets : pas de chiffre après Vs)
Motif : quand on a un truc qui s'aérofreine en quelques décamètres de 2 à 1 Vs après l'arrondi, pourquoi s'embêter à du pilotage fin à basse vitesse ? Il suffit de réduire un peu les gaz et on descend à vitesse de croisière en n'ayant plus à se fatiguer à visualiser l'angle d'approche : à faible incidence on regarde droit devant soi et c'est le point d'aboutissement.
Évidemment, ce n'est pas comme cela qu'on s'exerce à l'approche en campagne en cas de panne. Mais comme ça n'arrive dans toute sa vie qu'à un pilote sur X et que ça m'est déjà arrivé (en CdN) logiquement ça ne devrait pas me réarriver ? (smiley vert)

Les smileys ne marchent pas chez moi. Que faut-il faire ?
Exemple  : Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vitesse d'approche finale

Messagede fifidibosco le Samedi 2 Septembre 2023 18:54

Image

ça dépend surtout de ta connaissance de ton avion. Si tu connais bien ton avion tu sais de quoi tu es capable. Si tu ne le connais pas bien c'est ceinture + bretelles donc 1,3 de Vso (voir plus sur certains appareils d'ailleurs) et toutes les précautions possibles.
Majorer la vitesse en finale parce qu'on a du vent arrière ne me parait pas une "bonne solution". C'est une vitesse air. En fait avec du vent arrière les problèmes commencent au touché des roues, quand ta vitesse par rapport à la masse d'air dans laquelle tu étais se transforme en vitesse par rapport au sol uniquement. Vent de face ou arrière ça ne change que la longueur du décollage, en distance et en temps.

Mais ce n'est que mon avis et je n'ai peut-être pas assez d'atterrissages pour en parler....

Image

.
fifidibosco
 
Messages: 88
Inscription: Samedi 26 Février 2011 12:01
Activité/licences: Aéronaute

Re: Vitesse d'approche finale

Messagede gma le Lundi 4 Septembre 2023 20:27

Sinon, tout virer et ne monter qu'un incidencemètre pil poil dans le champ visuel.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Vitesse d'approche finale

Messagede Bob le Lundi 4 Septembre 2023 20:30

En montagne il m'arrive de poser avec 20 kt de vent arrière...

C'est bien utile, ce vent, pour le décollage.
Mais là je n'essaye pas si le vent arrière est trop fort !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vitesse d'approche finale

Messagede Aviathor le Lundi 4 Septembre 2023 23:14

Il y a effectivement des aérodromes où il vaut mieux se poser avec du vent arrière qu'avec du vent de face. Lausanne par exemple qui a une piste avec une pente de 3% si mes souvenirs sont bons. Lorsque l'on se pose face au sud, on sent la piste se dérober sous ses roues.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 375 invités