Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vitesse d'approche finale

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Vitesse d'approche finale

Messagede THEO le Vendredi 29 Novembre 2013 09:23

Haflinger a écrit:
arogues a écrit:
Haflinger a écrit:Arogues tu connais le vol de gradient ?

Non... J'ai un peu regardé du coup : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_de_gradient


ca consiste a monter vent de face et a descendre vent arriere dans le gradient, il parait que les albatros parcourent des miliers de km grace a cela sans un battement d'aile,
c'est pour la meme raison qu'il vaut mieux eviter de decoller vent arriere car le gradient empeche de monter en baissant ta vitesse, et que si tu decolle vent de face avec du gradient tu beneficie d'un bonus de vitesse qui te fait grimper au plafond







http://www.archive.org/stream/lempiredelaires01mouigoog#page/n213/mode/2up

http://www.youtube.com/watch?v=uMX2wCJga8g#t=120
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Vitesse d'approche finale

Messagede lepingouin le Dimanche 1 Décembre 2013 01:21

C'est assez impressionnant avec les planeurs RC !

Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Avatar de l'utilisateur
lepingouin
 
Messages: 281
Inscription: Samedi 25 Juillet 2009 19:19
Aérodrome: Dreux Intl Airport
Activité/licences: Pour partir loin, ailleurs

Re: Vitesse d'approche finale

Messagede Jan TUTAJ le Mardi 3 Décembre 2013 07:38

Hello, bienvenue Gilles 131Image

Il est drôlement joli le Stampe de ton avatar. Ils font le même pour hommes ?ImageImage
Jan TUTAJ
 

Re: Vitesse d'approche finale

Messagede Gilles131 le Mardi 3 Décembre 2013 10:06

Jan TUTAJ a écrit:Il est drôlement joli le Stampe de ton avatar. Ils font le même pour hommes ?ImageImage

Tu penses au Papa Bravo? Image
Jan, tu sarcastes!Image

Gilles,
Lima Tango
Dernière édition par Gilles131 le Mardi 3 Décembre 2013 11:15, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Vitesse d'approche finale

Messagede PiloteEnBelgique le Mardi 3 Décembre 2013 10:15

mc² a écrit:Pour la vitesse d'approche finale, le dogme dit "vitesse indiquée 1.3Vso" mais ne faut-il pas tenir compte de divers facteurs?

Longueur, état et pente de la piste,
possibilités de freinage,
aile basse/haute & effet de sol,
vent et turbulence,
masse,
linéarité du badin aux basses vitesses,
précision et réactivité du pilote ...


La vitesse d'approche est un compromis entre deux nécessités:
1 Vitesse élevée pour avoir une marge suffisante par rapport au décrochage pendant l'approche, pour ça il faut tenir compte de la masse de l'avion, de la turbulence, de la précision et  de réactivité du pilote
2 Vitesse faible pour
    - que la distance d'atterrissage ne soit trop longue: masse de l'avion, effet de sol, possibilité de freinage, pente longueur et état de la piste, précision et réactivité du pilote, vent
    - que le  contrôle de l'avion pendant la phase de décélération près du sol ne soit pas trop difficile: vent de travers, turbulence, précision et réactivité du pilote

Dans tous les cas, il faut bien sûr tenir compte de l'imprécision du badin, et des qualités propres de l'avion (inertie, puissance, puissance rapidement disponible ou non, comportement aux basses vitesses).
L'OPS indique les marges de sécurité à prendre pour le transport public (c'est dans ce document qu'on trouve 150% à prendre pour le vent arrière par exemple). Le CS23/CS25 fait souvent référence à 1.3 Vso aussi, mais ça fait longtemps que je n'ai pas lyu ce genre de document.
Pour les avions certifiés, une plage d'approche recommandée, qui dépend des conditions du jours, notamment de la masse pour les gros avions est indiquée dans le m anuel de vol, déterminée pendant la certification à partir des contraintes fixées par la norme CS23 ou 25.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Vitesse d'approche finale

Messagede Cap11 le Mardi 3 Décembre 2013 10:59

On résume:

il faut ce qu'il faut, pas plus, pas moins.
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Vitesse d'approche finale

Messagede Gilles131 le Mardi 3 Décembre 2013 11:30

Cap11 a écrit:On résume:

il faut ce qu'il faut, pas plus, pas moins.


Image
Oui, mais combien? Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Vitesse d'approche finale

Messagede Manu le Mardi 3 Décembre 2013 11:48

Au moins autant que ça.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Vitesse d'approche finale

Messagede Haflinger le Mardi 3 Décembre 2013 11:56

Manu a écrit:Au moins autant que ça.

Manu


mais guere plus
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Vitesse d'approche finale

Messagede wilbur le Mardi 3 Décembre 2013 12:10

Si j'ai tout compris, les diptères n'ont qu'à bien se tenir.....Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Vitesse d'approche finale

Messagede parenas le Mardi 3 Décembre 2013 12:37

Pourrir la vie des autres ! C'est est le plus souvent le passe temps favori de ceux qui n'ont plus rien a foutre ! Image

Image Image Image Image Zou, Déjà parti !!!!!
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Vitesse d'approche finale

Messagede andre44 le Mardi 3 Décembre 2013 18:58

Bonjour

Je serait curieux d'avoir l'opinion des pilotes des glaciers, surtout avec des Jodel des Mousquetaire le pitot tube bien bas, ramasse la poudreuse , se bouche régulierment par la neige .
Ceux qui barbotte souvent dans la neige, le vive régulierment, un badin qui est pas fiable et le déboucher en hiver pas facile , les babines peuvent rester coller .
Alors comment ils font leur approche ? (c'est pas toujours en pente du moins chez moi c'est plat )
Rentrer chez lui au retour avec un ULM sur skis sur sa piste de 1200 pieds sans badin , cela prend un gars a l'écoute de sa monture , si la neige est coulante au bout de piste c'est la grange a tracteur ..




André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Vitesse d'approche finale

Messagede Manu le Mardi 3 Décembre 2013 22:11

Haflinger a écrit:
Manu a écrit:Au moins autant que ça.

Manu


mais guere plus

Cela va de soi.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Vitesse d'approche finale

Messagede mc² le Mardi 3 Décembre 2013 22:13

andre44 a écrit:l'opinion des pilotes des glaciers, surtout avec des Jodel des Mousquetaire


Il m'est arrivé en effet après un décollage en neige bien profonde de voir le pitot tomber à zero dans l'approche suivante sans possibilité de remise des gaz.

En prenant le même régime et le même vario et à peu près le même niveau sonore tout s'est bien passé, pas d'avertisseur de décrochage, même comportement à l'arrondi mais c'est un peu désagréable de ne pas pouvoir vérifier la vitesse.

Je me suis dit qu'on devrait s'entraîner aux atterrissages badin masqué seulement visible par le copilote.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Vitesse d'approche finale

Messagede Jean-François GEAY le Mercredi 4 Décembre 2013 00:00

mc² a écrit:Je me suis dit qu'on devrait s'entraîner aux atterrissages badin masqué seulement visible par le copilote.


Ben chez nous, une fois par an, on a un vol "obligatoire" avec un instructeur.
Bien souvent, dans le programme étudié par le collège d'instructeurs,  il y a la panne "Badin".
Juste les paramètres, ça aide .
Même que dès fois tu as droit à la panne en campagne avec la panne badin (et d'alti).
On se demande ce que fait le mécano pour nous imposer tant de pannes ???


Gilles131 a écrit:
Jan TUTAJ a écrit:Il est drôlement joli le Stampe de ton avatar. Ils font le même pour hommes ?ImageImage

Tu penses au Papa Bravo? Image
Jan, tu sarcastes!Image

Gilles,
Lima Tango


Bienvenue ici, Gilles Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, lbleriot, Max89000, Stator et 386 invités