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Vitesse d'approche finale

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Vitesse d'approche finale

Messagede mc² le Mercredi 27 Novembre 2013 12:20

Pour la vitesse d'approche finale, le dogme dit "vitesse indiquée 1.3Vso" mais ne faut-il pas tenir compte de divers facteurs?

Longueur, état et pente de la piste,
possibilités de freinage,
aile basse/haute & effet de sol,
vent et turbulence,
masse,
linéarité du badin aux basses vitesses,
précision et réactivité du pilote ...
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Re: Vitesse d'approche finale

Messagede Bee Gee le Mercredi 27 Novembre 2013 12:22

1- 1.3 Vso n'est pas un dogme

2- la réponse est oui pour le reste..
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Re: Vitesse d'approche finale

Messagede mc² le Mercredi 27 Novembre 2013 12:30

Bee Gee a écrit:1-   1.3 Vso n'est pas un dogme

Pour toi et moi certainement, mais pas pour tout le monde
Bee Gee a écrit:2-    la réponse est oui pour le reste..

Touché!
J'aurais dû demander comment tenir compte de ces divers facteurs.
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Re: Vitesse d'approche finale

Messagede atrehou le Mercredi 27 Novembre 2013 14:11

Le 1,3 VSo n'est pas pour moi un dogme, mais plutot un standard de sécurité. Cela permet de conserver une marge de sécurité avec la VSo et doc de te laisser le temps de réagir en cas de chute de la Vi.
Pour les autres facteurs à prendre en compte je dirai que le vent et la longueur/pente de la piste influeront sur ta Vi en approche et tu devras te référer soit au manuel de vol (longueur) en majorant si la piste est en pente. Pour le vent, 1.3VSo + 50% composante de face Vw si >10kts.
Pour l'effet de sol, je ne vois pas en quoi il influe sur ta Vi en approche puisqu'il apparait dans la phase de toucher alors même que tu as réduit ta puissance et donc que tu n'as plus besoin du 1.3 VSo. Voila ce que je pense en ma qualité de pilote avec 200h de vol.
Mais je laisse les pros apporter plus d'éléments.
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Re: Vitesse d'approche finale

Messagede mc² le Mercredi 27 Novembre 2013 14:35

atrehou a écrit:Pour l'effet de sol, je ne vois pas en quoi il influe sur ta Vi en approche


L'effet de sol gaspille de la longueur de piste, donc si la piste est longue il est sans importance, si elle est courte il faut toucher dès l'arrondi donc arriver moins vite.
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Re: Vitesse d'approche finale

Messagede arogues le Mercredi 27 Novembre 2013 15:41

mc² a écrit:Longueur, état et pente de la piste,


Aucune influence normalement. C'est sur que si tu essaye de te poser dans un mouchoir de poche, plus faible sera ta vitesse au moment tu touché moins tu auras besoin de distance pour t’arrêter. Mais les données du manuel de vol (distance d’atterrissage) suppose une vitesse en finale de 1.3 de Vs + kVe.
Pour la pente, sur les altiports tu peux majorer car l'arrondi va nécessiter une ressource plus contraignante en facteur de charge. Je ne sais pas s'il existe un moyen mnémotechnique en fonction de la pente de la piste.



mc² a écrit:possibilités de freinage,

Idem : ca ne devrait pas influencer. Les freins doivent fonctionner. Si tu sais que tu as les freins HS, et bien faut plus de piste, de la à le quantifier ... Tu peux essayer sans freiner sur une piste que tu sais assez longue...


mc² a écrit:aile basse/haute & effet de sol,

La c'est plus la "technqie" de faire l'arrondi qui va différer. Pas la vitesse en finale.

mc² a écrit:vent et turbulence,

Comme déjà dit, on prend en compte le vent effectif (dans l'axe de l'avion). En fait, la vitesse d'approche (Vapp) = 1.3 Vs (dans la configuration et masse de la finale) + kVe.
kVe dépend donc du vent de face (ou arrière). Selon les instructeurs et / ou ton exploitant, il existe différente facon de faire, mais la règle de dire on corrige entre pour un vent > 10 kts et max 20 kts de correction est pas mal. En cas de vent arrrière on prend habituellement la valeur entière du vent (ex : 1.3 Vso = 70 kts et 5 kts arrière, ca ferrait 75 kts et pas 65).

mc² a écrit:masse,

Oui, inclut dans le 1.3 de Vso. Ennui, on connait souvent la Vs qu'a une ou 2 masses dans les petits avions. A ce moment tu prends celle de la MTOW ou tu interpolles si tu as plus de valeurs.

mc² a écrit:linéarité du badin aux basses vitesses,

Je pense voir ce que tu veux dire : les Vs étant donnés en Vi et pas en Vc aucunement besoin.

mc² a écrit:précision et réactivité du pilote ...

Non. Si un pilote n'est pas capable de faire une finale à 1.3 Vs + kVe, il faut qu'il reste au sol.
Après si l'objectif est d'aller en dessous, libre à lui mais faut en assumer les risques. De la plus aucune données publiée pour savoir en combien de mètre ca se pose, on arrive dans une façon de piloter qui n'est plus trop celle qui est enseignée de nos jours...



Tu as aussi oublier les volets (et si pannes de volets). Sur petit avion, à part la panne de volets (et si bec de bord d'attaque il y a) et de freins, je ne vois pas ce qui pourrait influencer la distance d'atterrissage.
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Re: Vitesse d'approche finale

Messagede atrehou le Mercredi 27 Novembre 2013 16:13

Faire une approche en dessous de 1,2 VSo réduit considérablement le temps pour réagir en cas de chute de ta Vi et si tu n'as pas beaucoup d'air en dessous aie aie
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Re: Vitesse d'approche finale

Messagede FbS le Mercredi 27 Novembre 2013 16:20

+1 avec tout ce qu'à dit arogues

J'ajouterai que les données du manuel de vol sont exactes avec une précision surprenante, ce qui veut dire que si selon ces données, ça passe juste, si au passage du seuil vous êtes pas a 15 mètres mais plus haut et a la bonne vitesse, c'est remise des gaz immédiate, ou un risque fort de se faire la clôture

En TP, il se rajoute des coefficients de sécurité pour éviter d'avoir trop d'avions dans les clôtures, et effectivement, ça leur arrive moins souvent qu'aux privés

Pensez-y avant de trop vouloir chatouiller le diable par la queue...
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Re: Vitesse d'approche finale

Messagede Leon Robin le Mercredi 27 Novembre 2013 16:29

Il y a bien longtemps, on m'avait fait pratique l'approche "de précaution" à 1,1 Vso. Sur C150 d'ancienne génération avec 4 crans de volets (manuels)ça permettait de se poser (trèèèès) court, mais c'était un peu chaud en cas de remise des gaz ; ça passait et on n'a jamais rien cassé mais je vois mal pratiquer encore aujourd'hui ce genre de choses.
Inutile de dire que le sifflet avertisseur de décrochage du Cessna hululait désespérément pendant ce temps, ce qui permettait - si on avait l'oreille - d'en apprécier toutes les modulations en fonction des variations d'incidence. Un incidencemètre acoustique en quelque sorte.
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Re: Vitesse d'approche finale

Messagede arogues le Mercredi 27 Novembre 2013 16:49

Ah oui j'aurai pu parler de la marge. Dans mon AC, on demande une marge de 20%.
Dans les fait on est souvent sous les 15m au seuil de piste, mais on freine bien moins fort que le pilote d'essai (et les freins peuvent être moins bon ...) et surtout la majorité des AC majore la vitesse en finale.
Regardez votre Vs et la vitesse en finale ... Et vous n'êtes pas tout le temps à la MTOW (la Vs étant souvent à la MTOW).


Pour les approches à 1.1 de Vs, ca ne laisse pas de gras... Mais c'est sur que tu poses plus court...
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Re: Vitesse d'approche finale

Messagede Salusse le Mercredi 27 Novembre 2013 17:45

Avec les volets en position 40, le manuel de vol de l'Aiglon dit Vs 52 kts (et 63 kts volets rentrés). Et il dit aussi approche 70 kts (volets 30), et seuil de piste 67 kts. En respectant ces vitesses (plus ou moins 65 kts à l'arrondi), plus de rebonds.
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Re: Vitesse d'approche finale

Messagede Manu le Mercredi 27 Novembre 2013 18:04

Mouais....

Si le manuel de vol donne 400 m de distance à l'atterro et que le terrain en fait 410, je vais aller voir ailleurs. Je tenterais pas le diable en me disant que si je respectes les XX kts en finale, les YY au passage du seuil à 15 m pile ça passera sans problèmes.

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Re: Vitesse d'approche finale

Messagede andre44 le Mercredi 27 Novembre 2013 18:52

Bonjour
Manu a écrit:Mouais....

Si le manuel de vol donne 400 m de distance à l'atterro et que le terrain en fait 410, je vais aller voir ailleurs. Je tenterais pas le diable en me disant que si je respectes les XX kts en finale, les YY au passage du seuil à 15 m pile ça passera sans problèmes.

Manu



Sage desicion quand c'est trop serré , pour ma monture je renonce ..     

Vous oublier quelque chose de trés important . Avant d'atterrie quelque part, il faut évaluer si on sera capable de redecoller, laisser son passager a terre ce n'est pas réjouissant .
je vois aussi que le sujet approche par vent turbulent avec des obstacles n'as pas été abordé .

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Re: Vitesse d'approche finale

Messagede Gilles131 le Mercredi 27 Novembre 2013 19:31

arogues a écrit: En cas de vent arrrière on prend habituellement la valeur entière du vent (ex : 1.3 Vso = 70 kts et 5 kts arrière, ca ferrait 75 kts et pas 65).

T'es sûr de ça?
Je n'ai jamais vu rajouter de vitesse pour du vent arrière: ça ne sert à rien, au contraire, puisque le gradient de vent dans la couche limite va t'augmenter le badin en approchant du sol.
Et puis, bonjour les perfos d'atterrissage, là, tu cumules!
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Re: Vitesse d'approche finale

Messagede andre44 le Mercredi 27 Novembre 2013 19:48

Bonjour
l' anemomnetre vas donner 70 le GPS 75 au moins tu sais que tu as un petit vent de queue
je suis persuadé que Aroges sait de quoi il parle , c'est juste un jeux de mots .

En approche sur des pistes avec obstacles, arbres, brousailles, tu as autre chose a regarder que la vitesse tu est plus préocuper a savoir si les ailes n'acccrochent rien . La vitesse tu la sent quand cela devient mou, qu'il enfonce, un petit coup de gaz , la vitesse on s'organisera pour la casser au ras de terre .

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